Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 boutons à la place du dispatcher

Aller en bas 
+8
roque.sylvain
Renaud
Bernard
DiCoS69
Jean_01
Capitole
rico
nicosl299
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 688
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:36

Bonjour ou rebonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible d'associer un "bouton" à un trajet ou groupe de trajets à coté du schema de voie ? C'est pas super pratique d'ouvrir le dispatcher à chaque fois.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:00

Tu mets un bouton poussoir sur le TCO et dans les opérations du bouton tu places ton ou tes trajets. C'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:52

Tu as aussi la possibilité de créer des boutons poussoirs aux extrémités de tes cantons, ensuite lors de la création des trajets tu attribues le bouton de départ et le bouton d'arrivée qui te vas bien, avec quelques boutons tu peux ainsi activer de nombreux trajets (le même bouton pouvant servir à plusieurs trajets).
Avec une cinquantaine de boutons, j'active plus de 400 trajets différents; houla, :| je me doute que Jean me regarde déjà avec des gros yeux.

Exemple le bouton départ au bout de la voie V2B permet d'aller sur les 12 voies du garage Toulouse, mais aussi en sens inverse après avoir traverser le garage sur toutes les autres voies de la gare.
Les boutons marqués départ ou arrivée lance des trajets aux départs ou arrivées aléatoires
Une petite photo de mon TCO (cliquer une deuxième fois sur la photo pour l'agrandir) les boutons de couleur orange sont les commandes des trajets:
boutons à la place du dispatcher Mini_100118080410569985270884

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:04

Voici un exemple d'un tas de boutons sur mon TCO.

boutons à la place du dispatcher Mini_7591500111Jan111957
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:20

Capitole a écrit:
houla, :| je me doute que Jean me regarde déjà avec des gros yeux.


Tssss ... Tssss Jean ne dira rien sur l'utilisation des boutons de départ et d'arrivée, elle est proposée par TC Smile Smile

En revanche, Jean te dira que tu n'es qu'un vil tentateur, car tu mets l'eau à la bouche de notre ami qui est en version Bronze, pour l'instant, version dans laquelle l'onglet que tu utilises n'est pas disponible dans les propriétés des trajets. Smile Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:10

Bonjour.

Désolé, ne connaissant pas les limites de la version Bronze de t'avoir montré le fruit défendu Embarassed
Mais c'est une façon de t'encourager à passer à la vitesse version supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 688
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:30

Bonjour,

Désolé pour le retard mais je n'ai pas eu de notifications de réponses sur ma messagerie. Bon c'est pas grave.
Apparement c'est possible,c'est cool!!! Mon fils dort dans ma chambre donc je ferai des essai plus tard.

C'est bientot mon anniversaire (le 14) et peut etre aurai je la version Silver mais la version bronze est plus dans mon budjet. (He oui la mise aux norme d'ascenseur ça coute un.....non deux bras!!!!).

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:50

Si tu peux passer à la version Silver, cela serait un grand plus, et nous aurions plus de facilités pour t'aider, car il faut bien avouer que nous connaissons tous très peu la bronze.

Ensuite de 2 choses l'une, tu patientes en attendant de pouvoir t'offrir la Silver, ou tu supprimes l'ascenseur Embarassed et utilises les escaliers (mon toubib me dit toujours : il faut faire davantage de sport) le problème j'habite au RdeC .
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 688
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:54

Trop tard pour l'ascenseur et en plus je suis au 7eme étage avec deux enfants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:00

nicosl299 a écrit:
Bonjour,

C'est bientot mon anniversaire (le 14) et peut etre aurai je la version Silver mais la version bronze est plus dans mon budjet. (He oui la mise aux norme d'ascenseur ça coute un.....non deux bras!!!!).

Merci encore!!!
Evidemment, nos bourses ne sont pas extensibles, mais pense bien que l'investissement est pour des années (de plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:58

D'autant que Jean faisait l'autre jour la démonstration qu'avec 16 cantons, ce qui peut être vite atteint, la version bronze coute 30.00€ de plus rien qu'en rétro signalisation puisqu'elle n'accepte pas un contact par cantons si j'ai bien compris il en faut trois.
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 688
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:08

Bonjour
Mon anniversaire étant passe j'ai la joie de vous informer que je vais m'enregistrer pour la version Silver!!!
Je suis super extra mega content!!!
A bientôt !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:42

Félicitations!

Et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 17 Jan 2011 - 1:30

Sage option, tu ne le regretteras pas par la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:21

Bonjour.

Excellente nouvelle, tu verras que cela va t'ouvrir beaucoup de possibilités et comme dit Elie tu ne le regretteras pas.
Donc à bientôt avec plein de petits boutons sur le TCO.

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:29

Bonjour,

Je découvre ce post qui répond à une question que je posais à Rico... à propos de l'utilisation d'autotrain et du glisser/déposer.

Je suis très intéressé par ces boutons !!

Patrick pourrait il me montrer un exemple de paramétrage d'un de ses (très) nombreux boutons ?

Pour ma part, j'ai aussi de nombreuses voies de garages à sens unique (7 + 5) et 4 voies à quai sur gare de passage + 5 arrivées marchandises adjacents et une entrée de dépôt. Si je veux équiper tout cela de boutons, ça va pas être du millefeuille...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:15

Jette un petit coup d'oeil ICI, je pense que ça peut t'aider.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:07

Bonjour

Jean viens de me coiffer au poteau, pendant que je préparais ce petit topo, vous avez bénéficié d'un super tutoriel vidéo.
Je poste quand même.

Suite à la demande de Renaud, voici une rapide explication de l’utilisation des boutons placés sur le TCO de la gare de Figeac (pour les sceptiques il s’agit de l’ancien tracé et retourné sur lui même afin d’investir au mieux le local).
La branche de gauche en direction de Toulouse, la branche de droite en direction de Brive, et pour finir celle du haut à droite qui va à Aurillac. Entorse monstrueuse à la réalité l’artère Toulouse / Brive sera électrifiée, celle de Figeac / Aurillac restera vapeur / diesel.
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/38/64/tco_0210.jpg
Nous prendrons comme exemple le trajet démarrant en V2B (gare de Figeac) arrivant à TC9 (Toulouse canton 9 passant dans le garage ’’Toulouse ’’)
1) Positionner le bouton à l’endroit voulu en l’occurrence le bouton de la voie V2B côté Toulouse.
2) Dans l’onglet général des propriétés du bouton choisir la couleur désirée, et lui donner un nom, ici V2B - - > Tlse pour bouton V2B direction Toulouse.
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/38/64/bouton10.jpg
3) Dans l’onglet connexion du même bouton ne rien toucher, laisser le mode sur Perform Opération.
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/38/64/bouton11.jpg
4) Les autres onglets : Condition, Opérations ne sont pas utilisés ici, les Commentaires sont laissés à votre discrétion (n’hésitez pas à écrire quelque chose, cela sera visible lorsque vous passerez la souris sur le bouton)
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/38/64/trajet10.jpg
5) Utiliser des boutons au TCO ne dispense pas de créer les trajets dans le dispatcher, donc il faut créer maintenant le trajet V2B - - > TC9 (je suppose que cela vous savez le faire et que votre trajet existe déjà, nous passerons donc sur les propriétés des onglets Général, Règles, Successeurs, Trains, Condition et nous rendrons directement à l’onglet Départ/arrivée, dans cet onglet nous allons choisir à l’aide des menus déroulant les boutons de départ (ici V2B - - > Tlse) et d’arrivée (ici Gge Tlse C9).
https://i.servimg.com/u/f72/15/72/38/64/trajet11.jpg

N’oubliez pas d’enregistrer votre travail !
Actuellement 436 trajets sont activés par 56 boutons!
A savoir qu'en procédant de cette façon n'importe quel bouton peut servir à plusieurs trajets à un départ ou à une arrivée.
Il sera possible d’activer ces boutons virtuels par des boutons ’’réels’’ sur un TCO externe, mais c’est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:28

Ma-gni-fique !

J'ai bien compris qu'il fallait avant tout CREER tous les trajets possibles... Mais dis-donc, entre toutes les combinaisons Brive / Toulouse / Aurillace / Figeac... ça doit faire un petit nombre de trajets possibles, non ? Sans compter les voies de service ?

Utilises tu aussi ce système pour les manoeuvres ?

En tous cas merci à tous deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:51

Encore une question votre honneur... pour Patrick.

Si je comprends bien, un seul bouton suffit pour un canton donné ? la direction du trajet sera déterminée par le bouton d'arrivée. Mais alors pourquoi as tu placé DEUX boutons sur tes voies de service v 4 6 et 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:57

Comme je le disais dans le poste précédent 436 trajets sur la version du logiciel qui est sur ce PC, sur le PC dédié au réseau d'autres ont été mis en place, et comme 17 voies de garages supplémentaires (dont 12 en cul de sac) sont en cous de montage cela va faire encore beaucoup plus.

1 seul bouton peut effectivement suffire dans certains cas.
Sur les V4, 6 10 2 boutons car ces voies sont parcourues dans les 2 sens donc le départ peut s'effectuer soit côté Tles soit côté Brive, j'aurais pu placer 1 seul bouton central déporté à côté de la voie, mais cela aurait fait trop chargé et il y a peu de place sur le TCO.
Je peux par exemple démarrer par le bouton de la V4 côté Brive et arriver par le bouton V10 côté Tlse en ayant fait toute la boucle avec un arrêt temporisé dans le garage Brive.

Pour information par exemple le bouton V2B Tlse peut donner le départ vers les 12 voies du garage Tlse mais aussi pour des arrivées côté Brive pour les V1A, V1B, V4, V6, V10

Pour les manœuvres, je me suis réservé de jouer au train, mais déjà des trajets avec décrochage automatique sont mis en place : arrivée sur V1B, temporisation, recule de la machine (+/-5mm), activation du décrocheur Kadéé, décrochage, allumage des feux rouges, marche avant pour dégagement des aiguilles, arrêt, rebroussement par V2B ou V4 jusqu'à l'autre bout de la gare et entrée au dépôt (qui n'est pas encore commencé)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:10

Diable...mais là tu passes plus de temps à programmer qu'à jouer... Cela dit c'est aussi du jeu !

J'inspecte ton TCO pour faire un peu d'espionnage et je vois des boutons bleus dans les cantons de sortie Toulouse et Brive, ainsi qu'en voie 1B : quelles fonctions leur as tu confiées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:05

Bonjour.

Il est certain que cela demande du travail de programmation, mais quand tu arrives à tes fins, quel pieds Exclamation

Des boutons bleus dans les cantons, alors là c'est grave Docteur Shocked il n'étaient pas encore implantés sur ce TCO et ne sont venus qu'un peut plus tard.
Je suppose que tu veux parler du trait bleu qui barre le canton, si c'est bien cela, il s'agit de cantons qui sont classés en "section critique", cela fait partie des propriétés du canton onglet général, un train ne peut entrer dans un section critique que si il peut en sortir, il ne pourra y stationner.
boutons à la place du dispatcher Canton10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 15 Fév 2011 - 12:14

Capitole a écrit:
Bonjour.

Des boutons bleus dans les cantons, alors là c'est grave Docteur Shocked il n'étaient pas encore implantés sur ce TCO et ne sont venus qu'un peut plus tard.

Si, si, Patrick ! Il y a bien des boutons, disons gris/bleu, de part et d'autre du canton "Tlse C1", et il y en a 2 à droite de V1B... dont 1 ->dépôt !!??
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher EmptyMar 15 Fév 2011 - 12:35

OUPS Exclamation désolé.

Heureusement que certains suivent !
Je n'avais pas pris la bonne image Embarassed
Renaud, tu pourrais me faire une ordonnance car la tête c'est plus çà.

Ce sont effectivement les boutons qui permettent les départs et arrivées pour les manœuvres dont je parlais plus haut.
En cliquant le bouton dépôt et ensuite sur celui au dessus de Tlse C1, le train en V1B effectue sa séance de décrochage et la loco enchaîne sa manœuvre pour aller au dépôt en passant par V2B ou V4 suivant les occupations.
La loco sur Tlse C1 (avant pointant vers la gare) en cliquant le bouton en dessous de Tlse C1 et ensuite sur celui devant le canton V1B, la loco ira se mettre en tête du train en attente sur V1B toujours en passant par V2B ou V4.
Seule ombre au tableau c'est qu'il a fallu créer de nombreux trajets différents afin que les locos aient leurs propres distances pour ne pas pousser la rame sur 4 ou 15 cm selon le cas.
Donc beaucoup de paramétrages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutons à la place du dispatcher Empty
MessageSujet: Re: boutons à la place du dispatcher   boutons à la place du dispatcher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boutons à la place du dispatcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Placé une rotonde
» mise en place des canton
» mise en place contacts et adresse
» Boutons poussoirs pour trajets
» Boutons pour itinéraires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: