Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bernajam




Nombre de messages : 3
Localisation : Lausanne
Emploi : aide comptable
Loisirs : fitness, cinéma
Date d'inscription : 12/09/2019

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyJeu 12 Sep 2019 - 1:31

Bonjour, je possède une rame composée d'une locomotive Märklin RE 460 (39460) avec décodeur MFX et de 3 wagons TILLIG BAHN du RER Zurichois ainsi que d'une voiture pilote TILLIG BAHN du RER ZH équipée du décodeur de fonction ESU Lokpilot 54620 avec l'adresse DCC 3. J'ai créé la locomotive RE 460 et la voiture pilote dans RRTC Gold version 9. Toutes les fonctions fonctionnent parfaitement lorsque je les active manuellement. J'ai composé une rame dans RRTC avec la locomotive RE 460 et la voiture pilote. Puis j'ai créé un trajet en boucle. Le tout fonctionne parfaitement sauf les feux de fin de convoi de la voiture pilote. J'ai bien choisi un pictogramme différent que celui de la locomotive (feux 1 L/F0) puis j'ai rentré la fonction feux 2 L/F0 de la voiture pilote dans les fonctions de la locomotive en rajoutant l'adresse ALT 3 (pour DCC 3). Il n'y a que les feux de la locomotive qui s'allument. J'ai donc créé une liste de fonctions dans les opérations début et fin du trajet en mettant : propagation des fonctions actives, feux1, feux 2. Il n'y a que les feux de la locomotive qui s'allument. Puis j'ai rajouté des conditions en sélectionnant le trajet en question, le canton de départ puis en faisant AJOUT GROUP, COMBI et là j'ai sélctionné la locomotive et la voiture pilote. Mais là, les feux de la locomotive et de la voiture pilote ne s'allument plus. Je me demande donc s'il n'y a pas un conflit entre le décodeur MFX (M4 car j'ai la centre ECOS ESU 50210) et le décodeur ESU Lokpilot 54620 configuré en DCC 3. Merci de votre réponse. Salutations. Bernajam
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:10

Hallo,

L'usage sur ce forum veut que l'on passe par la case présentation ! Nous, les contributeurs, ne sommes pas le service après vente de qui que ce soit ! Smile

Tu indiqueras dans ta signature, la version logicielle, le matériel numérique utilisé et tout ce qui sera bon pour la compréhension de tes bases de fonctionnement.

Pour que ce que je comprends de ta question, tu es en train de faire le "poirier" pour pas grand chose. La solution est beaucoup plus simple !

Déjà, reformule ta question en enlevant les détails du matériel, tu as une locomotive avec son décodeur avec ne dresse programmée et une voiture pilote avec son décodeur et son adresse également ! Point. Je pense que dans ton esprit les feux blancs s'allument à l'avant de la rame et les rouges à l'arrière, quel que soit le sens, c'est bien ça ?

Je pense que ton souci vient de la complexité de ta programmation. Chez moi la simple association d'une loco et d'une voiture pilote ayant chacune leur adresse fonctionne. Avec la commande d'une macro spécifique à chaque voiture ou loco en début et fin de trajet.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyJeu 12 Sep 2019 - 9:42

Bonjour,

Je partage complètement ce que dit Christophe sur le passage par la case présentation lorsqu'on arrive sur ce forum.

Quant à la rédaction de ton message, si tu pouvais un peu aérer la présentation, cela faciliterait la lecture

bernajam a écrit:
... J'ai donc créé une liste de fonctions dans les opérations début et fin du trajet en mettant : propagation des fonctions actives, feux1, feux 2. Il n'y a que les feux de la locomotive qui s'allument. ...

Oublie les conditions et autres acrobaties. A mon avis, tu n'as pas mis tes opérations dans le bon ordre dans ta liste d'opérations de début et fin de trajet. Il faut commencer la liste par "Propagation des fonctions actives" puis indiquer les fonctions concernées. Si tu mets les fonctions en premier puis la propagation, cela ne fonctionne pas.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
bernajam




Nombre de messages : 3
Localisation : Lausanne
Emploi : aide comptable
Loisirs : fitness, cinéma
Date d'inscription : 12/09/2019

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyJeu 12 Sep 2019 - 11:34

Bonjour,

désolé pour la présentation, je n'avais pas pris le temps de lire les conditions sur le forum.

Je possède une maquette de dimension 440 x 135 cm avec un réseau de 51 mètres de rail.
Je possède 6 locomotives Märklin qui circulent sur 3 voies indépendantes et qui se croisent en sens inverse au moyen des voies d'évitement.

La centrale est est une ECOS ESU 50210 et le logiciel est RRTC Gold version 9.

Voici quelques photos de ma maquettes :

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Img_2011

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Img_2012

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Img_2013

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Img_2014

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Img_2015

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

A bientôt

Bernajam
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyJeu 12 Sep 2019 - 12:24

Mais pourquoi faire 3 TCO ? Un seul suffit !

Pour les histoires de feux, je ferai un topo d'ici ce week-end.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyDim 29 Sep 2019 - 10:03

Bon, le week-end a été ... décalé ! Désolé ça a plutôt trainé !

Voici quelques copies de fenêtres qui devraient te permettre de réaliser simplement ce que tu souhaites pour éclairer une rame réversible conformément aux usages helvètes.

Important, pour ce qui me concerne, reproduisant les circulations du RhB, qui a une signalisation arrière "multiple" (même si fantaisiste me démange !) des rames en pousse, je joue sur la configuration interne du câblage des machines. Certaines ont un feu rouge relié à une sortie décodeur, d'autre un blanc, d'autres... rien ! Tant avec LGB ou Kiss en IIm qu'avec Bemo en H0m. Il faut donc réaliser une macro spécifique pour chacun des 3 cas.

Je pense q'en voie normale tu n'as pas ce souci, les machines affichant toujours 2 feux rouges à l'arrière en pousse.


Donc, la rame est constituée en locomotive plus voiture pilote. Avant cette possibilité avec TC, la voiture pilote était une loco tout bêtement, mais ça ne change rien du point de vue de la programmation.

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Captur52

Tu remarqueras les boutons de fonction "macro réversibilité impaire", il indique ici qu'elle correspond à un futur départ en sens anti-horaire sur le réseau.



Dans la fenêtre des propriétés de la loco, comme de la voiture pilote, tu crées ce bouton de fonction auquel tu associes une liste. Dans cette liste on déposera la macro correspondant à la configuration de la locomotive évoquée en préambule. Ce bouton n'existe bien sûr pas sur la manette de ta centrale. C'est un arrangement entre toi et TC !

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Propri11



La macro, j'y ai déposé, les fonctions que je souhaite voir s'accomplir dans l'ordre. Extinction des feux, inversion du sens de marche pour le futur départ, temporisation pour que le conducteur remonte la rame à pied le long du quai (!) allumage synchronisé ou pas des feux, il n'appuie pas sur tous les boutons en même temps !

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Captur51



Dans le canton d'arrivée, au moment de l'arrêt, je précise l'action à accomplir sur le train. TC "appuie" alors sur les boutons de fonction simultanément pour la locomotive et la voiture pilote, lance les macros correspondantes et... ça marche !

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Option10


J'espère être clair et n'avoir rien oublié... si ce n'est pas le cas, il y a le bouton MP ou email pour les questions ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
bernajam




Nombre de messages : 3
Localisation : Lausanne
Emploi : aide comptable
Loisirs : fitness, cinéma
Date d'inscription : 12/09/2019

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyDim 29 Sep 2019 - 11:20

Bonjour Christophe et merci de ta réponse.

Cette fois ça fonctionne sans problème ! Merci.

j'ai créé une macro pour faire l'allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote (que j'ai inséré dans la liste des opérations de début du trajet) et là j'ai sélectionné : dernier véhicule (si véhicule appliqué à une rame). J'ai mis un symbole feu2 qui est différend de celui de la locomotive F0. Puis j'ai créé une autre macro pour l'extinction des feux de fin de convoi que j'ai inséré dans la liste des opérations de fin de trajet.

Par contre, je n'ai pas trouvé un moyen pour éteindre l'éclairage de la cabine de la voiture pilote. Cet éclairage s'allume dès que le wagon est sous tension. Il s'agit du modèle Tillig Bahn 74199 sur lequel j'ai mis un décodeur de fonction ESU 54620 LokPilot FX V4.0 NEM 652 à 8 PIN. Sur ce décodeur, je dispose de 8 fonctions mais je n'arrive qu'à activer la fonction F0 pour allumer ou éteindre les feux de fin de convoi (rouge dans le sens de marche ou blanc dans le sens inverse). Je me demande s'il faut peut-être modifier certains CV sur ce décodeur ?

Est-ce que tu sais, par hasard, s'il est possible de raccorder ce décodeur (ESU 54620) à un éclairage LED pour wagon en soudant le décodeur à la barre LED qui est dépourvu d'une interface NEM 652 ?

Merci. Salutations. Bernajam
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3918
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:23

bernajam a écrit:
Cette fois ça fonctionne sans problème ! Merci.

j'ai  créé une macro pour faire l'allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote (que j'ai inséré dans la liste des opérations de début du trajet) et là j'ai sélectionné : dernier véhicule (si véhicule appliqué à une rame). J'ai mis un symbole feu2 qui est différend de celui de la locomotive F0. Puis j'ai créé une autre macro pour l'extinction des feux de fin de convoi que j'ai inséré dans la liste des opérations de fin de trajet.

Comme souvent il y a plusieurs solutions pour une même question avec TC !


bernajam a écrit:
Par contre, je n'ai pas trouvé un moyen pour éteindre l'éclairage de la cabine de la voiture pilote. Cet éclairage s'allume dès que le wagon est sous tension. Il s'agit du modèle Tillig Bahn 74199 sur lequel j'ai mis un décodeur de fonction ESU 54620 LokPilot FX V4.0 NEM 652 à 8 PIN. Sur ce décodeur, je dispose de 8 fonctions mais je n'arrive qu'à activer la fonction F0 pour allumer ou éteindre les feux de fin de convoi (rouge dans le sens de marche ou blanc dans le sens inverse). Je me demande s'il faut peut-être modifier certains CV sur ce décodeur ?

Si l'éclairage de la voiture s'allume dès que tu la poses sur la voie, c'est que : soit le décodeur est resté "commuté" sur cette fonction, soit que l'éclairage ne passe pas par le décodeur.
Avant de modifier les CV, il faudrait d'abord savoir ce que les fonctions activent.


bernajam a écrit:
Est-ce que tu sais, par hasard, s'il est possible de raccorder ce décodeur (ESU 54620) à un éclairage LED pour wagon en soudant le décodeur à la barre LED qui est dépourvu d'une interface NEM 652 ?

Merci. Salutations. Bernajam

C'est un décodeur d'accessoires sur lequel tu peux bien évidemment raccorder une rampe LED. Si elle dispose d'une alim propre tu n'auras même pas à régler la valeur de sortie de la fonction sur le décodeur.

Par principe, le + est commun, et les sorties de fonction sont au -.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty
MessageSujet: Re: allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote   allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage des feux de fin de convoi de la voiture pilote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: