Bonjour,
Je vous propose ici une application des variables dans le calcul des distances dans des marqueurs d’arrêt et de ralentissement.
Dans un trajet de manœuvre pour remise de la loco en queue de rame, j’avais des soucis de fiabilité des arrêts.
Ils étaient souvent plus courts. Ayant cherché le pourquoi du comment sans trouver l’origine du problème j’ai pensé à utiliser la longueur du train présent dans le canton dans la formule de calcul des distances des marqueurs d’arrêt et de ralentissement.
Comment cela fonctionne :
- Le canton de manœuvre s’appelle C7
- J’ai créé une variable de type nombre « C7 Longueur Train »
- J’ai créé un bouton poussoir « C7 Mesure longueur rame+loco »
affecté au canton C7.
- Ce bouton poussoir lorsqu’il est actionné, récupère la longueur du train présent dans C7 et la place dans la variable « C7 Longueur Train «
- Au démarrage du trajet de manœuvre, le bouton poussoir « C7 Mesure longueur rame+loco « est actionné automatiquement
- la loco quitte la tête du train et va se repositionner en queue de la rame
- Dans les marqueurs d’arrêt et de ralentissement affectés au trajet de remise en queue j ‘ai remplacé la traditionnelle formule 162-%BC-%L par la formule : 162-%V[C7 Longueur Train].
Je ne sais pas l’expliquer, mais depuis que j’ai mis en route ce nouveau calcul dans les formules, les arrêts sont précis et ce quelque soit la loco ou la longueur de la rame présente dans le canton de manoeuvre.
Un autre avantage de l’utilisation de la variable, c’est que l’on peut visualiser sur le TCO la longueur du train présent dans C7 et vérifier les distances d’arrêts.
Voici le détail des paramétrages :
Variable « C7 Longueur Train » :
bouton poussoir « C7 Mesure longueur rame+loco » :
Action de mesure dans le BP de lancement du trajet de remise en queue :
Formule dans marqueur d’arrêt :
Visualisation longueur du train sur le TCO :
bon j'espère que je n'ai pas fait de tête à queue dans mes explications et que cela vous aidera dans l'utilisation des variables.
Cela n'est pas si compliqué que cela finalement.