| Train – locomotive – rame. | |
|
+3Geo69 Christophe La boussole 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La boussole
Nombre de messages : 55 TrainController : Gold 9.0 B2 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Retraité Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco Date d'inscription : 10/12/2017
| Sujet: Train – locomotive – rame. Lun 3 Déc 2018 - 19:59 | |
| Bonjour à tous. Après pas mal de temps absent du forum, durant lequel je me suis consacré à la modification du câblage du réseau nécessité par l'installation de la rétro-signalisation qui est maintenant presque terminé (seulement 2 TJD dont il faut séparer l'alimentation du canton), j'ai commencé à faire les profils de vitesse des locomotives (actuellement 10 sur 21). Puis j'ai commencé à définir des trajets. Après avoir pataugé pendant quelques jours, je commence à m'y prendre un peu mieux je pense. A suivre. J'ai ensuite testé des circulations sur ces trajets avec les locomotives dont les profils de vitesse avaient été réalisés. Pour le moment, cela se passe bien. A confirmer avec plus de pratique. Je dois maintenant ajuster la longueur des cantons pour obtenir un arrêt vers 10 – 15 cm de l'extrémité du canton ce qui est loin d'être les cas pour tous les cantons.
La difficulté que je rencontre maintenant réside à la fois dans du vocabulaire et ce que TC y intègre comme notion. Cela concerne les trains, locomotives et rames. Je m'explique : Dans la réalité, un train (une circulation) est constitué d'une locomotive et un ensemble de wagons ou voitures (une rame). Par exemple un train de marchandise constitué de x wagons (la rame) est tiré par une locomotive (141 R par exemple). Remarque : lors de la circulation suivante la rame peu être identique et la locomotive peut ne pas être la même. Question : comment et où peut-on associer locomotive et rame pour constituer un "train" (complet) avec TC? Après avoir consulté le forum, je n'ai pas réussi à trouver de réponse ; mais je n'ai peut-être pas suffisamment cherché. Une fois constitué ce "train" (complet), je saurai "l'assigner" à un canton pour le lancer sur un trajet. Merci d'avance pour vos explications et conseils. Cordialement. Bernard. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Lun 3 Déc 2018 - 20:14 | |
| - La boussole a écrit:
- La difficulté que je rencontre maintenant réside à la fois dans du vocabulaire et ce que TC y intègre comme notion. Cela concerne les trains, locomotives et rames.
Je m'explique : Dans la réalité, un train (une circulation) est constitué d'une locomotive et un ensemble de wagons ou voitures (une rame). Par exemple un train de marchandise constitué de x wagons (la rame) est tiré par une locomotive (141 R par exemple). Remarque : lors de la circulation suivante la rame peu être identique et la locomotive peut ne pas être la même. Question : comment et où peut-on associer locomotive et rame pour constituer un "train" (complet) avec TC? Après avoir consulté le forum, je n'ai pas réussi à trouver de réponse ; mais je n'ai peut-être pas suffisamment cherché. Une fois constitué ce "train" (complet), je saurai "l'assigner" à un canton pour le lancer sur un trajet. Merci d'avance pour vos explications et conseils. La réponse est plutôt à chercher dans le guide utilisateur... Dans l'onglet "Train" dérouler le menu, choisir "rame" puis "modifier la composition" ou cliquer sur l'icône si tu as fait le choix de l'installer dans les barres d'outils. Ensuite tu choisis les éléments qui composent ton train et que tu auras créés avant dans TC. Locs et voitures et wagons. La rame prend alors le nom de la machine mise en tête. Pour changer de machine, choisir "supprimer la tête" pour que la rame reste affectée au canton. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Lun 3 Déc 2018 - 22:00 | |
| Bonsoir, - La boussole a écrit:
- ... La difficulté que je rencontre maintenant réside à la fois dans du vocabulaire et ce que TC y intègre comme notion. Cela concerne les trains, locomotives et rames...
Comme l'a précisé Christophe, ces éléments sont décrits dans le guide utilisateur de TC ... Quelques éléments de réponses extraits du chapitre 11.2 "wagons et Rames" : " Comme dans les trains réels, chaque locomotive exploitée séparément ou chaque wagon situé sur le réseau peut être aussi considéré comme un train. C’est pour cette raison que le terme générique de train est utilisé habituellement dans TrainController Gold pour désigner une locomotive, un wagon isolé ou une rame complète." " Une rame est composée d’un certain nombre de locomotives et wagons" " Bien qu’il soit possible de créer un wagon dans TrainController Gold pour chacun des wagons de votre parc, il est recommandé de travailler avec le plus petit nombre de wagons possible. Si un train donné ne change pas de composition pendant l’exploitation, il est suffisant de créer une simple locomotive pour ce train. Les locomotives aussi ont des attributs de poids et de vitesse et si ces attributs ne changent pas pendant l’exploitation, vous pouvez spécifier la longueur ou le poids du train tiré par cette locomotive dans les propriétés de la locomotive. Si une rame de wagons est toujours accouplée mais tirée par des locomotives différentes, on peut créer un seul wagon dans TrainController pour cette rame et lui assigner un nom, une image, une longueur et un poids qui représentent les attributs de la rame complète." " N.D.L.R : bien qu’en France on fasse la distinction entre voitures et wagons, le terme générique de wagon sera utilisé, dans la suite de cette traduction, pour désigner les deux types de véhicules. Les wagons représentent les véhicules du réseau qui ne sont pas équipés de moteur, par exemple, les voitures ou les wagons." A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Mar 4 Déc 2018 - 0:44 | |
| - La boussole a écrit:
La difficulté que je rencontre maintenant réside à la fois dans du vocabulaire et ce que TC y intègre comme notion. Cela concerne les trains, locomotives et rames. Cordialement. Bernard. Dans la pratique, la création de "Rames" dans TC passe au préalable par la création de "Locomotives" et de "Wagons" de façon indépendante dans la liste "Locomotives et trains" ( menu "créer une locomotive" ou "créer un wagon"). Ensuite, il est possible de constituer les "Rames" soit en passant par la fenêtre "Locomotives et Trains", soit en passant par une fenêtre de "Contrôle de trafic" si un (ou plusieurs) des véhicules devant constituer la rame est déjà "assigné" à un canton. Ensuite, la procédure est identique dans les 2 modes : sélectionner une locomotive ou un wagon , cliquer droit dessus, puis pointer "Composer une rame" dans la liste, puis cliquer sur "Modifier la composition". A partir de la fenêtre qui s'ouvre, il est possible de constituer la rame en sélectionnant les véhicules dans la liste puis en cliquant sur "Ajouter". Si aucun nom n'est donné à cette rame dans la fenêtre de constitution et qu'il n'y a pas de loco, elle prend le nom du premier véhicule de la rame... s'il y a une loco elle prend le nom de la loco... si un nom est donné dans la fenêtre de constitution, c'est ce nom qui apparaitra. Fermer la fenêtre de constitution de rame. Dès lors, la rame apparait dans la liste "Locomotives et trains", et, en cas d'utilisation de la fenêtre de "Contrôle de trafic", dans le canton où un véhicule était initialement assigné. A partir de là, toutes les modifications sont possibles par la suite, en repartant de la rame de base et en reprenant la procédure décrite ci-dessus puis en utilisant les différents boutons de la fenêtre de constitution de rame... (ajouter, enlever, séparer, joindre, etc...) |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Mar 4 Déc 2018 - 8:54 | |
| Petit complément à ce que vient de dire Elie: Toutes les opérations citées (ajouter, enlever, séparer, joindre, etc...) peuvent être aussi réalisées automatiquement par TC lors de l'exécution de trajets. Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Mar 4 Déc 2018 - 11:07 | |
| Bonjour, Un point qui me paraît particulièrement intéressant avec les rames, c'est le fait de pouvoir leur attribuer un poids (éventuellement différent à vide et chargé) qui va jouer sur l'inertie notamment des accélérations. Tout en gardant l'inertie de la loco HLP (en limitant éventuellement sa vitesse à 100 kmh avec un wagon fictif), on peut avoir des différences d'inerties bien visibles entre une rame voyageur et une rame marchandises lourdement chargée. Perso, je me sers aussi du poids nul à vide des rames afin d'avoir automatiquement l'inertie de la loco seule au démarrage des rames dans les cantons des gares cachées ... A+ Georges |
|
| |
La boussole
Nombre de messages : 55 TrainController : Gold 9.0 B2 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Retraité Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco Date d'inscription : 10/12/2017
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Mar 4 Déc 2018 - 13:54 | |
| Bonjours à vous tous qui m'avez répondu. Ah, ce sacré clic droit… et tout devient simple. J'ai testé, évidemment, ça marche. Et en plus, vous élargissez le champ d'application dans vos réponses. Bravo pour votre implication dans ce forum. Encore merci à vous.
Bernard. |
|
| |
sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 16:55 | |
| Hello
Je suis en train d'étudier TC version Gold J'essaye de créer une rame J'ai créé une loco et deux voitures Je fais un clic droit sur la loco mais le menu Train Set - Change Train Set reste grisé Où est le problème ? D'avance merci pour votre aide
Louis |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 17:20 | |
| Bonjour, - sonata31 a écrit:
- ... J'ai créé une loco et deux voitures
Je fais un clic droit sur la loco mais le menu Train Set - Change Train Set reste grisé Où est le problème ?... Je suppose que tu veux parler de "Composer une rame" ? Le problème est que tu es en "mode édition" ... Pour "composer une rame", hors "mode édition" dans une fenêtre "Locomotives et trains" ou sur le TCO si la loco est assignée à un canton (par exemples), le chemin est : - Click droit - Train - Composer une rame - Modifier la composition Pour raccourcir ce chemin, il y a la possibilité de créer un "raccourci clavier" (chez moi, c'est sélection de la loco + "CTRL+B") ... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 17:24 | |
| Tu peux mettre l’icône dans une barre de menu également. ("Afficher", "Personnaliser les menus et barre d'outils") |
|
| |
sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 18:33 | |
| Hello D'abord merci pour votre aide
Je suis en mode "Edition Off" Dans la fenêtre "Engines + Trains" je fait un clic-droit sur la locomotive Le menu Train Set - Change Train Set reste grisé
Louis |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 18:39 | |
| - sonata31 a écrit:
- Hello
D'abord merci pour votre aide
Je suis en mode "Edition Off" Dans la fenêtre "Engines + Trains" je fait un clic-droit sur la locomotive Le menu Train Set - Change Train Set reste grisé
Louis En Français, ce serait plus simple, non? |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 18:42 | |
| Bonjour, - rico a écrit:
- ... En Français, ce serait plus simple, non?
OUI ... A+ Georges |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 18:56 | |
| Désolé j'utilise la version en anglais 9.0 B2 Louis |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 19:26 | |
| Bonsoir, - sonata31 a écrit:
- ... j'utilise la version en anglais 9.0 B2 ...
Et les anglophones du Forum de Freiwald Software en Anglais ICI, ils disent quoi ? A+ Georges |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 19:36 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
- sonata31 a écrit:
- ... j'utilise la version en anglais 9.0 B2 ...
Et les anglophones du Forum de Freiwald Software en Anglais ICI, ils disent quoi ?
A+ Georges Va savoir Georges, on est peut-être meilleur que les Teutons et les Rosbeefs |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 19:59 | |
| - sonata31 a écrit:
- Désolé j'utilise la version en anglais 9.0 B2
Louis Ici, c'est un forum français, et on aime bien la version francisée puisqu'elle existe, et même qu'il y en a qui se prennent le choux pour faire la traduction chaque fois qu'il y a une mise à jour... La version française, ça permet à tout le monde de participer, même ceux que le "rosbeef" hérissent... |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 20:11 | |
| Hello
Est-ce que la version Paquet RRTC V9.B1 est compatible avec la version B2 ?
Louis |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 20:35 | |
| Non, mais tu vas dans "Accueil", puis tu cliques sur n'importe quelle rubrique et tu trouves en deuxième ligne le sujet "Télécharger TrainController en français". Il y a dedans le "lien de téléchargement" des différentes versions dont la V9B2. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 20:50 | |
| Une autre façon de créer ta rame : Tu ouvres une fenêtre de "Contrôle de trafic" Tu passes en mode exploitation Tu cliques sur le canton où se trouve la loco, elle s'affiche dans la fenêtre de contrôle de trafic Tu cliques droit dessus puis "composer une rame" puis "modifier la composition", ....
|
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 21:18 | |
| Bonsoir, Je ne sais pas ce que notre ami bricole, mais chez moi, que ce soit en mode Edition ou non, en français ou en anglais, j'obtiens ceci avec un clic droit sur une locomotive dans la fenêtre des locomotives: La composition des rames est active Jean |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 21:19 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Non, mais tu vas dans "Accueil", puis tu cliques sur n'importe quelle rubrique et tu trouves en deuxième ligne le sujet "Télécharger TrainController en français".
Il y a dedans le "lien de téléchargement" des différentes versions dont la V9B2. Je vois pas ce que tu veux dire ? Louis |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 21:22 | |
| Ouvre n'importe quel sous-forum et dans la liste des sujets de ce sous-forum, en haut de la liste, tu as une annonce globale en deuxième position dans laquelle tu vas trouver le lien pour récupérer le paquet cadeau pour la traduction en français de la V9.B2.
Jean |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. Jeu 2 Avr 2020 - 22:21 | |
| Super j'ai trouvé le lien, merci
Louis |
|
| |
sonata31
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Train – locomotive – rame. | |
| |
|
| |
| Train – locomotive – rame. | |
|