| Utilisation du bouton "Arrêt trajet". | |
|
+3DiCoS69 labcane77 La boussole 7 participants |
Auteur | Message |
---|
La boussole
Nombre de messages : 55 TrainController : Gold 9.0 B2 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Retraité Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco Date d'inscription : 10/12/2017
| Sujet: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Mer 6 Mar 2019 - 17:14 | |
| Bonjour à tous. Je suis toujours en apprentissage sur les trajets et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir sur ce sujet.
1)- Il y a quelques jours, lors de l'exécution d'un trajet, je lance manuellement (sans utiliser de trajet) un autre train. J'évalue mal les déplacements de ces deux trains et je constate qu'ils vont se percuter sur un croisement. Je clique sur le bouton "Arrêter trajet", le train s'arrête, et là, brusquement une autre loco démarre à toute vitesse, fait 1 m et s'arrête. J'arrête aussitôt le train piloté en manuel. Je constate ensuite que la loco qui a démarrée en trombe ne répond plus : son décodeur est grillé…
2)- Quelques jours plus tard, après avoir testé et utilisé une série de trajets sans observer de problème l'un des trajets testé ne s'est pas terminé : entré dans le canton d'arrivée (une voie de la gare principale) le train ralenti jusqu'à sa vitesse de seuil (visible sur le tachymètre de la fenêtre de train qui a également le double feu rouge allumé) sans s'arrêter proche de la fin du canton. Je recule à la main la loco de 20 cm environ pensant que le train allait s'arrêter; mais non, je recule à deux reprises toujours pas d'arrêt. Je décide alors de cliquer sur le bouton "Arrêter trajet", le train s'arrête et dans le même temps, même chose que précédemment : une loco (à l'arrêt et sans trajet en attente sur une autre voie de la gare principale) démarre en trombe et s'arrête après avoir fait de l'ordre de 1 m en 2 secondes environ. Malheureusement, je constate une nouvelle fois que le décodeur de cette loco est grillé…
Deux questions : 1)- Pourquoi le trajet ne s'est-il pas arrêté? 2)- Le point commun à ces deux incidents est d'avoir utiliser le bouton "Arrêt trajet". Qu'a-t-il bien pu se passer pour que TC puisse commander brutalement ces loco et causer la destruction de leur décodeur?
Je pense que vous comprendrez que je reste plus que perplexe devant de tels comportements et sachez que depuis, je n'ose plus utiliser TC!!! D'avance merci pour votre aide et explications s'il y en a. |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Mer 6 Mar 2019 - 18:04 | |
| pour ledecodeur est tu sûre qu il est grillé l adresse n a pas changé? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Mer 6 Mar 2019 - 19:36 | |
| Je pense que tu conclus un peu vite... Il est peu probable que les décodeurs soient grillés... as-tu essayé de faire un reset avec la CV8 ? Est-ce qu'il s'agit de décodeurs ESU ? Je te pose la question car le comportement me fait pensé au dispositif automatique de paramétrage du moteur des décodeurs ESU V4.0, que l'on peut lancer en mettant la CV54 à 0 puis en pressant F1... La loco part alors à toute vitesse sur 1m environ... exactement les symptômes que tu as... A première vue, le fait d'arrêter un trajet ne devrait pas avoir de rapport avec le problème, même si c'est troublant... Qu'une loco ne termine pas un trajet, cela s'est déjà vu, il suffit de prendre la main avec la centrale et d'amener la vitesse à 0. La solution "Arrêter le trajet" fonctionne aussi sans problème chez moi...
|
|
| |
La boussole
Nombre de messages : 55 TrainController : Gold 9.0 B2 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Retraité Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco Date d'inscription : 10/12/2017
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Mer 6 Mar 2019 - 20:03 | |
| Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.
Pour le décodeur, l'adresse n'a pas changé. La machine ne répond qu'à l'ordre d'allumage ou d'extinction des feux mais les feux ne répondent plus au changement de sens de marche et la machine ne répond plus aux crans de vitesse.
Pour les remarques d'Elie, le décodeur est un Lenz 1025. La CV8 correspond au code constructeur et est à 99. La CV54 est à 1 depuis l'origine.
Cordialement |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Mer 6 Mar 2019 - 21:42 | |
| Il me semble que pour Lenz le reset se fait cv 8 =33 |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Jeu 7 Mar 2019 - 13:48 | |
| Bonjour. Avant de poster le message, j'avais vérifié tous les CV (de 1 à 94) sur les 2 machines et je n'ai constaté aucune anomalie (j'enregistre à chaque modification tous les CV machine par machine sur un fichier Excel). Que peut apporter un reset des CV s'ils n'ont pas changés? |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Jeu 7 Mar 2019 - 17:37 | |
| Bonjour.
J'ai rencontré une fois ce problème, mais sans relation avec un arrêt d'urgence. Dans certain cas, le fait de sortir la loco du réseau, et de la reposer autre part suffisait à régler le problème. D'autre fois, il fallait changer son adresse, puis la reprogrammer avec son ancienne adresse et c'était réglé. Il arrive de temps à autre de rencontrer un décodeur récalcitrant, puis cela rentre dans l'ordre sans trouver d'explication. Exemple, j'ai la draisine REE, alors qu'elle est à l'arrêt, et qu'aucun train ne circule, qui se met à jouer du klaxon et s'arrête sans aucune action. Cette même machine peut aussi se faire les mâles toute seule, et s'évertuer à pousser une autre loco ou un buttoir, c'est quand on entend un bruit bizarre que l'on s'en aperçoit.
Bernard, au lieu de te prendre la tête avec ton fichier Excel, dans la mesure ou tu es équipé en Lenz, pourquoi n'installes-tu pas DecoderPro http://jmri.org/download/index.shtml cela te permettrait de changer tes CV de façon plus simple, et ensuite il suffit de faire une impression en PDF du fichier de la loco et de l'archiver. Je procède de cette façon, et à chaque lecture/modification de CV, je refais mon fichier avec la date du jour. Par contre je recommande une lecture complète du décodeur à chaque fois, car si l'on ré-ouvre le fichier d'origine, le fait d'enregistrer va écraser l'ancien, ce qui n'est pas toujours le but recherché |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Jeu 7 Mar 2019 - 18:39 | |
| - La boussole a écrit:
Pour les remarques d'Elie, le décodeur est un Lenz 1025. La CV8 correspond au code constructeur et est à 99. La CV54 est à 1 depuis l'origine. Cordialement Je ne saurais trop te conseiller de remplacer tes 1025 par des Silver +... Ces décodeurs anciens supportent parfois assez mal la configuration actuelle des paquets de commande DCC incluant des phases de "repos" permettant le retour d'informations (RailCom). Pour le 1025, je ne sais pas, mais pour les décodeurs Lenz récents, c'est effectivement la valeur 33 qu'il faut mettre dans la CV8 pour faire un reset, comme énoncé par "labcane77"... Pour moi, ces démarrages inopinés correspondent à des ordres mal interprétés. |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Ven 8 Mar 2019 - 8:28 | |
| Ahhh Beinh moi aussi j'ai eu ce pb, dans le passé !!! J'ai enlevé la machine du réseau en attendant de trouver pourquoi ? Par contre j'ai une Class 66 équipée d'un locksound qui klaxonne de temps en temps à l'allumage du réseau ? Pour la première qui se met en marche seule ( équipée d'un Lenz standard +) je vais essayer la solution de Patrick. Par contre le lien chez JMRI, il va me falloir un traducteur ! il va peut être falloir que j'installe internet à la campagne ???? |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Ven 8 Mar 2019 - 9:59 | |
| Bonjour.
Jean-Claude, le lien direct de téléchargement : https://github.com/JMRI/JMRI/releases/download/v4.14/JMRI.4.14+Rd060e0b.exe Par contre à l'époque ou j'ai commencé à utiliser DecoderPro, l'Ecos n'était pas compatible, ce qui fait que j'avais acheté le Sprog. Je crois que maintenant, l'Ecos est compatible, mais je ne peux le certifier. Voir cette traduction : http://translate.google.fr |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Ven 8 Mar 2019 - 13:20 | |
| Bonjour Jean-Claude, Ici pour JMRI & Ecos => http://jmri.org/help/fr/html/hardware/ecos/index.shtml |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Ven 8 Mar 2019 - 17:41 | |
| Bonjour Capitole et Elie et merci pour vos remarques. Il m'a fallut changer l'adresse de la loco pour la faire redémarrer, puis j'ai remis l'ancienne adresse. Par contre, il m'a fallu changer la CV29 pour qu'elle reprenne le bon sens de marche.
Pour l'utilisation de DecoderPro, peut-t'on me donner des liens pour des tutoriels ou présentations me permettant de comprendre de quoi il s'agit?
J'ai encore 7 machines équipées de 1025, j'ai déjà acheté des Silver pour les remplacer d'ici la fin de l'année; mais je vais prioriser ma disponibilité pour approfondir TC.
Encore bravo pour ce forum. Cordialement. |
|
| |
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Ven 8 Mar 2019 - 19:19 | |
| Tu trouveras pas mal d'informations sur ce lien : http://jmri.org/help/fr/html/apps/DecoderPro/Tour.shtml Il faudra parcourir toutes les sections qui pourront t'intéresser.
Il existe bien de vidéos sur Youtube en tapant Décoder Pro, mais je n'ai rien trouvé en Français.
Nous sommes plusieurs à l'utiliser sur ce forum, et nous pourrons certainement t'apporter un peu d'aide. |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Sam 9 Mar 2019 - 11:26 | |
| Bonjour à tous. Merci pour toutes vos contributions. Mais je voudrais revenir sur la question 1)- de mon message initial : quelqu'un peut-il expliquer pourquoi un trajet peut ne pas s'arrêter dans un canton d'arrivée? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Sam 9 Mar 2019 - 11:47 | |
| Bonjour, - La boussole a écrit:
- ... quelqu'un peut-il expliquer pourquoi un trajet peut ne pas s'arrêter dans un canton d'arrivée?
Pour moi, typiquement il s'agit d'u marqueur d'arrêt du canton d'arrivée qui ne s'est pas activé (absence de ce marqueur, conditions sur ce marqueur, affectation à un train ou groupe de train etc ...) ... Difficile de dire ce qu'il s'est passé sur ton cas précis. As-tu essayé de refaire le même trajet avec le même train et de regarder comment se comporte les marqueurs du canton d'arrivée en ouvrant une fenêtre de contrôle de trafic ? Si cela est aléatoire est se reproduit, il faudrait avoir ce réflexe avant d'arrêter le trajet puis regarder les messages en cliquant sur le bouton "Détails" de la fenêtre des messages ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Sam 9 Mar 2019 - 13:41 | |
| - La boussole a écrit:
- Bonjour à tous.
Merci pour toutes vos contributions. Mais je voudrais revenir sur la question 1)- de mon message initial : quelqu'un peut-il expliquer pourquoi un trajet peut ne pas s'arrêter dans un canton d'arrivée? Et bien, c'est une info qui est passée au travers, et il n'y a généralement pas de solution... cela peut se reproduire de temps en temps quand on exploite beaucoup. On peut envisager une détection tardive à l'entrée du canton, un marqueur qui ne s'est pas activé, une info de détection mal transmise, un bit informatique qui s'est mal positionné, TC qui a oublié de commander l'arrêt de la loco, une ordre mal reçu ou mal transmis par la centrale, etc... Comme tu le vois, les causes ne manquent pas, mais quant à en identifier une... Je pense que tous les exploitants de ce forum ont déjà été confrontés à cette petite anomalie aléatoire... Il faut être bien conscient qu'un ordinateur n'est pas infaillible, et qu'il y a constamment des petites anomalies que nous ne remarquons même plus (un clic de souris qui ne déclenche pas une opération demandée, par exemple) car elle n'engendre pas de problème particulier... on re-clic tout simplement... avec un logiciel de pilotage, la petite anomalie ne se corrige pas toute seule, et le résultat est bien visible... Pour avoir travaillé 40 ans dans les automatismes, je suis bien placé pour le savoir... |
|
| |
La boussole
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". Sam 9 Mar 2019 - 17:48 | |
| Merci pour ces info qui vont me permettre de rentrer un peu plus dans les entrailles de TC. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation du bouton "Arrêt trajet". | |
| |
|
| |
| Utilisation du bouton "Arrêt trajet". | |
|