| signalisation disque rouge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scirocco
Nombre de messages : 27 TrainController : Silver Localisation : creuse Emploi : chef d'atelier Loisirs : modélisme ferroviaire, moto Date d'inscription : 24/03/2016
| Sujet: signalisation disque rouge Mer 5 Aoû 2020 - 21:42 | |
| bonsoir, je ne sais pas si vous avez des nouvelles de l'entreprise Disque Rouge qui fabrique les feux de signalisation je pose cette question car tous les sites qui vendent leurs produits ne sont plus approvisionné Car depuis 1 an j'attends désespérément un signal BAPR ref 2226 (+au commun) Merci si vous avez des nouvelles Cordialement |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Mer 5 Aoû 2020 - 22:28 | |
| https://www.jura-modelisme.fr/accueil/771-jv-et-disque-rouge-jv2226-signal-ref-2226.html
Cela semble en stock. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Jeu 6 Aoû 2020 - 11:24 | |
| Bonjour.
Attention les dispos sur le site Jura, c’est très aléatoire. De plus que on voit le tarif demandé on se pose des questions, à comparer avec d'autre vendeurs. Pour terminer, il me semble que la disposition des feux est erronée, en effet je doute sur les 3 feux à l’horizontale sur un même plan.
Pour les bricoleurs il y a un modèle en impression 3D chez : %22]Drim3d Il faudra terminer le montage et peindre.
Pour ceux qui préfèrent le tout monté, Guy du 66 assemble à la demande des signaux, très fins, très propres : http://guydu66.over-blog.com/ Voir la rubrique contact pour le joindre. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Jeu 6 Aoû 2020 - 11:38 | |
| Ill y a aussi les signaux Décapod, très beau mais pas facile à monter.
https://www.decapod.fr/26-cibles-signaux-lumineux
https://www.decapod.fr/56-mats-portiques-potences
Renaud a fait une belle vidéo sur le montage de ces signaux.
https://www.youtube.com/watch?v=Y36jxom0lxk
Claude
PS: Je n'ai jamais eu de problèmes avec Jura Modélisme.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Jeu 6 Aoû 2020 - 14:24 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Attention les dispos sur le site Jura, c’est très aléatoire. De plus que on voit le tarif demandé on se pose des questions, à comparer avec d'autre vendeurs. Pour terminer, il me semble que la disposition des feux est erronée, en effet je doute sur les 3 feux à l’horizontale sur un même plan. Si, si, Patrick, le signal "Disque" complet comporte bien trois feux sur un plan horizontal. Il y a un équivalent, peut-être un peu moins réaliste chez FFM ICI, mais pas dispo non plus, là, question prix, rien à dire... Cependant, si on souhaite le commun au + (DCC), il faut le demander spécifiquement et il y a du délai... Il faut comprendre que les fabrications qui se font en Asie ont pris un gros retard avec le Covid, et les vendeurs ont épuisés leurs stocks pendant le confinement... comme tout le monde travaille à flux plus ou moins tendu... Moi non plus, je n'ai jamais eu de problème avec Jura Modélisme, mais c'est vrai que depuis quelques années, ils ont relevés leurs prix... il faut guetter les promos... par contre le service est, pour moi, irréprochable, même sur des retours pour cause de problème... ils m'ont notamment remplacé une BB 67400 Jouef qui avait perdu le son brusquement. |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Jeu 6 Aoû 2020 - 18:00 | |
| Effectivement la disposition de ces feux parait ambiguë, toutes les photos réelles que j'ai trouvé montrent les 4 feux en disposition de losange, et non 3 à l'horizontale.
Je n'ai jamais rencontré de gros problème avec Jura non plus, toutefois je mets en garde sur le "en stock" J'ai commandé une fois des poteaux caténaires soit disant en stock livré en 24h, 3 semaines après toujours sans nouvelle je téléphone ( avec beaucoup de difficulté à les joindre) pour m'entendre dire que le produit n'était pas en stock et qu'il fallait le commander. Donc le stock affiché n'est pas en temps réel, et surtout on n’avertit pas le client du délai supplémentaire. Quand au tarif de ce BAPR à 89.90€, ça fait quand même 37.90€ de plus que chez Trainmodelisme.com, qui, il est vrai ne l'a pas en stock.
Je n'avais pas citer Decapod, car je suppose que notre ami cherche quelque chose de tout monté. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Jeu 6 Aoû 2020 - 18:36 | |
| - Capitole a écrit:
Quand au tarif de ce BAPR à 89.90€, ça fait quand même 37.90€ de plus que chez Trainmodelisme.com, qui, il est vrai ne l'a pas en stock. Depuis qu'ils se sont installés dans un grand local (une vraie grande surface du train..!), ils pratiquent des prix selon "l'offre et la demande", comme Pierre Dominique... sauf que lui, il n'hésite pas à proposer de l'occasion (état neuf) au double du prix d'origine du neuf quand il y a pénurie... le principe du marché noir quoi...! |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Ven 7 Aoû 2020 - 7:36 | |
| Bonjour,
Le disque rouge en signalisation lumineuse n'a que deux feux alignés horizontalement : un jaune et un rouge (jaune à gauche et rouge à droite). Ne pas confondre la cible qui est ronde et les feux que cette cible peut présenter.
Poupy |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Sam 8 Aoû 2020 - 12:22 | |
| Après recherche, il semble que Patrick ("Capitole") n'a pas tord... en réel, les 3 feux supérieurs ne sont pas alignés, mais positionnés en triangle selon un angle de 120°, tout au moins sur les cibles polyester. Comme le dit Jean-Claude ("Poupy"), l'affichage "Disque" concerne les 2 feux latéraux jaune et rouge sur une ligne horizontale, mais, le feu central, qui est le vert, se trouve au dessus de cette ligne. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Sam 8 Aoû 2020 - 12:48 | |
| Un dessin: [img] [/img] Je me demande, si comme en signalisation mécanique à ampoules, le rouge et le jaune du disque sont montés en série. Claude
Dernière édition par claude1 le Sam 8 Aoû 2020 - 13:44, édité 2 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Sam 8 Aoû 2020 - 13:13 | |
| - claude1 a écrit:
Je me demande, si comme en signalisation mécanique à ampoules, le rouge et le jaune du disque sont montés en série.
Claude Rien ne l'empêcherait, vu qu'ils sont toujours allumés ensemble, mais compte tenu que l'alimentation et les lampes des signaux SNCF sont spécifiques (72volts), je pense qu'un branchement en parallèle s'impose... ce qui n'empêche pas qu'ils soient connectés à la même borne... |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Sam 8 Aoû 2020 - 13:34 | |
| Bonjour,
Désolé, je ne pas voir l'image... mais je connais bien le disque rouge.
Quand j'étais gamin, le jardin de mon grand père donnait sur "la ligne" comme on disait à cette époque. Au bout du jardin il y avait un mat qui portait 3 signaux mécaniques qui ouverts présentaient leur cible perpendiculairement à la voie, donc vers le jardin : l'avertissement (losange jaune) ralentissement 30 (triangle jaune pointe en haut) et disque rouge (rond rouge). C'étaient des signaux mécaniques groupés, signaux avancés de la gare d'Orchies (pour le ralen 30) et Landas pour le DR... dans le Nord. La ligne était gérée en BMU. Je ne savais pas que, beaucoup plus tard (j'avais 18 ans) j'allais rentrer à la SNCF à la gare de Landas... et j'ai commandé ce disque rouge, qu’il fallait fermer après passage d'un train de voyageurs ayant un arrêt pour le protéger.... Encore un peu plus tard, j'ai travaillé au Poste 1 de la gare d'Orchies et j'ai aussi commandé ces signaux en BMU... Enfin, j’ai parcouru ces mêmes lignes en tant que conducteur sur des 12000, 13000, 16500, 17000, 14000 et 14100, autorails... Tout ceci pour l'anecdote bien évidemment... et ça fait du bien un peu de nostalgie du vrai chemin de fer...
En signalisation mécanique, seule l'observation de la cible mécanique compte : le disque rouge (d'ailleurs on ne voyait pas les feux la journée, pas assez puissants). Ce disque rouge est associé, pour l'observation de nuit, de 2 feux : un jaune et un rouge, jaune à gauche sur une ligne horizontale et jaune en haut sur une ligne verticale. Sur ce dernier point, ma mémoire flanche un peu, mais il me semble que cette présentation pouvait exister... mais je vieillis... Quant à savoir s'ils étaient montés en série... mystère et boule de gomme (mais ça m’entonnerait). Si bien qu'en observation de nuit d'un signal mécanique, et en cas de présentation de feux non conforme à la réglemantation, il était conseillé, même la nuit, de vérifier si la cible était présentée ou non. Dans le doute, application de la règle la plus impérative...
Désolé d'avoir fait long, mais c'était le bon temps... enfin pour moi.
Poupy |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Sam 8 Aoû 2020 - 13:56 | |
| Pour des raisons de sécurité les ampoules correspondant au rouge et jaune en signalisation mécanique sont montés en série. Cela conduit à avoir des ampoules avec des tensions différentes pour ce type de signal pour le rouge ( jaune) ou le vert car l'alimentation se fait à partir d'une batterie ( batterie rechargée normalement par le réseau électrique). Je dois avoir dans mes archives des schémas correspondant à des signaux réels, cela date mais existe encore sur le réseau SNCF, parfois héritage des anciennes compagnies. C'était le bon vieux temps!!!! Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Sam 8 Aoû 2020 - 23:42 | |
| Je ne vois pas où se trouve alors la sécurité... en série, si l'une des deux grille, l'autre s'éteint car elle n'est plus alimentée... alors qu'en parallèle, celle en état continue de fonctionner. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Dim 9 Aoû 2020 - 9:13 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Je ne vois pas où se trouve alors la sécurité... en série, si l'une des deux grille, l'autre s'éteint car elle n'est plus alimentée... alors qu'en parallèle, celle en état continue de fonctionner.
C'est un principe de base en matière de sécurité passive, le signal en défaut ne doit pas pouvoir être confondu avec un autre. Si le jaune est "grillé" resterait le rouge... ou l'inverse ! Le moindre défaut doit mettre la signalisation au repos, et le conducteur arrête son train et demande la marche à suivre... bulletins etc ! La signalisation allemande par exemple présente deux feux, rouges ou verts en // pour le cas où une lampe "grille", l'autre assure la fonction. Une ou deux lampes = la même image. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Dim 9 Aoû 2020 - 9:58 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Après recherche, il semble que Patrick ("Capitole") n'a pas tord... en réel, les 3 feux supérieurs ne sont pas alignés, mais positionnés en triangle selon un angle de 120°, tout au moins sur les cibles polyester.
Comme le dit Jean-Claude ("Poupy"), l'affichage "Disque" concerne les 2 feux latéraux jaune et rouge sur une ligne horizontale, mais, le feu central, qui est le vert, se trouve au dessus de cette ligne. Bonjour. Merci Elie, je me sens moi c.., j'avais fait des recherches avec Google puis en sélectionnant images, le seul signal trouvé avec 3 feux en ligne horizontale était localisé à proximité immédiate d'une frontière et ce signal ne présentait pas un aspect SNCF (pas de casquettes) malheureusement je n'arrive pas à retrouver cette photo. Par ailleurs, seuls Disque rouge et France Fourniture proposent ce signal avec 3 feux horizontaux, Drim3d, Décapod, ou Guy du 66 présentent bien la bonne disposition. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Dim 9 Aoû 2020 - 10:25 | |
| Elie, le principe de base en signalisation c'est que toute panne de composant doit entrainer un défaut allant dans le sens de la sécurité. Le matériel est conçu sur ce principe. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Dim 9 Aoû 2020 - 16:27 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Je ne vois pas où se trouve alors la sécurité... en série, si l'une des deux grille, l'autre s'éteint car elle n'est plus alimentée... alors qu'en parallèle, celle en état continue de fonctionner.
C'est un principe de base en matière de sécurité passive, le signal en défaut ne doit pas pouvoir être confondu avec un autre. Si le jaune est "grillé" resterait le rouge... ou l'inverse ! Le moindre défaut doit mettre la signalisation au repos, et le conducteur arrête son train et demande la marche à suivre... bulletins etc !
La signalisation allemande par exemple présente deux feux, rouges ou verts en // pour le cas où une lampe "grille", l'autre assure la fonction. Une ou deux lampes = la même image. Un signal complètement éteint de nuit n'est-il pas plus dangereux qu'une indication même erronée...? Un conducteur qui a l'habitude des signaux voit immédiatement que le jaune seul placé à gauche du Disque n'est pas un avertissement (placé, lui, tout en bas), et si le rouge seul est allumé, c'est encore plus déterminant puisque il ne doit pas être affiché seul... Je ne vois donc pas où est la sécurité passive avec un branchement en série qui va éteindre les 2 feux si une seule lampe est grillée... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Dim 9 Aoû 2020 - 17:10 | |
| - claude1 a écrit:
- Elie, le principe de base en signalisation c'est que toute panne de composant doit entrainer un défaut allant dans le sens de la sécurité.
Le matériel est conçu sur ce principe. Claude Ce principe est intéressant si un analyseur de consommation de courant est placé dans la ligne d'alimentation de chaque état du signal. Dans ce cas, oui, le montage en série va faire que une seule lampe défectueuse va entrainer une indication de défaut... mais il faut alors une intervention immédiate du service de maintenance, ou que chaque conducteur de train sur la ligne soit averti du défaut... ce dont je doute... |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: signalisation disque rouge Dim 9 Aoû 2020 - 19:18 | |
| Pour le disque: - La connaissance de ligne est un point crucial pour les conducteurs, il sait où sont les signaux. - Le disque est crocodilé, même en cas d'extinction du signal le conducteur entendra la répétition ouverte ou fermée et prendra les mesures en conséquences.
Concernant la détection de courant pour les feux elle existe en BAL, si le panneau aval est éteint le panneau amont présentera un jaune si le canton correspondant est libre.
Les choix ont été fait au fil du temps, en tenant compte des incidents ou des accidents, pour faire évoluer les réglementations et cela se poursuit toujours.
Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: signalisation disque rouge | |
| |
|
| |
| signalisation disque rouge | |
|