| CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 13:44 | |
| Bonjour a tout le monde . Voila mon souci , étant en retraite depuis le mois de décembre , je me suis pleinement remis a TC , j'ai crée tous mes trajets , ayant lu tout en ce qui qui concerne les clés de départ et d’arrivée , je m'y suis mis , cela fonctionne pour un trajet ,mais avec DEUX boutons, mais , et cela me dit qu'il doit être une possibilité de créer un seul bouton que je peut dessiner avec l’éditeur , (peut importe sa forme), qui prendrait (par exemple) une forme de flèche verte pour un trajet aller et une flèche rouge pour le retour , en gros UN seul bouton ,( poussoir, interrupteur, inverseur ), là je sèche et n'y arrive pas après moult essais, qui prendrait une couleur verte , pour un trajet aller et une couleur rouge pour le même retour du-dit trajet ! je sait pas si j'ai été clair dans ma description , mais dans l'absolu , je n'aurais qu'un seul bouton , qui prendrait la couleur verte pour aller vers...et la couleur rouge pour le retour du même trajet . A vos cahiers vous avez x heures Exemple trajet de A vers B couleur du bouton vert clic dessus et lancement , ensuite clic dessus et couleur rouge et lancement du trajet inverse . |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 14:12 | |
| Tu peux très bien faire cela avec un interrupteur "Marche/Arrêt": interrupteur sur "Marche" fait faire le trajet dans le sens aller et le même interrupteur sur "Arrêt" exécute le trajet dans le sens retour.
Le problème est qu'il te faut autant d'interrupteurs que de trajets qui partent d'un canton donné et vice versa pour le retour.
Avec deux interrupteurs tu n'as pas cet inconvénient.
Jean |
|
| |
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 14:51 | |
| Merci de ta réponse jean ,(toujours sur le fil ..hein) , je vais être plus précis , si je le peut , maintenant cela peut pas être possible aussi , je dit pas . Voila j'ai un trajet A vers B , je met sur le TCO un poussoir (qui a la forme d'un trait vert ,je clic dessus , le bouton prend la forme d'un rond vert et se remet avec un trait vert ) le trajet a bien démarré , c'est parfait je re-clic dessus , il garde la forme d'un trait vert , le trajet démarre bien en sens inverse . Jusque là çà fonctionne , OK . Moi ce que je souhaiterais c'est ... un (peut importe) avec une forme de flèche verte(par exemple) je clic dessus , le trajet démarre et la flèche sera passée en rouge Et y restera ..arrivée du train je clic sur ce bouton qui aura l'apparence d'une flèche rouge désormais , le trajet repart en sens inverse Et le bouton aura repris l'apparence d'une flèche verte. j'arrive a dessiner mes flèches vertes et rouge , le souci c'est qu'il ne garde pas la couleur...
Edit , je viens de comprendre , pour le trajet retour , il faut que j'appuie deux fois dessus , et il garde bien sont état , le trajet démarre bien en sens inverse. je pensait qu'un seul appui suffise. Merci |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 15:07 | |
| OK, mais cela n'empêche pas ton problème: ton bouton ne fonctionne que pour le trajet A vers B et retour.
Si, de ton canton A, part un trajet vers C, il va te falloir un deuxième bouton et ainsi de suite pour tous les trajets qui partent de A vers B, C, D...N.
Alors qu'avec un bouton de départ sur le canton A et un bouton d'arrivée sur un des cantons d'arrivée des trajets qui partent de A, tu gères tous les trajets qui partent de A vers n'importe quel canton du réseau.
Ce que tu fais est, sans doute, un bel exercice de style, mais ce n'est pas très viable sur le réseau, sauf si tu fais un TCO à part, dans lequel tu ne mets que tes boutons.
Jean |
|
| |
jibounet
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 15:25 | |
| Je comprends ce que tu veut dire , en effet j'explore et essaie d'adapter a ma vision , j'en reviendrais surement comme tu dis . Mais bon j'essaie , j'explore . Quoi qu'il en soit je n'arrive pas a faire garder la couleur sur un interrupteur par un simple clic ,il en faut deux (clics) pour cela, il faudra bien que j'y arrive , même si la solution comme tu me l'explique n'est pas la bonne , je le verrais bien . En tous cas merci pour tous tes conseils et solutions . |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 15:52 | |
| Si je prends mon exemple en utilisant un interrupteur M/A et si je mets:
- pour l'état actif de l'interrupteur:
a) Onglet "Opérations": Trajet A aller b) Onglet "Condition": NON ET trajet A retour
- pour l'état inactif de l'interrupteur:
a') Onglet "Opérations": Trajet A retour b') Onglet "Condition": NON ET Trajet A aller
Lorsque le train est dans le canton A, j'active l'interrupteur, le train part et tant que le trajet n'est pas terminé je ne peux pas changer l'aspect de mon interrupteur.
Une fois le trajet A terminé, je peux changer l'aspect de l'interrupteur et le retour commence. Tant que le trajet retour n'est pas terminé je ne peux pas changer l'aspect de l'interrupteur.
Cela me semble être une solution à ton problème.
Jean |
|
| |
jibounet
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 16:12 | |
| Merci jean , je verrais cela demain , pour l'heure je dois m'absenter , mais si tu dis que ça fonctionne , je te crois , et verrais si je peut le reproduire , j'aurais appris quelque chose encore . merci a toi et bonne soirée Edit : je vais prendre un peut de retard , mais j'ai pas put m'empêcher d'essayer l'ordi étant encore allumé , cela FONCTIONNE comme je le souhaitais , mille merci MAIRE Jean , c'est pas tout ça mais on m'attend |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 16:38 | |
| La solution la plus simple à mon avis, c'est d'utiliser un "Inverseur" plutôt qu'un "Interrupteur"... avec une flèche verte pour un sens et une flèche rouge pour l'autre sens. C'est le comportement d'un bi-stable. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 17:33 | |
| Elie,
Cela fonctionne très bien avec un interrupteur M/A.
Quant à l'inverseur, il n'a pas d'onglet "Opérations". Donc pour faire une solution avec un seul bouton, ce qui est le souhait de notre ami, tu repasseras.
Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART Dim 5 Jan 2020 - 19:21 | |
| - Jean_01 a écrit:
Quant à l'inverseur, il n'a pas d'onglet "Opérations". Donc pour faire une solution avec un seul bouton, ce qui est le souhait de notre ami, tu repasseras. Jean Tu as raison, je l'avais oublié... Les positions de l'inverseur doivent correspondre à une adresse décodeur accessoires pour une commande réelle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART | |
| |
|
| |
| CREATION BOUTON ARRIVEE/DEPART | |
|