Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
Sujet: Bonjour à tous Jeu 26 Sep 2019 - 8:05
Maintenant avec plus de temps, j'ai repris le train de façon plus fréquente. J'ai un petit réseau avec automatisation avec rocrail et je suis en train de construire un plus grand. C'est pourquoi je regarde de près RRTC car manifestement plus convivial et plus facile à utiliser que rocrail. Avant de franchir le pas (financier !) je suis en train de me faire la main avec la version demo. Je bute sur la retrosignaisation railcom à partir des modules DR50088RC connecté loconet sur Z21. Je posterai ma question sur le fil que vous pensez adapté à cette question Bonne journée Philippe
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 26 Sep 2019 - 11:03
Bonjour et bienvenue sur le forum de TC, tu as quelques éléments de réponse sur ce fil... ICI A+
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 26 Sep 2019 - 11:38
Bonjour Marc, Merci et en effet les éléments décrits dans le fil tu m'as indiqué m'ont permis d'avancer avec RRTC. Je vais pouvoir maintenant penser à la suite
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 26 Sep 2019 - 13:40
Bienvenu Philippe... RRTC représente certes, un investissement, mais le confort d'exploitation qu'il apporte sur un grand réseau, surtout si on est "rouleur", fait vite oublier le coût de départ...
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 27 Sep 2019 - 0:05
Bonsoir Philippe et bienvenue.
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 27 Sep 2019 - 8:40
Bonjour Philippe et bienvenue.
Pascal 92
Nombre de messages : 176 TrainController : Gold 9.0 C1 Localisation : NANTERRE 92000 Emploi : retraité Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage... Date d'inscription : 10/01/2019
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 27 Sep 2019 - 12:39
Bonjour Philippe et bienvenue, paraphrasant Elie je confirme pour ma part que plus j'avance (en piétinant souvent) plus j'oublie le coût de départ, tant la satisfaction est au rendez-vous.
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 28 Sep 2019 - 7:34
Bonjour et Bienvenue.
Poupy
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 3 Oct 2019 - 12:45
Merci de vos sympa messages de bienvenue. J'ai reçu ma clef USB et le code licence pour une version gold. Je lis les doc et je pense que ne je manquerai pas de venir vers vous pour poser des tas de questions
Pour info le réseau en construction :
Il y aura de l'anachronisme, de l'uchronie et "anatopism" en anglais
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 3 Oct 2019 - 17:30
Voilà une belle infrastructure propice à faire rouler de grands trains et à user beaucoup de bandages... Beau terrain de jeu pour TC...
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 4 Oct 2019 - 18:47
Très belle menuiserie, certes, mais circuits répétitifs Avec les décors ce sera bien différent
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 28 Déc 2019 - 15:14
Bonjour, Ca commence à rouler Mélange de circulations spontanées, d'un automatisme en gare permettant d'avoir toujours un train à l'arrêt qui démarre dès qu'un autre arrive, un trajet navette d'autorail en voie terminus avec rebroussement en cours de trajet et différentes allures en fonction des cantons traversés Merci à vous tous pour l'aide du départ Meilleurs vœux et bonne année
DiCoS69
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 28 Déc 2019 - 22:24
C'est juste le début du jeu (et du plaisir)... il y a encore une belle réserve de possibilités à exploiter... et bonne année 2020 !
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Oct 2020 - 21:23
Bonjour, Le jeu continue et le plaisir aussi. Avec ces temps pluvieux et venteux, bon moment pour s'enfermer et avancer sur TC. Pour donner du courage aux nouveaux galériens de TC , ci-après une petite vidéo avec quelques fonctionnalités de TC que je viens de mettre en œuvre.
Un peu de patience, des questions, des réponses sur le forum et qu'est ce qu'on s'amuse avec tout ça
DiCoS69
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 4 Oct 2020 - 1:07
Tu es sur la bonne voie... Il faut que tu peaufines les démarrages et arrêts qui sont un peu vifs. Pour cela, n'hésite pas à augmenter (considérablement) le % des inerties logicielles Accélération et Ralentissement dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de locomotives. Il faut que l'on sente le poids que la loco a derrière... pour cela, si ce n'est déjà fait, tu peux charger un peu plus tes rames fictivement soit en ajoutant du poids virtuel aux wagons qui la composent, soit en augmentant le poids de la loco dans l'onglet "Général"... à partir de 700t "au cul" pour une machine de 3500Kw, elle commence à se calmer... En fait, il s'agit de jouer sur le rapport poids/puissance que TC prend en compte dans tous ses calculs... à tel point que si on charge trop, le train ne démarre plus...
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 4 Oct 2020 - 6:41
Merci Elie, C'est une partie que je n'ai pas encore explorée. Je n'ai encore rien renseigné dans les champs poids. Je vais regarder ça
DiCoS69
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 4 Oct 2020 - 16:22
Tu verras, c'est un bon moyen d'ajustage de la souplesse des départs et arrêts...
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 5 Oct 2020 - 9:34
Bonjour, J'ai encore une question et un doute sur la manière de résoudre un problème. J'ai un canton (trop) court mais sur lequel je désire que les trains puissent tout de même s'y arrêter pour des raisons esthétiques. C'est une sortie de tunnel et j'aime bien l'image de la loco qui s'arrête juste à la sortie du tunnel pour attendre la voie libre. Extrait du TCO :
Le canton court est le canton 7 qui ne mesure que 70 cm. Lorsque qu'un train sort du canton court 7 et rentre sur le canton 11, le canton précédent le 7, le canton "arrivée gare" se trouve libéré. Les aiguilles d'entrée aux voies de la gare cachée associées au canton "arrivée gare", se trouvent donc aussi libérées. Il m'est arrivé que des wagons soient encore sur les aiguilles lorsqu'elles sont actionnées si un nouveau trajet les réserve : déraillement assuré. Pour éviter cela j'ai créé une description de trains "trains longs" que j'utilise ainsi dans les conditions des aiguillages :
Ainsi les aiguilles ne peuvent actionnées que si l'aiguille entre 8 et 11 est droite ou si le canton 11 n'est pas occupé par un train long. Ca à l'air de marcher, mais je ne suis pas sur de mon coup et y-a-t-il un autre moyen moins tordu pour réaliser cette protection ? Ce n'est peut être pas clair. Bonne journée
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 5 Oct 2020 - 9:37
J'ai oublié de préciser que les essieux ne sont pas encore graphités. Je pense que cela devrait naturellement résoudre tout problème une fois que les essieux seront conducteurs
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 5 Oct 2020 - 10:20
philippech a écrit:
J'ai oublié de préciser que les essieux ne sont pas encore graphités. Je pense que cela devrait naturellement résoudre tout problème une fois que les essieux seront conducteurs
A condition que les zones d'aiguillages soient rétro signalées ou incluses dans un canton. Claude
DiCoS69
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 5 Oct 2020 - 19:59
philippech a écrit:
Le canton court est le canton 7 qui ne mesure que 70 cm. Lorsque qu'un train sort du canton court 7 et rentre sur le canton 11, le canton précédent le 7, le canton "arrivée gare" se trouve libéré. Les aiguilles d'entrée aux voies de la gare cachée associées au canton "arrivée gare", se trouvent donc aussi libérées. Il m'est arrivé que des wagons soient encore sur les aiguilles lorsqu'elles sont actionnées si un nouveau trajet les réserve : déraillement assuré. Pour éviter cela j'ai créé une description de trains "trains longs" que j'utilise ainsi dans les conditions des aiguillages :
Ainsi les aiguilles ne peuvent actionnées que si l'aiguille entre 8 et 11 est droite ou si le canton 11 n'est pas occupé par un train long. Ca à l'air de marcher, mais je ne suis pas sur de mon coup et y-a-t-il un autre moyen moins tordu pour réaliser cette protection ?
Si tes rames sont décrites, tu peux mettre "Après entrée complète" comme moment de libération dans les règles des trajets... mais un graphitage des essieux des wagons de queue est la meilleure solution.
philippech
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 6 Oct 2020 - 7:24
Elie, Oui les rames sont décrites et c'est bien cette règle que j'applique aux trajets. Mais la règle de libération ne s'applique à priori qu'au seul canton qui précède. Dans mon cas il faudrait qu'elle s'applique aux deux cantons qui précèdent. Et là je n'ai pas trouvé comment faire. Les trains longs sont a cheval sur 3 cantons : la tête sur le 11, le milieu sur le 7 et la queue dans "arrivée gare".
Claude, Oui les aiguillages d'entrée font partie du canton précédent comme je l'avais lu sur le forum de les inclure ainsi.
DiCoS69
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 6 Oct 2020 - 15:33
Essaie en mettant le canton 7 comme "Section critique" dans l'onglet "Général" des propriétés... Mais, je pense qu'un graphitage qui va te prendre 10mn serait beaucoup plus efficace... Cependant si ton train chevauche sur 3 cantons, il serait bon de graphiter le wagon de queue ET un wagon en milieu de rame, avec, dans les propriétés, les déclarations de points de contacts qui s'imposent...
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 19 Oct 2020 - 21:23
Bonjour et bienvenue
DiCoS69
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 19 Oct 2020 - 23:30
philippech a écrit:
Elie, Oui les rames sont décrites et c'est bien cette règle que j'applique aux trajets. Mais la règle de libération ne s'applique à priori qu'au seul canton qui précède. Dans mon cas il faudrait qu'elle s'applique aux deux cantons qui précèdent. Et là je n'ai pas trouvé comment faire. Les trains longs sont a cheval sur 3 cantons : la tête sur le 11, le milieu sur le 7 et la queue dans "arrivée gare".
Dans le réel, sur les voies de RFF, ce sont TOUS les essieux qui shuntent les 2 files de rails... donc un train à cheval sur 3 cantons ne pose pas de problème. Le seul moyen de reproduire ce dispositif sur nos réseaux 2 rails est de graphiter TOUS les essieux... cependant, comme je t'ai indiqué, seulement quelques wagons dans la rame peuvent suffire dans ton cas.