| RM GB-8N et Intellibox | |
|
+4DiCoS69 Jean_01 ptitrain54 JL28 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 12:27 | |
| Bonjour, Je me suis fait un module de test pour comprendre les principes. Le RM GB -8N est branché à l'Intellibox II en RJ45 et S88. Avec TC, Je change la position des aiguillages, mais impossible d'avoir le canton en occupé, en mettant un wagon graphité à 12K de même en schuntant le coupon de canton avec une résistance de 27K ou 33 K Merci de vos conseils |
|
| |
ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 16:12 | |
| Bonjour Jean Luc
Question : Pourquoi le RM GB 8 N est-il branché 2 fois à L'IB ( RJ45 et S88 ) ?
Chez moi, avec une IB1, mes modules RM GB 8 N ne sont branchés à la centrale qu'en S88.
Par ailleurs, pour la connexion S88, as-tu bien fait attention à ce que le fil blanc du câble soit branché sur le picot avec un trait blanc en dessous ( il m'est arrivé de ne pas faire attention au sens du branchement et cela ne marchait pas)
Est-ce que la détection fonctionne sur ton IB ?
Peut-être des pistes de recherche
Cordialement
Michel |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 16:51 | |
| Il n'y a qu'un seul cable de branché.
j'ai bien fait attention à respecter le fil blanc quand j'avais le fil S88, maintenant, je suis en S88 N, je me suis procuré l'adapteur RJ45 --> S88.
L'intellobox est bien détectée par TC, car je manœvre bien les servos. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 16:52 | |
| Je suis comme ptittrain54, je ne comprends pas pourquoi ton module RMGB-8N est connecté à la centrale en RJ45. Les deux ports RJ45 de l'IB II sont des ports Loconet.
Ce n'est pas parce que tu as un câble S88 - RJ45 qu'il faut connecter un module S88 sur une entrée Loconet. La centrale ne va rien comprendre au signal qu'elle reçoit.
Par ailleurs, on voit un HSI 88 sur ton image. A quoi sert-il?
Le module RMGB-8N devrait être connecté avec un câble S88 sur le port S88 à l'arrière de la centrale.
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 17:35 | |
| - JL28 a écrit:
- Bonjour,
Je me suis fait un module de test pour comprendre les principes. Le RM GB -8N est branché à l'Intellibox II en RJ45 et S88. Même remarque que mes prédécesseurs, le module RM-GB-8 doit être connecté à la prise S88 de l'IB. Tu ne dois rien avoir sur les prises RJ45. Si tu mets un adaptateur, il faut déconnecter le câble S88... As-tu branché sur la prise RJ45 marquée OUT ? - JL28 a écrit:
Avec TC, Je change la position des aiguillages, mais impossible d'avoir le canton en occupé, en mettant un wagon graphité à 12K, de même en schuntant le coupon de canton avec une résistance de 27K ou 33 K As-tu activé la rétrosignalisation sur l'IB ? Tu dois pouvoir contrôler le fonctionnement directement avec la centrale, avant d'essayer avec TC (voir notice de l'IB). Dans "Editeur de Canton", "propriétés de l'Indicateur", onglet "Connexion", as-tu indiqué l'Intellibox comme système numérique, et as-tu donné la bonne adresse...? Sinon, 15K est un maximum pour activer la détection avec un RM-GB-8, alors, avec 27 ou 33K, tu n'auras pas de détection... le mieux est de shunter les rails avec une résistance de 10K seulement ou moins, sans descendre au-dessous de 4,7K. |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 17:50 | |
| J'ai dû mal m'expliquer au départ. J'avais au début relié le RM GB 8N avec le cable S88. Ensuite, j'ai acheté l'adaptateur S88 --> RJ45, pour essayer, et les servos marchent avec les 2. Bon, les servos marchent avec n'importe quel cable, mais pour l'occupation du canton, rien. Avant le S88, j'ai essayer de brancher le HSI 88, mais impossible d'installer les drivers, malgré l'intervention de 2 connaisseurs, ça n'a jamais marché. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 18:00 | |
| Jean-Luc, les servos n'ont rien à voir avec la détection... le S88 est un module à part dans la centrale qui n'a aucun rapport avec le DCC qui commande lui, les accessoires... Moteurs d'aiguilles, servos, signaux, etc... c'est le DCC. La rétro seule fonctionne avec le S88 sur l'IB. L'adaptateur est-il correctement orienté... as-tu paramétré les indicateurs comme je t'ai demandé dans mon post précédent...? |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 18:28 | |
| Elie, Voici ce que j'ai L'adresse 1 est l'aiguillage |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 18:58 | |
| Avec une résistance de 8K2 , ça marche, j'ai inversé l'adaptateur, pourtant le trait blanc sérigraphié était du coté intérieur. Maintenant, comment savoir si la rétro marche sur l'aiguille. C'est moi qui ai mis sur ON |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:00 | |
| - JL28 a écrit:
Avant le S88, j'ai essayer de brancher le HSI 88, mais impossible d'installer les drivers, malgré l'intervention de 2 connaisseurs, ça n'a jamais marché. Après avoir téléchargé le pilote et l'avoir déposé dans un dossier, tu branches le HSI88, NON alimenté et NON raccordé à un module, uniquement le cordon USB sur le PC, puis, tu vas dans le "Gestionnaire de périphérique" et tu cherches dans les connexions USB un élément nommé "Modellbahnen". Tu cliques dessus et l'arborescence indique "DiCoStation et HSI 88". Tu ouvres ses propriétés et va dans l'onglet "Pilote" où tu lui indiques le chemin du fichier pilote. Il va t'indiquer que le pilote est à jour, tu fermes... normalement ça se connecte tout seul... Après, le HSI doit apparaître dans la liste des périphériques. Il te reste à le déclarer comme "système numérique" dans TC avec sa connexion "USB". |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:03 | |
| - JL28 a écrit:
- Avec une résistance de 8K2 , ça marche, j'ai inversé l'adaptateur, pourtant le trait blanc sérigraphié était du coté intérieur.
Maintenant, comment savoir si la rétro marche sur l'aiguille. C'est moi qui ai mis sur ON
Mais, c'est une aiguille que tu veux rétrosignaler...? Mais, pour quoi faire au juste...? Est-ce une rétro d'occupation ou une rétro de position ? |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:07 | |
| Pour le HSI 88, j'ai essayé je ne sais combien de fois commet u expliques, mais je n'ai jamais vu "Modellbahnen" J'ai vu quelque part, que si ça ne marchait pas du 1er coup, c'était très galère. Je revérifie pour acquis de conscience.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:11 | |
| - JL28 a écrit:
Pour le HSI 88, j'ai essayé je ne sais combien de fois commet u expliques, mais je n'ai jamais vu "Modellbahnen" J'ai vu quelque part, que si ça ne marchait pas du 1er coup, c'était très galère. Je revérifie pour acquis de conscience. Oui, mais es-tu bien allé voir dans la liste du "Gestionnaire de périphériques"..? Parce que, ce n'est pas le pilote qui apparait sous ce nom là, mais la connexion USB... |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:14 | |
| Tu sais dans mes grill de sortie de gare cachée, j'ai jusqu'à 4 aiguilles ensembles, quelle rétro serait la mieux adaptée ? |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:20 | |
| Voici ce que j'ai Je l'ai fait une bonne dizaine de fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:24 | |
| OK, mais, c'est une rétro d'occupation que tu veux, pas une rétro de position... la sortie du RM-GB-8 est bien raccordée aux rails... Donc, il ne faut pas ouvrir la fenêtre du "Contrôle de position", seulement renseigner l'adresse dans la fenêtre "Connexion" de l'indicateur... De plus, l'adresse de l'aiguille (accessoire) est totalement indépendante de celle de la rétrosignalisation... il faut donc aussi donner l'adresse 1 entrée 1 à l'indicateur que tu as du brancher sur la sortie 1 de ton RM-GB-8.
Excuse, tu as l'aiguille raccordé à la sortie 2 et le bout de voie à la sortie 1, donc, 1 entrée 1 pour le bout de voie et 1 entrée 2 pour l'aiguille... et avec l'IB, c'est même 1 pour le bout de voie et 2 pour l'aiguille... donc tu es bon... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 19:43 | |
| - JL28 a écrit:
Voici ce que j'ai Je l'ai fait une bonne dizaine de fois D'accord, alors, il faut mettre tout à la poubelle avant de recommencer... qu'il n'y ai plus de trace ni du HSI ni du fichier pilote... Télécharger le fichier LDT, puis le décompressé SANS AVOIR raccorder le HSI. Une fois le fichier décompressé, fermer le PC, puis connecter le HSI au PC en USB et seulement après démarrer le PC. Ensuite, tu verras peut-être le PC trouver tout seul le chemin du pilote, sinon, tu retournes dans le gestionnaire de périphérique pour lui indiquer ce chemin. |
|
| |
sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Lun 9 Avr 2018 - 23:00 | |
| Hello, Normalement tu peux mettre le CD que tu as reçu avec ton HSI dans ton lecteur... Si tout va bien, tu auras un installeur qui va se lancer et installer deux drivers je crois... Ensuite, quand tu choisiras le système numérique dans TC tu aura probablement 1 seule proposition USB.... Voici un schéma de principe avec le même matos que toi. Je t'envoie aussi un petit document que j'ai fait pour l'informatisation de la maquette du club... ça te seras peut-être utile. Je répète un peu les commentaires des postes, mais pour ton câble qui ressort de "OUT" du ton RM va sur une des entrées (left par exemple) de ton HSI. L'autre câble S88 pas besoin, c'est soit RJ45, soit S88 et comme tu as l'adaptateur, utilise RJ45 ça va très bien. Ensuite tu dois avoir une connection USB entre ton HSI et l'Intellibox; sur ta première photo je ne le vois pas. Ensuite ta rétro devrait arriver directement à TC pour autant que tu as bien sélectionné: LDT HSI-88-Bus de gauche. J'ai vu que tu pouvais utiliser ton RM-GB directement sur la centrale, mais l'avantage du HSI est de ne pas passer au travers de ta centrale pour ne pas la surcharger... Pour tester le contact utilise déjà un clou pour faire le pont entre les 2 rails, ça évite déjà le soucis du graphitage. Pour l'installation des drivers, jette aussi un œil dans les ports COM si il n'y a pas qqch dedans... A+ |
|
| |
sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 0:00 | |
| Encore une petite chose, Tu parles d'essieux graphités sur des rétros RM-GB, mais ce module est prévu pour des détections par consommation de courant et non détection de masse... ça ne va donc pas fonctionner... Si tu veux utiliser la détection par pont de masse il te faudrait un RM-88, non?
J'ai relu le mode d'emploi du HSI et je te traduit en gros la procédure:
- Enlever le câble USB entre HSI et PC - Mettre la tension sur le HSI - Brancher le câble USB entre un port USB du PC et le HSI --> la led rouge va s'allumer (nouveau matériel détecté) - Ton PC devrait t'informer qu'il a détecté un nouveau matériel - Mets le CD livré avec le HSI et cliquer sur installer automatiquement - Le premier driver va s'installer automatique --> valider les popup - Ensuite une deuxième installation va être demandé par Windows --> installer. C'est DICOStation et HSI-88-USB
Pour l'installation manuel, il y a un petit exemple en allemand avec image livré avec le HSI....
A partir de là, dans le gestionnaire de périphérique USB, tu devrais voir un périphérique USB qui apparaît/disparaît lorsque connecte/déconnecte le câble USB.
Là dans TC tu dois aller dans RRTC/Configurer un système numérique / Ajouter / Littfinski / HSI-88. Sélectionner HSI-88 / changer / sélectionner le port que tu as vu dans le gestionnaire / probablement USB
Personnellement en suivant ces étapes, cela doit fonctionner. En MP on peut se fixer un soir avec une heure pour que je puisse t'aider par Facebook, skype...etc
A+ |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 8:20 | |
| Bonjour,
Le souci, c'est que je ne retrouve plus ce fameux CD, de plus, depuis l'arrivée des clés USB, je n'ai plus de lecteur de CD.
Le HSI est débranché, car n'arrivant pas à l'installer, pourtant ce n'est pas manque d'avoir insisté, je suis passé au S88
C'est pourquoi j'ai chargé les pilotes sur le site de LDT. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 8:40 | |
| - sonicjojo a écrit:
- Encore une petite chose, Tu parles d'essieux graphités sur des rétros RM-GB, mais ce module est prévu pour des détections par consommation de courant et non détection de masse... ça ne va donc pas fonctionner...
Si tu veux utiliser la détection par pont de masse il te faudrait un RM-88, non? A+ Tu dis un peu n'importe quoi. Graphiter les essieux les rend résistifs donc consommateurs de courant et détectables par les modules RM-GB-8N. Notre ami est déjà suffisamment dans le doute sans encore aller lui en rajouter une couche. Jean |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 8:50 | |
| Bon, je pense avoir tout fait dans les règles,
J'ai même désinstallé l'appareil dans le gestionnaire de périphériques.
Mais gros soucis, pas de led allumée sur le module, mais pourquoi est-il vu par le gestionnaire.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 9:07 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Mar 10 Avr 2018 - 9:09, édité 1 fois |
|
| |
JL28
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 9:09 | |
| |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox Mar 10 Avr 2018 - 10:10 | |
| Depuis hier je lis en diagonale les différentes interventions et je souhaite résumer pour se poser les bonnes questions.
1) Le HSI ne veut pas fonctionner car les drivers ne s'installent pas.
2) JL28 a donc décidé d'utiliser le S88 de sa centrale. Je ne comprend pas pourquoi dans ce cas revenir aux problèmes HSI! J'ai l'impression que notre ami se mélange les crayons, du coup!
3) La détection S88 fonctionne t-elle sur la centrale? La bonne réponse est essentielle avant de passer à la suivante.
4) J'ai essayé de déclarer une Intellibox 2 dans TC et comme JL28, les adresses de rétro proposées ne ressemblent pas à des adresses S88. Pourquoi?
Voilà ce qui m'interpelle... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RM GB-8N et Intellibox | |
| |
|
| |
| RM GB-8N et Intellibox | |
|