| Bypasser les paramètres d'accélération | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 8:56 | |
| Bonjour, j'ai paramétré mes locos de trains marchandises avec des durées d'accélération très longues. Ceci est très bien pour les parties visibles. Par contre ça m'enlève de la fluidité sur le réseau au départ de ma gare cachée. En gros je perds presque 2 cantons par rapport à d'autres trains à cause de la lenteur du démarrage sur une partie qui n'est pas visible. Est-il possible d'avoir un paramètre d'accélération différent au départ de ces cantons de voies cachées pour effectuer un démarrage beaucoup plus rapide ? Merci. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 9:30 | |
| Tu dois pouvoir arriver à améliorer les choses en ne jouant pas avec les paramètres d'inertie des locos mais avec le poids des rames.
Pour cela, il te faut:
- réduire le paramètre d'inertie des locos concernées.
- gérer les rames et notamment le poids des wagons.
- au départ de la gare cachée, tu fais démarrer tes trains avec les wagons vides (opérations au départ du trajet).
- à l'entrée du premier canton de la partie visible du réseau, dans les opérations spécifiques du canton pour le trajet, tu mets l'opération "Charger les wagons".
- à la sortie de la partie visible, tu fais l'opération inverse
Cela devrait te donner un comportement plus réaliste de tes trains sur l'ensemble du réseau.
Jean |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 9:34 | |
| Bonjour, - TrainsNCie a écrit:
- ... Est-il possible d'avoir un paramètre d'accélération différent au départ de ces cantons de voies cachées pour effectuer un démarrage beaucoup plus rapide ? ...
Tu peux différencier les inerties des trains en paramétrant le poids "à plein" des rames (et pas celui des locos). Dans le paramétrage de la rame, tu laisses le pois "à vide" à 0. Ensuite, tu utilises la commande "Charger/Décharger des wagons" ou tu le souhaites. Perso, j'ai paramétré la commande "Décharger les wagons" dans les opérations des marqueurs de ralentissement des cantons de mes gares cachées et la commande "Charger les wagons" dans les opérations de l'état "on" de l'indicateur du premier canton en sortie de gare cachée. Cela fonctionne très bien ... A+ Georges |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 9:37 | |
| Bonjour, Jean a été plus rapide que moi pour répondre ... J'ai laissé ma contribution pour enfoncer le clou !... A+ Georges |
|
| |
TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 14:18 | |
| Merci à tous les deux, on va donc tester tout ça ! Juste pour préciser on peut "décharger ou charger" des wagons sans arrêter le train ? |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 14:32 | |
| Bonjour, - TrainsNCie a écrit:
- ... on peut "décharger ou charger" des wagons sans arrêter le train ?
Sans problème ... TC est plus fort que la SNCF. C'est pour ça que la branche Fret est quasi morte !... A+ Georges |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 19:26 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- TrainsNCie a écrit:
- ... Est-il possible d'avoir un paramètre d'accélération différent au départ de ces cantons de voies cachées pour effectuer un démarrage beaucoup plus rapide ? ...
Tu peux différencier les inerties des trains en paramétrant le poids "à plein" des rames (et pas celui des locos). Dans le paramétrage de la rame, tu laisses le pois "à vide" à 0. Ensuite, tu utilises la commande "Charger/Décharger des wagons" ou tu le souhaites. Perso, j'ai paramétré la commande "Décharger les wagons" dans les opérations des marqueurs de ralentissement des cantons de mes gares cachées et la commande "Charger les wagons" dans les opérations de l'état "on" de l'indicateur du premier canton en sortie de gare cachée. Cela fonctionne très bien ...
A+ Georges Je ne conseille par zéro tonne pour un wagon. Le comportement est étrange avec des masses fantômes et résiduelles... Il vaut mieux mettre 1 tonne! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 20:44 | |
| Même pas besoin de mettre à zéro... poids à vide = 1/4 du poids plein donne quelque chose de réaliste avec une belle différence d'accélération. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 20:58 | |
| Tu n'as pas la même version que moi...
Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon....
Dernière édition par rico le Lun 16 Mar 2020 - 21:04, édité 2 fois |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 21:03 | |
| Bonsoir, - rico a écrit:
- ... Je ne conseille par zéro tonne pour un wagon. Le comportement est étrange avec des masses fantômes et résiduelles...
Et c'est quoi le comportement étrange ? A part des déraillements, des dételages, des arrêts intempestifs et des court-circuits (tout ça de manière aléatoire bien-sur, et c'est déjà pas mal !... ), je n'ai rien remarqué ... A+ Georges |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 21:04 | |
| Précision : chez moi, une rame = 1 wagon ... A+ Georges |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 21:07 | |
| |
|
| |
rico
| |
| |
Geo69
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 21:11 | |
- ... Les comportements sont juste étranges côté TC C'est à dire que les inerties sont "débiles"
Chez moi, les inerties (wagon chargé ou déchargé) me vont bien ... mais c'est vrai que je suis un peu comme TC !... A+ Georges |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 21:13 | |
- ... Une rame, c'est une (ou des ) loco(s) + un (ou des) wagon(s)
Alors soyons précis : chez moi une rame c'est une ou deux locos + un seul wagon ... A+ Georges |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Lun 16 Mar 2020 - 21:37 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Mar 17 Mar 2020 - 1:23 | |
| - rico a écrit:
- Tu n'as pas la même version que moi...
Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon.... OK, c'est pas le poids, mais la masse... et le wagon vide, c'est la tare... à laquelle tu ajoutes la charge... et tout ça fait un certain poids dans les propriétés de TC... Et la rame de TC, c'est un train, en fait...! La rame (tractée), en réalité ferroviaire, c'est seulement ce qui est derrière la (les) loco(s)... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Mar 17 Mar 2020 - 15:00 | |
| |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Mar 17 Mar 2020 - 16:01 | |
| - rico a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
- Tu n'as pas la même version que moi...
Chez moi, une rame avec une masse de wagon à 0 après déchargement, me donne le poids en charge du wagon.... OK, c'est pas le poids, mais la masse... et le wagon vide, c'est la tare... à laquelle tu ajoutes la charge... et tout ça fait un certain poids dans les propriétés de TC...
Et la rame de TC, c'est un train, en fait...! La rame (tractée), en réalité ferroviaire, c'est seulement ce qui est derrière la (les) loco(s)... Je n'avais jamais remarqué que "poids" était utilisé au lieu de "masse" dans les traductions. Une correction de ce détail s'imposera à l'occasion... Sauf que dans la version anglaise, c'est weight qui est utilisé et que la traduction de weight en anglais c'est poids en français et ce n'est pas masse. Donc si on peut éviter d'enfiler les mouches et rester fidèle au texte original, ce serait aussi bien, à mon avis. Jean |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération Mar 17 Mar 2020 - 17:43 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bypasser les paramètres d'accélération | |
| |
|
| |
| Bypasser les paramètres d'accélération | |
|