Apres une journée complete de recherche et d'essai j'ai enfin trouvé la solution.
je me reponds donc à moi même
et par la même occasion pouvoir aider quelqu'un avec les mêmes interrogations.
la doc_fr en page 295 dit ceci :
donc suivant la derniere phrase ce n'est pas possible de faire un depart de trajet avec un obstacle entre le canton de depart et d'arrivée et de reserver au depart le canton de destination, canton libre. j'ai fait maintes combinaisons possible et je confirme ça ne marche pas.
voilà la methode que j'ai trouvée , verifiée en mode simulation.
j'ai créé autant de trajets que contient en canton la gare de destination.
les regles pour les trajets sont classiques, l'option le train peut rester sur le canton de depart cochée et :
la derniere regle est essentielle pour mon exploitation car il se peut qu'un itininaire constituant le trajet ne soit pas valide au moment dutrajet mais le devient par la suite ce qui ne bloque pas le trajet.
sur chaque trajet j'ai inclus sous l'onglet condition son canton d'arrivée (donc reserver au lancement du trajet) avec :
j'ai crée une selection de trajet et dans l'onglet selection j'y ai inclus tous mes trajets avec comme condition d'execution "par ordre" car je veux remplir ma gare toujours de la même facon du haut vers le bas.
et voilà
il suffit de lancer la selection,
si un obstacle se trouve entre le canton de depart et la gare le trajet est lancé, naturellement le train est au rouge , mais il a réservé son canton de destination.
si j'ai un dexieme train garé en gare de depart et la selection lancée, le train reste au rouge et reserve egalement son canton de destination.
si le premier trajet le canton d'arrivée est reservé et/ou occupé alors la selection passe au suivant et ainsi de suite jusquà trouver un trajet valide
si vous avez une methode plus simple je suis preneur , merci