Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Plusieurs tableaux horaires

+4
JMTB2B
DiCoS69
Christophe
loco28
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Plusieurs tableaux horaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 15:58

J'espère que tu plaisantes: l'onglet "Edition" est juste au dessus de ta fenêtre d'horloge, à droite de l'onglet "RRTC" dans l'image que tu viens de publier.

Jean Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 15:59

JMTB2B a écrit:
Jean_01 a écrit:
Onglet "Fenêtre" dans lequel tu ouvres une fenêtre d'horloge puis onglet "Edition" et option "Propriétés" à gauche de la barre d'outils.

sauf que chez moi je n'ai pas l'onglet "édition"

Sauf à disposer d'une édition spéciale de TC, c'est positivement impossible ! Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
JMTB2B

TrainController : Gold 9

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 16:34

Ben figure toi que j'y ai pensé mais comme "propriété" est grisé donc inaccessible.
donc je pensais que c'était ailleurs.
donc là, pourquoi c'est grisé?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 16:43

Pour que ce ne soit pas grisé, il faut que la fenêtre d'horloge soit sélectionnée.

Donc tu vas dans "Edition", puis tu cliques sur la fenêtre d'horloge pour la sélectionner et tu auras accès aux propriétés de la fenêtre.

Jean Rolling Eyes
JMTB2B

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 16:56

Ha Ouais! ok, ok, ca marche Very Happy
Autre question,
si je paramètre mes trajets a partir de 12h,
et si un matin je veux que tout mon scénario commence a 10h,
comment je peux faire?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:20

Tu parles de l'heure réelle ou de l'heure de l'horloge de TC?

Jean
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:27

JMTB2B a écrit:
Ha Ouais! ok, ok, ca marche Very Happy
Autre question,
comment je peux faire?

Si c'est avec l'heure du PC, il faut changer l'heure du PC !  Smile

Si c'est avec l'heure de TC choisie par toi, il suffit en fait de recaler l'horloge à 9h59 et de la faire démarrer, le trajet de 12h pile, s'il y en a un partira... à ton heure ! Quelle que soit l'heure du PC !

Dans cet exemple le premier train partant à 6h47, l'horloge est calée à 6h46, on la réinitialise quand on veut ! Et le tour est joué !

Plusieurs tableaux horaires - Page 2 Captur89

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2020 - 0:14

JMTB2B a écrit:

Autre question,
comment je peux faire?

Tu n'as pas bien pigé le truc... l'heure de l'horloge n'a absolument rien à voir avec l'heure courante...
L'horloge fait partie intégrante du logiciel, et à ce titre, elle n'obéit qu'au paramétrage qu'on lui donne.
Le lancement se fait à l'heure de base que tu as choisie, et elle est automatiquement réinitialisée au démarrage du programme.
Tu peux mettre une opération en fin de ton tableau horaire, avec une macro qui la ramène à l'heure de base.
Tu peux aussi, créer un bouton poussoir avec la réinitialisation de l'horloge dans ses opérations.

Nota : dans les lignes d'un tableau horaire, on peut placer des trajets, des sélections de trajets, des séquences de trajets et des macros...

Ici c'est un forum d’entraide, mais ce n'est pas une "hot line", il va falloir te décider à consulter l'aide contextuelle, lire le manuel utilisateur et poser le pointeur de la souris sur les éléments, onglets et rubriques que tu ne connais pas... tu vas déjà apprendre les choses élémentaires juste avec les info-bulles. Very Happy Very Happy
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2020 - 8:56

À propos de hot line, je constate de plus en plus sur ce forum ou ailleurs, l'absence de curiosité et d'initiative. De mon point de vue, on essaye, et comme disait Picabia à propos de son art, si ce qu'on obtient ne nous satisfait pas, on essaye le contraire et on voit ce que ça donne !

En informatique c'est tout de même super plus simple qu'en peinture, on clique sur "undo" pour revenir en arrière, il y a même un bouton pour ça dans TC. Smile

Ensuite, quand on a tout exploré, où qu'on suppose l'avoir fait, on questionne, passer à côté de la désignation du bouton "édition" me sidère. Car, arrivé au tableau horaire, je me demande comment l'utilisateur a pu créer le moindre commencement d'un TCO et faire bouger une loco...  Shocked

Il y a un guide "pour commencer" simplement avec TC, il faudrait peut-être le rappeler...
Également un réseau "prêt à l'emploi" dans TC, il suffit de cliquer dans les fenêtres pour voir le "komenkonfé". Et faire pareil !

J'ai commencé par leur mise en application il y a 11 ans de ça. Avec une rétro et une centrale qui ne fonctionnaient pas correctement et windows que je n'avais jamais utilisé !
J'ai posé des questions, eu des réponses, qui m'ont permis de progresser quand la définition n'était pas évidente pour moi.
Mais avant je passais du temps pour observer, reproduire. Pour tenter de ne pas passer pour un c... ! Smile Smile Smile        Embarassed

JMTB2B

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 14:54

Bjrs,
Merci a vous pour les retours.
Pour ce qui est de tout faire pour éviter de passer pour un c...!,
je pensais que ce forum était ouvert pour aider les nuls comme moi.
Si vous avez l'impression de devenir une hotlines j'en suis désolé mais de mon coté ce n'est pas le cas.
le soucis est que je ne suis pas encore a la retraite et que j'ai un boulot qui en ce moment me prend énormément de temps,
je me suis passé le seul week-end de libre a lire le mode d'emploi qui est assez épais comme vous le savez!
Pour en final n'avoir aucune information sur la gestion de l'horloge.
Ca marque juste que l'on peux faire ca ou ca, mais ca ne dis pas comment!
je n'ais pas eu d'autres solutions pour me sortir de mon blocage que de poser ma question sur ce forum.
je n'ai que quelques mois d'utilisation de TC, je débute complètement,
maintenant si je suis trop nul pour vous qui avez plusieurs années d'expérience et que vous n'avez pas de temps a perdre avec un débutant comme moi, il suffit de me dire gentiment et je ne vous embête plus.
de mon coté je suis en train de préparer ma retraite et espère arriver a vos niveau de compétence dans quelques années.
De ce fait je pourrais a mon tour aider les nouveaux débutants qui arriverons Very Happy
que ce soit "entre aide" ou "hotlines" Wink
Moi je pense que c'est de la transmission de savoir que vous faite.
Pour cela je vous tire un grand coup de chapeau pour toutes les informations que vous passez ici.
Cordialement,

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:10

Comme tu as pu le constater, nous ne sommes pas avare en conseils et informations, mais il nous a semblé que tu ne faisais pas beaucoup d'efforts...
Il ne s'agit pas d'avaler le manuel utilisateur ou l'aide contextuelle d'un seul bloc, c'est très indigeste... mais de le consulter rubrique par rubrique, chaque fois qu'un problème se pose, avant de quémander une solution sur le forum. Ce sera tout aussi bénéfique pour toi.
L'utilisation des commandes du logiciel, par exemple, en pointant l'élément avec la souris, tu obtiens déjà une information sur l'utilisation de cet élément.
Il faut également être curieux et ouvrir les options qui sont proposées dans les différentes fenêtres...il y a souvent de nombreux tiroirs...
Mais nous serons toujours là pour t'aider dans les cas difficiles... ce n'est pas le genre de la maison de lâcher ses membres quand ils sont de bonne volonté... Very Happy Very Happy
JMTB2B

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:14

ok,
sauf que comme tu as compris, je suis pas doué en informatique.
j'essais de faire mais comment je fait pour connaitre les subtilités qui ne sont marquée nulle part?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:17

Pas de souci, nous sommes là quand c'est le cas...
C'est vrai que si tu débutes aussi avec un PC, il va falloir t'accrocher... Very Happy
JMTB2B

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:23

c'est exactement ca!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 16:25

JMTB2B a écrit:

je me suis passé le seul week-end de libre a lire le mode d'emploi qui est assez épais comme vous le savez!

Si tu as lu le guide utilisateur, il y est écrit que la documentation de TC se compose du Guide et de l'aide contextuelle. L'un ne va pas sans l'autre. On trouve dans le guide ce qu'on peut faire et dans l'aide contextuelle, comment on le fait.

Il te suffisait d'ouvrir les propriétés de l'horloge et d'appuyer sur le bouton "Aide" pour avoir les réponses à tes questions. Ou d'ouvrir l'index de l'aide et de rechercher le mot "Horloge".

La procédure pour éditer les propriétés des éléments est la même partout dans TC: appuyer sur l'onglet "Edition", sélectionner l'élément à éditer puis appuyer sur le bouton "Propriétés".

Ne crois pas que nous ayons la science infuse. Le plupart des choses que nous savons, nous l'avons trouvé dans la doc.

C'est le sens des réponses d'Elie et de Christophe et maintenant de la mienne. Il n'est pas question de laisser tomber un débutant mais nous attendons aussi qu'il nous donne l'impression de faire aussi quelques efforts de son côté.

Jean
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2020 - 18:29

JMTB2B a écrit:

Ah ça, c'est un constat que j'ai souvent fait... ! Ne t'en fait pas personne n'est fâché ! Un truc, utilise le simulateur, et vois ce que ça donne. Souvent on comprend mieux en "faisant" ! Smile

Et pour suivre, il conviendrait de rédiger un "komenkonfé" avec TC ! Un jour !

Et si au bout du bout... tu ne vois toujours rien... il y a le forum ! Smile Smile Smile

Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2020 - 9:33

S'agissant simplement des propriétés de l'horloge on peut se demander pourquoi on y accède pas avec un clic droit et qu'il faille aller dans édition, alors que cette possibilité existe dans la plus part des autres applications de TC.

Je me souviens bien avoir été obligé de poser la question aussi sur le forum en son temps.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2020 - 17:44

Bernard a écrit:
S'agissant simplement des propriétés de l'horloge on peut se demander pourquoi on y accède pas avec un clic droit et qu'il faille aller dans édition, alors que cette possibilité existe dans la plus part des autres applications de TC.

D'abord, ce n'est pas "Edition" qui donne accès aux propriétés d'un élément sélectionné, mais le bouton "Propriétés" qui est juste à côté... cependant, le mode "Edition" doit être sélectionné pour avoir accès aux propriétés...
Le bouton "Prpriétés" est l'accès de base aux propriétés de tous les éléments, le "clic droit" ou "double clic" sont des simplifications pour les éléments le plus couramment utilisés.
En effet, on ne change que rarement les paramètres de l'horloge... et la constitution d'un tableau horaire est spécifique, au même titre que la constitution d'un trajet...
Pour la création d'un trajet, on utilise les commandes du haut de la fenêtre de dispatcher, pour la création d'une ligne horaire on utilise les commandes du haut du tableau horaire... question de structure interne du logiciel, je suppose...
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 EmptySam 2 Juil 2022 - 12:10

Bonjour,
Sur les tableaux horaires il y a une colonne vide indiquée par la flèche rouge:

Plusieurs tableaux horaires - Page 2 Taurai10

Je souhaiterai écrire des commentaires dans cette colonne mais elle semble inaccessible.
Voila le problème!

Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plusieurs tableaux horaires   Plusieurs tableaux horaires - Page 2 Empty

Plusieurs tableaux horaires
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2