Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"

+4
bravigou
Larist
Geo69
claude1
8 participants
AuteurMessage
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" Empty
MessageSujet: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyJeu 7 Nov 2019 - 20:22

Bonjour,
Est il possible de créer un bouton pour la commande "actualiser le réseau" sur le TCO?
C'est pour éviter de passer par la fenêtre où cette possibilité est proposée.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:34

Bonsoir,

claude1 a écrit:
... Est il possible de créer un bouton pour la commande "actualiser le réseau" sur le TCO?...   
La réponse est OUI ... Very Happy
Sur le principe :
- La commande "Actualiser le réseau" n'étant pas directement disponible dans la liste des opérations d'un bouton/poussoir, il faut passer par l'opération "Menu touche de raccourci" (dans les "opérations système")
- Par défaut, la commande "Actualiser le réseau" n'a pas de touche de raccourci. Il faut donc en créer une (dans "Personnaliser la barre d'outils d'accès rapide" accessible via clic droit dans la barre du haut des menus de TC) et l'affecter à l'opération "Menu touche de raccourci" du bouton/poussoir (via le bouton "changer").
Si tu ne t'en sors pas, appelle au secours ...  Wink

A+
Georges
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 0:02

Tu peux aussi jeter un oeil ici. Permet l'automatisation au démarrage de TC.

A+

Alain
claude1

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:26

Merci.
Cela marche! Very Happy
Claude
bravigou

bravigou

Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:43

Je vais sûrement poser une question bête mais, dans la mesure où l'enregistrement de la situation à Tfin est réalisé à la fermeture de TC, à quoi sert cette fonction à l'ouverture?
claude1

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 13:06

Par exemple pour mettre au carré des signaux restant à voie libre à une bifurcation où les aiguilles sont prises en talon.
Claude
Larist

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 13:58

Egalement si tu as fait des manips sur les aiguillages avec la centrale hors TC.
Quand je fais du ballastage ou de la peinture de voie, je bascule régulièrement les aiguillages pour vérifier.

A+

Alain
bravigou

bravigou

Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 14:02

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 19:22

Personnellement, je pense toujours que ça ne sert pas à grand chose Sleep

A chaque itinéraire enclenché par TC, les aiguilles sont remises dans la bonne position, même si elles y sont déjà d'ailleurs Very Happy
Larist

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:28

rico a écrit:
A chaque itinéraire enclenché par TC, les aiguilles sont remises dans la bonne position, même si elles y sont déjà d'ailleurs Very Happy

Eh ben chez moi non. TC ne bascule que les aiguilles qui ne sont pas dans le bon sens selon le TCO. C'est suite à quelques mauvaises surprises que j'ai mis en place l'actualisation du réseau.

A+

Alain
rico

rico

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:56

Larist a écrit:
rico a écrit:

Eh ben chez moi non. TC ne bascule que les aiguilles qui ne sont pas dans le bon sens selon le TCO. C'est suite à quelques mauvaises surprises que j'ai mis en place l'actualisation du réseau.

A+

Alain

TC ne ferait pas la même chose selon la centrale Question

J'ai un peu de mal à y croire Exclamation
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptySam 9 Nov 2019 - 0:34

Larist a écrit:
rico a écrit:

A+
Alain

Alors, c'est que tu n'exploites pas dans le cadre d'un trajet...
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptySam 9 Nov 2019 - 16:14

Larist a écrit:
Tu peux aussi jeter un oeil ici. Permet l'automatisation au démarrage de TC.

Bonjour,

La solution proposée date de 2015... avec la version 9 Gold il existe maintenant la possibilité de déclencher des opérations en début de session grâce à un drapeau.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Larist

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptySam 9 Nov 2019 - 23:48

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
Alors, c'est que tu n'exploites pas dans le cadre d'un trajet...

Si c'est bien dans le cadre de trajets que j'avais des courts-circuits sur des aiguilles prises en talon que j'avais basculées hors contrôle de TC. Lequel TC avait raison vu la position au TCO.

J'avais mis en place cette technique lorsque je pilotais mes accessoires avec ma centrale Zimo. Depuis tous mes accessoires sont pilotés par un SPROG. Je n'ai pas refait de tests avec cette centrale, j'en referai semaine prochaine.

Yann a écrit:
La solution proposée date de 2015... avec la version 9 Gold il existe maintenant la possibilité de déclencher des opérations en début de session grâce à un drapeau.

Oui et j'ai hésité à l'utiliser. Mais en début de session j'ai quelquefois les systèmes numériques qui ne sont pas connectés, la commande risque donc de ne pas aboutir. Je conditionne son déclenchement à l'occupation de certains cantons de gare cachée pour valider que les systèmes numériques sont connectés (faute de mieux ...). Mais c'est insuffisant car il peut aussi y avoir que le SPROG qui est non connecté.

A+

Alain
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:04

Larist a écrit:
Oui et j'ai hésité à l'utiliser. Mais en début de session j'ai quelquefois les systèmes numériques qui ne sont pas connectés, la commande risque donc de ne pas aboutir.
Dans ce cas utiliser plutôt le déclencheur "à la connection des systèmes numériques" est dans les opérations mettre un délais avant l'exécution des opérations.

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Larist

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyLun 16 Déc 2019 - 19:04

Larist a écrit:

J'ai refait des tests qui ne confirment pas ce que je disais. Que ce soit avec la centrale Zimo ou bien le Sprog, TC envoie bien l'ordre de position des aiguillages même s'ils sont dans la bonne position sur le TCO. Embarassed

Je ne me rappelle plus dans quelles conditions j'avais fait ce constat mais ce dont j'ai souvenir c'est bien des court-circuits sur les aiguilles prises en talon après manœuvre hors TC. Il y avait surement une autre raison. Et c'était pas après l'apéro.

A+

Alain
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyLun 16 Déc 2019 - 20:23

Larist a écrit:
J'ai refait des tests qui ne confirment pas ce que je disais. Que ce soit avec la centrale Zimo ou bien le Sprog, TC envoie bien l'ordre de position des aiguillages même s'ils sont dans la bonne position sur le TCO. Embarassed

Pareil avec Lenz ou Massoth chez moi, les décodeurs envoient les impulsions aux moteurs d'aiguillages que j'entends vibrer... puisqu'ils sont déjà dans la bonne position. Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:01

Larist a écrit:

Je ne me rappelle plus dans quelles conditions j'avais fait ce constat mais ce dont j'ai souvenir c'est bien des court-circuits sur les aiguilles prises en talon après manœuvre hors TC. Il y avait surement une autre raison. Et c'était pas après l'apéro.
A+
Alain

Il y a quelques situations particulières où cela peut se produire :
- Un trajet est enclenché et les réservations des cantons placés derrière les aiguilles sont faites... alors, si tu modifies la position d'une aiguille directement avec la centrale, TC ne rectifieras pas.
- Si sur le réseau, la commande des accessoires est indépendante de celle des trains (centrales différentes), et qu'une disjonction se produit lors de circulations, la modification de position d'aiguilles avec la centrale "accessoires" durant l'arrêt de sécurité, ne sera pas pris en compte par TC, lors du redémarrage des trains sur les parties déjà réservées par un trajet.
rico

rico

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:10

DiCoS69 a écrit:

- Un trajet est enclenché et les réservations des cantons placés derrière les aiguilles sont faites... alors, si tu modifies la position d'une aiguille directement avec la centrale, TC ne rectifieras pas.
- Si sur le réseau, la commande des accessoires est indépendante de celle des trains (centrales différentes), et qu'une disjonction se produit lors de circulations, la modification de position d'aiguilles avec la centrale "accessoires" durant l'arrêt de sécurité, ne sera pas pris en compte par TC lors du redémarrage des trains sur les parties déjà réservées.

Tu as raison Elie. Mais il ne faut pas négliger le coefficient de marée et l'âge du capitaine Very Happy Very Happy Very Happy
Larist

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:32

DiCoS69 a écrit:
- Si sur le réseau, la commande des accessoires est indépendante de celle des trains (centrales différentes), et qu'une disjonction se produit lors de circulations, la modification de position d'aiguilles avec la centrale "accessoires" durant l'arrêt de sécurité, ne sera pas pris en compte par TC, lors du redémarrage des trains sur les parties déjà réservées par un trajet.

Oui, mais lors de ces ennuis je n'étais dans aucun de ces cas de figure. Déjà je n'avais qu'une seule centrale. Ensuite le contexte : hors TC je basculais les aiguilles pour diverses raisons et au redémarrage de TC je lançais toujours le même trajet de sortie de gare cachée qui n'était pas actif auparavant. Et, rarement, j'avais une disjonction. Depuis l'actualisation du réseau au démarrage de TC cela ne s'est pas reproduit. Hasard ?

Mais je ne suis pas satisfait car j'aime bien comprendre quand ça a foiré.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" EmptyMar 17 Déc 2019 - 0:06

J'ai volontairement cité des possibilités "extravagantes" qui ont peu de chance de se produire...
Il faudra donc que tu retrouves la "combinaison du coffre" pour avoir l'explication... Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"   Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau" Empty

Creer un bouton commandant:"actualiser le réseau"
Page 1 sur 1