| Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom | |
|
+6rico claude1 Jean_01 GrandCharles DiCoS69 Christophe 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 14:16 | |
| - GrandCharles a écrit:
-
il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire). Il y a un truc incohérent dans ton explication. Normalement un décodeur consomme 10 mA au repos. La détection détecte (!) 1 mA. Soit le 10/ème de la consommation du décodeur... Soit le détecteur utilisé est médiocre, soit il y a autre chose dans ton installation. Quand à trouver des décodeurs sans RailCom... Les modèles neufs en sont tous équipés ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Dim 22 Déc 2019 - 11:24, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 14:46 | |
| - Christophe a écrit:
Quand à trouver des décodeurs sans RailCom... Les modèles neufs en sont tous équipés ! Et oui... il y a une CV pour l'activer ou le désactiver... Cependant, il y a encore quelques modèles qui ne supportent pas le RailCom... ce qui n'est pas un problème, vu que ça ne sert à rien... sauf à créer des problèmes de commande... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 15:07 | |
Je vais me pencher un peu plus sur la création de ces boutons pour mon réseau de test, mais il faut que j'attende des décodeurs gérant le Railcom car mon module de rétrosignalisation (DR5088RC, donc Railcom) m'affiche les cantons occupés que lorsque la machine est en mouvement, mes décodeurs actuels n'étant pas Railcom, ce qui n'est pas pratique. La raison est semble-t-il due au fait qu'un décodeur Railcom consomme plus qu'un décodeur standard, donc soit j'ajoute une résistance dans ma locomotive, soit je change de décodeur (c'est d'ailleurs ce que je vais faire). Le RailCom et la détection d'occupation sont 2 choses différentes... Le premier consiste en un échange de données entre le décodeur loco et la centrale via les rails... La seconde consiste à surveiller le courant consommé sur une section de voie au moyen d'un dispositif de détection de courant. Donc, comme le précise Christophe, il y a une aberration dans tes explications. La non détection d'une machine ne doit pas venir de la faible consommation du décodeur au repos... Il est possible que le dispositif que tu utilises se serve uniquement de la communication RailCom pour considérer qu'un canton est occupé... ceci est idiot, car comment détecter alors un wagon de queue dont les feux de fin de convoi sont éclairés mais qui ne possède pas de décodeur...!!?? Tu n'as peut-être pas réaliser tes branchements correctement... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 15:19 | |
| En regardant la documentation du DR5088RC, on comprend mieux le souci... Courant de détection : 10-15mA... soit une sensibilité 10 fois inférieure à la plupart des autres modules de détection... bravo..!!
Et en plus, pas d'homologation avec TC... |
|
| |
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 15:48 | |
| Alors, sachez qu'après avoir fait des essais, une simple résistance d'1 ou 2k sur les voies affichent bien l'occupation. ca peut-être la solution à adopter sur les wagons pour qu'ils soient détectés dans le cas où il se retrouverait seul sur une voie. Oui, c'est un truc à faire en plus, mais par défaut, un wagon ne sera pas détecté de toute façon, il doit déjà être modifié pour être détecté (ou pour la plupart en tout cas). Je vous joins ici la discution que j'ai eu avec une personne connaissant bien le matériel Digikeijs.
Concernant mon module de rétrosignalisation, à première vue il fonctionne bien. Je confirmerai dès l'arrivées de mes deux locomotives en cours d'acheminement avec les platines réalisées par gvax69 et les décodeurs DH10.
A la question : pourquoi utiliser Railcom avec RRTC : il n'y a rien qui dit que mon grand réseau ne sera utilisé qu'avec RRTC. Il arrivera aussi des moments où sans allumer l'ordinateur, nous jouerons au petit train avec mon fils et un smartphone et/ou une WLANmaus. Je voudrais juste que lorsque je réutiliserai RRTC, je n'aie pas besoin de replacer toutes les rames, mais qu'elles se retrouvent sur le logiciel là où elles seront en réalité. Pour le moment, je démarre. J'ai actuellement une loco avec un décodeur non-Railcom (un ancien Lenz dont je ne me souviens plus de la référence) et une loco Piko avec un Kuehn N025. Si à chaque fois que j'acquiers une loco, je l'équipe d'un décodeur compatible Railcom, ça ne me coûtera pas vraiment plus cher (moins de 40€ le décodeur).
En plus, j'ai vu que RRTC V7 est compatible Railcom. S'il l'est, c'est qu'il doit bien y avoir un minimum d'intérêt. Je verrai bien à l'utilisation.
En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses.
Charles |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 16:49 | |
- ...
A la question : pourquoi utiliser Railcom avec RRTC : il n'y a rien qui dit que mon grand réseau ne sera utilisé qu'avec RRTC. Il arrivera aussi des moments où sans allumer l'ordinateur, nous jouerons au petit train avec mon fils et un smartphone et/ou une WLANmaus. Je voudrais juste que lorsque je réutiliserai RRTC, je n'aie pas besoin de replacer toutes les rames, mais qu'elles se retrouvent sur le logiciel là où elles seront en réalité.
Et quand, en jouant ainsi, toi ou ton fils ou tous les deux auront provoqué quelques catastrophes et cassé un peu de matériel, vous vous apercevrez qu'on peut jouer aussi sous le contrôle de TC pour la sécurité, en pilotant les trains avec un smartphone ou une commande à main autour du réseau, sans perdre la trace des trains ni avoir besoin de replacer des rames par-çi par-là ... Mais bon, tu as bien le temps de le découvrir aussi. Jean |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 17:03 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 17:09 | |
- Alors, sachez qu'après avoir fait des essais, une simple résistance d'1 ou 2k sur les voies affichent bien l'occupation. ca peut-être la solution à adopter sur les wagons pour qu'ils soient détectés dans le cas où il se retrouverait seul sur une voie. Oui, c'est un truc à faire en plus, mais par défaut, un wagon ne sera pas détecté de toute façon, il doit déjà être modifié pour être détecté (ou pour la plupart en tout cas).Charles
Ce qui est ennuyeux dans ce cas, c'est qu'en mettant des résistances de si faible valeur sur les essieux, tu vas te retrouver avec une consommation élevée dissipée en chaleur... Avec les détections LDT ou autres, il suffit de 1,5mA de consommation pour obtenir la détection, donc une résistance de 10k à 12K convient très bien. Avec 1k et 20 essieux, tu auras une consommation de 320mA, et ça ne fait pas un long train... avec 10 trains comme ça à l'arrêt tu auras déjà 3,5A de consommation (inclus les décodeurs loco) sans que ça roule... |
|
| |
GrandCharles
Nombre de messages : 62 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Moselle Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier) Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 17:17 | |
| C'est vrai. Mais alors que se passerai-t-il si je mettais une résistance (d'une valeure adaptée) entre la sortie de mon module de rétrosignalisation et mon coupon de voie ? et faire ça à chaque canton ?
Charles |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 18:10 | |
- C'est vrai. Mais alors que se passerai-t-il si je mettais une résistance (d'une valeure adaptée) entre la sortie de mon module de rétrosignalisation et mon coupon de voie ? et faire ça à chaque canton ?
Charles A part à faire chuter la tension sur la voie je ne vois pas à quoi cette résistance servirait. Claude |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 18:20 | |
| Oui, je voulais dire entre le J de chaque canton et le K...
Charles |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 18:35 | |
- Oui, je voulais dire entre le J de chaque canton et le K...
Charles Et bien cela te ferait une consommation permanente de 10mA environ sur chaque canton, avec une résistance de 1,5K/ 0,5W. Ceci ne permettant pas non plus de détecter les wagons. |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 19:26 | |
| Il faut que je me renseigne sur comment fait-on pour que les wagons puissent consommer, même dans le cas d'un système non-Railcom. Il y a forcément une résistance à installer, ou des feux. Je vais voir ça.
Charles |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 19:30 | |
- Il faut que je me renseigne sur comment fait-on pour que les wagons puissent consommer, même dans le cas d'un système non-Railcom. Il y a forcément une résistance à installer, ou des feux. Je vais voir ça.
Charles Il faut utiliser du vernis résistif. Je ne connais pas d'autre marque! Désolé! |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 19:33 | |
| Et c'est tout ? Je suis tombé sur un tuto avec une lamelle et une résistance CMS à placer entre les deux roues d'un même essieu, mais là, avec ce vernis, ça s'emploi comment ?
Charles |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 19:45 | |
- ça s'emploi comment ?
Charles Avec un pinceau! Il faut attendre un peu (5 min environ) entre 2 couches pour contrôler la résistance obtenue. |
|
| |
GrandCharles
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 19:49 | |
| Ca s'applique également sur l'essieu alors ?
Charles |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 19:51 | |
| C'est plus que facile, cela s'applique sur roues et essieux, mais il ne faut pas vouloir faire des résistances trop faibles car la puissance dissipée sera trop grande et cela fera de la fumée! Expérience personnelle…. Malheureusement ce produit est disponible uniquement en Allemagne. https://www.modellbahnshop-lippe.com/Paysages+%26+D%C3%A9cors/Peinture/Uhlenbrock-40410/fr/modell_26967.html Claude |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 21:10 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- En regardant la documentation du DR5088RC, on comprend mieux le souci...
Courant de détection : 10-15mA... soit une sensibilité 10 fois inférieure à la plupart des autres modules de détection... bravo..!!
Et en plus, pas d'homologation avec TC... Mais c'est un truc pour les trains de jardin en période de pluies d'orage ! Les détecteurs d'Élie sont réglés sur 10 mA. Une loco arrêtée seule feux éteints est détectée. _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 21:13 | |
| - claude1 a écrit:
- C'est plus que facile, cela s'applique sur roues et essieux, mais il ne faut pas vouloir faire des résistances trop faibles car la puissance dissipée sera trop grande et cela fera de la fumée!
Expérience personnelle….
Malheureusement ce produit est disponible uniquement en Allemagne. https://www.modellbahnshop-lippe.com/Paysages+%26+D%C3%A9cors/Peinture/Uhlenbrock-40410/fr/modell_26967.html
Claude Jusqu'à présent ils ne faisaient pas l'expédition de ce produit hors d'Allemagne... J'achetais le mien chez Jouetec. _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 21:19 | |
| J'en ai acheté il y a 2 mois chez Lippe. Aucune difficulté...
Dernière édition par rico le Sam 21 Déc 2019 - 21:22, édité 1 fois |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 21:20 | |
| Pour palier le manque de détection du décodeur simple, reste la solution de l'éclairage permanent... Mais là nous venons tous de faire une belle découverte avec ce détecteur médiocre ! Car si la solution de l'éclairage de la loco est acceptable, la détection de chaque essieu devient quasi impossible, sauf comme avec le calcul fait par Élie, à installer le chauffage sur toutes les rames ! Et plus sérieusement, il convient d'aborder la question du risque d'incendie... Merci Digikeijs... _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 21:24 | |
| - Christophe a écrit:
Et plus sérieusement, il convient d'aborder la question du risque d'incendie... Merci Digikeijs... Il n'y a pas des rampes de sprinklers dans vos rames? Il faut toujours penser sécurité |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 21:25 | |
| _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom Sam 21 Déc 2019 - 22:58 | |
| - rico a écrit:
- GrandCharles a écrit:
- ça s'emploi comment ?
Charles Avec un pinceau! Il faut attendre un peu (5 min environ) entre 2 couches pour contrôler la résistance obtenue. J'en ai acheté un p'tit pot chez CDF il y a 8 ans j'en ai pour la vie même si il faut en remettre de temps en temps (selon l’utilisation), ce qui n'est pas mon cas... ce qui est bien ce que tu peux à la limite en mettre sur tous les essieux des matériels pour les attelages décrochages (pratique pour les manœuvres) Quand au Railcom je n'en ai pas trouvé d’utilité ! à part me mettre automatiquement des adresses quand je programme un nouveau décodeur avec ma centrale alors que j'aime bien les choisir moi même Avec le SPROG ça ne le fait pas c'est toujours ça... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom | |
| |
|
| |
| Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom | |
|