Bonjour à tous.
Après 5 ans d'inscription à cet excellent forum, il est temps de remettre à jour ma présentation. Pour la bonne compréhension, je repars de "zéro" :
A 70 ans, je pratique le modélisme ferroviaire depuis 56 ans. Toutefois, de longues interruptions ont entrecoupé cette pratique, en raison d'une vie professionnelles chargée et variée et d'un manque de place pour construire le réseau que j'imaginais.
J'ai néanmoins acheté, tout au long de ma vie, du matériel roulant (essentiellement Jouef, comme beaucoup d'entre nous, en raison de son prix accessible) je faisais rouler de temps en temps mes trains sur un ovale provisoire monté sur une table ou sur le sol. J'ai découvert avec émerveillement le système JouefMatic quand il est sorti et m'étais complètement équipé en émetteurs et en équipant progressivement une douzaine de locos. Tout cela fonctionnait, très sporadiquement, toujours sur le même circuit provisoire.
J'ai toujours suivi la progression de notre Hobby par la lecture des revues existantes.
Je m'intéresse également au train "grandeur nature", en participant à l'exploitation d'un train touristique, le Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure (CFVE). J'ai un peu "levé le pied" depuis un an.
J'ai entrepris, il y a cinq ans, la construction d'un réseau HO avec l'aide précieuse d'un ami très expérimenté, réseau pour moi évidemment, et pour mes petits-enfants.
D'une dimension de 4.2 m sur 2.2 m, il comprend dans sa partie visible une gare de passage sur une double voie, avec 3 voies en gare. Il y aura aussi une courte ligne en voie unique partant de la gare principale et aboutissant à une petite gare terminus en hauteur (2 voies permettant une remise en tête de la loco).
De chaque côté de la gare principale, les voies rejoignent un niveau inférieur caché comprenant une boucle de chaque côté et deux gares cachées ainsi qu'un dépôt de locos caché.
Pour la commande, j'ai commencé avec une Multimouse Pro ROCO et Rocomotion 5.9. Je suis vite passé à TC Silver, bien plus intéressant. Pendant longtemps, seule la partie "invisible" a fonctionné, et cela m'a permis de découvrir tous les éléments essentiels de TC Silver.
J'ai aussi prévu un réseau routier basé sur le Faller Car-System. il pourra également être contrôlé par RRTC (changements de direction, allumage des feux, contrôle de la vitesse, arrêts aux feux de circulation et aux passages à niveau).
La construction du réseau est particulièrement longue, en raison d'interruptions fréquentes et souvent longues dues à ma santé.
Néanmoins, j'ai attaqué maintenant la partie visible qui devrait être fonctionnelle avant la fin de l'année, si ma santé le permet.
Merci à ceux qui auront lu cette "RE-présentation" un peu longue.
Bien cordialement à tous.
Jean-Michel