Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Macros dans les itinéraires

Aller en bas 
+6
coquelicot94
Yann
patrick 95
Papy Guy
Jean_01
UNIVERS
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 13:04

bonjour, bien compris, le démarrage effectif se fait après la dernière opération, ou faut-il rajouter quelque chose en fin de liste poutr le faire démarrer?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 14:42

Ben s'il fallait rajouter quelque chose, je te l'aurais dit Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 14:54

ben oui mais le train démarre avant le sifflet, les portes ne sont fermées et même que le moteur n'est pas en route lol!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 17:33

bon j'ai trouvé la tempo dans le canton de départ... Very Happy
En revanche avec toutes les actions que j'ai mises, ça marche mais le train se traine à 5 à l'heure et ne veut pas aller plus vite? Embarassed
J'ai enlevé les actons au départ et ça remarche normalement
Mystère.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 17:52

cette fois j'ai refait la liste des actions (5 actions à 6 sec d'intervalle) , mis délais d'attente 1mindans le canton . Il attend au départ, aucune action ne se fait mais elle se font quand il roule. No
C'est mieux qu'avant il a retrouvé de la vitesse!
J'ai du louper un truc..... flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:55

coquelicot94 a écrit:
cette fois j'ai refait la liste des actions (5 actions à 6 sec d'intervalle) , mis délais d'attente 1mindans le canton . Il attend au départ, aucune action ne se fait mais elle se font quand il roule. No
C'est mieux qu'avant il a retrouvé de la vitesse!
J'ai du louper un truc..... flower

Je crois que, à vouloir tout faire dans tous les sens, ce que tu loupes surtout c'est la lecture de la doc.

Dans les fichiers en français, sur ma page, il y a le vieux fichier d'aide en français de la V5. Même s'il ne fonctionne pas en direct sur l'application, il peut être consulté en utilisant sa table des matières.

As-tu remarqué, par exemple, que le temps d'attente dans les cantons se paramètre en temps d'horloge du logiciel et que tes délais dans les macros sont en temps réel? C'est ce genre de truc qui est, par exemple, expliqué dans le fichier d'aide.

Donc, si tu n'as pas paramétré ton horloge, elle est à son paramètre de vitesse d'origine soit 10. Il en résulte que 1 minute d'horloge = 6 secondes de temps réel.

Donc si tu prends un chrono, tu vas voir que le train attend 6 secondes en temps réel avant de démarrer. Et comme tu as des actions à 6 secondes d'intervalle en temps réel, il n'est pas étonnant qu'elles se fassent quand le train a démarré.

Je ne dois pas être bien loin de la vérité dans mes explications.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:42

bonjour, merci pour cette réponse, je n'avais pas, une fois de plus, vu cette subtilité des temps. Sad
Mon problème, c'est que j'ai une doc Rocomotion en anglais, une doc train controller V5.8 en français, une doc expliquant les différences v5.8 vers TC V7 silver et pas (encore) de doc V7 silver.
Donc je prends le train en marche Wink et, n'ayant pas le courage, je l'avoue, de reprendre depuis la version du siècle dernier, mais attaquant directement v7 silver sans avoir la doc complète ad hoc ni les pré-requis de certains utilisateurs, comme tu dis j'en loupe. Rolling Eyes
Je vais régler le problème de cette macro puis attendre sagement d'avoir une doc adaptée, ce sera plus sage, j'ai encore plein de travaux de détecteurs à mettre en place.. affraid
Joyeuses Pâques et encore merci pour l'aide fournie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 12:57

re bonjour, est ce que le fichier d'aide TC V5.8 A2 fonctionne avec la version TC V5.8 F1?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 16:03

Oui, il fonctionne dans la plupart des cas.

Il manque quelques petits trucs qui t'afficheront un message d'erreur en cliquant sur le bouton Aide dans TC.

Il fonctionne aussi en autonome. Tu peux l'ouvrir par un double clic et utiliser la table des matières qu'il contient. Une fois à l'intérieur tu navigues en suivant les liens en bleu, comme sur une page web.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:27

bonjour, mon trajet avec macro au départ (feux, son moteur, éclair int, coup de sifflet, ferm des portes) arrêt en chemin, coup de trompe dans un canton et macro inversée à l'arrivée fonctionne presque à 100%.
Mon Picasso ne veut pas garder ses feux allumés. Il démarre avec les feux et dès que le kiosque s'éteint , les feux aussi. Je précise que hors ordinateur il fonctionne bien, le kiosque s'éteint mais pas les feux. Y a t-il un remède?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:56

coquelicot94 a écrit:
Mon Picasso ne veut pas garder ses feux allumés. Il démarre avec les feux et dès que le kiosque s'éteint , les feux aussi. Je précise que hors ordinateur il fonctionne bien, le kiosque s'éteint mais pas les feux. Y a t-il un remède?
C'est très surprenant car l'extinction du kiosque est une programmation interne du décodeur de Mistral qui intervient au niveau du cran de vitesse 12/126. TC n'a normalement rien à voir là dedans.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:17

bonjour, j'espère que le père Noël a été généreux avec vous. santa
J'ai un petit souci de réglage des tempos de macros avec mes machines sonorisées (en particulier Picasso et 65000 Mistral). J'ai remarqué que le compteur de vitesse décolle avant le départ effectif de la machine ce qui fait qu'elle démarre très brutalement (progressivité réglée au max). Sad
En manuel, il y a une temporisation de départ de la machine qui est variable (entre 15 et 30 sec) entre le moment ou on met le moteur en route et le départ effectif. Faut-il tenir compte de ce temps incompressible dans la macro ou dans le temps d'attente du canton de départ du trajet pour avoir un démarrage progressif Question
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:44

coquelicot94 a écrit:
bonjour, j'espère que le père Noël a été généreux avec vous. santa
J'ai un petit souci de réglage des tempos de macros avec mes machines sonorisées (en particulier Picasso et 65000 Mistral). J'ai remarqué que le compteur de vitesse décolle avant le départ effectif de la machine ce qui fait qu'elle démarre très brutalement (progressivité réglée au max). Sad
En manuel, il y a une temporisation de départ de la machine qui est variable (entre 15 et 30 sec) entre le moment ou on met le moteur en route et le départ effectif. Faut-il tenir compte de ce temps incompressible dans la macro ou dans le temps d'attente du canton de départ du trajet pour avoir un démarrage progressif Question
L'éléctronique Mistral est un peu particulière, elle ne suis généralement pas les même règles que les autres ce qui crée souvent des problèmes.
Il est fort probable qu'il faille respecter la tempo dont tu parles, le mieux, c'est d'essayer, tu n'en risques rien.
Regardes bien aussi s'il n'y aurait pas, par hasard, une CV qui permette de modifier ce retard au démarrage.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:01

Bonjour, dans mon cas pour toutes les machines sonorisées dont le Picasso Mistral je met effectivement un temps d'attente de 2 à 3 minutes dans les propriétées spécifique au canton de départ pour permettre l'exécution complète de la macro de démarrage (moteur, feu,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:09

effectivement c'est particulier et le résultat est moyen, surtout en progressivité au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:33

Rien de t'empêche de rétablir (si tu l'as mise à 0) ou d'augmenter la CV 3 pour obtenir des démarrages en douceur, ça n'a pas d'effet néfaste sur la gestion en automatique contrairement à la CV 4.
Les valeurs de CV's de mon picasso sont les suivantes:
CV 3=20
CV 4=O
CV 2=1
CV 5=226
CV 6=113
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:44

ok merci, je vais essayer comme ça
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:57

momo13 a écrit:
Rien de t'empêche de rétablir (si tu l'as mise à 0) ou d'augmenter la CV 3 pour obtenir des démarrages en douceur, ça n'a pas d'effet néfaste sur la gestion en automatique contrairement à la CV 4.
Les valeurs de CV's de mon picasso sont les suivantes:
CV 3=20
CV 4=O
CV 2=1
CV 5=226
CV 6=113
Je vais même fréquement jusqu'a 40 pour la CV3 et 5 pour la CV4, en exploitation "grandes circulations", ça ne pose pas de problème. En "manoeuvre", pour une grande précision, c'est mieux si on utilise la fonction de désactivation des inerties présente sur certains types de décodeurs.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 70
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 19:05

Je reviens vers les experts pour m'aider à y voir plus clair sur la façon de faire:
1er phase J'ai un trajet qui se termine dans un canton où le train s'arrête.
Ce trajet a comme successeur un service remise en tête. Lorsque ce 2e trajet débute, la vitesse et les feux de manœuvre s'activent comme prévu (opérations Début Fin du trajet dans propriétés du trajet).
Tout cela fonctionne parfaitement.
La 2e phase consiste maintenant à faire désaccoupler la machine du train pour effectuer sa remise en tête à l'autre bout.
Je piétine pour la réalisation de la macro. J'ai consulté certaines infos sur le forum et en particulier celles de Jean concernant la création de macros.
J'ai bien noté que la macro doit être inscrite dans la fenêtre des propriétés du trajet, onglet Général en début de trajet.
Ce qui me pose problème c'est le contenu de la macro à savoir:
Dans le déroulé de la liste je ne vois pas comment mettre un délai, comment faire exécuter la commande du servomoteur qui actionne le dételeur.
La cinématique choisie est simple: une fois le train arrivé en fin de trajet 1, activation de la vitesse et les feux de manœuvre, temporisation, action temporisée sur le servo de commande du dételeur (adresse digitale 100), temporisation, ouverture du carré signalisation mécanique, temporisation, départ du trajet service remise en tête.
J'espère avoir été suffisamment clair dans la description de mon souci et que vous pourrez me conseiller.
Merci par avance
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17074
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 20:16

Je ne vois pas trop où est le problème, quand tu es dans la fenêtre "Macros", que tu as cliqué sur "Nouvelle", tu ouvres les "propriétés" et dans l'onglet "Opérations" tu choisis au moyen du déroulant la rubrique qui te convient...
Pour le délai, c'est dans "Contrôle de flux" qu'il se trouve, la commande du moteur doit être dans "Accessoires", ...etc.

Macros dans les itinéraires - Page 2 Macro10
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:33

Si les cantons 2 et 3 sont utilisés par des trajets différents, ce qui me semble logique vu que c'est une bifurcation, pourquoi ne pas mettre des marqueurs de ralentissement propres à chaque trajet ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Macros dans les itinéraires   Macros dans les itinéraires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macros dans les itinéraires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réservations itinéraires/cantons dans un trajet
» itinéraires dans le SPC
» Vitesse dans itineraires
» Sens des itinéraires dans le dispatcher
» Choix des itinéraires dans les trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: