| Décodeur CDF et signal RR30/RR60 | |
|
+6claude1 fg31470 Geo69 DiCoS69 rico fhp2 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Sam 1 Fév 2020 - 19:53 | |
| Bonsoir, Sauriez-vous comment obtenir le RR30+A et le RR60+A sur le décodeur CDF en mode 3 ? Merci de votre aide, François. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Sam 1 Fév 2020 - 20:42 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 1:27 | |
| - fhp2 a écrit:
- Bonsoir,
Sauriez-vous comment obtenir le RR30+A et le RR60+A sur le décodeur CDF en mode 3 ? Merci de votre aide, François. J'ai regardé de près le principe de paramétrage de ce décodeur... ce n'est pas possible en mode 3... A mon avis, il faut ruser... passer en mode 2 (2 signaux 4 feux) en scindant virtuellement ton signal en 2 éléments, mais commandés par un seul accessoire étendu... L'un présentant les 4 états VL, A, S, éteint et l'autre les 4 états C, RR30, RR60, éteint... Il faudra donc raccorder 2 sorties au RR (pontage des bornes de sortie), mais seule la sortie RR60 sera paramétrée comme clignotante. Pour le bon fonctionnement, il faudra paramétrer l'AE en conséquence, avec l'état éteint actif sur la quatrième sortie (vide) de chacun des 2 éléments chaque fois que nécessaire (en mode 2 chaque état d'un signal n'éteint que les 3 autres états du signal considéré). Le principe n'est valable que s'il n'y a que 6 états en tout sur le signal.Si la cible comporte en plus un M ou un R (ou les deux), ce n'est plus réalisable. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 11:12 | |
| Bonjour, - fhp2 a écrit:
- ...Sauriez-vous comment obtenir le RR30+A et le RR60+A sur le décodeur CDF en mode 3 ?...
Je ne vois pas bien pourquoi tu veux pouvoir afficher RR30 ou RR60 sur la même cible ? A+ Georges |
|
| |
fg31470
Nombre de messages : 54 Localisation : 31210 AUSSON Emploi : Ingénieur Retraité Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 12:49 | |
| Bonjour, Pour mon signal "S09" piloté par un décodeur CDF, j'ai obtenu les conditions RR30+A et RR60+A avec la programmation du décodeur suivante : CV33 = 4 ; CV34 = 0 ; CV38 = 0. Création d'un AE pour commander les 8 sorties. Pour obtenir un allumage des feux en conformité j'ai réalisé une matrice de diodes suivant le schéma joint . Sur le plan, "E" pour Oeilleton. Mes signaux sont des signaux "France Fourniture Modélisme" câblés d'origine avec une diode entre "Cr" et "S" comme indiqué sur le plan. GRILLE DE PROGRAMMATION DE L'AE (Système numérique LENZ) |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 12:52 | |
| Bonjour, Geo69 a écrit: Je ne vois pas bien pourquoi tu veux pouvoir afficher RR30 ou RR60 sur la même cible ?
Un exemple où il est affiché sur le signal d'entrée de gare RR30 ou RR60. Gare de Veynes depuis côté Gap. " /> C'est pareil dans l'autre sens. Claude |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 15:19 | |
| Bonjour, - claude1 a écrit:
- ... Un exemple où il est affiché sur le signal d'entrée de gare RR30 ou RR60...
OK. Merci Claude ... A+ Georges |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 17:17 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Un exemple où il est affiché sur le signal d'entrée de gare RR30 ou RR60. Gare de Veynes depuis côté Gap.
C'est pareil dans l'autre sens.
Claude Bonjour, Cela veut dire que c'est un signal de groupe valable pour plusieurs voies? Est-ce celui que l'on voit entre les voies 3 et 4? Avoir le choix entre l'image 30 et l'image 60 serait plutôt pour un signal d'entrée non? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 18:20 | |
| La photo c'est pour montrer le groupe d'aiguilles prises en pointe. Sur la photo: " /> Sur la gauche de la photo on retrouve les aiguilles prises en pointe pour les trains venant de la droite (Gap) et allant vers la gare de Veynes. Le signal d'entrée est repéré par la flèche rouge sur la photo. Le signal en question: " /> Il peut présenter: C, VL,A , RR et (RR). Le Z correspond à l'application de la Vmax 110, hors trains concernés par RR et (RR). En amont de ce signal on trouve un signal présentant A, (A), VL, R et (R)sur une cible disque. Claude |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Dim 2 Fév 2020 - 23:07 | |
| Ok, merci je comprend mieux. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 11:00 | |
| Merci à tous de votre aide. Francis, je vais essayer ta solution le WE prochain. Je tenterai aussi l'approche d'Elie... Je suis aussi en train de tester le décodeur LDT SNCF avant de faire un choix. C'est encore le même problème avec l'absence de RR30+A ou RR60+A... Si vous avez une solution pour ce décodeur, je suis preneur. Merci encore de votre aide, François. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 11:11 | |
| Bonjour, Ah! la signalisation française est bien compliquée pour les étrangers. Il y a fort longtemps j'ai envoyé un mail à LDT (avant sa reprise par ?), il faut communiquer en anglais: Dear Sir,
I am a user of your products and I was very happy to see appear the LS-DC-train decoder in your products.
It is operated by the Train Controller software.
I used to make the French signal corresponding to the configuration C VL SA and peephole your LS-DEC-DB decoders.
After testing the LS-DEC-SNCF decoder I noticed the impossibility of obtaining the combination A + R on 9 light signal.
It is unfortunate that this combination is impossible because it is part of the basic combinations.
The French light signaling corresponds to two periods:
-Before setting flashing: a light signal present: C VL SAR RR + R and M for a total of eight combinations.
-After the installation of flashing (the 8 above combinations are kept) flashing adding new combinations to arrive at a total of 18.
Some combinations are not useful for a model railroad, I think of VL flashing or blinking at S.
I tried to use the two signals 9 lights decoder but the realization is laborious
Could you not consider the marketing of a decoder or microcontroller to obtain the 8 basic combinations?
Sa réponse a été: Dear Sir,
on the second page of the manual for LS-DEC-SNCF, there is a table with the signal aspects, which can be displayed. Feel free to submit your requests for changes there. Possibly there are further requests from model railroaders, we can then evaluate.
Many greetings
Peter Littfinski
Pour résumer si d'autres le demande on verra…. Il faut peut être que d'autres en envoi aussi. Claude |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 11:15 | |
| Francis, dans ton tableau de commandes pour l'accessoire étendu, je ne vois pas les états RR30+A ou RR60+A ...? |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 11:53 | |
| Claude, Je viens aussi d'envoyer un email à LDT... |
|
| |
fg31470
Nombre de messages : 54 Localisation : 31210 AUSSON Emploi : Ingénieur Retraité Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 12:08 | |
| Bonjour, - fhp2 a écrit:
- Francis, dans ton tableau de commandes pour l'accessoire étendu, je ne vois pas les états RR30+A ou RR60+A ...?
Voila comment je commande l'état RR60+A. Commande inter 0-1 Allumage RR60 Commande inter 1-2 Allumage Non commuté Commande inter 3-1 Allumage Annonce A Pour commander RR30+A il faut simplement avoir : Commande inter 1-1 Allumage RR30 Commande inter 0-2 Allumage Non commuté Commande inter 3-1 Allumage Annonce A RR60+A : Correction erreur sur état non commuté 0-2 au lieu de 0-1
Dernière édition par fg31470 le Lun 3 Fév 2020 - 13:39, édité 1 fois |
|
| |
fhp2
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 12:28 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 12:53 | |
| - fg31470 a écrit:
- Bonjour,
- fhp2 a écrit:
- Francis, dans ton tableau de commandes pour l'accessoire étendu, je ne vois pas les états RR30+A ou RR60+A ...?
Voila comment je commande l'état RR60+A. ATTENTION ! Les contacts de commande avec centrale Lenz sont inversés par rapport aux autres centrales... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 14:34 | |
| - fg31470 a écrit:
Avec ce schéma, il n'est pas possible d'allumer l’œilleton avec RR seul. Il y a, je pense, une solution avec un Mosfet N (BS170) dont la Gate serait raccordée en // sur la sortie C du décodeur (c'est le seul état où l’œilleton doit être éteint sur ce signal), avec un rappel de 100K sur le commun +, et le Drain connecté à l’œilleton. Seule difficulté, la Source doit être à la masse du décodeur. Il faut donc trouver un point de raccordement qui peut être le commun des transistors de sortie (ULN), ou de l'alimentation redressée du C.I.. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 16:18 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- ... Il y a, je pense, une solution avec un Mosfet N (BS170) dont la Gate serait raccordée en // sur la sortie C du décodeur ... avec un rappel de 100K sur le commun +, et le Drain connecté à l’œilleton.
Seule difficulté, la Source doit être à la masse du décodeur. Il faut donc trouver un point de raccordement qui peut être le commun des transistors de sortie (ULN), ou de l'alimentation redressée du C.I.. Finalement, l'électronique c'est simple !... il me manque juste un peu de vocabulaire ... A+ Georges |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 17:20 | |
| C'est quand même le comble de devoir rajouter des composants sur une platine destinée à commander des signaux et qui ne fait que cela!!!! Claude |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 17:29 | |
| |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Lun 3 Fév 2020 - 18:02 | |
| Il y a toujours une solution: [img] [/img] |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mar 4 Fév 2020 - 1:40 | |
| - claude1 a écrit:
- C'est quand même le comble de devoir rajouter des composants sur une platine destinée à commander des signaux et qui ne fait que cela!!!!
Claude Tu as raison dans le sens où lorsque l'on met sur le marché un produit, il devrait correspondre à la fonction pour laquelle il a été créé... mais les lacunes se remarquent aussi parce que nous sommes de plus en plus exigeants... Il y a quelques années, personne ne se souciait de l’œilleton (si petit...), beaucoup, même, se contentaient de signaux à 3 feux... La plupart des décodeurs pour signaux sont des adaptations de simples décodeurs d'accessoires, et certains concepteurs ne connaissent pas tout de la signalisation ferroviaire réelle...
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 4 Fév 2020 - 1:58, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mar 4 Fév 2020 - 1:56 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- ... Il y a, je pense, une solution avec un Mosfet N (BS170) dont la Gate serait raccordée en // sur la sortie C du décodeur ... avec un rappel de 100K sur le commun +, et le Drain connecté à l’œilleton.
Seule difficulté, la Source doit être à la masse du décodeur. Il faut donc trouver un point de raccordement qui peut être le commun des transistors de sortie (ULN), ou de l'alimentation redressée du C.I.. Finalement, l'électronique c'est simple !... il me manque juste un peu de vocabulaire ... A+ Georges Georges, ma réponse s'adresse principalement à Francis qui doit savoir de quoi je parle... Le BS 170 est un transistor ayant des caractéristiques particulières dues à sa constitution. il a l'avantage de pouvoir se comporter comme un interrupteur commandé par une tension . Gate, Drain, Source sont les appellations de ses 3 broches qui correspondent aux : Base, Collecteur et Émetteur des transistors bi-polaires "classiques". |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mar 4 Fév 2020 - 8:22 | |
| Par contre il faut prendre des précautions particulières pour le souder ce bazar...
Même si son boitier TO92 le fait ressembler à un banal BC547, le BS170 et très sensible aux courants électrostatiques de toutes natures....
Nous en avons à LM sur des platines de commandes de moteurs d'aiguillages, j'ai monté cela comme d'hab à la chaine j'en ai ensuite changé un sur trois... Alors maintenant c'est vêtements coton, pas de synthétique, et bracelet électrostatique obligatoire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 | |
| |
|
| |
| Décodeur CDF et signal RR30/RR60 | |
|