Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Boutons pour itinéraires.

Aller en bas 
+3
DiCoS69
Jean_01
Cjm
7 participants
AuteurMessage
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 16:47

Bonjour à tous,
    Pour mon réseau de la gare de Disentis, je souhaite commander en manuel depuis le TCO, les différents itinéraires possibles. Pour cela, au lieu de cliquer sur les aiguillages d'un itinéraire, j'ai mis des boutons de commande au regard des cantons ou zones de voies.
    Pour le cas simple de deux cantons avec un aiguillage au milieu, cela fonctionne. Pour un cas plus complexe de plusieurs cantons séparés par des aiguillages, je suis obligé de cliquer plusieurs fois sur la totalité des boutons. Je souhaite pour faire simple, ne devoir cliquer que sur le bouton de départ et que sur le bouton d'arrivée.
   Cela est-il possible? Que doit-on faire?
Merci de votre retour.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 17:07

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Est-ce que tu veux parler réellement d'itinéraire au sens de TC, c'est à dire de cheminement entre deux cantons adjacents?

Ou

Est-ce que tu veux parler de trajet d'un canton A à un canton N que tu ferais démarrer avec des boutons de départ et d'arrivée?

Les deux sont possibles:

- dans le premier cas en créant un symbole d'itinéraire entre les deux cantons, on sera alors dans un pilotage semi automatique du réseau.

- dans le deuxième cas en créant un trajet et en lui affectant des boutons de départ et d'arrivée.

Merci de préciser ta pensée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 17:35

Merci pour cette réaction rapide.
L'objectif est de simplifier la commande des aiguillages et l'établissement d'un itinéraire en manuel.
Le premier cas de cheminement entre deux cantons adjacents fonctionne. Grâce à ta vidéo, cela est bien expliqué.
Pour le deuxième cas, j'ignore comment créer ce cheminement, entre n cantons, lui même composé composé de N cheminements déjà équipés de leur BP.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 18:40

Voici comment créer un itinéraire:

1) Dans l'onglet "Accessoires", prendre un symbole d'itinéraire et le poser sur le TCO.

2) Double clic sur le symbole pour ouvrir ses propriétés et onglet "Itinéraire"

3) Appuyer sur le bouton "Enregistrer". Les symboles de cantons disparaissent du TCO, et l'enregistreur s'affiche à l'écran.

4) Positionner le  curseur sur l'élément de voie de départ de l'itinéraire, le curseur prend la forme d'une flèche verticale.

5) Déplacer le curseur ensuivant les voies et aiguillages jusqu'à sa destination. Les éléments de voie de l'itinéraire sont alors surlignés.

6) Une fois arrivé au bout, cliquer sur le symbole vert dans la fenêtre d'enregistreur.

7) Le TCO reprend son aspect normal et la fenêtre des propriétés de l'itinéraire réapparaît. Fermer la fenêtre en appuyant sur OK.

8 ) En cliquant sur le symbole d'itinéraire, toutes les aiguilles de l'itinéraire sont mises en position.

Jean Smile


Dernière édition par Jean_01 le Ven 12 Avr 2019 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 20:21

Cjm a écrit:

Pour le deuxième cas, j'ignore comment créer ce cheminement, entre n cantons, lui même composé composé de N cheminements déjà équipés de leur BP.
JM

N'est-ce pas ce que nous appelons couramment un "Trajet"...? (suite ininterrompue de cantons liés chacun au suivant par un "itinéraire")
Au niveau de TC, un "Itinéraire" est la portion de voie qui relie 2 cantons successifs.

Si je comprend bien, tu veux tracer un trajet sans créer de trajet pour le parcourir en manuel...
C'est un peu comme avoir une pelleteuse à disposition et cependant faire une tranchée avec la pelle et la pioche...!

Avec TC et un trajet créé, comme l'a dit Jean, il suffit d'affecter le bouton de départ et le bouton d'arrivée au trajet dans l'oglet idoine pour ensuite le démarrer avec 2 clics de souris... chose qui me paraît beaucoup plus simple que l'établissement d'un itinéraire manuel...
Mais bon, si c'est ton trip... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:27

OK, merci Jean pour la méthode.
Je viens de faire un essai, cela fonctionne. Je vais devoir continuer mes tests sur cette base. Pour cette solution, le travail reste à faire et me semble très lourd à appliquer pour le plan de voies de la gare de Disentis. A suivre.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyVen 12 Avr 2019 - 21:45

Elie,

Merci pour ta réponse qui est obscure aux yeux du néophyte que je suis envers RRTC.
Mon objectif est de simplifier en manuel la commande des aiguillages, mon frère étant allergique aux clics pour commander les aiguillages.
As tu une solution, je suis preneur.
JM
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptySam 13 Avr 2019 - 2:01

Bonjour,
Question :
Sais-tu créer un trajet ?
Si oui, passer à la suite...
Sinon, voir : "Etape 5 : Trajets création manuelle" du tutoriel V7 de Jean, ou voir la vidéo qui s'y trouve.
Ensuite, la solution à ton problème se trouve dans l'onglet "Départ-Arrivée" du trajet, en y indiquant 1 bouton placé vers le canton de départ et 1 autre placé vers le canton d'arrivée, respectivement dans les emplacements prévus.
Soit tu pourras lancer le trajet en automatique (1 clic sur chaque bouton) si le mode est en Automatique, soit seulement l'ouvrir si tu sélectionnes le mode manuel dans la partie "Conduite" de l'onglet "Général" des propriétés du trajet.
Il y a donc aussi quelques clics à faire...
De même quand le déplacement du train est terminé en manuel (piloté avec une manette par exemple), il faut désactiver le trajet en cliquant sur le canton où se trouve le train, puis sur le bouton "Terminer le trajet".
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptySam 13 Avr 2019 - 7:23

Bonjour, en t'inspirant de ce post, tu devrais trouver une solution possible à ta demande..
ICI
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptySam 13 Avr 2019 - 14:52

Bonjour,

Cjm a écrit:
... Mon objectif est de simplifier en manuel la commande des aiguillages, mon frère étant allergique aux clics pour commander les aiguillages.
As tu une solution, je suis preneur.
JM
Pendant plusieurs années, pour déplacer des trains (hors séquences automatiques), j'ai utilisé avec satisfaction des trajets prédéfinis avec des BP (boutons/poussoirs) de départ/arrivée. J'avais dupliqué les trajets prédéfinis avec "Mode de conduite automatique" pour les uns et "Mode de conduite manulelle (avec arrêt forcé au rouge pour les autres. Tous mes cantons au TCO étaient donc "encadrés" de deux BP. Un vert (pour démarrage d'un trajet en conduite automatique) et un rouge (pour démarrage d'un trajet en conduite manuelle).
Rappel : c'est l'ordre d'appuis sur les BP qui conditionne le canton de départ et celui d'arrivée pour un trajet.
Avantages :
- Très simple et pratique d'utilisation. Deux clics pour démarrer un trajet partant de n'importe quel canton de départ vers n'importe quel canton d'arrivée (sous réserve qu'un cheminement existe, bien-sûr).
Inconvénients :
- Il faut créer tous les trajets possibles (ou souhaités).
- Comme j'ai fait des modifs dans mes 3 gares (une principale et deux cachées), cela impactait la majorité de mes 800 trajets !... affraid
J'ai donc trouvé encore plus simple pour déplacer un train de "quelque part" vers "n'importe ou" en conduite automatique comme en conduite manuelle : Autotrain par glisser/déposer !... Very Happy
1 - En conduite automatique,  2 clics suffisent (clic sur bouton Autotrain, clic sur canton de départ et "laché" sur canton d'arrivée.
2 - En conduite manuelle, 3 clics  : 2 ci-dessus + arrêt du trajet ... Smile
Je trouve la solution 2 très simple et pratique pour "faire" un itinéraire en conduite manuelle (très pratique également en simulation pour tester le déclenchement de la signalisation par exemple). Et tout ça sans paramétrage préalable ...  Wink  Le seul inconvénient à mes yeux est la sélection du trajet Autotrain à arrêter si il y a plusieurs trajets en cours ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptySam 13 Avr 2019 - 20:28

Bonsoir,

Après une relecture (tardive !... Embarassed ) de mon post, j'ai rectifié une erreur dans celui-ci : Je n'avais pas quatre BP par canton mais deux comme clés de départ/arrivée dans mes trajets ("Tous mes cantons au TCO étaient donc "encadrés" de deux BP. Un vert (pour démarrage d'un trajet en conduite automatique) et un rouge (pour démarrage d'un trajet en conduite manuelle)" .

Dans mon utilisation d'Autotrain par Glisser/Déposer, j'ai aussi oublié de préciser que j'ai modifié les règles du trajet générique Autotrain dans le dispatcher pour établir le cheminement complet du trajet car en conduite manuelle j'arrête le trajet tout de suite après l'avoir démarré. Cela peut empêcher le trajet Autotrain (et donc les itinéraires) de se faire si il y a d'autres trajets en cours ...  Smile  

Pour répondre plus précisément à Cjm, si tu veux uniquement établir des itinéraires avec une conduite manuelle  des trains, tu peux modifier le paramétrage du trajet générique "Autotrain" dans le dispatcher et cocher un mode de conduite manuelle. Dans ce cas, le trajet s'arrêtera automatiquement lorsque le train atteindra le marqueur d'arrêt du canton d'arrivée (le train étant conduit avec la manette de la centrale). Donc pour positionner des aiguillages entre  deux cantons, pas de paramétrage préalable, 2 clics  (clic sur bouton "Autotrain par Glisser/Déposer" + clic sur canton de départ et "laché" sur canton d'arrivée) et c'est tout. Voilà, c'est une piste parmi d'autres ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:17

Merci Georges pour ta réponse.
Je vais essayer de former et de convaincre mon frère.
Cordialement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyMar 16 Avr 2019 - 9:18

Bonjour Cjm,

Tu trouveras un embryon de tutoriel sur les itinéraires, trajets et boutons dans mon PDF, vers la page 86. Clique sur le lien au bas de ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyMar 16 Avr 2019 - 10:12

DeepPurple a écrit:

Tu trouveras un embryon de tutoriel sur les itinéraires, trajets et boutons dans mon PDF, vers la page 86. Clique sur le lien au bas de ma signature.

Houlalala.. 133 pages de belle littérature study  des talents de romancier Wink . Les boutons sont à la page 87   Very Happy (du coup je l'ai téléchargé, et….hop, dans la machine)

Finalement en tombant bounce par hasard sur ce post j'ai découvert avec les réponses pertinentes encore pas mal d'astuces !!!

je vais aller voir le lien de Marc (avec ce beau jour pluvieux !!!  Mad )

Bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Cjm

Cjm


Nombre de messages : 49
Localisation : MONTBELIARD
Emploi : Retraité
Loisirs : Trains, Montagne, .....
Date d'inscription : 08/01/2015

Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:11

Merci à vous pour vos contributions.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutons pour itinéraires. Empty
MessageSujet: Re: Boutons pour itinéraires.   Boutons pour itinéraires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons pour itinéraires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: