Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Parametrages vitesse Rabe500 ICN

+4
Geo69
Christophe
DiCoS69
krispiz
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
krispiz

krispiz

Emploi : pilote de locomotive version française (j'aurais préféré suisse...)
Loisirs : trains miniatures, Taïso, Jutjitsu et les vieilles voitures

Parametrages vitesse Rabe500 ICN Empty
MessageSujet: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 13:15

Bonjour les amis du forum,
j'ai besoin de votre aide car là je suis dépassé par cette rame qui refuse d'être paramétrée via le profil de vitesse avancé.
je vous explique mon problème et cela ne concerne QUE cette rame:
j'ai tout d'abord une voie de mesure dédiée de 6m de long environ découpée en trois parties rétro signalée. Donc la partie centrale pile à 1m.
j'ai cette rame Roco Rabe 500 ICN qui prend le courant en sens avant par la voiture pilote de tête et qui lorsqu'elle s'inverse via un relais intérieur bascule la voiture en queue comme voiture pilote prise de courant et inversement.
J'ai pu paramétrer environ 50 locomotives sans aucun problème.
Mais là, ça ne veut pas et voici dans les détails le soucis:
la rame a sa vitesse réelle de 200km/h validée à l’échelle.
Les CV 2/3/4/5/6 sont très bien rentrées respectivement 0/0/0/118/36.
la rame est accepte la vitesse de seuil sans fonctionnement par à coups. (112)
la rame démarre pour valider la vitesse de seuil et effectuer son aller retour et jusque là correctement.
C'est pour valider le point supérieur que cela se corse, la rame passe les trois parties mais continue et ce pendant 8minutes (montre en main!) je suis obligée de la dérailler pour ne pas qu'elle aille taper dans les butoirs.
Puis elle repart de l'autre coté et rebelotte...
les vitesses sur la courbes restent en bas...
j'ai essayé en changeant des paramètres mais rien n'y fait.
Donc je seiche et je ne voudrais pas virer cette rame magnifique. (Point de vue perso.)
Revenir en haut Aller en bas
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 14:25

J'ai omis de préciser que ma voie et la rame sont hyper clean...
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 14:30

Comment nos amis Helvètes ou les autres d'ailleurs ont ils procédé avec leur rame?
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 19:56

Quelle est la longueur de cette rame ?
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:05

Bonsoir Elie, ma rame en tout fait 215cm mais je n'ai mis que les deux voiture pilotes et la motrice qui est la VR (et je n'ai mis que la mesure totale des trois soit 92cm.)
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:19

krispiz a écrit:
Bonsoir Elie, ma rame en tout fait 215cm mais je n'ai mis que les deux voiture pilotes et la motrice qui est la VR (et je n'ai mis que la mesure totale des trois soit 92cm.)
Alors, il est clair que la longueur de 1m du tronçon de mesure est insuffisante, surtout compte tenu de la vitesse de la rame...
Les 8 cm de marge sont insuffisants pour permettre une mesure correcte.
Il te faut trouver un moyen de doubler cette longueur pour pouvoir faire les profils avec ce genre de rame.

Dernière édition par DiCoS69 le Dim 23 Juin 2019 - 20:26, édité 2 fois
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:24

Ok Elie si je comprends je dois mettre par exemple sur la distance 150 au lieu de 100.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:32

krispiz a écrit:
Ok Elie si je comprends je dois mettre par exemple sur la distance 150 au lieu de 100.
Pas seulement...
Il faut que tu allonges physiquement le tronçon de mesure (150 est un minimum), et tu reporteras sa vraie longueur dans le paramètre "Longueur".
De plus, il faudra indiquer un dégagement de 100cm dans "Distance"... et mettre un délai de 5 secondes.
Le profil sera un peu long à réaliser...
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:34

ah ok! bon pour l'instant, ma partie centrale est limitée à 1m. Je tacherais de voir pour l'augmenter.
et changerait mes paramètres de facto.
Je tache de faire cela des que possible.
merci Elie je te tiendrais au courant.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 20:46

Ai-je bien compris..?
Dans ton premier post, tu parles d'une vitesse de seuil de 112km/h...??!!
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 23 Juin 2019 - 21:27

Une remarque, Élie es tu certain que la longueur du canton de mesure sur la longueur de la loco a une quelconque influence ?

Dans cette configuration TC enregistre les points de contact : contact d'entrée dans le canton médian, contact d'entrée dans le canton de sortie = mesure de vitesse.

J'ai longtemps fait mes mesures en IIm avec des "trous" de part et d'autre du canton médian, mais en renseignant la bonne longueur. Soit la longueur de la zone détectée plus une longueur de zone "blanche". Et TC s'en débrouillait très bien.

Mes locos vont dans le mur quand les cantons ne sont pas dans l'ordre pour faire la mesure de vitesse max demandée.
Si l'ordre est A B C et que l'on a oublié d'inverser l'ordre en C B A ... il n'y a ni mesure ni arrêt...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyLun 24 Juin 2019 - 13:13

Ici, la vitesse élevée de la rame combinée à la longueur de la rame par rapport à celle du tronçon de mesure (92cm pour un tronçon de mesure de 1m), me font penser que le problème est là...

Il faudrait que notre ami regarde comment se comporte les activations et désactivations des indicateurs de chacun des tronçons... le secret du bon fonctionnement du profil réside dans cet enchainement...
Si l'indicateur du premier canton n'est pas relâché au moment où celui du troisième canton est activé, il n'y a pas mesure.
Si celui du canton de mesure n'est pas relâché quand TC inverse le sens, la mesure n'est pas validée.
Ceci est d'autant plus critique que la vitesse est élevée.
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyMar 25 Juin 2019 - 8:25

Pour moi l'enchainement attendu par TC est le suivant :
mesure avant : départ dans A (TC ne remonte pas l'info de détection), tilt canton B, début de mesure, tilt canton C, fin de mesure
mesure arrière : départ dans C (TC ne remonte pas l'info de détection), tilt canton B, début de mesure, tilt canton A, fin de mesure

En mesures successives TC inverse les cantons, en mesure point par point, il faut inverser manuellement départ arrivée.

Si j'ai 5 minutes, enfin, un peu plus Smile , je vais faire l'essai avec un rame de longueur >= au canton central Smile , histoire de voir...

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyMar 25 Juin 2019 - 21:01

Christophe a écrit:
mesure avant : départ dans A (TC ne remonte pas l'info de détection), tilt canton B, début de mesure, tilt canton C, fin de mesure
mesure arrière : départ dans C (TC ne remonte pas l'info de détection), tilt canton B, début de mesure, tilt canton A, fin de mesure
Christophe, où as-tu vu que TC ne remonte pas l'info de détection...?!
Regarde les indicateurs dans la fenêtre de profil... ils sont bien tous actifs...
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyMer 26 Juin 2019 - 8:39

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

Christophe, où as-tu vu que TC ne remonte pas l'info de détection...?!
Regarde les indicateurs dans la fenêtre de profil... ils sont bien tous actifs...

Je me suis mal exprimé, TC ne tient pas compte de l'occupation du canton comme en exploitation ! Juste du point d'entrée.

Je n'ai pas eu le temps de faire l'essai du profil avec une rame sensiblement inférieure en longueur à celle du canton central...

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:54

Christophe a écrit:

Je n'ai pas eu le temps de faire l'essai du profil avec une rame sensiblement inférieure en longueur à celle du canton central...

N'oublie pas... à 200 km/h...! Smile
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyMer 26 Juin 2019 - 22:35

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

N'oublie pas... à 200 km/h...! Smile

Désolé, j n'ai pas de locos qui en réalité dépassent 100 km/h, et désormais avec les décodeurs ESU ou Märklin elle ne dépassent pas 70 km/h ! Smile Smile Smile

krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 30 Juin 2019 - 13:30

Bonjour les amis, merci beaucoup pour vos éclairages sur un sujet que je pensais peu passionnant.
alors tout d'abord,
pour Élie, et merci encore beaucoup pour ton éclairage, je n'ai pas mis 112km/h en vitesse de seuil mais 112(Crans) en déclenchement pour la vitesse de seuil sans accoups.
je viens d'équiper une Re 465 d'un décodeur ESU 54611 et idem que la rame.
en vérifiant en cours de parcours test, l'éclairage (Communication via la centrale) je me suis aperçu que celui s'éteignait après quelques instants et que ma loco continuait sa route dans le butoir situé à 2m10.
je subodore que j'ai une perte (à un instant T) de communication entre ma centrale et le logiciel ou la loco....
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 30 Juin 2019 - 13:31

ah oui j'oubliais de vous avoir dit que j'ai dû m'absenter pendant quelques temps suite à mon travail...
merciiii Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 30 Juin 2019 - 14:48

krispiz a écrit:

pour Élie, et merci encore beaucoup pour ton éclairage, je n'ai pas mis 112km/h en vitesse de seuil mais 112(Crans) en déclenchement pour la vitesse de seuil sans accoups.
Je présume que tu parles de 112 crans internes de TC...
Ce n'est pas la bonne méthode...
Il faut ajuster la CV2 en utilisant le cran 1 du décodeur (centrale), EXCLUSIVEMENT, que ce soit en mode 28 ou 128 crans, et ne pas se soucier des crans internes de TC.
Quand cela est bon, il faut enregistrer cette vitesse comme vitesse de seuil, toujours décodeur (centrale) au cran 1...
En mode 128 crans "décodeur", TC sera à 8 en interne, en mode 28 crans "décodeur", TC sera à 24.

krispiz a écrit:

je viens d'équiper une Re 465 d'un décodeur ESU 54611 et idem que la rame.
en vérifiant en cours de parcours test, l'éclairage (Communication via la centrale) je me suis aperçu que celui s'éteignait après quelques instants et que ma loco continuait sa route dans le butoir situé à 2m10.
je subodore que j'ai une perte (à un instant T) de communication entre ma centrale et le logiciel ou la loco....

Cela est vraisemblable, car j'utilise des décodeurs 54611 (Lokpilot standard) sans souci avec des machines d'une vingtaine d'années au moins...
J'avais, il y a quelques années, fait un essai avec une centrale Hornby Elite (pourtant dans la liste des supportées par TC), avec laquelle il m'avait été impossible de faire un profil de vitesse correct pour cause de communication "traînante"...

Encore une chose : il m'est arrivé d'avoir des problèmes de communication entre TC et la centrale alors que mon antivirus faisait une mise à jour (de nuit...) pendant une séquence d'exploitation (--> marqueurs ignorés...), je l'ai vérifié plusieurs fois... je prend donc mes précautions maintenant... Very Happy
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:04

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... il m'est arrivé d'avoir des problèmes de communication entre TC et la centrale alors que mon antivirus faisait une mise à jour (de nuit...) pendant une séquence d'exploitation (--> marqueurs ignorés...), je l'ai vérifié plusieurs fois... je prend donc mes précautions maintenant... Very Happy
Perso, comme j'ai un PC dédié pour l'exploitation du réseau, je mets toutes les chances de mon côté : pas d'internet, pas d'antivirus et TC est le seul logiciel installé. Je fais les mises à jour de TC à partir de mon PC portable (via une clé USB) qui, lui, a tout ce qu'il faut (et les emmer... qui vont avec !...  Laughing )... Wink

A+
Georges
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:06

Merci les amis, alors aujourd'hui paramétrages corrects d'une Re465 qui n'avait pas fonctionné des le départ.
Pour répondre à Elie,
alors je mets toujours mes locos à Zéro pour les CV2,3,4.
ensuite je teste la vitesse max de la loco pour quelle soit en concordance avec la vraie (Le Re465 peut rouler à 230km/h en réel, du coup je paramètre la CV5 de manière à ce que TC me donne la même pour ma loc.
Puis je mets 1/3 (de la CV5) pour la CV6.
Mais apparemment tu ne fais pas cela?
merci encore.
Amicalement
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:28

Bonsoir,

krispiz a écrit:
... je mets toujours mes locos à Zéro pour les CV2,3,4...
Non, il ne faut pas faire comme cela !... Mad Elie ne fait qu'appliquer les consignes du guide utilisateur (page 106) : "Avant d’effectuer une mesure automatique du profil de vitesse, il est important d’ajuster la vitesse de seuil de la locomotive.". Consignes  qu'il a re-transcrites au tout début de son tuto sur le profil avancé (ICI) : "Au préalable, les CVs 3 et 4 auront été mis au minimum (0 ou 1 selon les décodeurs) et la CV2 ajustée pour obtenir un bon ralenti sans à coup." ...  Smile

A+
Georges
krispiz

krispiz

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:30

Merci encore de votre aide précieuse! Malheureusement j'ai lâché l'affaire concernant la RAbe, j'avoue que ça me dépasse. Je l'ai paramétrée avec un profil simplifié. C'est le seul matériel qui me pose problème.
Bizarre.
Si des fois des propriétaires de ce type d'engin ont réussi à le faire, j'avoue que je serais curieux de savoir comment ils ont procédé.
amicalement
Christian
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:28

krispiz a écrit:

Pour répondre à Elie,
alors je mets toujours mes locos à Zéro pour les CV2,3,4.
ensuite je teste la vitesse max de la loco pour quelle soit en concordance avec la vraie (Le Re465 peut rouler à 230km/h en réel, du coup je paramètre la CV5 de manière à ce que TC me donne la même pour ma loc.
Puis je mets 1/3 (de la CV5) pour la CV6.
Mais apparemment tu ne fais pas cela?
merci encore.
Amicalement

Après plusieurs années de pratique, voici ma méthode... je ne dis pas qu'elle est universelle, mais elle tient compte d'une expérience sur de nombreux modèles.
- Vérification visuelle du bon état mécanique de la machine (prises de courant, lubrification, position de l'essieu bandagé, ...)
- Réglage des paramètres décodeur pour obtenir le meilleur fonctionnement possible de la machine dans la tranche de vitesses où elle sera le plus utilisée sur le réseau. Pour cela, si nécessaire, modification des valeurs des CVs influant sur le moteur si elles existent (si irrégularité en régime 10-20km/h par ex.), et sur les inerties.
- mise à 0 ou 1 des CVs 3 et 4
- Réglage de la CV2 au cran 1 de vitesse décodeur pour un bon ralenti.
- Réglage de la CV5 pour la vitesse maximale d'exploitation sur le réseau en se servant du profil de vitesse de TC en mode "une mesure".
- Réglage de CV6 en fonction de l'usage de la machine (1/4 CV5 si engin manœuvre, 1/3 à 1/2 si machine de ligne) ... et selon marque décodeur...
- Vérification du comportement au cran 1... si OK, enregistrement de la vitesse de seuil.
- Lancement du profil avancé de vitesse en mode multipoints
- Fin de la séquence de mesure.  Si nécessaire, ajout de la valeur retenue lors de la mise au point pour CV4
- Réalisation de la "Compensation de freinage"
- Éventuellement, ajout de la valeur retenue pour CV3 (machine sonorisée).
A ce stade, si c'est une machine neuve, je lui fais faire au moins un quart d'heure de rodage dans chaque sens sur le réseau, avec un trajet A/R créé pour cela, puis, je refais le profil avancé de vitesse qui sera, cette fois, définitif (sauf évolution des caractéristiques décelée en cours d'exploitation...).

Voilà une méthode qui donne de bons résultats.
Elle peut sembler un peu longue à mettre en œuvre, mais de la réalisation du profil dépend la bonne exploitation sur le réseau... alors, mieux vaut y passer un peu de temps...! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parametrages vitesse Rabe500 ICN   Parametrages vitesse Rabe500 ICN Empty

Parametrages vitesse Rabe500 ICN
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant