| Décodeur CDF et signal RR30/RR60 | |
|
+6claude1 fg31470 Geo69 DiCoS69 rico fhp2 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mar 4 Fév 2020 - 9:56 | |
| Pour ne pas faire la fête aux MOSFETS un schéma équivalent utilisant un transistor bipolaire presque aussi vieux que moi. Pas de risque de cramer le composant au soudage à moins d'utiliser un chalumeau. " /> Sur un LDT-DEC-SNCF si on utilise le CV (carré violet) le branchement doit se faire au niveau du carré violet, il n'est pas utile de prévoir les cas C et CV sur le même signal car cela n'existe pas. Si M existe sur ce signal il faut rajouter un OU à diodes entre CV et M. Claude
Dernière édition par claude1 le Mar 4 Fév 2020 - 11:03, édité 1 fois |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| |
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mar 4 Fév 2020 - 17:59 | |
| - Bernard a écrit:
- Par contre il faut prendre des précautions particulières pour le souder ce bazar...
Même si son boitier TO92 le fait ressembler à un banal BC547, le BS170 et très sensible aux courants électrostatiques de toutes natures....
Nous en avons à LM sur des platines de commandes de moteurs d'aiguillages, j'ai monté cela comme d'hab à la chaine j'en ai ensuite changé un sur trois... Alors maintenant c'est vêtements coton, pas de synthétique, et bracelet électrostatique obligatoire. Et ben Bernard, vaut mieux pas que tu touches les composants C-Mos...!! Je n'ai jamais claquer un composant par électricité statique... et je ne prends aucune précaution particulière... Dis-moi, quel fer à souder utilises-tu ? |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mer 5 Fév 2020 - 7:23 | |
| J'ai une centrale de bonne facture Elie mais Jean Claude Charles que tu connais qui est électronicien et qui conçoit tous nos montage a eu le même tour, et pour le coup on ne peut suspecter qu'il soude avec un clou porté au rouge ou avec un chalumeau.... C'est lui qui m'a donné les précautions à prendre |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Mer 5 Fév 2020 - 14:53 | |
| Ce qui est important, c'est que la panne du fer soit bien reliée à la terre, et que, bien sûr, la terre soit bien reliée à la prise de courant utilisée (elle-même avec une terre de bonne qualité < 50 ohms).
Dernière édition par DiCoS69 le Ven 7 Fév 2020 - 1:08, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Jeu 6 Fév 2020 - 2:17 | |
| Voila le schéma d'un montage qui peut être réalisé pour ne pas s'embêter avec l’œilleton des signaux à plaque Nf. Je l'ai testé avec mon décodeur pour signaux 100401. Ainsi connecté, il fonctionnera indépendamment du décodeur, en synchronisation avec le second rouge du Carré ou le Carré violet. Cela doit convenir aussi pour les décodeurs CDF et LDT (à vérifier). On peut le réaliser (partie encadrée en pointillés) sur un bout de plaquette à bandes de cuivre perforées. Bien sûr, les autres leds du signal seront protégées au moins par une résistance (2k2) placée dans la ligne du commun +. Pour l'essai, j'ai pris la masse sur la broche - du condensateur de filtrage de l'alimentation du C.I. (sur les 100401.5 il y a même une pastille exprès). Pour les signaux 4 feux (VL, A, S, C) avec œilleton (FFM), le schéma avec diodes de Francis est tout à fait efficace.
Dernière édition par DiCoS69 le Ven 21 Fév 2020 - 0:11, édité 2 fois |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Jeu 6 Fév 2020 - 7:14 | |
| Il y a donc bien un problème puisque la panne du fer doit déjà être à la terre, ce qui n'est pas le cas de tous les fers à souder..... |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Jeu 6 Fév 2020 - 8:50 | |
| - Bernard a écrit:
- Il y a donc bien un problème puisque la panne du fer doit déjà être à la terre, ce qui n'est pas le cas de tous les fers à souder.....
En termes de sécurité électrique il est préférable qu'il soit à la terre, la double isolation doit être très difficile à obtenir sur ce genre de matériel. Sauf cas avec transfo d'isolement, mais même dans ce cas le fer est mis à la terre (Weller par exemple). Il faut se méfier de certains produits. Claude |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Jeu 6 Fév 2020 - 10:18 | |
| Bonjour Claude. Attention derrière un transfo d'isolement il est fortement déconseiller de mettre les masses des appareils raccordés à la terre ou alors il faut qu'il y ai une des polarités en sortie du transfo qui soit également à la terre. Si ce n'est pas le cas, en cas de défaut sur un autre appareil branché sur la dite terre est si celle ci n'est pas de bonne qualité tu as un risque de choc électrique par la partie métallique de l'appareil même branché derrière ton transfo d'isolement qui dans ce cas ne joue pas sont rôle. dans l'absolu derrière un transfo d'isolement on ne raccorde jamais les consommateurs qui y sont raccordés à la terre des masses, sauf au delà d'une certaine puissance car là ont considère que l'on crée un réseau et là je ne rentre pas dans le détail si non on va y passer la journée |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Jeu 6 Fév 2020 - 10:40 | |
| - dudule a écrit:
- Bonjour Claude.
Attention derrière un transfo d'isolement il est fortement déconseiller de mettre les masses des appareils raccordés à la terre ou alors il faut qu'il y ai une des polarités en sortie du transfo qui soit également à la terre. Si ce n'est pas le cas, en cas de défaut sur un autre appareil branché sur la dite terre est si celle ci n'est pas de bonne qualité tu as un risque de choc électrique par la partie métallique de l'appareil même branché derrière ton transfo d'isolement qui dans ce cas ne joue pas sont rôle. dans l'absolu derrière un transfo d'isolement on ne raccorde jamais les consommateurs qui y sont raccordés à la terre des masses, sauf au delà d'une certaine puissance car là ont considère que l'on crée un réseau et là je ne rentre pas dans le détail si non on va y passer la journée Tout à fait d'accord avec toi. Pour la station de soudage (Weller) c'est un cas à part. Bien que le transfo soit TBTS il y a mise à la terre de la panne et de son support, une sortie à part reliées aussi à la terre permet de brancher des bracelets ou autres accessoires pour avoir l'équipotentialité. J'ai regardé les fers à souder en vente sur le net, certes ils ne sont pas chers mais pas de mise à la terre avec la résistance de chauffe directe sur le secteur. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Ven 7 Fév 2020 - 1:07 | |
| - claude1 a écrit:
Bien que le transfo soit TBTS il y a mise à la terre de la panne et de son support, une sortie à part reliées aussi à la terre permet de brancher des bracelets ou autres accessoires pour avoir l'équipotentialité. Claude C'est bien cela qu'il faut pour faire des montages propres : une station de soudage basse tension avec panne du fer à la terre et ajustage de la température. Il y en a des pas très chères qui fonctionnent très bien. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Ven 7 Fév 2020 - 11:28 | |
| Bonjour petite remarque TBST ( transformateur basse tension de sécurité) ne veut pas dire automatiquement : transformateur de séparation des circuits. un transfo de séparation ou isolement c'est quand les enroulements de la sortie ne sont pas reliés aux enroulements de l'entrée d'où le terme séparation A+ PS la tension de sécurité en milieu sec doit être inférieure à 50 Volts |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Ven 7 Fév 2020 - 20:06 | |
| - dudule a écrit:
- Bonjour
petite remarque TBST ( transformateur basse tension de sécurité) ne veut pas dire automatiquement : transformateur de séparation des circuits. un transfo de séparation ou isolement c'est quand les enroulements de la sortie ne sont pas reliés aux enroulements de l'entrée d'où le terme séparation A+ Dis, Gérard, tu as déjà vu un transfo BT dont les enroulements primaire et secondaire sont reliés électriquement...? |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Ven 7 Fév 2020 - 20:45 | |
| Le sujet a un peu dérivé, un sujet sur la sécurité électrique serait utile sur le site. Parfois j'ai les cheveux qui se dresse sur la tête quand je vois sur certains sites des montages avec des produits potentiellement dangereux. C'est peut être des restes de mes activités d'avant la retraite. Un de nos valeureux administrateurs pourrait il le faire? Claude |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Ven 7 Fév 2020 - 21:09 | |
| pour Elie oui sur des transfos de poste radio entre autres, donc attention à la récup!!!
|
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 Ven 7 Fév 2020 - 21:17 | |
| - dudule a écrit:
- pour Elie
oui sur des transfos de poste radio entre autres, donc attention à la récup!!!
Si il y a une liaison entre le primaire et le secondaire, c'est sans doute un auto-transformateur... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décodeur CDF et signal RR30/RR60 | |
| |
|
| |
| Décodeur CDF et signal RR30/RR60 | |
|