| Empilage : variable pour comptage et marqueurs | |
|
+5fhp2 double DiCoS69 Geo69 christ71 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Jeu 5 Sep - 14:40 | |
| Bonjour, Je vais décrire ici une des façons de réaliser l’empilage de trains dans un canton en impasse en utilisant une variable pour le comptage des trains entrant et sortant. L' avantage de l’utilisation de la variable c’est de n’avoir qu’un seul compteur et de pouvoir utiliser ce compteur dans les formules des marqueurs d’arrêt et de ralentissement. Il en résulte qu’un seul marqueur de ralentissement et un seul marqueur d’arrêt permettent d’empiler autant de trains que l’on veut dans ce canton. Auparavant j’avais 4 marqueurs AT / Rlt pour 4 trains maximum. SITUATION :Principe de fonctionnement :Les trains partent de C3 ou C7 , passent par la zone d’aiguille C11 et vont s’empiler dans C19. Conditions nécessaires :- Tous les essieux des trains sont détectables - La zone d’aiguille C11 est rétro-signalée Les éléments nécessaires :La variable de comptage , un nombre tout simplement : Dans C19 un signaleur pour déclencher la séquence ralentissement / arret Et un signaleur qui permet de décompter lors de la sortie des trains Le déroulement des opérations :
Les trains venant des cantons C3 et C7 passent sur la zone d’aiguille C11 Lorsque le train est entré entièrement dans C19, l’indicateur lié à C11 retombe et déclenche le signaleur de Ralt / AT de C19. Les distances d’arret et de ralentissement sont données par la formule : 110-%BA-%A-5*%V[C19 Nb de train en C19] où 110 est la longueur en cm du canton %BA est la longueur de tous les trains déjà présents dans C19 %A est la longueur du train qui entre dans C19 5 est la longueur en cm de l’espacement souhaité entre les trains %V[C19 nb de train en C19] est la variable de comptage des trains présent dans C19 Lorsque le marqueur d’arrêt C19 est activé, le compteur est incrémenté de 1 : Lorsqu’un train quitte le canton C19 et entre dans la zone d’aiguille C11, le compteur est décrémenté de 1 : Pour éviter les décréments intempestifs lors de passages de trains en C11 il faut bien sur conditionner le signaleur de décomptage avec les itinéraires de sortie de C19 : Sur le TCO on peut visualiser les nombre de trains présent dans C19. On peut aussi ajouter des boutons (-) (0) (+) qui permettent de corriger manuellement le compteur en cas de défaillance : Si vous souhaitez plus de détails n’hésitez pas à demander. La séparation des trains doit être faite manuellement avant le lancement des trajets de sortie de C19. Je vous montrerais comment le faire automatiquement, si j’ai le temps d’ici samedi, sinon à mon retour fin septembre début octobre. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Jeu 5 Sep - 18:07 | |
| Bonsoir, Merci, Christian ... - christ71 a écrit:
- ...un seul marqueur de ralentissement et un seul marqueur d’arrêt permettent d’empiler autant de trains que l’on veut dans ce canton...
Si j'ai bien compris, le signaleur d'entrée sert dès le premier train, donc on n'a pas besoin d'avoir un indicateur de contact dans le canton ? - christ71 a écrit:
- ...Je vous montrerais comment le faire automatiquement...
Miam, miam ... A+ Georges |
|
| |
christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Jeu 5 Sep - 19:05 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonsoir,
Merci, Christian ...
- christ71 a écrit:
- ...un seul marqueur de ralentissement et un seul marqueur d’arrêt permettent d’empiler autant de trains que l’on veut dans ce canton...
Si j'ai bien compris, le signaleur d'entrée sert dès le premier train, donc on n'a pas besoin d'avoir un indicateur de contact dans le canton ?
Georges Tu as tout compris . Je l'ai laissé pour visualiser sur le TCO la présence d'un train dans le canton. je file, il faut que je finisse le montage de quelques mouches artificielles. bonne soirée |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Ven 6 Sep - 1:12 | |
| Certains rentrent, d'autres partent à ce que je vois... Intéressant, Christian, ton petit tuto... et bonne pêche...! |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Ven 6 Sep - 8:09 | |
| Merci pour ce tuto et en attente du reste ..... |
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Ven 6 Sep - 9:16 | |
| Merci Christian pour ces explications. François. |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Ven 6 Sep - 9:42 | |
| Très intéressant en effet, et ça donne l'occasion de mettre en pratique cette option que je n'avais encore pas explorée. De toute façon, j'en serais été bien incapable sans ce tuto. Merci beaucoup. |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Ven 6 Sep - 9:55 | |
| - momo13 a écrit:
- Très intéressant en effet, et ça donne l'occasion de mettre en pratique cette option que je n'avais encore pas explorée. De toute façon, j'en serais été bien incapable sans ce tuto.
Merci beaucoup. +1 et moi encore bien plussss Je m'enregistre tout delà dans mon disque dur merci, merci |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Ven 6 Sep - 18:38 | |
| merci à tous pour vos compliments. j'espère que cela vous sera utile, tout au moins à vous donnez des idées pour résoudre vos propres situations. |
|
| |
sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 12:44 | |
| Bonjour
Je viens de lire avec attention ce tuto j'avoue que la formule utilisée me pose problème
Considérons que le canton C19 est vide et qu'un train de longueur 100 cm y entre La formule appliquée au marqueur d'arrêt indique que le train va s'arrêter à 10 cm du début du canton
Ou alors j'ai mal interprété l’utilisation de la formule
Merci pour votre aide
Louis
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 13:31 | |
| - sonata31 a écrit:
- Bonjour
Je viens de lire avec attention ce tuto j'avoue que la formule utilisée me pose problème
Considérons que le canton C19 est vide et qu'un train de longueur 100 cm y entre La formule appliquée au marqueur d'arrêt indique que le train va s'arrêter à 10 cm du début du canton
Merci pour votre aide
Louis
Si tu parles de la formule plus haut, effectivement 110-%A (100 dans ton exemple), le train s'arrête à 10 cm. |
|
| |
sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 13:51 | |
| C'est un problème ? Non ? Louis - rico a écrit:
- sonata31 a écrit:
- Bonjour
Merci pour votre aide
Louis
Si tu parles de la formule plus haut, effectivement 110-%A (100 dans ton exemple), le train s'arrête à 10 cm. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 14:28 | |
| Ça dépend ce que tu veux faire |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 14:35 | |
| Bonjour, - sonata31 a écrit:
- C'est un problème ? Non ?...
Un train de 100 cms pour un canton de 110, c'est un peu juste dans ce cas là mais il faut bien voir que les 10 cms sont calculés à partir du relâchement de l'indicateur (C11) précédent le canton (C19). Donc en théorie, le premier train s'arrêtera pile poil contre le heurtoir ... enfin, c'est ce que je comprends ... A+ Georges |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 14:37 | |
| Vu que c'est le relâchement de l'indicateur précédent, le train est déjà rentré quand l'indicateur virtuel se déclenche. Je ne vois pas de problème |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:13 | |
| Je ne vois pas comment le marqueur d'arrêt de C19 est activé ? Comment agit l'indicateur précédent sur cet arrêt ? Une condition, une macro, ...
Louis
|
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:21 | |
| Est-ce que cette formule ne serait pas plus simple ?
110-%BA-5*%(V[C19 Nb de train en C19]+1)
Le premier train s'arrête à 5 cm de la fin du canton, les suivants à 5 cm des précédents
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:26 | |
| Si c'est sur l'activation du précédent, oui pourquoi pas! Mais sur la désactivation, tu ne tiens pas compte de la longueur du train entrant... |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:45 | |
| - rico a écrit:
- Si c'est sur l'activation du précédent, oui pourquoi pas! Mais sur la désactivation, tu ne tiens pas compte de la longueur du train entrant...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Un autre problème avec la formule initiale c'est le cas où plusieurs trains se trouvent dans le canton C11 : dans ce cas l'indicateur précédent n'active pas le marqueur d'arrêt de C19 tant qu'il reste un train dans C11 |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:50 | |
| bonjour, Louis, Eric t'a donné la solution à ton questionnement. Pour être encore plus précis : - le ralentissement commence au moment ou le dernier essieu du train entre dans C19 et quitte C11. - la distance de ralentissement/arrêt comme tu l'as calculé est bien de 110cm-100cm-5cm*0 (car le compteur est à 0 quand il n'y a pas de train dans C19) = 10 cm.
Le train va donc ralentir sur 10cm et s'arreter.
La tête du train va donc se trouver en début du canton à gauche (100cm(%A) + 10cm(dist d'arret) = 110cm (longueur du canton)
schématiquement : I------------------------------C19 = 110cm-------------I-------C11-------I .......................................................<---10cm----I distance d'arrêt
I<----------Train = 100cm---------------I |
|
| |
christ71
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:57 | |
| - sonata31 a écrit:
- rico a écrit:
- Si c'est sur l'activation du précédent, oui pourquoi pas! Mais sur la désactivation, tu ne tiens pas compte de la longueur du train entrant...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire
Un autre problème avec la formule initiale c'est le cas où plusieurs trains se trouvent dans le canton C11 : dans ce cas l'indicateur précédent n'active pas le marqueur d'arrêt de C19 tant qu'il reste un train dans C11 les trains s'empilent de la droite vers la gauche dans le canton C19. La zone C11 est une zone d'aiguille rétro-signalée et n'est pas un canton à proprement parlé. Comme indiqué dans le texte de départ, je me sers de la retombée (extinction) de l'indicateur de cette zone C11 pour déclencher le ralentissement dans C19.
Dernière édition par christ71 le Mar 28 Avr - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 16:59 | |
| - sonata31 a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire L'activation de C19 est basée sur la désactivation de C11, donc le train est déjà rentré en entier lorsque la détection se fait! - sonata31 a écrit:
Un autre problème avec la formule initiale c'est le cas où plusieurs trains se trouvent dans le canton C11 : dans ce cas l'indicateur précédent n'active pas le marqueur d'arrêt de C19 tant qu'il reste un train dans C11 Et pourquoi ce serait un problème? Tout dépend de l'exploitation du canton C11... |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 17:10 | |
| D'abord merci à vous deux pour les explications
Donc le premier train ralentit sur 10 cm, puis s'arrête, c'est pas un peu brutal ? Sauf bien s'il arrive à petite vitesse
Qui réellement active les marqueurs de C19 ?
Dans le premier post il est dit
"Dans C19 un signaleur pour déclencher la séquence ralentissement / arret"
Puis plus loin
"Lorsque le train est entré entièrement dans C19, l’indicateur lié à C11 retombe et déclenche le signaleur de Ralt / AT de C19."
Louis
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 17:12 | |
| C'est le front descendant de C11 qui active l'indicateur le signaleur C19...
Dernière édition par rico le Mar 28 Avr - 17:23, édité 1 fois |
|
| |
sonata31
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs Mar 28 Avr - 17:16 | |
| - rico a écrit:
- C'est le front descendant de C11 qui active l'indicateur C19...
Dans ce cas à quoi sert le signaleur dans C19 ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empilage : variable pour comptage et marqueurs | |
| |
|
| |
| Empilage : variable pour comptage et marqueurs | |
|