Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS

3 participants
AuteurMessage
jmbdtrains

jmbdtrains

Emploi : Retraité
Loisirs : trains (petits et grands), photo

Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS Empty
MessageSujet: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMar 5 Mar 2019 - 23:57

Bonjour à tous,

N'ayant pas réussi à trouver une réponse à mon problème précis, je me résous à appeler à l'aide les membres plus expérimentés que moi.

La liste de mon matériel numérique figure dans ma signature ci-dessous.

Après avoir utilisé avec succès 3 ensembles de rétrosignalisation ROCO 10787  avec détection LDT GBM-8-F, pour la première partie du réseau, j'ai utilisé pour la seconde partie un ensemble Digikeijs DR4088RB-CS+DR4088 s88.

Pour la programmation de l'adressage des 10787, j'ai évidemment utilisé Rocomotion fourni avec la multimaus pro.

Pour la programmation de l'adressage des Digikeijs 4088, j'ai tenté la programmation de l'adressage également avec Rocoùotion, alors que la notice digikeijs est conçue pour la z21 ROCO.

L'adressage du premier module (DR4088RB-CS) s'est fait correctement, en attribuant l'adresse 4. A l'essai, la rétrosignalisation des adresses 4-1 à 4-8 (entrées 1 à 8 du 4088RB-CS) et celle des adresses 5-1 à 5-8 (entrées 9 à 16 du 4088RB-CS) est parfaite.

Bien qu'ayant suivi la procédure d'adressage du 4088 s88 indiquée pour la z21, en l'adaptant de mon mieux à Rocomotion, je n'accède jamais aux adresses de ce 4088 s88. La diode rouge du module DR4088 s88 clignote bien lors de consommation sur chacun des cantons câblés, mais RRTC ne "voit pas" ces cantons occupés.

Deux possibilités me viennent à l'esprit :

- J'ai fait une erreur dans la programmation.
   - Il n'est pas possible de faire cette programmation avec la multimaus pro et
      Rocomotion.

J'ai essayé d'être le plus clair possible dans ma description mais, en raison de la multiplicité des configurations possibles, je ne suis pas certain d'être assez clair.

Toutes vos questions pour mieux situer mon problème seront les bienvenues.

D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 6 Mar 2019 - 1:43

As-tu bien connecté la sortie OUT du 4088 S88 sur la prise S88 IN du 4088 RB-CS ?
Le clignotement de la led rouge indique seulement qu'il y a une détection, mais pas que l'information est transmise.
Je pense qu'il faut coupler le S88 au RB-CS avant de donner les adresses, ce qui permet d'indiquer 4; 5; 6 et 7 comme adresses des 4 demi-modules directement en se servant du bouton de programmation du RB-CS.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 6 Mar 2019 - 7:48

jmbdtrains a écrit:
Bonjour à tous,

- J'ai fait une erreur dans la programmation.
   - Il n'est pas possible de faire cette programmation avec la multimaus pro et Rocomotion.

Bonjour, je confirme tu as fait une erreur: les modules DR4088RB se programment obligatoirement avec une adresse impaire. Si tu leur mets l'adresse 5, il prend l'adresse 5 et 6, etc...A toi d'enchainer avec la bonne adresse, voire d'enlever et déplacer un module 10787, pour pouvoir faire suivre correctement les adresses. Quel intérêt d'enchainer des modules 4088 S88, puisqu'on peut mettre jusqu'à  10 4088 RB?

- la programmation des DR4088 fonctionne bien avec Rocomotion et la centrale bleue, je n'ai pas la z21 et je l'ai fait comme ça...
A+
jmbdtrains

jmbdtrains

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 6 Mar 2019 - 8:53

Merci à vous deux pour ces réponses rapides et précises.

Elie, j'ai effectivement connecté le 4088 RB au 4088 s88 pour la programmation et pour l'utilisation. Je vais vérifier si mes connexions correspondent à ce que tu dis. Instinctivement, j'aurais plutôt connecté la sortie OUT du 4088 RB-CS à la prise IN du 4088 s88.

Coquelicot, L'utilisation du 4088 s88 chaîné avec le 4088RB-CS est le résultat d'une offre financièrement intéressante par Digikeijs d'un ensemble 4088RB-CS, un 4088 s88 et tous les câbles nécessaires. le prix par canton était le quart de celui d'un ensemble ROCO 10787+détection LDT.

J'avais effectivement lu que la première adresse du 4088RB-CS devait être impaire, mais dans la mesure où la première partie du réseau terminée depuis 2 ans comportait 3 10787 ROCO, j'ai tenté ma chance en commençant par l'adresse 4. Pour le 4088RB-CS cela a très bien fonctionné, puisque les adresses 4 et 5 sont reconnues. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les adresses 6 et 7 attribuées au 4088 s88.

je vais donc :

- vérifier ma connexion entre le 4088RB-CS et le 4088 s88
- ré adresser un de mes 10787 pour intercaler les 4088 à une première adresse impaire.

Encore une fois, merci à vous deux.

Jean-Michel
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:36

Bonjour, normalement le chainage entre le 4088RB et le 4088S88 se fait tout seul (si j'ai bien compris).
- Je m'avance peut-être mais dans ton cas tu vas perdre un 10787...
A+

Dernière édition par coquelicot94 le Sam 9 Mar 2019 - 8:43, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 6 Mar 2019 - 12:00

jmbdtrains a écrit:

Elie, j'ai effectivement connecté le 4088 RB au 4088 s88 pour la programmation et pour l'utilisation. Je vais vérifier si mes connexions correspondent à ce que tu dis. Instinctivement, j'aurais plutôt connecté la sortie OUT du 4088 RB-CS à la prise IN du 4088 s88.
Jean-Michel

Si tu as branché ainsi, ça ne peut pas marcher...
En effet, si pour le R-Bus, il n'y a pas d'ordre de branchement, pour le S88 c'est différent, et c'est toujours la sortie du module supérieur qui se raccorde sur l'entrée du module inférieur.
Concernant la numérotation des adresses, il est vrai que lors d'une utilisation de modules Digikeijs 16 sorties uniquement, l'adresse première de chaque module se retrouve impaire... cependant, dans ton cas, avec panachage, je pense que tu peux faire l'essai tel que tu as commencé, vu que le module RB-CS à fonctionné avec l'adresse 4/5... essaie avec 6/7 pour le S88 en le raccordant correctement au préalable... si ça ne va pas, alors il faudra essayer avec l'adresse première impaire... Smile
Je dis ça parce que le R-Bus fonctionne par blocs 10787 de 8 sorties, il y a donc forcément des adresses paires et des impaires...
jmbdtrains

jmbdtrains

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:18

Bonjour à tous,

C'est curieux, je pensais avoir répondu hier soir, mais je ne trouve aucune trace de ma réponse sur le forum.
J'ai probablement fait une fausse manœuvre.

Donc, j'ai tenu compte des remarques faites par Elie et Coqueliquot94 :

Elie, tu avais raison, le câble reliant le 4088RB-CS au 4088 s88 n'était pas dans la bonne prise du s88. dès que cette erreur a été rectifiée, TOUT a fonctionné : les cantons occupés étaient correctement visibles sur le TCO.

Coqueliquot94, tu avais aussi raison : les adresses des modules Digikeijs sont parfaitement programmées avec la multimaus pro et Rocomotion. les programmations multiples que j'avais tentées avaient bien été enregistrées, et je n'ai pas été obligé de reprogrammer les adresses.
En revanche, cela a montré que l'on n'est pas obligé de commencer la programmation du 4088RB-CS par une adresse impaire. J'ai bien attribué au 4088RB-CS les adresses 4 et 5 et au 4088 s88 les adresses 6 et 7. Tout cela est parfaitement mémorisé par les modules Digikeijs et reconnu par RRTC.

Donc, merci encore pour votre attention et vos conseils qui m'ont permis de sortir de plusieurs jours d'incertitude et d'incompréhension. J'avais déjà lu beaucoup de sujets sur le forum, mais c'était la première fois que je soumettais un problème dont je n'avais pas trouvé la solution sur le forum.

A+

Jean-Michel
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:46

jmbdtrains a écrit:

En revanche, cela a montré que l'on n'est pas obligé de commencer la programmation du 4088RB-CS par une adresse impaire. J'ai bien attribué au 4088RB-CS les adresses 4 et 5 et au 4088 s88 les adresses 6 et 7. Tout cela est parfaitement mémorisé par les modules Digikeijs et reconnu par RRTC.
Jean-Michel

Bonjour, tant mieux si cela fonctionne ainsi même si ce n'est pas conforme à la notice (pour l'adresse impaire obligatoire). Peut-être que Djijikeijs a fait évoluer son système, je vais lui poser la question?
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyJeu 7 Mar 2019 - 16:31

coquelicot94 a écrit:
jmbdtrains a écrit:

Jean-Michel

Bonjour, tant mieux si cela fonctionne ainsi même si ce n'est pas conforme à la notice (pour l'adresse impaire obligatoire). Peut-être que Djijikeijs a fait évoluer son système, je vais lui poser la question?
A+
Il y a tellement d'approximation dans les notices Digikeijs... Smile
Marc, cela semble logique... dans l'esprit du fabricant, tu ne fais pas de panachage... tu apprécies tellement son matériel, que tu ne saurais tenter d'en utiliser un autre... avec le sien, de surcroit...
Il considère donc que tu n'utilises que des 4088 à 16 sorties...
jmbdtrains

jmbdtrains

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyVen 8 Mar 2019 - 21:00

Effectivement, vous devez avoir raison.

Il me reste encore un petit problème, sans doute causé par une erreur de paramétrage d'un canton, mais le matériel n'y est pour rien. Si je n'en viens pas à bout, je saurai où poser la question Very Happy Very Happy Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptySam 9 Mar 2019 - 7:21

Bonjour, dans ta signature figure RRTC V9.05, surprenant, nous sommes tous encore en V9 A4 depuis juin 2018, aurais-tu déjà la version suivante Question  Very Happy ...
A+
coquelicot94

coquelicot94

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:10

Bonjour, j'ai posé la question à Digikeijs concernant l'adresse à entrer dans les modules DR4088RB, réponse:
"L'adresse impaire ne compte que lors de l'enchaînement de plusieurs DR4088RB (puisqu'ils occupent 2 adresses roco), mais lorsque vous chaînez derrière un rocomodule, l'adresse peut également être paire.
Karst Drenth"
Voila, le mystère est levé Wink Poupy et Bijave66 si vous me lisez... Very Happy
A+
jmbdtrains

jmbdtrains

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:31

Merci Marc pour ces précisions.

Elles confirment le fonctionnement sur mon réseau.

En ce qui concerne la version 9.05 de RRTC, il s'agit évidemment d'une faute de frappe rectifiée dès que signalée (et pourtant, je me relis !).

Par ailleurs, J'ai passé un certain temps à re-paramétrer tous les cantons de mon réseau. J'avais commis une erreur de débutant en attribuant involontairement à un canton plusieurs indicateurs de contact (par exemple, en rajoutant dans un deuxième temps des marqueurs de ralentissement et d'arrêt). La cause en est une réalisation du réseau très longue, souvent interrompue par des problèmes de santé.

Tout est maintenant correctement paramétré, et les trajets fonctionnent plutôt bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS   Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS Empty

Adressage du DR4088RB-CS_BOX RBUS
Page 1 sur 1