Bonjour à tous,
Comme il y a eu quelques évolutions avec la V9, je vous propose un tutoriel imagé remanié et plus complet :
PROFIL AVANCE DE VITESSE AVEC TC V9Le banc de mesure :La réalisation du profil avancé de
vitesse nécessite 3 tronçons successifs de voie, rétro-signalés et en ligne droite.
Si la « voie de profil » est indépendante du réseau, elle doit être composée de 3 éléments mesurant environ 1m chacun (en H0) et doit être représentée au TCO par une voie droite sur laquelle on place 3 indicateurs.
Chaque tronçon doit être contrôlé par une détection d’occupation déclarée dans TC sous forme d’indicateur. Le nom de ces indicateurs doit être renseigné dans les 3 boites de choix de la fenêtre de profil avancé appelées « Début », « Centre » et « Fin ».
Ces 3 tronçons peuvent être 3 cantons successifs du réseau, si le tracé des voies le permet.
Préalables à la réalisation du profil :- Mettre la loco sur le rail de programmation de la centrale
- Lire les valeurs des CVs 2, 3, 4, 5, 6 et 29, et les noter
- Mettre la valeur 1 (ou 0) dans les CVs 3 et 4
- Contrôler que la valeur de la CV29 est compatible avec la marche en 28 pas de
vitesse (bit 1 activé)
- Éventuellement, configurer la loco en 128 pas dans la centrale
Pour des résultats optimums : la machine doit être en parfait état mécanique et électrique (lubrification et prises de courant), avoir été rodée au moins 10 à 15mn dans chaque sens si elle est neuve, et avoir fait un "roulage de chauffe" avant de réaliser le profil.
Préparation au profil :- Enlever la loco de la voie de programmation et la mettre sur la voie de profil de
vitesse- Si ce n’est déjà fait, créer la locomotive dans TrainController et renseigner les données « longueur » (modèle) et « Poids » (réel) dans l’onglet « Général », comme exemple ci-dessous:
- Ouvrir ensuite l’onglet « Connexion »
- Renseigner le « système numérique » et « l’adresse »
- Ouvrir ensuite l’onglet «
Vitesse » des propriétés
- Renseigner les vitesses maximales et la puissance de la machine réelle
- Cliquer sur le bouton « Profil Automatique de
Vitesse », puis, dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le bouton « Profil de
vitesse avancé »
- Voir utilisation des inerties en bas de page (utiles seulement après réalisation du profil, inhibées pendant l'exécution)
Objet des commandes et paramètres contenus dans les fenêtres de profilOnglet Vitesse de seuil :- Index vert = commande
vitesse loco
- Enregistrer = validation de la valeur courante
La
vitesse de seuil se fait au cran « Décodeur 1 » , ce qui correspond au cran « Interne » TC de 32 si le décodeur est en 28 pas, ou au cran « Interne » 8 si la loco a été enregistrée en 128 pas dans la centrale.
Onglet Profil de vitesseCadre « Mesure »:
- Choix du mode de mesure (voir info-bulle avec le pointeur de la souris)
- Longueur = longueur du tronçon de mesure (Centre)
- Distance = longueur de la machine + 10cm (distance de dégagement sur tronçons « début » et « fin »
- Pause = temps d’arrêt entre les aller/retour de mesure (2 secondes ou plus si engin long)
- Début = nom de l’indicateur du tronçon (ou canton) précédent celui de mesure
- Centre = nom de l’indicateur du tronçon (ou canton) de mesure
- Fin = nom de l’indicateur du tronçon (ou canton) placé après le tronçon de mesure
- Point de contact = longueur entre plateaux des tampons et axe du premier essieu preneur de courant pour chaque sens
- Compens. Freinage = valeur de la compensation de freinage déterminée par itération (plus l’arrêt dépasse le point de référence, plus la valeur doit être élevée)
Cadre « Vitesse » : indique les données correspondant au point de mesure sélectionné sur la courbe
- Interne = pas de
vitesse interne de TC (sur 1000 pas)
- Profil =
vitesse théorique à l’échelle
- Décodeur = pas de
vitesse du décodeur (sur 28 ou 128 pas selon paramétrage machine)
Boutons de Commande:- Curseur Bleu (en haut) = sélection du point de mesure en mode « 1 x mesure » et « compensation de freinage » (inhibé si les noms des tronçons ne sont pas renseignés)
- Start = lancement de la mesure
- Invers. Début <> Fin = bouton permettant d’inverser l’ordre des tronçons "Début" et "Fin" soit pour cause de marche inversée, soit lors d'une mesure unique en marche AR (mode "1x mesure")
- Index vert (à droite)= commande manuelle de la loco pendant la réalisation du paramétrage, à la souris ou avec les flèches clavier ( <= AR ; => AV ; 0 = Stop, après clic de souris sur curseur vert)
- Initialiser = permet d’effacer les données de la courbe pour refaire un profil
- Case EHP (Echelle haute précision) ne peut plus être décochée en V9
Note importante : dans les descriptions qui suivent, le déplacement dans le sens AV est prévu de la droite vers la gauche. Il est évident que ce sens dépend du câblage du DCC sur la voie de profil. Il est donc possible que le déplacement de la machine en marche AV, se fasse dans l'autre sens. Dans ce cas, il suffit d'inverser les tronçons "Début" et "Fin" de la voie de profil en cliquant sur le bouton adéquat, et de faire démarrer la machine de la gauche.
Pour s'assurer du sens de marche, poser la machine sur la voie de programmation, et à l'aide de la centrale, tourner le bouton de
vitesse dans le sens marche AV.
Réalisation du profil avancé :- Dans la fenêtre de profil, ouvrir l’onglet « Profil de
vitesse »
- Renseigner les données : Longueur, Distance et Point de contact (seulement "Longueur" en mode "1 mesure")
- Renseigner les noms des indicateurs "Début", "Centre" et "Fin" (seulement "Centre" en mode "Compensation de freinage)
- Cliquer sur le curseur vert (à droite)
- Vérifier la communication TC -> machine en utilisant les flèches du clavier (ou la souris)
- Amener la machine à l’extrémité de la voie de profil, au fond du tronçon « Début »
Réglage Vitesse maxi :- Sélectionner le mode « 1 x mesure »
- Avec l’index bleu du curseur du haut, sélectionner le point de
vitesse maximale AV
- Lancer la mesure avec le bouton « Start »
- En fonction du résultat de la mesure, ajuster la CV5
- Tester à nouveau et corriger si besoin jusqu’à obtention d’une Vmax satisfaisante,
- puis :
- Quand elle existe, mettre dans CV6 du décodeur, une valeur comprise entre 1/4 et 1/2 de celle de CV5
Réglage Vitesse de seuil :- Ouvrir l’onglet «
Vitesse de seuil »
- Cliquer sur le curseur vert (à droite)
- Appuyer une fois sur la flèche droite du clavier pour obtenir le premier cran de
vitesse en marche AV
- Ajuster éventuellement la
vitesse mini en modifiant la valeur de la CV2, jusqu’à obtention d’un ralenti satisfaisant et sans à coups,
au cran 1 (ceci permet de profiter du dispositif EHP mis en place dans cette version V9)
- Faire de même pour la marche AR avec la flèche gauche du clavier
- Lorsque les ralentis AV et AR sont satisfaisants, mettre le curseur vert à 0, puis, appuyer une fois sur la flèche droite du clavier (cran 1 du décodeur en marche AV) et visualiser le bon ralenti, puis cliquer sur « Enregistrer »
- Faire de même pour la marche AR avec la flèche gauche du clavier puis « Enregistrer »
- Le réglage de la
vitesse de seuil est terminé.
- Placer alors la machine dans le tronçon « Début » quelques centimètres avant le tronçon « Centre » et repasser dans l’onglet « Profil de
vitesse »
Profil automatique :
Fenêtre avant exécution- Sélectionner le mode « N x mesures »
- Vérifier l’état des indicateurs des tronçons de mesure (« Début » actif + « Centre » et « Fin » inactifs)
- Lancer le profil automatique en cliquant sur « Start »
- La machine effectue successivement 16 allers/retours pour 15 points de mesure différents, le premier aller/retour permet d’enregistrer la
vitesse de seuil (ligne rouge du bas).
Fenêtre après exécution- La courbe donne une idée du comportement de la machine :
- Plus la courbe est creuse, plus la progressivité au démarrage et au freinage sera grande, la forme de la courbe peut être modifiée en faisant varier la valeur de la CV6.
- CV6 = 1/4 de CV5 => courbe creuse
- CV6 = 1/2 de CV5 => courbe linéaire
Nota : - Avec les CV67 à 94, il est possible de constituer une courbe personnalisée. Dans ce cas, la valeur de la CV29 doit être augmentée de 16 au préalable, puis entrer des valeurs échelonnées selon désir, dans les 28 CVs .
- Si un point est décalé par rapport au reste de la courbe, et cela sur seulement un des 2 graphiques, il s’agit vraisemblablement d’une erreur de mesure sur le point.
- La mesure de ce point peut être reprise en utilisant le mode « 1 mesure » (comme pour la Vmax) en sélectionnant ce point avec le curseur bleu, puis en cliquant sur start.
Compensation de freinage : Indispensable...!- Ramener la machine au début de la voie de profil avec les flèches du clavier, ou à la souris avec le curseur vert (comme pour la mesure de la Vmax)
- Sélectionner le mode « Test de compensation de freinage » dans le cadre « Mesure »
- Renseigner l'indicateur de la section de mesure dans la boite de choix "Centre"
- Avec l’index bleu du curseur du haut, choisir la
vitesse de mesure (
vitesse moyenne) qui peut avantageusement correspondre à la
vitesse des trains entrant dans les cantons de gare avec arrêt programmé. Cette
vitesse est lue directement dans le petit cadre de droite sous l’appellation « profil », accompagné du cran de
vitesse décodeur correspondant
- Lancer la mesure avec « Start »
- Si la distance d’arrêt est supérieure à la « Longueur » indiquée (tronçon « Centre »), augmenter la valeur inscrite dans le cadre « Compens. Freinage »
- Réaliser une nouvelle mesure
- Corriger si nécessaire et refaire la mesure, jusqu’à obtention d’un arrêt précis à la « Longueur » exacte indiquée
- Nota : Comme sur l’exemple ci-dessus, un canton quelconque du réseau peut être utilisé pour réaliser la compensation de freinage (par exemple un canton de gare). Il suffit d’indiquer son nom dans la boite de choix « Centre », et de marquer le point où doit se faire l’arrêt, en plaçant un repère en bord de voie, à l’exacte mesure renseignée dans le cadre « Longueur » de la fenêtre de compensation (186cm dans l’exemple), par rapport au début du canton.
Après exécution :- Quand tout est correct, enregistrer avec « OK », puis « Fermer », puis encore « OK »
- Le profil de vitesse est maintenant terminé _________________________________________
Inerties logiciellesLes réglages des inerties logicielles de l’onglet «
Vitesse », permettent de rendre progressives les montées en accélération et les descentes en freinage de l’aiguille du tachymètre, et, du même coup, d’augmenter la progressivité des démarrages et ralentissements. Il ne faut pas avoir peur de monter haut les curseurs (entre 200% et 500% à l’accélération et entre 40% et 100% au freinage), surtout si la machine est sonorisée et que les CVs 3 et 4 doivent avoir une valeur élevée pour cause de sons spécifiques (crissement des freins par exemple...).