Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom

Aller en bas 
+6
rico
claude1
Jean_01
GrandCharles
DiCoS69
Christophe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 0:53

GrandCharles a écrit:
Ca s'applique également sur l'essieu alors ?
Charles

Il s'agit d'un vernis contenant du graphite en suspension, donc, bien remuer avant usage.
Une petite couche pour recouvrir la rondelle plastique isolante des essieux et établir la liaison entre roue métal et essieu métal.
Laisser sècher, puis mesurer à l'ohmmètre... d'ordinaire, avec les détections Viessmann, LDT, Tams ou DR4088 Digikeijs, 5k à 10Kohms est une bonne valeur.
Résistance trop élevée = ajouter une couche, résistance trop faible = gratter un peu...
Dans certains cas, ce n'est pas possible, lorsque l'essieu est constitué de deux 1/2 essieux réunis par un tube plastique, mais ce procédé est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 9:04

Bonjour,
J'ai aussi des DR5088 et en effet sur certaines locos, si les feux ne sont pas en position "on" la loco n'est pas vu par le détecteur d'occupation.
Par contre, j'ai du rater quelque chose sur la config de RRTC sans rail com.
J'explique :
J'ai quelque fois des ratés de commande d'une aguille qui mène à la gare cachée faite par un Arduino.

Dans ce cas, ou une aiguille n'avait pas physiquement tourné, j'ai eu des collisions car RRTC n'a pas réagi qu'il y avait une détection de train non attendu sur un canton.
Avec railcom, dès qu'une adresse est détectée sur un autre canton que celui prévu, tout s'arrête.

Mais il y a peut être une option que je n'ai pas activé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 9:28

Bonjour, dans les propriétés du trajet, "règles" il y a dans le paragraphe "sécurité" une option "protection limitée contre les aberrations" qui permet d'arrêter le train s'il sort du trajet prévu (c'est pas du 100%).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:23

philippech a écrit:
si les feux ne sont pas en position "on" la loco n'est pas vue par le détecteur d'occupation.
Par contre, j'ai du rater quelque chose sur la config de RRTC sans rail com.

Pour ce qui est de cet état de fait tu as eu la réponse plus haut. Tu as choisi un détecteur qui ne sait pas détecter un décodeur en veille !

Ensuite, ce n'est pas dans TC qu'on désactive RaiCom mais dans le décodeur via la CV29. Ce n'est pas toujours la même valeur, voir la notice du fabricant.




philippech a écrit:

J'ai quelque fois des ratés de commande d'une aguille qui mène à la gare cachée faite par un Arduino.

Dans ce cas, ou une aiguille n'avait pas physiquement tourné, j'ai eu des collisions car RRTC n'a pas réagi qu'il y avait une détection de train non attendu sur un canton.
Avec railcom, dès qu'une adresse est détectée sur un autre canton que celui prévu, tout s'arrête.

Mais il y a peut être une option que je n'ai pas activé

Je n'ai pas d'expérience avec le RailCom mais à priori ça sert aussi à ça, puisque le décodeur renvoie son identité et son état de fonctionnement, et la rétro-signalisation précise d'où vient cette information.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:28

Papybricolo a écrit:

Quand au Railcom je n'en ai pas trouvé d’utilité ! à part me mettre automatiquement des adresses affraid quand je programme un nouveau décodeur avec ma centrale alors que j'aime bien les choisir moi même  Razz

C'est parce que tu utilises une centrale ESU... Smile Avec la CS3 de Märklin ce serait pareil ! Avec Lenz LZV100, nous sommes peinards... pour l'instant ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 16:18

Bonjour Philippe,
philippech a écrit:
J'ai aussi des DR5088 et en effet sur certaines locos, si les feux ne sont pas en position "on" la loco n'est pas vu par le détecteur d'occupation.
Le constructeur donne 10-15 mA comme sensibilité, cela veut dire que le décodeur consomme moins que ça "à l'arret" et sans sortie activée. Je pensais en utiliser pour un réseau 2 rails mais je vais tester et faire attention à ce point... car cette remarque ne me plaît guerre au niveau de la fiabilité de détection.

philippech a écrit:
J'ai quelque fois des ratés de commande d'une aguille qui mène à la gare cachée faite par un Arduino.
Je pense qu'il faut résoudre le problème à la source, c'est à dire comprendre pourquoi vos aiguillages ne répondent pas aux ordres.
Vous parlez d'Arduino mais comment sont commuté exactement vos aiguillages (via quelle centrale, quel décodeur d'accessoires)

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:41

Bonjour Yann,
Oui en effet ce point sur le seuil de consommation m'avait échappé et je ne comprenais pas pourquoi certaines loco n'étaient détectées à l'arrêt. Cela peut être perturbant.

Pour les aiguilles commandées par l' Arduino :
L'Arduino reçoit les ordres DCC de la centrale (Z21) comme un détecteur d'accessoire. L'Arduino commande les servos des aiguilles . Le programme embarqué dans l'Arduino est celui de "mardec".
Globalement cela marche, mais après coup, je me suis aperçu que "mardec" ne marche pas si le railcom est en service sur la centrale. Et compte tenu que j'ai aussi quelque fois des ratés, même sans le railcom, j'ai approvisionné deux DR4024 pour remplacer l'Arduino. J'ai déjà deux autres DR4024 en service qui ne posent pas de problème et qui sont très facile à programmer pour ajuster la course du servo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:45

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, dans les propriétés du trajet, "règles" il y a dans le paragraphe "sécurité" une option "protection limitée contre les aberrations" qui permet d'arrêter le train s'il sort du trajet prévu (c'est pas du 100%).
A+

merci, dès que j'ai un moment je vais essayer cela en manœuvrant un servo à la main pour simuler une erreur de commande et voir comment TC réagit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:47

Lorsque l'on veut un fonctionnement impeccable, il faut se méfier des systèmes exotiques... qui fonctionnent "globalement"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:52

Sur mon réseau de test, j'ai aussi un Mardec pour 5 servo. Si je les active avec ma WLANmaus, l'état change bien dans TC. Ma centrale (DR5000) a bien le Railcom qui est activé.
J'avais eu des soucis lors des essais sur mon premier réseau, mais en créant mon réseau de test actuel, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour pour le Mardec (entre autre) sur le site ArCoMoRa et je n'ai pas eu de problème depuis sa mise en route.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 299
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:57

Bonjour Charles,
Merci de l'info, j'ai raté cette mise à jour.
Mais pour l'instant, je vais remiser l'Arduino et installer deux décodeurs "non exotique" comme indique Elie pour fiabiliser ce point et voir tourner les trains sans craindre une collision Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 13:17

GrandCharles a écrit:
Alors, sachez qu'après avoir fait des essais, une simple résistance d'1 ou 2k sur les voies affichent bien l'occupation.

Bonjour,

Je trouve cela extrêmement bas comme valeur... et donc un courant beaucoup plus important... hallucinant qu'un module de détection demande autant de courant pour une détection... Shocked Rolling Eyes

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 15:13

Comme l'a dit Christophe, c'est pile poil pour le train de jardin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 15:35

DiCoS69 a écrit:
Comme l'a dit Christophe, c'est pile poil pour le train de jardin... Laughing
Oui pour ce point précis de la sensibilité, d'un autre côté chaque section de détection est limitée à 3A ce qui me semble un peu limite pour un train de jardin...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019 - 12:53

Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Comme l'a dit Christophe, c'est pile poil pour le train de jardin... Laughing
Oui pour ce point précis de la sensibilité, d'un autre côté chaque section de détection est limitée à 3A ce qui me semble un peu limite pour un train de jardin...

Effectivement 3 A ce n'est pas beaucoup. Mais il y a rarement une telle consommation dans un canton. 1,8 à 2 A est une valeur moyenne constatée avec la centrale 1200Z Massoth qui donne une indication instantanée de l'ampérage pour une rame en rampe de 30/000.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom   Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seuils de détection des essieux avec ou sans RailCom
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» S88 ou RS bus avec ou sans HSI 88?
» Cantons sans Détection
» HSI-88-USB et détéction avec RM-88-N-Opto
» Problème d'identification avec RailCom
» Seuil de détection de présence avec MX7 et RM-GB8-N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: