Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ascenseur à deux voies

3 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple

TrainController : Gold V10 B2 FR
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB

Ascenseur à deux voies Empty
MessageSujet: Ascenseur à deux voies   Ascenseur à deux voies EmptyDim 30 Aoû 2020 - 9:47

Bonjour,

Notre club construit un réseau à trois étages reliés par un ascenseur à deux voies. Je vois bien comment gérer un ascenseur à une voie à l'aide d'un élément pont transbordeur. Mais il n'y a pas de pont à deux voies dans la bibliothèque de TrainController. Je pense donc utiliser deux ponts à une voie, mais comment les synchroniser ?  Un lecteur de ce forum se serait-il déjà attaqué à ce problème ?  Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Ascenseur à deux voies   Ascenseur à deux voies EmptyDim 30 Aoû 2020 - 11:21

Je n'ai pas de réponse à t'apporter directement en temps que solution, si non qu'il doit y avoir une possibilité de le faire, pour avoir vu fonctionner un et tel dispositif à Dortmund en 2013, où l'ascenseur fonctionnait avec TC.

Ascenseur à deux voies Dsc_7510

https://digirail.de/loklift-2/

Je vois en retournant sur le site du fabricant ce matin, qu'il a développé depuis un second ascenseur plus un logiciel pour le gérer... Un mail te permettrait d'en savoir tout simplement plus.

Perso, j'ai toujours dans l'idée de réaliser un petit réseau en H0m, je retourne, avec AnyRail, le plan dans tous les sens avec des rampes et des hélicoïdes pour multiplier les trains sur la gare de "parade", et je me dis que l'ascenseur ferait l'économie de nombre d'aiguillages de moteurs, de voies (52 m environ dans 2,75 X 1,20 m ! ), et par conséquent de "kilomètres trains" ! C'est juste un projet !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Ascenseur à deux voies   Ascenseur à deux voies EmptyDim 30 Aoû 2020 - 11:35

Très intéressant lien, merci Christophe.
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Ascenseur à deux voies   Ascenseur à deux voies EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:00

Pour avoir étudié et modélisé sous Fusion360 le même principe d'ascenseur avec 4 voies par plateau et 7 niveaux retranscrit tout ce monde sous TC, de mon expérience tu t'en sortiras pas avec un pont ou transbordeur.
il faut définir tous les cas possibles d’accès à droite et à gauche et éliminer ainsi les cas impossibles
par exemple dans mon cas j'ai défini les accès (représenté par A1/A2/A3) et les différents plateaux de l'ascenseur (représentés par N1/N2....N7)
Ascenseur à deux voies Asc110
premiere partie de l'image en haut à gauche
représentation des cas pour un accès à A3,
dans mon cas l’accès A3 correspondant à la hauteur de voies 3 a un accès à l’ascenseur aux plateaux  N7/N6/N5/N4
en même temps sur l'acces A2, ca sera N5/N4/N3/et N2, idem pour l'acces A1
faire la même gymastique d'esprit pour l'acces A2 (image du haut centrale et acces A1 image de gauche

il ne reste plus qu'à centraliser tout les cas (les 3 tableaux du bas ) en belu les cas redondant)
faire la même chose pour l’accès à gauche
Ascenseur à deux voies Asc210

et synthétiser l'ensemble des cotés
ensuite représenter chaque connections par un aiguillage (par exemple A3-N7 / A3-N6  / ... A2-N5 etc..
pas simple de compréhension je te l'accorde mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour réussir à définir à l'aide de TC ce genre de stockage
dans la version 7 il y avait une notion de nœud (page 230) qui me semblait vraiment adapté à la situation de l'ascenseur
Ascenseur à deux voies Asc310
cette notion semble avoir disparue dans la ver 9

voilà ce que ça donne sous TC
schéma de canton principal avec les connecteurs pour accéder au schéma représentant l’ascenseur
Ascenseur à deux voies Asc511
et le schema de l'ascenseur
Ascenseur à deux voies Asc410

pour information voilà mon projet en cours de realisation
7 niveaux de l'ascenseur, 4 voies par niveaux = 28 voies de stockage, longeur des plateaux 2,2 m longeur max des trains 2,0 m
il y a environ une centaines de pièces à usiner , j'ai acheté les rails lineaires de guidage, le moteur PAP, le driver et l'alim
Ascenseur à deux voies Asc610
DeepPurple

DeepPurple

MessageSujet: Re: Ascenseur à deux voies   Ascenseur à deux voies EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:17

Marco, un tout grand merci pour cette suggestion. J'avais songé à des aiguillages plutôt que des ponts transbordeurs, mais ne voyais pas comment les représenter sur le TCO. Ton message m'éclaire. Pour le moment, je tente d'utiliser deux ponts synchronisés. Je vous dirai quoi dans quelques jours. Si cela ne fonctionne pas, je reviendrai à ta solution avec aiguillages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ascenseur à deux voies   Ascenseur à deux voies Empty

Ascenseur à deux voies
Page 1 sur 1