| Connexion Zimo MX1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Connexion Zimo MX1 Dim 11 Aoû 2019 - 19:46 | |
| Bonjour Yann, C'est la valeur par défaut donc la 1. Je ne me suis jamais posé la question de modifier ce paramètre vu que cela fonctionne correctement, hormis ce défaut qui est aléatoire selon les sessions. Sur le forum de Freiwald cet ennui a été signalé par plusieurs TCistes. Freiwald a répondu que c'était un problème matériel. Ceux qui ont constaté cela ont souvent signalé une perte de connexion au bout d'un certain temps d'inactivité et moi idem. Pour contourner cela j'ai défini un aiguillage fantôme à qui j'ai attribué une adresse sous contrôle de la centrale. Cet aiguillage est basculé toutes les 30 secondes via l'horloge. Depuis plus de soucis. Mais ça ne fonctionne pas lors des profils de vitesse lors des premiers parcours qui sont longs. Alors j'appuie à la main sur une touche de fonction de la commande à main pour "réveiller" la centrale qui, sans doute ?, doit communiquer avec le PC et j'arrive ainsi à faire mes profils. Sinon quasi impossible. A+ Alain |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: _test Lun 12 Aoû 2019 - 13:35 | |
| Bonjour, - Larist a écrit:
- de temps en temps j'ai des déconnexions entre TC et cette centrale.
Pour chacun des 2 systèmes quelle option à été choisie concernant l'envoi des fonctions à la connexion ? Désolé j'ai pas de RRTC sous la main, juste dire 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Lun 12 Aoû 2019 - 13:46 | |
| - Larist a écrit:
- C'est la valeur par défaut donc la 1.
Pour tester pouvez-vous essayer de mettre le SPROG avec le 4ème paramètre? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Lun 12 Aoû 2019 - 20:24 | |
| Ok je regarde cela dans la semaine, je pense refaire un profil de vitesse.
Sinon par curiosité quelle est l'idée ? Car les déconnexions touche la centrale Zimo mais pas le Sprog.
A+
Alain |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Lun 12 Aoû 2019 - 20:53 | |
| - Larist a écrit:
- Ok je regarde cela dans la semaine, je pense refaire un profil de vitesse.
Sinon par curiosité quelle est l'idée ? Car les déconnexions touche la centrale Zimo mais pas le Sprog.
Certains systèmes numérique ne supportent pas très bien une grande quantité de données et peuvent bloquer et du coup engendrer un timeout d'où le message de déconnection par TrainController. En utilisant la dernière ou l'avant dernière option on peut l'imiter les données qui sont envoyées à la connexion avec le système numérique. Plus on descend dans la liste moins il y a d'info envoyées. Vous pouvez aussi tester ces options sur le système Zimo. N'oublier pas de stopper votre horloge pour les tests afin que votre aiguillage fantôme ne commute plus Si ça ne change rien revenez à votre configuration précédente. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Lun 12 Aoû 2019 - 21:36 | |
| La déconnexion survient justement quand il n'y a pas, ou très peu, d'activité entre TC d'une part et la centrale et le Sprog d'autre part. Lors des premiers aller-retour d'un profil de vitesse il ne se passe quasiment rien au niveau des échanges. Quand la loco parcoure la zone centrale en théorie il n'y a aucun échange. C'est pour cela que je force un échange (du moins c'est ce que je pense) en appuyant de temps en temps sur une touche de fonction de la commande à main de la Zimo. TC ne fait qu'attendre que la loco ait atteint la zone de sortie. Et comme il ne se passe rien d'autre sur le réseau, le Sprog n'a aucune activité.
Néanmoins je vais essayer différentes combinaisons de ce paramètre.
A+
Alain |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 1:02 | |
| - Larist a écrit:
- La déconnexion survient justement quand il n'y a pas, ou très peu, d'activité entre TC d'une part et la centrale et le Sprog d'autre part.
A+ Alain Est-ce que ton PC est utilisé pour autre chose que le réseau (connexion internet) ? Personnellement j'ai noté des déconnections ou des ratés de marqueurs fréquentes lors de mises à jour automatiques de mon antivirus...!!?? C'était en pleine nuit, mais pas pour moi... Maintenant, je prend les devants et je n'ai plus de problème. |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 10:51 | |
| Bonjour Elie, Mon PC est un portable qui n'a pas de connexion Internet quand il est utilisé sur le réseau. Mais je n'ai que 3 prises USB et je suis obligé de mettre mes périphs, dont la centrale, sur un Hub qui est alimenté électriquement. J'ai des soupçons concernant ce Hub. Je vais aussi essayer de faire un test en branchant la centrale directement sur le PC. Les autres périphs sur le Hub ne se déconnectent pas ou bien très rarement avant que je ne mette mon aiguillage fantôme. Actuellement mes 3 prises sont pour la clé TC, la souris et le Hub. J'ai vérifié le paramétrage de la centrale mais il n'y a rien qui pourrait influencer. A+ Alain |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 12:16 | |
| Par contre, n'y a-t-il pas de tâches sous-jacentes...? |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 13:31 | |
| Bonjour, Autre piste: As-tu regardé au niveau de la gestion d'alimentation des ports USB ? |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 14:35 | |
| Elie non à priori pas d'autres tâches polluantes dans le PC, je vérifie de temps en temps la charge des composants et les activités en cours et ça me parait normal. J'ai fait une surveillance lors d'un profil de vitesse et aucune surcharge, calme plat. Toutefois, mais sans rapport, je me suis rendu compte que l'antivirus Avast bouffait pas mal, notamment de la mémoire et je l'ai récemment supprimé au bénéfice de Windows Defender fournis en standard avec Windows. Depuis je n'ai pas fait de circulation sur le réseau mais le PC a retrouvé de l'air quand je fais autre chose, il est contraint en mémoire avec 3 GB sous W10
David la gestion de l'alimentation électrique USB pourrait être une piste. J'en suis méfiant depuis une drôle d'histoire. J'avais acheté un PC portable Compaq il y a une quinzaine d'années et toutes les 20 minutes pile poil je perdais la connexion avec tous les périphs USB. Et ça ne se produisait que lorsque le PC était branché sur le secteur, jamais quand il était sur batterie. Après 2 retours au SAV ils ont fini par me le rembourser sans me fournir d'explication technique. Pour en revenir à mon problème, je ne sais pas comment contrôler cette alimentation électrique. Quand TC est actif le PC est toujours sous branchement secteur. Je devrais essayer sur batterie, un test de plus à faire.
A+
Alain |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 17:53 | |
| Bonjour,
Vu qu'il s'agit d'un problème de déconnexion "au bout d'un moment" d'inactivité il est possible que les périphériques USB se mettent en veille. Vous trouverez sur cette page la procédure pour accéder à la fenêtre de paramétrages avancés. https://www.commentcamarche.net/faq/44520-windows-10-comment-activer-le-mode-economie-d-energie Sous paramètres USB vous pouvez essayer de désactiver la suspension sélective. Voir aussi dans le gestionnaire de périphériques décocher "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique...": https://www.astronamis.net/t6044-desactiver-la-mise-en-veille-des-peripheriques-usb-peut-sauver-vos-nuits Voilà... à tester... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Mar 13 Aoû 2019 - 21:10 | |
| Bonne remarque Yann. J'ai vérifié et tout était correct que ce soit en fonctionnement sur secteur ou batterie. Merci.
A+
Alain |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Sam 17 Aoû 2019 - 22:31 | |
| Bonjour, - Larist a écrit:
- Bonne remarque Yann. J'ai vérifié et tout était correct que ce soit en fonctionnement sur secteur ou batterie.
Merci. Correct... c'est-à-dire? quel option est choisi? Est-ce que les problèmes de déconnexions sont toujours là? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Dim 18 Aoû 2019 - 13:37 | |
| Yann j'avais déjà tous les paramètres d'économie d'énergie désactivés pour tous les périphériques ainsi que la suspension sélective de l'USB désactivée. J'ai aussi passé en revue tous les autres paramètres avancés de l'option d'alimentation.
J'ai refait un profil comme auparavant afin d'avoir une référence avant de faire d'autres essais. Il est allé au bout sans interruption. J'en ai refait un autre. Lors de l'avant dernier parcours final, la loco ne s'est jamais arrêtée. Comme le parcours est sur une boucle la loco l'a parcouru et quand elle est rentrée à nouveau dans ce canton de sortie la rétro s'est déclenchée et le profil est reparti jusqu'au bout sans autre incident. Evidemment la courbe a mauvaise mine !
N'étant pas devant l'écran à ce moment là je ne sais pas ce qui s'est passé. Défaillance de la rétro ? A quel niveau ?
Je vais poursuivre mais avant cela 3 semaines de voyage.
Donc à plus tard pour la suite.
Alain
|
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Dim 18 Aoû 2019 - 19:55 | |
| Ok, mais apparement plus de déconnexion inopinée. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Sam 14 Sep 2019 - 0:14 | |
| J'ai réalisé 2 profils de vitesse.
Le 1er dans les mêmes conditions qu'auparavant, centrale connectée via un Hub USB. Au début du 3ème parcours TC m'informe que la centrale ne répond plus. Alors que 10 à 20 sec auparavant il avait envoyé l'ordre d'inversion de la loco bien reçu et exécuté par la centrale.
Du coup j'ai refais le profil en branchant la centrale directement sur un port USB de l'ordi et la clé de TC sur un Hub. Le profil s'est déroulé normalement.
Je n'en conclurais pas que le problème est résolu mais cela renforce mes suspicions envers le Hub USB.
A suivre.
A+
Alain
|
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Sam 14 Sep 2019 - 23:35 | |
| Bonsoir Alain, Les hubs usb c'est par une bonne idée, nous rencontrons souvent des problèmes avec certains périphériques, perso j'évite d'utiliser ce type d'accessoire. L'avenir te dira si tu avais raison. |
|
| |
phi_83
Nombre de messages : 13 Localisation : Fayence Var Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,vélo,musique,moto. Date d'inscription : 21/11/2014
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Ven 17 Jan 2020 - 18:27 | |
| Bonjour, Utilisateur d'un système Zimo avec TC,j'ai moi aussi été confronté au problème de connexion entre la centrale MX1 et TC et je voudrais vous faire partager une expérience qui m'a permis de résoudre ce problème de manière définitive,du moins je l'espère,parce que cela fait 2 bons mois qu'il n'est pas réapparu sur mon installation. Ce défaut a un caractère très aléatoire,ce qui rend très difficile une quelconque recherche de cause. Ayant récemment fait l'acquisition de la V9 de TC,j'ai voulu reprendre les profils de vitesse de mes locos et bien-sûr le problème est réapparu. J'ai essayé toutes les recettes proposées par les différents intervenants sur ce fil mais aucune n'a été efficace dans la durée. J'ai aussi essayé de changer le câble de liaison entre la centrale et le PC,sans aucun effet bénéfique. Finalement,devant le caractère aléatoire du défaut,j'ai commencé à mettre en doute la qualité du contact électrique entre la centrale et le PC après avoir observé que le montage de la prise RS232 à l'arrière de la centrale MX1 ne permet pas d'enficher complètement le câble de liaison dans la fiche. Cette prise RS232 est en effet montée derrière le panneau arrière de la centrale,et entre l'épaisseur de ce panneau et les vis qui en dépassent,il est impossible de bien enfoncer le câble dans la fiche. J'ai donc décidé d'installer la prise RS232 à l'extérieur du panneau arrière,après avoir un peu charcuté le panneau pour permettre la modification. La photo ci-jointe montre le résultat. Depuis que j'ai fait cette modification,je n'ai plus aucun souci de connexion,j'ai pu réaliser des dizaines de profils de vitesse sans aucune interruption. Si je peux faire profiter quelqu'un de cette expérience,j'en serais très heureux. |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Sam 18 Jan 2020 - 11:30 | |
| Bonjour,
Lorsque j'avais fais une installation avec une MX1 et TrainController, le manque de la colonnette taraudée sur le connecteur RS-232 de la centrale ne m'avais pas plu, d'autant plus que le gros connecteur me semblait en porte à faux et je n'avais de toute façon pas la place pour le loger en profondeur. J'ai alors réalisé une mini rallonge d'environs 10 cm avec un bout de câble plat et 2 connecteurs SUB-D 9 pôles ce qui m'a permis de déporter le gros connecteur moulé de la rallonge RS-232. Du coup dès le début je n'ai jamais eu de problème de déconnexion...
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Dim 19 Jan 2020 - 8:32 | |
| Cela est connu. Les prises SUB'D (9, 15 ou 25 points - voir même 32) ne font un contact franc, sur l'ensemble de leurs pins, que pour autant qu'elles ne bougent pas, et sont insérées bien dans l'axe l'une de l'autre. Dans le cas contraire on perd certaines connexions, d'où la visserie qui permet d'assurer cette fixation correcte.
Les PC portables modernes, quand ils ont encore une SUB'D pour la vidéo, n'ont plus les écrous de fixation et il est fréquent que l'écran, ou le vidéo projecteur, relié à cette sortie, perdent tout ou partie des informations.... Évidemment avec une connexion de nature visuelle c'est simple on a plus rien ou plus de rouge ou plus de bleu, cela se voit, mais avec une connexion non visuel on peut chercher longtemps |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Dim 19 Jan 2020 - 10:01 | |
| - phi_83 a écrit:
- Depuis que j'ai fait cette modification,je n'ai plus aucun souci de connexion,j'ai pu réaliser des dizaines de profils de vitesse sans aucune interruption.
Si je peux faire profiter quelqu'un de cette expérience,j'en serais très heureux. Bonjour, Ah ben voilà un conseil intéressant. J'ai bien remarqué que cette prise manquait de fermeté mais de là à en déduire une source de problèmes ... Je vais suivre ce conseil. Sinon depuis mon dernier post je n'ai pas refait de profil. En exploitation je n'ai pas eu de déconnexions de la MX1 mais plutôt des soucis de rétrosignalisation. Tant que je n'aurai pas changé d'ordi pour pouvoir éliminer le Hub j'aurai toujours des soucis. A+ Alain |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Dim 19 Jan 2020 - 16:49 | |
| - Larist a écrit:
- Tant que je n'aurai pas changé d'ordi pour pouvoir éliminer le Hub j'aurai toujours des soucis.
Bonjour, Si vous conserver votre MX1 et la connexion RS-232, je pense qu'il serait bon d'équiper votre nouveau PC d'une carte RS-232 directement enfichée sur votre carte mère, comme celle-ci par exemple: https://www.exsys.ch/de/pci-karten/seriell/rs-232/standard/pci-2s-seriell-rs-232-karte-moschip-chip-set1.html[/quote] _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 Dim 19 Jan 2020 - 17:30 | |
| - Yann a écrit:
- Si vous conserver votre MX1 et la connexion RS-232, je pense qu'il serait bon d'équiper votre nouveau PC d'une carte RS-232 directement enfichée sur votre carte mère, comme celle-ci par exemple:
Bonjour Yann, Oui c'est une bonne idée. Il y a quelques années, j'avais fait un essai avec un vieux PC équipé ainsi et ça fonctionnait bien. A+ Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connexion Zimo MX1 | |
| |
|
| |
| Connexion Zimo MX1 | |
|