Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bonjour du 45

+12
dudule
cricri 3520
JJL85
bijave66
rico
bravigou
Jean_01
Poupy
coquelicot94
DiCoS69
Christophe
loco45
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loco45

loco45

Emploi : retraité
Loisirs : aéromodélisme, Solex et Renault 4L

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:16

Bonjour,
Je m'appelle Christian, retraité, j'habite le Loiret(45), je viens de l'aéromodélisme > à 30 ans de pratique en tout genre, par contre je voudrais maintenant me consacré au train miniature, je possède des locos et rails en maillechort d'une lointaine époque (analogique), ce que je souhaite c'est de réaliser un réseau, mais en numérique avec un système de contrôle par ordinateur, mais je n'y connais rien !

Je vais aller voir les différentes rubriques, et essayer dans un premier temps de voir ce que je peux trouver comme infos...
@+Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptyVen 3 Jan 2020 - 22:41

Bienvenue. Donc... il y a du boulot ! Il y a ici nombre de personnes compétentes qui pourront répondre à tes questions. Puisque tu es du Loiret, rapproche toi du club d'Orléans pour découvrir les pratiques générales du modélisme ferroviaire. JL28 devrait ici pouvoir t'aider !

Ensuite avant de te lancer dans l'informatisation du réseau commence d'abord par te familiariser avec les technologies numériques de commandes des trains. Regarde d'abord du côté des sites web qui traitent du DCC, le protocole le plus utilisé en la matière.

Avance pas à pas, tu as beaucoup de travail devant toi et si tu ne fais pas les choses dans l'ordre tu seras vite déçu... et ce serait ballot ! Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptyVen 3 Jan 2020 - 23:46

Bienvenue Christian... Very Happy Very Happy
Comme te le conseille Christophe, informe toi petit à petit car ce n'est pas une mince affaire que de construire et exploiter un réseau de train miniature numérique sans connaissance des bases du système.
Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais au contraire pour te motiver dans ta découverte de ce que c'est réellement...
C'est une magnifique aventure qui te demandera de nombreuses qualités, dont patiente et ténacité sont maitres-mots.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 7:47

Bonjour et bienvenue, rien de tel que le contact avec un utilisateur averti voire le rapprochement d'un club qui pratique le digital + TC... Wink
A+
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 8:04

Bonjour,
Je vous remercie pour votre accueil, et je vois que j'ai du pain sur la planche ! et c'est tant mieux, car j'ai le temps et pour la question, patiente et ténacité qui sont les maîtres-mots de cette activité, j'ai ce qu'il faut.
J'ai commencé à chercher sur le net à tout ce qui touche au D.C.C, et j'ai déjà quelques sites que j'ai mis en favoris.
Pour le club d'Orléans, non je suis assez loin de cette ville et pour la mise en oeuvre et l'exploitation d'un tel réseau, je devrais avec le net et votre aide m'en sortir
@+Christian
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 8:17

Bonjour et Bienvenue.

Tu as frappé à la bonne porte.

Poupy
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 8:21

Merci... Very Happy
@+Christian
Christophe

Christophe

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 8:46

loco45 a écrit:

Pour le club d'Orléans, non je suis assez loin de cette ville et pour la mise en oeuvre et l'exploitation d'un tel réseau, je devrais avec le net et votre aide m'en sortir
@+Christian

Comme tu ne nous précises pas où tu résides, il ya peut-être plus près de chez toi, le club de Cosne-sur Loire, s'il ne pratique pas TC, mon ami Gérard L en connait un rayon sur les question de DCC, tant en H0 qu'en IIm !

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 9:13

Merci pour l'info, j'habite au sud de Beaune la Rolande et Orléans se trouve à + ou - 50 km, vous me dirais ce n'est pas loin, mais j'ai des soucis pour conduire ?  Crying or Very sad

En fait je me suis inscris sur le forum surtout pour savoir par exemple, avec quels matériels vous avez débuté ! au niveau, trains, P.C, etc...car le D.C.C c'est quand même récent !  scratch

Je pense que je vais prendre un coffret de début en D.C.C comme le Fleischamnn-631881, me faire la main avec le décodeur et de là partir sur la C.A.O
@+Christian

Dernière édition par loco45 le Sam 4 Jan 2020 - 9:25, édité 1 fois
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 9:25

loco45 a écrit:
...
En fait je me suis inscris sur le forum surtout pour savoir par exemple, avec quels matériels vous avez débuté ! au niveau, trains, P.C, etc...car le D.C.C c'est quand même récent !  scratch

Tout dépend de ce que tu entends par récent ...  Smile  Smile Le DCC a plus de 25 ans  Smile  

loco45 a écrit:

Je pense que je vais prendre un coffret de début en D.C.C, me faire la main avec et de là partir sur la C.A.O

Attention aux coffrets de début, c'est souvent très basique au niveau centrale. Si tu envisages de piloter le réseau avec un PC, prends une centrale qui est interfaçable avec un PC.

Quant au PC, n'importe quel PC actuel fera l'affaire sauf si tu envisages de faire un très grand réseau.

Pour la CAO, je ne vois pas très bien ce que tu veux en faire.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 9:31

Oui ce n'est pas vieux en terme d'années, pour la C.A.O, disons que c'est le principe de commande des trains en numérique, (commande assisté par ordinateur).

Pour le coffret j'ai vu le Fleischmann réf:631881, au niveau budget c'est correct
Et en plus on peut évoluer...
La z21® est un système numérique modulaire :
■ Commencez avec une centrale z21start et une MULTIMAUS®.
■ Puis équipez-le d’un routeur Wi-Fi avec code d’activation (art. n° 10814), de sorte à rendre possible l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette, d’une WiFi MULTIMAUS® (art. n° 10813) et d’un ordinateur (commande de chemin de fer miniature assistée par logiciel).
■ Si vous disposez de votre propre routeur Wi-Fi et que vous vous y connaissez en réseaux Wi-Fi, le code d’activation 10818 suffit pour équiper le système comme décrit ci-dessus.

Mais dans un premier temps, je vais voir ce qu'il ce fait en général Shocked

@+Christian
bravigou

bravigou

Emploi : Cent emplois

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 9:45

Bonjour Cristian, sois le bienvenu ici, tu as frappé à la bonne porte.
Comme beaucoup, j'ai (re)commencé en 2012 et je me souviens avoir été ébloui par le gare d'aurillac de mon copain Gilbert et les bords du lac du Bourget. En regardant les forums j'avais opté pour la nouveauté de l'époque soit la Z21. Inutile de te dire la joie que j'ai eue quand j'ai réussi à faire avancer le X2800 grâce à mon téléphone portable, c'était simplement un nouveau monde. Mais que de temps passé à comprendre comment ça fonctionnait puis d'expos en expos, de discussions en lecture de fils, de rencontres en visites de modélistes j'ai avancé doucement, surtout sans être pressé également sans négliger le decor qui pour moi est un élément essentiel de notre passion.
Maintenant ce serait à refaire, et bien je referais un module d'essai, avec une pose de voie correcte, une électrification sur chaque coupon de rail, le tout sur un cadre bois solide. Pas la peine, (pour moi) de partir sur un truc trop grand, un module éventuellement bouclé avec une Gare cachée de 2 ou 3 voies, et quatre ou cinq appareils de voie peut te donner énormément de satisfactions avec des manœuvres réalistes. Si tant est que le decor suive, tu pourras Jouer pleinement car c'est ca l'essentiel non?
On est pas voisins mais c'est pas non plus " bienvenue chez les ch'tis" alors si tu veux passer un jour ma porte est ouverte.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 9:48

CAO, il me semble que c'est plutôt Conception Assistée par Ordinateur Very Happy
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 10:05

Oui en effet ! je vois que le forum est réactif :|
Je vois que vous avez tous dans vos signatures des références sur certains matériels !
Maintenant je vais explorer le forum...à bientôt
@+Christian
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 10:12

Bonjour Christian et bienvenue.
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 10:14

Merci Very Happy
Christophe

Christophe

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 10:52

loco45 a écrit:

Pour le coffret j'ai vu le Fleischmann réf:631881, au niveau budget c'est correct
Et en plus on peut évoluer...
La z21® est un système numérique modulaire :
■ Commencez avec une centrale z21start et une MULTIMAUS®.
■ Puis équipez-le d’un routeur Wi-Fi avec code d’activation (art. n° 10814), de sorte à rendre possible l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette, d’une WiFi MULTIMAUS® (art. n° 10813) et d’un ordinateur (commande de chemin de fer miniature assistée par logiciel).
■ Si vous disposez de votre propre routeur Wi-Fi et que vous vous y connaissez en réseaux Wi-Fi, le code d’activation 10818 suffit pour équiper le système comme décrit ci-dessus.

Certes tout cela est alléchant, mais, la z21 n'est plus fabriquée par Roco ! Attention, les bonnes affaires cachent souvent des produits périmés. Préfère la Z21 ! La taille du z version blanche, ou du Z version noire, fait toute la différence.

J'ai regardé ce coffret, je n'en ai pas vu le prix, perso je l'éviterais...

À propos de prix, ou de coût global, c'est une question rarement abordée, et pourtant primordiale. Contrôler un ou des trains en DCC avec un logiciel de gestion de trafic n'est pas neutre économiquement...

Outre les trains, la centrale, les décodeurs, l'ordi, le logiciel, il te faudra aussi prévoir un système de rétro-signalisation. Système qui devra être opérationnel après la maîtrise du DCC, mais prévu lors de la conception du réseau, et bien avant la mise en œuvre logicielle.

Voilà voilà, à toi pour les travaux pratiques ! Smile Smile Smile

loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:23

Merci Christophe, je vais étudier tout cela  Shocked
et merci aussi à bravigou pour ces conseils et à son invitation  Very Happy
@+Christian
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 11:48

Christophe a écrit:

Certes tout cela est alléchant, mais, la z21 n'est plus fabriquée par Roco ! Attention, les bonnes affaires cachent souvent des produits périmés.
Bonjour, cette information me semble bizarre voire erronée...la z21 a effectivement été remplacée par la z21 start mais si elle n'est plus fabriquée on en trouve encore partout... Wink
A+
JJL85

JJL85

TrainController : Gold 9.0 C1
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 12:57

Bonjour,
Passionné de trains depuis l'enfance j'ai décidé de mettre en projet un réseau piloté par PC à la retraite.
J'ai préparé un premier projet de tracé de réseau dans mon coin.
Via le forum (j'avais retenu RRTC comme logiciel de pilotage), j'ai rencontré un participant qui m'a ouvert les yeux vers de nouvelles perspectives beaucoup plus riches en exploitation sans changement radical de budget… Génial.
J'ai poursuivi ma réflexion en lisant l'intégralité du forum.
Tu y trouvera d'énormes pépites de connaissances et de partages.
Je suis en phase de transfert de mon début de réseau vers un autre local. Le forum continue de m'alimenter en pistes de réflexions et de solutions.
Alors pas d'hésitation, et quelques soient les éventuelles apparentes frictions, avance en confiance.
Sans nos "locomotives" du réseau nos rêves auraient du mal à décoller.
Retour d'expérience d'un débutant de 65 ans.
Amicalement.
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 13:35

Merci Jean-Jacques pour ton message, et je compte bien lire la plupart des rubriques
@+Christian
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 13:44

Oublie le HS 13 de LR qui date de 2009 soit plus de 10 ans.

1) C'est comme si tu voulais acheter une voiture et que tu regardes le catalogue du salon de l'auto de 2009.

2) Les HS de LR sur le numérique ont toujours été d'une nullité crasse. La plupart des articles étant des traductions d'articles tirés de revues allemandes publiées 2 ou 3 ans avant et qui étaient déjà dépassés.

Jean

http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 13:50

coquelicot94 a écrit:
Christophe a écrit:

Certes tout cela est alléchant, mais, la z21 n'est plus fabriquée par Roco ! Attention, les bonnes affaires cachent souvent des produits périmés.
Bonjour, cette information me semble bizarre voire erronée...la z21 a effectivement été remplacée par la z21 start mais si elle n'est plus fabriquée on en trouve encore partout... Wink
A+

Oups ! Toutes mes confuses ! Effectivement, mais quand en décembre j'ai recherché un coffret de départ numérique chez Roco pour un petit voisin, la z21 ne figurait plus sur le site web de la marque et la version start pas encore... Je n'avais trouvé que la Z21... ou alors... j'avais pas les yeux où il fallait ! Smile Smile Smile

cricri 3520

cricri 3520

TrainController : gold 9.0 B2

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 14:19

Bienvenue Christian du Loiret
de la part de Christian de Bretagne
loco45

loco45

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 EmptySam 4 Jan 2020 - 14:44

Merci Christian de Bretagne ! Laughing en tout cas il y a du monde dans ce forum ! Very Happy c'est génial
@+Christian
Contenu sponsorisé

Bonjour du 45 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du 45   Bonjour du 45 Empty

Bonjour du 45
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant