| Réduction de vitesse | |
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Auteur | Message |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Réduction de vitesse Mer 4 Mar 2009 - 19:06 | |
| Bonjour,
Petite question:
Un trajet parcourt 6 cantons (et donc cinq liens!).
Un train peut,en fonction de paramètres externes à ce trajet démarrer de n'importe quel canton pour s'arreter dans n'importe quel canton et ce dans les deux sens. Exemple 1 Le train part du canton 2 et s'arrete dans le canton 4,je n'ai pas de pb pour le faire ralentir à partir du canton 3 pour entrer en douceur dans le canton 4.(paramétrage du canton 3 spécifique au trajet:"entrée" réduction de vitesse conditionnée aux paramètres qui imposent l'arrêt dans le canton 4) Deuxieme exemple: le train part du canton 3 pour s'arreter dans le canton 4,là je ne sais pas faire pour qu'il démarre du canton 3 à vitesse réduite.
Je croyais avoir trouvé avec la nouvelle règle des trajets dans la V7 qui permets d'anticiper un arret en prévoyant une vitesse reduite (rubrique "Divers" de l'onglet "Regles" du trajet.
Cela résoud le pb du canton 3 au canton 4 ,par contre si le train doit aller du canton 1 au canton 5 il démarre au ralenti puis accélére ,puis ralentit???
Petite cogitation!!
Merci d'avance. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Mer 4 Mar 2009 - 22:05 | |
| Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris Il me semble que lorsque ton train part du canton 3, c'est qu'il y a effectué un arrêt en cours de trajet entre canton 1 et canton 6. Si c'est le cas, as-tu essayé de mettre une opération de vitesse dans les opérations du canton 3 spécifiques au trajet dans l'option "Continuer". Cette option permet de déclencher une opération lorsqu'un train continue un trajet après avoir effectué un arrêt dans le canton. Juste une idée, en passant. Jean |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Jeu 5 Mar 2009 - 8:53 | |
| Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse.
Non il ne s'est pas arrêté dans le canton 3.Il part du canton 3 pour aller dans le canton 4.
Je t'explique un peu plus.Il y a quelques temps ,j'avais mis un post indiquant que j'avais digitalisé ma vielle plaque tournante Jouef. Je suis vraiment super content:elle marche impécablement, les plaques actuelles ne marchent pas mieux que la mienne! A un petit bémol près qui fait l'objet de ma question. Rappel:le moteur de ma plaque est une loco qui parcours des cantons virtuels constitués par la tranche d'un rail de chaque voie de la rotonde(le lien entre les cantons, correspondant à l'espace entre deux secteurs de la rotonde). Pour que le mouvement réel des locos entre la plaque et la rotonde se passe bien c'est à dire que l'alignement des voies soit bon il est impératif que la plaque s'arrête instantannément à l'entrée dans ce canton virtuel ,c'est à dire au moment oû il y a le contact avec le rail de la voie de la rotonde.J'ai paramétré les cv 2,3,4 du décodeur du moteur de façon adéquate .J'obtiens cet arrêt instantané ,et cela marche très bien, en réduisant la vitesse dans le canton précédant. La suite, tu comprends mieux maintenant ma question:si la plaque tourne de plusieurs voies, tout va bien par contre si elle tourne seulement de la voie 3 à la voie 4,comment avoir cette réduction de vitesse dès le démarrage dans le canton 3.
Voilà tu sais tout.Si tu as une idée ,merci d'avance.
Une solution serait de faire des trajets 1 vers 2,1 vers 3....,2 vers 3,2 vers 4,...,et de mettre les cantons les cantons de départ et d'arrivée au jaune mais cela tourne au délire et je n'ai que 6 voies dans la rotonde.(21 sauf erreur) Une autre solution consiste à utiliser le trajet actuel et de mettre tous les cantons au jaune,le temps de rotation devient alors très long et peu réaliste. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Jeu 5 Mar 2009 - 11:52 | |
| Juste une petite idée, un peu tordue je le reconnais Si tu paramètres tes cantons à l'envers (marqueur d'arrêt tourné dans le sens inverse de ce qu'il devrait être), le train "virtuel" ne trouvant pas de marqueur pour son sens de circulation, va stopper net dès que le contact sera activé. Jean tordu à ses heures. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Jeu 5 Mar 2009 - 16:39 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Deuxieme exemple:
le train part du canton 3 pour s'arreter dans le canton 4,là je ne sais pas faire pour qu'il démarre du canton 3 à vitesse réduite.
Petite cogitation!!
Merci d'avance. Bon les solutions tordues, bien que marrantes, n'étant pas les meilleures, j'ai un peu cogité sur le truc. Voici une solution qui m'a l'air de fonctionner sur un petit réseau de test que j'ai fait avec 5 cantons. Tu définis ton trajet de canton 1 à canton 5. Dans les règles du trajet pour l'option "surveillance vers l'avant" , tu décoches la surveillance intelligente et tu mets 1 pour la surveillance. Dans les opérations au départ du trajet tu mets une macro. Dans la macro, tu mets: - Opérations: vitesse = 10 (par exemple) - Condition: Canton 3 = canton courant ET feu du canton 4 = rouge pour le sens de circulation de canton 3 vers canton 4 ET trajet actif pour le sens de circulation Résultat: - si tu démarres de canton 1 ou de canton 2, la macro n'est pas exécutée et tu régules tes vitesses comme d'habitude - si tu démarres ton trajet de canton 3, la macro est exécutée (canton 3 est canton courant et le feu de sortie de canton 4 est au rouge puisqu'on doit s'y arrêter. La loco démarre alors à 10 km/h, vitesse spécifiée dans la macro. Tu peux reproduire la même chose pour limiter ta vitesse chaque fois que tu ne dois avancer que d'une seul canton. Il te faut alors 5 macros que tu mets en liste dans les opérations au départ. Au départ du trajet, c'est la macro applicable au canton courant lors du déclenchement du trajet qui sera exécutée. Pour le trajet retour, même manip, mais dans l'autre sens. Essaye et dis nous ce que tu en penses. Jean |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Ven 6 Mar 2009 - 7:09 | |
| Bonjour et merci Jean,
Sans flagornerie tu es vraiment un champion!
Je ferai le test grandeur nature demain(je ne suis pas chez moi), mais je suis convaincu que ta solution va marcher.Elle est simple et limpide comme d'habitude. J'avais pensé à cette possibilité nouvelle offerte par la V7 de prévoir des opérations au départ des trajets(ce qui correspondait bien à mon pb) mais je ne savais pas comment faire.
Merci encore. Bonne journée
PS:la solution du marqueur inversé ne pourrait de toute façon pas résoudre le pb:l'arrêt net doit se faire à vitesse réduite pour obtenir un alignement des voies du pont et de la rotonde |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Ven 6 Mar 2009 - 14:01 | |
| - Patrice QUOST a écrit:
- Bonjour et merci Jean,
J'avais pensé à cette possibilité nouvelle offerte par la V7 de prévoir des opérations au départ des trajets(ce qui correspondait bien à mon pb) mais je ne savais pas comment faire.
Patrice, Je ne veux pas pinailler, mais les opérations au départ des trajets, ça existe depuis au moins la V5 Quant aux marqueurs inversés, c'etait juste pour rire Jean |
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PQ21
Nombre de messages : 293 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Re: Réduction de vitesse Ven 6 Mar 2009 - 19:57 | |
| Re-bonjour,
Je viens d'essayer ta solution:c'est parfait.
Merci encore. |
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| Sujet: Re: Réduction de vitesse | |
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