Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour c'est Raoul

Aller en bas 
+11
Didou
labcane77
bijave66
Poupy
coquelicot94
Skull1
Geo69
astronome
rico
DiCoS69
Raoul56
15 participants
AuteurMessage
Raoul56




Nombre de messages : 5
Localisation : près de Vannes (Morbihan)
Emploi : Retraité débordé
Loisirs : Modélisme, bateau, moto, musique, ballade
Date d'inscription : 10/05/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 16:18

Bonjour,
Je me présente, Raoul, né en 45... ça fait un bail. Jusqu'à maintenant un aéromodéliste, complet, avion planeur, hélico, quadri, toutes tailles, plus quelques dérives.. voilier, bateau à moteur, ou bien encore voiture. En propulsion essence puis en tout électrique. En vol libre, puis en circulaire et enfin en télécommandé.
Mais les temps ont changé, alors qu'en planeur (3 à 4m d'envergure) on commence à se faire plaisir vers 200/300m d'altitude pour aller tutoyer les buses à 7/800m ou autres volatiles en altitude, voilà que maintenant le plafond est limité à 150m..., c'est dérisoire, c'est la hauteur où j'arrête le moteur pour aller chercher l'ascendance..... Alors je redescents..... Frustré.
Tout ça, grâce ou à cause d'écervelés qui ont survolés des sites interdits (casernes, centrales, éoliennes...)avec leurs quadri (et sans être affiliés à un club, donc pas encadrés) et qui ont publié leurs "exploits" sur TouTube.....
Il y a quelques années, c'était "Peur sur la ville".....
Le résultat est que la loi "Drone" est arrivée pour limiter les évolutions et c'est ainsi que l'aéromodèlisme "classique" se meurt à petit feu.
Mais, modéliste dans l'âme, j'avais acheté en 1970, un petit circuit Arnold en N, un ovale et une petite loco de manoeuvre. A cette époque on commençait à peine de parler de faire circuler des trains à des vitesses différentes sur le même tracé, mais c'était très cher et j'ai donc tout remisé pour "plus tard". Maintenant il est courant de commander séparemment chaque train, alors j'ai tout ressorti, et commencé ma reconversion modéliste aérien vers le ferroviaire.
L'ensemble est resté jusqu'à l'année dernière dans les cartons, j'ai commencé à m'interessé au DCC, puis acheté petit à petit de l'équipement (locos, decoders, aiguillages, une centrale DR5000, des modules-accessoires-boost- etc...).
Je suis parti sur un circuit issu du catalogue Arnold, 4mx1.1m. Je l'ai dessiné avec CDM-rail et modifié moult fois pour enfin arriver à mon souhait. J'ai en plus une contrainte de place et le circuit est en L.
Mais j'ai voulu auparavant me faire un circuit d'apprentissage: un ovale, une gare, du triage et un retournement. Pour moi ça a été facile de le dessiner avec CDM mais là où j'ai commencé à galérer c'est quant il a fallu mettre des adresses aux accessoires.
J'avoue que je n'ai pas comprit la logique a appliquer.
J'ai donc choisis de m'orienter sur un autre soft, qui je pense, est plus en rapport avec mon équipement (DR5000 + modules Digikeijs) et me permettra de m'affranchir plus facilement de ces histoires d'adresses.
Voilà pourquoi aujourd'hui je m'oriente vers Train Controller et que je m'inscris sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17094
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:23

Bienvenue Raoul... Very Happy
Malheureusement, tu n'échapperas pas au paramétrage d'adresses, avec quelque soft que ce soit...
C'est la base même du système DCC qui envoie en permanence un courant codé sur la voie, lequel permet, d'une part, aux décodeurs de savoir s'ils sont concernés et reconnaitre les opérations à exécuter, et d'autre part, de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des locos et autres éléments moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:34

Bonsoir, je te souhaite la bienvenue.

Elie a raison, le paramétrage sera nécessaire. Mais, pour avoir essayé d'autres logiciels, TC me parait plus simple qu'avec par exemple un gratuit comment par un "r" et finissant par un "l".
Revenir en haut Aller en bas
Raoul56




Nombre de messages : 5
Localisation : près de Vannes (Morbihan)
Emploi : Retraité débordé
Loisirs : Modélisme, bateau, moto, musique, ballade
Date d'inscription : 10/05/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:09

Je vous remercie pour vos souhaits de bienvenue.
Je sais que je n'échapperais pas au codage d'adresse mais à force de lire les posts et le manuel de TC, il m'a effectivement plus abordable, ne serait-ce, si j'ai bien compris, que l'adresse d'un aiguillage pouvait être 1.1 s'il était connecté sur le port 1 du module 1. Si c'est bien ça, je trouve que ça simplifie les choses, sans tout résoudre pour autant.
Je publierai le plan du circuit que l'envisage.
Concernant TC, j'ai téléchargé la version V9.0 B2, j'ai voulu la franciser avec le pack V9.0B1 de Mr Dagron mais ça ne fonctionne pas. J'ai du revenir à la version anglaise, langue que je ne maitrise pas complètement.
Alors, en attendant, existe t'il la possibilité de télécharger la version V9.0 B1 ?

J'ai omis de dire que j'habitais dans le Morbihan, prèt de Vannes.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul56




Nombre de messages : 5
Localisation : près de Vannes (Morbihan)
Emploi : Retraité débordé
Loisirs : Modélisme, bateau, moto, musique, ballade
Date d'inscription : 10/05/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:16

J'ajoute que c'est la GOLD V9.0B2 que j'ai téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:32

Raoul56 a écrit:
J'ajoute que c'est la GOLD V9.0B2 que j'ai téléchargé.

Je crois bien que c'est écrit en gros dans ma signature...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul56




Nombre de messages : 5
Localisation : près de Vannes (Morbihan)
Emploi : Retraité débordé
Loisirs : Modélisme, bateau, moto, musique, ballade
Date d'inscription : 10/05/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:41

Merci et désolé Rico, je n'avais pas vu .. Il est temps que la journée se termine ...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:56

Raoul56 a écrit:
Merci et désolé Rico, je n'avais pas vu .. Il est temps que la journée se termine ...

Pas de problème. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:17

Bonjour et bienvenur Raoul56 Bonjour c'est Raoul Bienvenue2
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 20:47

Bonsoir Raoul et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy

Raoul56 a écrit:
... J'ai donc choisis de m'orienter sur un autre soft, qui je pense, est plus en rapport avec mon équipement (DR5000 + modules Digikeijs)...
Je ne sais pas si Train Controller est "plus en rapport" avec la centrale DR5000 car celle-ci n'est pas officiellement supportée. Ceci étant, en dehors de l’absence de support (provisoire ?) par le fournisseur du logiciel, il semble que les utilisateurs de cette centrale ont trouvé le bon paramétrage pour que la communication soit stable avec TC. Voir par exemple ICI ... Smile

PS : Tu peux mettre tes configurations matériel et logiciel dans ta signature (dans le Menu "Profil"du forum), cela facilitera nos prochaines réponses à tes questions ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:02

Bonsoir Raoul et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyLun 11 Mai 2020 - 7:27

Bonjour et bienvenue sur le forum de TC, au niveau paramétrage tu n'as pas choisi la plus facile des centrales, mais avec un peu de patience on arrive à tout... Wink
- As-tu bien lu le mode d'emploi (txt fourni avec le fichier) pour la francisation Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyLun 11 Mai 2020 - 8:17

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:31

Bonjour Raoul et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 682
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyLun 11 Mai 2020 - 12:55

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Didou

Didou


Nombre de messages : 31
Localisation : Essonne
Emploi : Retraité
Loisirs : Modelisme en tous genres
Date d'inscription : 26/02/2019

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:45

Bonjour et bienvenue.
Tu verras y a des pros sur ce forum super sympa
Revenir en haut Aller en bas
Raoul56




Nombre de messages : 5
Localisation : près de Vannes (Morbihan)
Emploi : Retraité débordé
Loisirs : Modélisme, bateau, moto, musique, ballade
Date d'inscription : 10/05/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyLun 11 Mai 2020 - 19:01

Bonjour à tous
Je vous remercie de ce chaleureux accueil, c'est très sympa.
J'ai parcouru quelques posts sur des sujets variés, et je vos que je suis bien entouré, et que mes questions trouveront facilement réponses auprès de vous.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 198
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyMar 12 Mai 2020 - 7:24

Bonjour Raoul, et bienvenue sur le forum Very Happy

Il y a effectivement beaucoup de choses à découvrir ; mais avec de la persévérance, c'est un plaisir de progresser et de voir l'évolution de son réseau.

Concernant TrainController, tu as ici des pros qui ne sont pas avares de leurs conseils Smile

Au plaisir de te lire

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:03

Bonjour Raoul56 et bienvenue
Et un Breton de plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
bernard35

bernard35


Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Le Tronchet (35)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique
Date d'inscription : 05/01/2016

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyMar 12 Mai 2020 - 15:51

Bienvenue Raoul
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2784
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:03

on va enfin savoir qui c'est Raoul...
bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour c'est Raoul Empty
MessageSujet: Re: Bonjour c'est Raoul   Bonjour c'est Raoul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour c'est Raoul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» BONJOUR
» Bonjour
» Bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: