Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Bruno99
6 participants
AuteurMessage
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyJeu 2 Avr 2020 - 19:40

Bonsoir,
Tout n'est pas rose dans l'environnement actuel mais l'arret de mes deplacements professionels et le confinement force de Moscou m'ont permis de faire avancer mon reseau et de pratiquer un peu plus TrainController ces dernieres semaines.

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu quelques déboires avec mon fichier TC. En effet, j’ai à tort réalisé des modifications de mon TCO qui finalement ne me convenaient pas. J’ai voulu revenir à ma version antérieure et me suis rendu compte que mon système de sauvegarde des diverses versions de mon TCO n’était pas très au point… Travaillant sur plusieurs PC, j’égarais régulièrement mes fichiers YRA crées à partir de TrainAnimator. Enfin comme j'ai vu passer plusieurs fois sur le forum, j'ai experimente un fichier TC qui etait devenu corrompu et pour lequel je ne possedais qu'une veille copie "saine".

J’ai commencé, bien sûr, par chercher sur ce forum mais je n’ai rien trouve sur un système efficace de sauvegarde automatique des fichiers YRRG/YRA.

En farfouillant sur internet et notamment sur les sites allemands qui traitent de TC, j’ai trouvé une démarche originale mais simple basée sur un fichier .BAT écrit en DOS.

Cette solution peut être utilisée selon 4 options :
1) Sauvegarde manuelle à partir du bureau de Windows en cliquant sur une icône de sauvegarde
2) Sauvegarde automatique des fichiers YRRG (ou YRA) a chaque démarrage de l’ordinateur
3) Sauvegarde manuelle en appuyant sur un bouton poussoir du TCO
4) Sauvegarde automatique chaque fois que je sors du mode editeur (et donc après potentiellement avoir fait n’importe quelle modification du fichier YRRG) dans TrainController.

Cette solution s’adapte très facilement a la sauvegarde des fichiers images YRA generees par TrainAnimator.

J’ai fait un petit tutoriel sur ma façon de procéder.


Existe-t-il une meilleure option dans TC ? Comment gérez-vous vos sauvegardes ?
Si des membres du forum sont interesses par le fichier .BAT, il suffit de m’envoyer un message prive pour que je vous adresse le fichier en question.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyJeu 2 Avr 2020 - 20:13

Salut Bruno,

Habituellement, on joue de la clé USB, au moins de temps en temps, quand les modifs à faire sont importantes.
Tous les fichiers .yrrg (si tu n'as pas changé le chemin) sont enregistrés dans :
SYSTEM (C:) > Documents > Railroad & Co > TrainController, et les fichiers TrainAnimator, par le même chemin mais avec > TrainAnimator au lieu de TC.
Il est donc facile de transférer ces fichiers dans une clé USB de temps en temps, voire systématiquement après chaque création de nouveaux éléments...

Une chose à faire également régulièrement, exporter les données de locomotives (fichiers .yrl) dans le dossier prévu à cet effet, au même endroit que les fichiers .yrrg... ce transfert n'est apparemment, pas automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyVen 3 Avr 2020 - 11:42

Bonjour,

Bruno99 a écrit:
... Comment gérez-vous vos sauvegardes ? ...
J'ai 2 PC's :
- 1 portable sur lequel j'ai une connexion à internet et ou je fais de la "bureautique". C'est sur ce PC que je fais mes grosses modifs TC et que je les teste en simulation.
- 1 PC dédié "réseau de train" ou je n'ai volontairement pas de connexion internet et ou je n'utilise que TC.
Pour les échanges entre les deux PC (mise à jour de versions, fichier réseau et position des trains) : une clé USB.
Pour la sauvegarde du portable, j'utilise la sauvegarde incrémentale windows 10 (très simple et très facile à mettre en oeuvre) sur un disque externe. Elle se fait automatiquement toutes les heures (le défaut).
A un instant t, j'ai don mes fichiers TC physiquement sur 4 supports différents ... Smile

Pour le fichier réseau de TC (je n'utilise pas TA), j'ai un nom avec un numéro de version et la date. Quand je fais des modifs, j'enregistre systématiquement le fichier avec la date du jour et pour les grosses modifs, je change de version ... Je n'ai encore rien perdu ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyVen 3 Avr 2020 - 13:49

Bonjour Bruno,
Merci pour ton tuto.
J'ai une remarque sur ta procédure de sauvegarde automatique à partir de TC à chaque fois que tu sors du mode Edit.
En mode édition, il me semble que TC ne sauve pas de lui-même les modifications faites. Pour cela il faut cliquer sur le bouton Sauvegarde de TC, sinon, le fichier que tu sauvegardes avec le fichier batch (.bat) est toujours le même sans les modifications faites.
Il faudrait donc que tu rajoutes la commande de sauvegarde de TC dans ton signaleur puis un délai le temps de faire cette sauvegarde des modifications, puis le bouton poussoir de ton exemple.
François.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:10

OK, j'avais pas regardé la vidéo.... Embarassed Embarassed
Merci pour ce tuto complexe pour un nul en informatique comme moi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno99

Bruno99


Nombre de messages : 279
TrainController : Gold 9.0 A2
Localisation : Laval (53)
Emploi : Directeur
Loisirs : Train Electrique (Echelle G) & Genealogie
Date d'inscription : 10/06/2015

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:36

Bonsoir Francois
Merci pour le conseil, je vais ameliorer la partie "TC" de mon systeme de sauvegarde, le fichier .BAT restant inchange
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptySam 4 Avr 2020 - 10:59

Voici mon .bat utilisant seulement la copie de fichier (pas de compression ZIP).
La syntaxe est légèrement différente (utilisation différente des guillemets...)...


Set Source=C:\Users\zet.EMEA\OneDrive\Rail\
Set File=ReseauV9B2.yrrg
Set Dest=C:\Users\zet.EMEA\OneDrive\Rail\Backup\
Set Conservation=31
Set MonthlyBackup=1
Set YearlyBackup=1

IF NOT EXIST %Dest% (
ECHO The destination folder does not exist...!!!
Pause
Exit
)

Set Hours=%time:~-11,2%
Set Minutes=%time:~-8,2%
Set Seconds=%time:~-5,2%
Set Day=%date:~0,2%
Set Month=%date:~3,2%
Set Year=%date:~6%

IF NOT EXIST %Dest% md %Dest%

Copy "%Source%%File%" "%Dest%%Day%-%Month%-%Year%-%Hours%-%Minutes%-%Seconds% %File%"


IF not %Conservation%==0 (
echo Backups prior to %Conservation% days are deleted...
forfiles /p %Dest% /m *.* /d -%Conservation% /c "cmd /c del @path"
)

IF not %MonthlyBackup%==0 (
echo A monthly backup is created.
rmdir /s /q %Dest%%Year%-%Month%
if not exist %Dest%%Year%-%Month% md %Dest%%Month%-%Year%
Copy "%Source%%File%" "%Dest%%Month%-%Year%\%Month%-%Year% %File%"
)

IF not %YearlyBackup%==0 (
echo A yearly backup is created.
rmdir /s /q %Dest%%Year%
if not exist %Dest%%Year% md %Dest%%Year%
Copy "%Source%%File%" "%Dest%%Year%\%Year% %File%"
)
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptySam 4 Avr 2020 - 11:15

J'utilise aussi un autre fichier .bat qui copie les fichiers nécessaires à TC depuis mon repertoire de travail partagé OneDrive sur l'ordinateur (dans les répertoires usuels de TC dans Mes Documents), puis il lance TC.
Le fichier .bat se met alors en pause pendant l'exploitation de TC.
Lorsque l'on termine la session TC, le fichier .bat reprend la main en proposant d'abord de copier les fichiers de l'ordinateur vers OneDrive, puis de sauvegarder une copie du fichier TC avec date et heure.


@ECHO OFF
:BEGIN
CLS
CHOICE /C YN /N /M "Do you want to copy files from OneDrive to PC (Yes or No)?"%1
IF ERRORLEVEL ==2 GOTO NO
IF ERRORLEVEL ==1 GOTO YES
GOTO END
:NO
GOTO END
:YES

xcopy "c:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\Layout2V9B2.yrrg" "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\" /d /q /y
xcopy "c:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\Position trains Layout2 *.*" "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\" /d /q /y
xcopy "C:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\Locomotive Data\*.*" "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\Locomotive Data\" /d /q /y
xcopy "C:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainAnimator\Images Trains\*.*" "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainAnimator\Images Trains\" /d /q /y
:END
PAUSE

CD C:\Program Files (x86)\"Railroad & Co.90 V9B2"
start "" /REALTIME /WAIT RailTCG32.exe "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\Layout2V9B2.yrrg"

@ECHO OFF
:BEGIN
CLS
CHOICE /C YN /N /M "Do you want to upload the train files from PC to OneDrive (Yes or No)?"%1
IF ERRORLEVEL ==2 GOTO NO
IF ERRORLEVEL ==1 GOTO YES
GOTO END
:NO
GOTO END
:YES

xcopy "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\Layout2V9B2.yrrg" "c:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\" /d /q /y
xcopy "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\Position trains Layout2 *.*" "c:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\" /d /q /y
xcopy "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainAnimator\Images Trains\*.*" "C:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainAnimator\Images Trains\" /d /q /y
xcopy "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\Locomotive Data\*.*" "C:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\Locomotive Data\" /d /q /y
:END
PAUSE

@ECHO OFF
:BEGIN
CLS
CHOICE /C YN /N /M "Do you want to upload and backup the layout file (Yes or No)?"%1
IF ERRORLEVEL ==2 GOTO NO
IF ERRORLEVEL ==1 GOTO YES
GOTO END
:NO
GOTO END
:YES

copy "C:\Users\ZETmcAir\Documents\Railroad & Co\TrainController\Layout2V9B2.yrrg" "c:\Users\ZETmcAir\OneDrive\Documents\Railroad & Co\TrainController\TCBackUp\Layout2V9B2 on %date:~4,2%-%date:~7,2%-%date:~10,4% at %time:~0,2%h%time:~3,2%m.yrrg"
:END
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyDim 5 Avr 2020 - 0:32

Plus simplement, la sauvegarde automatique de Windows sur un disque externe conserve chaque version de tous vos fichiers sans aucune action de l'utilisateur. Il suffit d'aller rechercher dans la sauvegarde la version souhaitée, la copier et la renommer en supprimant date et heure de sauvegarde dans le nom du fichier.  study

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Captur10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyDim 5 Avr 2020 - 1:50

Franchement, en 12 ans d'utilisation de TC, je n'ai eu qu'une seule fois à faire appel à ma sauvegarde sur clé USB... et je ne sauvegarde que de temps en temps, lors de modifications importantes...
Mais selon l'usage que chacun fait de TC, je comprend qu'on puisse avoir recours à des moyens sophistiqués... qui me dépassent... Very Happy Very Happy Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 254
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:33

Bonjour Elie,

Pas franchement compliquée la sauvegarde Windows sur un disque externe. Quelques réglages dans paramètres et c'est complétement transparent sans ralentir l'ordinateur.
J'ai l'ensemble de mon disque c: sauvegardé et ce n'est pas la première fois que je récupère des fichiers plus importants que les fichiers RRTC suite à un effacement par erreur suivi d'un vidage de corbeille trop rapide.
On n'est pas à l'abri d'un crash de disque dur non plus. affraid Avoir une sauvegarde, ça rassure. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jac Ho

Jac Ho


Nombre de messages : 214
Localisation : Genève
Emploi : Retraité
Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père
Date d'inscription : 10/10/2016

Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA EmptyMer 24 Fév 2021 - 22:53

Bonsoir,
Personnellement j'utilise pour mes PC comme pour TC, un Nas Synology avec Synology Drive client, connecté sur le même réseau que l'ordi. Le client fait de la synchro instantanée, dès qu'un fichier est modifié. (32 versions conservées)
Donc je ferme TC et le fichier se sauvegarde immédiatement sans rien faire si ce n'est de laisser le PC allumé un court instant.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty
MessageSujet: Re: Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA   Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers YRRG et YRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fichiers bloc automatique lumineux (BAL) 3 feux
» Conduite automatique - conduite manuelle
» Erreur Fichier yrrg
» sauvegarde de tco en démo
» Sauvegarde Position Servo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: