Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:38

Bonjour,

Je veux pouvoir activer des fonctions (notamment effets sonores) d'un train à l'arrêt dans un canton, par un bouton sur mon TCO.
Une application classique est: j'ai une voie de gare, je veux un bouton à côté pour que - quel que soit le train présent - celui si fasse tourner une série d'effets sonores (dans une macro déjà prête).

Je suis sous TC 7 Gold, et attendant la V8 qui théoriquement résoudra le problème, j'ai bien compris le dilème: impossible d'attribuer une macro à un canton en dehors des trajets.
J'ai bien consulté le topic suivant, qui traite d'un problème similaire:
https://traincontroller.forum-actif.net/t1182-macro-et-affectation-a-une-rame?highlight=macro+son

J'ai déjà créé un trajet bidon comme indiqué:
- Déplace le train de Voie de Gare 1 (là où se trouve le train dont je veux activer les fonctions), vers canton X (pas d'importance lequel, puisque le trajet sera tué dans l'oeuf avant départ du train).
- Un délai de départ du train de 5 secondes dans le canton Voie de Gare 1, largement assez pour que le train ne bouge jamais avant l'avortement du trajet.
- J'ai autorisé le train à pénétrer les cantons occupés et réservés. Une obligation, sinon mon trajet ne pourra commencer que lorsque la sortie de la gare est libre... chose que je ne veux pas: je veux que ma macro sonore marche sur mon canton de gare, quelle que soit la situation à la sortie, puisque le but n'est pas que le train bouge!
- Dans la liste des actions de début du trajet (liste "Start" en Anglais), j'ai inclu:
1) Ma macro qui déclenche les sons
2) Une instruction qui fait avorter le trajet avant même qu'il n'ai commencé à bouger mon train.

Ca marche! Seulement voilà: nouveau problème. Le trajet est coquin, avant de se saborder lui même, il met mes aiguillages de sortie de gare dans la position désirée pour sortir le train.
Comme j'ai du autoriser la pénétration de cantons et trajets occupés, il m'est déjà arrivé que cette macro bidon "coupe" un trajet bien réel, déviant un autre train entrant en gare...vers ma pauvre loco qui jouait tranquillement sa macro sonore à l'arrêt.

Désolé pour la tartine de texte, j'espère que mon problème est clair:
Comment faites vous pour faire tourner un trajet bidon d'activations de fonctions à l'arrêt?
Quelqu'un a-t-il trouvé une autre astuce pour éviter cette limitation de TC V7?

Merci!
Pierre


Dernière édition par pierre.bln le Jeu 8 Nov 2012 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:33

pierre.bln a écrit:
... Désolé pour la tartine de texte, j'espère que mon problème est clair ...
Bonjour Pierre,

Si tu pouvais éditer ton message en faisant un "change all" d'itinéraire par trajet, ton exposé n'en sera que plus clair ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:37

Geo69 a écrit:

Si tu pouvais éditer ton message en faisant un "change all" d'itinéraire par trajet, ton exposé n'en sera que plus clair ... Wink

Fait, merci pour la remarque Georges. J'utilise TC en Anglais, mea culpa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:14

Bonsoir,

Pour moi, l'exposé du problème est maintenant clair ... Very Happy ... malheureusement, je n'ai pas de solution ... Embarassed ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:02

Et bien c'est très simple!

Tu mets la condition dans l'itinéraire du trajet bidon "gare 1 vers canton X", canton "gare 1" non occupé. Dans les règles du trajet tu coches "le train peut rester dans le canton de départ".

C'est réglé, tes aiguilles ne bougent pas, rien n'est réservé, et ta macro fonctionne!


Dernière édition par rico le Ven 9 Nov 2012 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyVen 9 Nov 2012 - 0:38

Joli Rico... belle trouvaille... cheers
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:33

Maintenant si quelqu'un a une solution plus simple pour "biaiser" la non possibilité de fonction hors trajet, je suis preneur! En tout cas, c'est celle que j'applique et qui marche bien.


Dernière édition par rico le Ven 9 Nov 2012 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:06

Bonjour.

Rico, tu devrais changer de pseudo et adopter : "Le maitre des astuces" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:42

rico a écrit:

Tu mets la condition dans l'itinéraire du trajet bidon "gare 1 vers canton X", canton "gare 1" non occupé. Dans les règles du trajet tu coches "le train peut rester dans le canton de départ".

C'est réglé, tes aiguilles ne bougent pas, rien n'est réservé, et ta macro fonctionne!

"Dans l'itinéraire du trajet": j'ai du activer un neurone de secours pour comprendre Very Happy

Merci Rico, ça marche parfaitement! Enfin un vrai-faux trajet qui fait tout sauf bouger mon train. Ce qu'il faut pas faire alors!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:59

Désolé pour ton neurone!

J'espère qu'il t'en reste encore quelques un...

Je prendrais l'apéro à ta santé ce soir! C'est ma tournée si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty
MessageSujet: Re: Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?   Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activer fonctions d'un train à l'arrêt par bouton ou macro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activer/Désactiver fonctions uniquement pour un train donné
» activer un relais
» Activer/désactiver le son des locos sur un canton
» Activer la jonction par le suivi des trains
» Longueur d'un train depuis une variable objet Train...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: