| Adressage DR4088RB-CS | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Bodin
Nombre de messages : 25 TrainController : Gold V9C1 Localisation : Marssac s/Tarn Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 12/03/2018
| Sujet: Adressage DR4088RB-CS Mer 21 Mar 2018 - 18:58 | |
| Bonsoir. J'ai fait du tout Roco sur mon réseau en cours de réalisation. Donc z21, commande par Multimouse, tablette, ou ordi via z21 Configuration. Après m'être testé sur des rétros par module Roco 10787 + ILS qui fonctionnent bien, je me lance sur de la rétro par conso de courant. Dans ce sens j'ai acquis mon premier module DR4088RB-CS. Mais là, c'est une autre paire de manche ! Rien à faire pour lui faire comprendre que je veux l'adresser à partir de 1.1. La led verte clignote gentiment, quand une machine circule sur les portion coupées (canton), la led rouge clignote très vite mais je n'ai aucun retour sur le TCO (RRTC V9 Bronze enregistrée). Je n'y pige que pouic! Une idée serait la bienvenue. Merci d'avance. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 21 Mar 2018 - 20:03 | |
| Bonsoir, as tu connecté la RJ12 sur le RB bus, puis connecté les deux C C. Si c'est le 1er module et si tu n'as pas touché à la programmation le 4088 est sur les adresses 1 et 2. - As tu paramétré l'indicateur du canton, propriétés, connexion, adresse, entrée? A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 21 Mar 2018 - 22:34 | |
| Bonjour Michel, Entre parenthèse, si tu passes de la Bronze à la Gold, ça va te faire un sacré changement... je me demande si tu ne seras pas aussi perdu que si tu n'avais pas fait de prise en main... Il serait sage de commencer avec la Silver qui se rapproche plus de la Gold dans l'utilisation... |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mar 3 Avr 2018 - 9:38 | |
| - Michel Bodin a écrit:
- ! Une idée serait la bienvenue. Merci d'avance.
Bonjour, toujours en panne A+ |
|
| |
Michel Bodin
Nombre de messages : 25 TrainController : Gold V9C1 Localisation : Marssac s/Tarn Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 12/03/2018
| Sujet: Adressage DR4088RB-CS Mar 3 Avr 2018 - 17:55 | |
| ça fonctionne. Ne me demande pas pourquoi, à force de bidouiller dans les adresses de boitiers, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais. Concernant la version de RRTC, perso j'utilise pour mon petit réseau Bronze, et ça me suffit dans l'immédiat. Je m'occupe également d'un club (TMG Gaillac 81) ou nous sommes en cours de digitalisation et d'automatisation sur RRTC Silver V8. Les voies sont posées, les aiguilles en cours et la rétro devrait démarrer la semaine prochaine. Pour ma part je m'occupe de développer RRTC pour la gestion de 4 switchboard et une trentaine de trains. Y a du boulot. Merci et @+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mar 3 Avr 2018 - 18:42 | |
| - Michel Bodin a écrit:
- Pour ma part je m'occupe de développer RRTC pour la gestion de 4 switchboard et une trentaine de trains.
Y a du boulot. Merci et @+ Voila, ça c'est un bon projet pour TC... tu vas te régaler... Mais, pourquoi 4 TCO...? |
|
| |
JeanLouis 56
Nombre de messages : 12 Localisation : Lorient Emploi : Retraité Loisirs : voyages, randos, cinéma, maquettisme etc... Date d'inscription : 19/08/2018
| Sujet: Règles de messagerie Ven 31 Aoû 2018 - 10:49 | |
| Bonjour, J'ai également un problème avec mon module DR4088CS , le texte que je voulais vous soumettre dans cette rubrique est apparemment trop long (quel bavard!), peut-on m'indiquer les quelques règles de base pour la mise en forme des messages? Merci. Jean-Louis |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Ven 31 Aoû 2018 - 11:34 | |
| Bonjour, - JeanLouis 56 a écrit:
- ... le texte que je voulais vous soumettre dans cette rubrique est apparemment trop long (quel bavard!), peut-on m'indiquer les quelques règles de base pour la mise en forme des messages? ...
A priori, c'est 65 000 caractères maxi (voir ICI ) !... Essaye d'être plus concis ... A+ Georges |
|
| |
JeanLouis 56
Nombre de messages : 12 Localisation : Lorient Emploi : Retraité Loisirs : voyages, randos, cinéma, maquettisme etc... Date d'inscription : 19/08/2018
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Ven 31 Aoû 2018 - 12:41 | |
| Merci Georges pour le renseignement; A+ Jean-Louis |
|
| |
JeanLouis 56
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Ven 31 Aoû 2018 - 13:06 | |
| Bonjour,Grâce aux excellents et indispensables tutoriels de Jean et aux conseils éclairés de Francis (56), me voilà prêt à faire rouler mes trains avec TC. Tout fonctionne normalement, le train démarre dans le trajet choisi, les aiguilles se font dans les cantons réservés, sauf que … je n’ai pas de détection des cantons et donc pas de suivi des trains, même lorsque je pose une loco sur un canton de départ, pas d’occupation signalée ! J’ai lu dans le forum tout ce que j’ai pu, je n’ai pas trouvé la réponse à ce problème.Le module de rétro signalisation DR4088CS (bus S88) alimente bien les 16 cantons, le câble branché sur la prise « out » du module et dans la prise dédiée « ext88-N » de la centrale. Au niveau de la centrale le paramétrage est simple, nombre de modules : 1 et nbre d’entrées : 16 . Au niveau de TC, le système numérique proposé étant LocoNet, j’ai paramétré l’indicateur de canton de la manière suivante : Adresse : 1 (1 module) et entrée de 1 à 16 pour chacun des cantons. ! La mémoire dans l’indicateur est cochée sur automatique.TC me propose les systèmes numériques suivants : LocoNet-Général Input (e.g. DS54. BDL16) LocoNet- PM4 Power Manager Sub-District LocoNet-Plain number (e.g. Uhlenbrock 6xxx)J’ai essayé les trois sans succès. J’ai fait surement une erreur ou un oubli dans l’histoire, mais lequel ? Cordialement. Jean-Louis |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Ven 31 Aoû 2018 - 14:38 | |
- ... Au niveau de TC, le système numérique proposé étant LocoNet, j’ai paramétré l’indicateur de canton de la manière suivante ...
Je ne connais pas du tout ta config, mais pourquoi paramétrer du loconet pour la rétro alors que celle-ci est du S88 gérée par la centrale ? Avant de paramétrer les bonnes adresses de rétro dans TC, il n'y a pas un paramétrage du S88 à faire dans la DR5000 ? A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Ven 31 Aoû 2018 - 17:44 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- JeanLouis 56 a écrit:
- ... Au niveau de TC, le système numérique proposé étant LocoNet, j’ai paramétré l’indicateur de canton de la manière suivante ...
Je ne connais pas du tout ta config, mais pourquoi paramétrer du loconet pour la rétro alors que celle-ci est du S88 gérée par la centrale ? Avant de paramétrer les bonnes adresses de rétro dans TC, il n'y a pas un paramétrage du S88 à faire dans la DR5000 ? A+ Georges Bien sûr, si tu raccordes sur le S88 de la centrale, il faut déclarer aussi du S88 dans les paramètres de TC... |
|
| |
JeanLouis 56
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Ven 31 Aoû 2018 - 18:54 | |
| Digikeij précise dans son manuel de mettre LocoNet comme système numérique dans TC et d'indiquer le port fourni par la centrale, en l'occurrence Com 6 . Je déclare le module DR4088 uniquement sur la centrale, il n'y a pas d'interface, genre HSI-88. Ce module entre dans la centrale sur une prise spécifique "ext S88-N" (je suppose comme pour la Z21) que l'on doit paramétrer en indiquant le nombre de module : 1 et le nombre d'entrées : 16. C'est tout! Dans TC, au niveau de l'indicateur de canton, il me propose juste les 3 systèmes cités dans mon message précédent, rien qui ressemble à du S88! Peut-être y a t-il quelqu'un qui a une configuration identique ? Il ne doit pas manquer grand-chose, à part la détection, qui est quand-même primordiale dans TC, le reste fonctionne bien. A+ Jean-Louis |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Sam 1 Sep 2018 - 7:59 | |
- ... Dans TC, au niveau de l'indicateur de canton, il me propose juste les 3 systèmes cités dans mon message précédent...
Il faut mettre le même "système numérique" que celui que tu as paramétré pour ta centrale et qui fonctionne... Pour les adresses, je ne sais pas ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Sam 1 Sep 2018 - 12:39 | |
| - JeanLouis 56 a écrit:
- Digikeij précise dans son manuel de mettre LocoNet comme système numérique dans TC et d'indiquer le port fourni par la centrale, en l'occurrence Com 6 . Je déclare le module DR4088 uniquement sur la centrale, il n'y a pas d'interface, genre HSI-88. Ce module entre dans la centrale sur une prise spécifique "ext S88-N" (je suppose comme pour la Z21) que l'on doit paramétrer en indiquant le nombre de module : 1 et le nombre d'entrées : 16. C'est tout!
Jean-Louis Et sur la centrale, as-tu un moyen de contrôler le fonctionnement du module DR4088 ? |
|
| |
JeanLouis 56
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Sam 1 Sep 2018 - 17:25 | |
| Bonjour, Merci Elie et Georges pour votre aide, j'ai effectué moulte essais sans résultat, je pense que ça sera plus simple de changer de module pour passer du S88 en LocoNet, protocole de base de la centrale! Je vous tiendrai au courant, merci encore. Cordialement Jean-Louis |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mar 18 Sep 2018 - 4:06 | |
| Bonjour,
Les modules DR4088LN fonctionnent chez moi. J'ai relié la centrale DR5000 sur le port USB/COM4 en déclarant la centrale comme étant du type LocoNet en TC. Il faut aussi configurer la DR5000 pour qu'elle fonctionne dans ce mode.
Pour vérifier si les détecteurs fonctionnent et sur quelle adresse, j'utilise le petit logiciel de configuration fourni avec la centrale DR5000.
NB: si tu passes en détection LocoNet, tu devrais pour récupérer ton module DR4088 en le mettant en esclave d'un DR4088LN.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
JeanLouis 56
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mar 18 Sep 2018 - 18:52 | |
| - Citation :
- Pour vérifier si les détecteurs fonctionnent et sur quelle adresse, j'utilise le petit logiciel de configuration fourni avec la centrale DR5000
Bonjour Philippe, Merci de me répondre, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui a la même configuration que moi, c.à.d. DR5000 + DR4088LN + DR4088CS (prises RJ45) Je pense que tu as lu tous mes messages, j'ai déjà fait tout ce que tu me conseilles, sauf que je voudrai savoir ce que tu entends par "petit logiciel fourni avec la centrale" et sous quelle forme est-il, car je n'ai trouvé que la DR5000 (avec son alim + câble USB) dans la boite et rien d'autre! C'est peut-être là la clé du mystère! Peux-tu aussi me dire à quoi sert le petit bouton poussoir sur le module DR4088LN ? Merci d'avance. Cordialement |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mar 18 Sep 2018 - 20:24 | |
| Bonsoir Jean Louis,
Le petit logiciel fourni avec la centrale se trouve sur le site de Digikeijs. Il permet de configurer la centrale DR5000 et est indispensable pour l'adapter à TrainController et pour bien d'autres choses.
Je voulais t'envoyer le lien vers ce logiciel, mais semble que les nouveaux venus comme moi ne peuvent pas en publier sur ce site. Un peu de patience, dès que je ne serai plus le petit nouveau, je te l'envoie.
Le petit bouton sur le module DR4088LN sert à lui donner une adresse Loconet. Je ferai demain une réponse plus complète.
Philippe. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mar 18 Sep 2018 - 22:21 | |
| - Philippe0 a écrit:
Je voulais t'envoyer le lien vers ce logiciel, mais semble que les nouveaux venus comme moi ne peuvent pas en publier sur ce site. Un peu de patience, dès que je ne serai plus le petit nouveau, je te l'envoie. Philippe. Je pense que tu peux quand même communiquer avec Jean-Louis en lui envoyant un message personnel... Soit en cliquant sur le bouton "mp", soit sur le bouton "email", qui se trouvent au bas d'un de ses messages quand tu es connecté au forum... |
|
| |
JeanLouis 56
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 19 Sep 2018 - 10:09 | |
| Bonjour Philippe, OK pour le poussoir du DR4088LN, si tu peux m'indiquer le processus…, la notice est vraiment très succincte ! J'ai compris ce que tu entendais par "logiciel", c'est le logiciel de configuration de la DR5000, que j'ai évidemment chargé et même fait une mise à jour avec la version 1.5.0. En fait ce qui m'intéresse c'est, sur la centrale, l'option de configuration des propriétés de l'entrée LocoNet T ,si il suffit de mettre juste l'adresse du module. Dans TC, comment as-tu paramétré l'adresse et les entrées dans les propriétés de l'indicateur de canton ? (exemple pour le canton 6) Je pense qu'il y a une erreur dans ces paramétrages. Jean-Louis |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 19 Sep 2018 - 13:52 | |
| Bonjour, Pour l'adressage des portes de détection, j'ai choisi "plain number", pour ne pas devoir jongler avec des multiples de 16. Dans ce mode, la porte 47 du "feedback monitor" dans le logiciel de configuration de la DR5000 a aussi l'adresse 47 en TC. Pour déterminer le numéro de la porte, j'ouvre d'abord le "feedback monitor" de la DR5000. J'active le détecteur, et je note le numéro de celui qui s'allume dans le feedback monitor. C'est l'adresse à utiliser en TC. Pour la configuration du DR4088LN, voir page 71 de l'ouvrage consacré à la CAChALO. Comme je ne peux pas encore en faire profiter la communauté, je t'envoie le lien en message privé. |
|
| |
JeanLouis 56
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 19 Sep 2018 - 17:06 | |
| Merci Philippe, je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça. Je trouve quand même bizarre de paramétrer les cantons avec des aiguillages! Je vais faire comme c'est écrit dans CAChALO, je te tiens au courant. A+ Jean-Louis |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 19 Sep 2018 - 17:49 | |
| Bonsoir, - Philippe0 a écrit:
- ... Pour la configuration du DR4088LN, voir page 71 de l'ouvrage consacré à la CAChALO...
- JeanLouis 56 a écrit:
- ... Je vais faire comme c'est écrit dans CAChALO...
C'est quoi ce mammifère ? ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS Mer 19 Sep 2018 - 22:33 | |
| - JeanLouis 56 a écrit:
- Je trouve quand même bizarre de paramétrer les cantons avec des aiguillages!
A+ Jean-Louis C'est le principe même du LocoNet qui est un véritable BUS... chaque ligne d'adresse peut être configurée soit en entrée, soit en sortie, ce qui fait qu'on peut très bien trouver une sortie aiguillage au milieu d'entrées de détection et vice versa... Il n'y a pas de "suite" obligée comme en S88. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adressage DR4088RB-CS | |
| |
|
| |
| Adressage DR4088RB-CS | |
|