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 Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9

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DiCoS69

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MessageSujet: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:39

J'ouvre ce sujet pour vos commentaires éventuels et questions sur le profil de vitesse en V9... Very Happy Very Happy
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christ71



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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 23 Sep 2020 - 19:08

bonjour,
merci Elie pour le nouveau tuto de réalisation du profil de vitesse en V9.
Very Happy
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Yann

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 23 Sep 2020 - 22:11

DiCoS69 a écrit:
J'ouvre ce sujet pour vos commentaires éventuels et questions sur le profil de vitesse en V9... Very Happy Very Happy
... qui se trouve ici... https://traincontroller.forum-actif.net/t5021-realisation-du-profil-avance-de-vitesse-en-v9
Wink

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 23 Sep 2020 - 22:51

Bonjour et merci Elie.
Je devais aborder ce sujet sur une première loco dans les prochains jours. Ce tuto réactualisé tombe à point. Laughing
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merebune

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:44

Maintenant, je peux ouvrir ma G... lmao
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyVen 25 Sep 2020 - 23:55

Bonsoir à tous,

Oui Bruno... tu peux... Laughing

J'ai également fait 2 petits ajouts dans le texte, au cas où certains l'aurait copié... Smile
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RRTC74



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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:17

Je dirais dommage pour ceux qui n'ont pas fait évoluer leur version de TC de ne plus pouvoir poster dans l'ancienne discussion Laughing
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Christophe

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:19

RRTC74 a écrit:
Je dirais dommage pour ceux qui n'ont pas fait évoluer leur version de TC de ne plus pouvoir poster dans l'ancienne discussion Laughing

Effectivement...

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyLun 28 Sep 2020 - 23:49

RRTC74 a écrit:
Je dirais dommage pour ceux qui n'ont pas fait évoluer leur version de TC de ne plus pouvoir poster dans l'ancienne discussion Laughing

Normalement, ceux qui sont encore en V7 savent depuis longtemps faire un profil de vitesse... surtout que l'ancien tutoriel et le fil de discussion sont toujours consultables...
En allant dans la rubrique "Gestion des trains", il y a l'ancien tuto et ce ne sont pas les sujets qui manquent sur le profil de vitesse... Very Happy Very Happy
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Christophe

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMar 29 Sep 2020 - 8:59

DiCoS69 a écrit:

Normalement, ceux qui sont encore en V7 savent depuis longtemps faire un profil de vitesse... surtout que l'ancien tutoriel et le fil de discussion sont toujours consultables...
En allant dans la rubrique "Gestion des trains", il y a l'ancien tuto et ce ne sont pas les sujets qui manquent sur le profil de vitesse... Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMar 29 Sep 2020 - 11:42

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Normalement, ceux qui sont encore en V7 savent depuis longtemps faire un profil de vitesse... surtout que l'ancien tutoriel et le fil de discussion sont toujours consultables...
En allant dans la rubrique "Gestion des trains", il y a l'ancien tuto et ce ne sont pas les sujets qui manquent sur le profil de vitesse... Very Happy Very Happy

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Il y a beaucoup de gens qui démarrent en V7 ces temps ci.

C'est peut-être parce que la V7 tombe un peu facilement du Web...
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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMar 29 Sep 2020 - 15:52

Pour faire plaisir aux utilisateurs de la V7, j'ai modifié le titre de l'ancien tuto, je l'ai déverrouillé et remonté en note.

Ils pourront débattre tout à loisir de l'ancien temps ... lmao lmao

Jean Smile
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Poupy

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:14

Bonjour Elie,

Après quelques absences pour vacances, méritées ou non, et quelques travaux cet été, périodes pendant lesquelles je ne suis pas aller beaucoup sur le forum, je découvre ta nouvelle réalisation sur le profil de vitesse avec TC V9. Merci beaucoup.

https://i.servimg.com/u/f14/16/16/20/48/fenzot22.png

Sur cette image, les inerties pour accélération et décélération sont respectivement 280% et 20%.  Si  j'ai bien compris, ces chiffres sont inhibés pendant la réalisation et n'ont donc aucune importance, ou bien faut-il tout mettre sur faible comme ta précédente version (500% et 20%). Peux-tu me confirmer ? Il va de soit qu'ils sont forts utiles à la fin pour les inerties logicielles.

Je te remercie et encore bravo pour cette aide précieuse.

Poupy
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyLun 12 Oct 2020 - 16:35

Bonjour Jean-Claude,
C'est vrai qu'on ne te voyait plus beaucoup sur le forum...
Cette image ne sert que d'illustration et le réglage des inerties est quelconque.
Oui, ces inerties sont totalement inhibées pendant l'exécution du profil, donc, quelle que soit leur valeur, ça ne change rien... par contre, les inerties décodeur définies par les CVs 3 et 4, sont, elles, bien efficaces, d'où la nécessité de placer leur valeur au plus bas (0 ou 1 maxi) pendant la réalisation du profil, mais peuvent être éventuellement réutilisées après, notamment au moment de la compensation de freinage pour la décélération et après réalisation complète du profil + compensation de freinage pour l'accélération, A CONDITION de porter les inerties logicielles dans la partie haute des % (cela est expliqué dans le texte) .
Par exemple, une inertie décélération décodeur (CV4) de 10 doit être compensée après fin du profil, par une inertie logicielle d'au moins 50%.
Ceci n'est écrit nul part et n'est que le fruit de l'expérience...
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Poupy

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyLun 12 Oct 2020 - 17:28

Merci Elie.

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Renaud

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:47

Merci Elie pour la qualité de ce tuto. Je me suis aperçu que je ne règle pas correctement ma vitesse de seuil... Je n'avais pas l'habitude d'adapter CV2 au 1er cran mais j'enregistrais au contraire un cran souvent bien plus élevé. Je vais regarder ça de près !!
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merebune

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:55

C'est pas bien Renaud de ne pas obéir aux conseils avertis
Comme quoi on a vraiment besoin de bons tutoriels pour se sortir de certains guêpiers
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:55

Renaud a écrit:
Merci Elie pour la qualité de ce tuto. Je me suis aperçu que je ne règle pas correctement ma vitesse de seuil... Je n'avais pas l'habitude d'adapter CV2 au 1er cran mais j'enregistrais au contraire un cran souvent bien plus élevé. Je vais regarder ça de près !!

Le fait d'enregistrer la vitesse de seuil au cran 1 permet de profiter totalement de la nouvelle EHP de la V9 sur les premiers crans de vitesse.
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merebune

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 10:47

DiCoS69 a écrit:
Renaud a écrit:
Merci Elie pour la qualité de ce tuto. Je me suis aperçu que je ne règle pas correctement ma vitesse de seuil... Je n'avais pas l'habitude d'adapter CV2 au 1er cran mais j'enregistrais au contraire un cran souvent bien plus élevé. Je vais regarder ça de près !!

Le fait d'enregistrer la vitesse de seuil au cran 1 permet de profiter totalement de la nouvelle EHP de la V9 sur les premiers crans de vitesse.

Voilà un clou, j'espère, bien enfoncé
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Bruno99

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:36

Bonsoir Elie
Merci pour ton tuto. Je mettais inspirer de ton precedent tuto (v7) pour realiser une video qui je pense reste bien dans l'esprit de ton nouveau tuto pour la version 9.
J'ai encore a progresser pour la compensation de freinage sachant qu'avec des locos a l'echelle G, il est difficile de faire un freinage super precis comme en HO

Si cela peut aider des membres du forum, mon humble tuto est visible avec le lien ci-dessous
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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 3:21

Bonjour Bruno,
Cette vidéo peut être un bon complément, cependant, à mon avis, tu as un peu trop insisté sur des points qui ne sont pas généralistes...
- Les CVs 60 et 61 ne sont pas génériques sur les décodeurs.
- Le réglage de la CV6 est différent en fonction des fabricants de décodeurs, et parfois, elle n'existe pas.
- Il faut bien faire remarquer que le premier essieu preneur de courant n'est pas obligatoirement le premier essieu de chaque extrémité. Donc, chose à vérifier... et s'il y a des bandages d'adhérence sur le premier essieu (il n'y en a pas en IIm), le mieux est de modifier la position des essieux (quand c'est possible).
- Les 3 sections de mesure ne sont pas forcément des cantons, mais des sections de voie rétrosignalées (qui peuvent aussi être des cantons). 3 sections de voie sur une planche, avec chacune une détection font l'affaire.
- 50cm pour réaliser la compensation de freinage me semble vraiment très (trop) court...
- Tu aurais aussi pu (du..?) plus insister sur l'ajustage de la vitesse de seuil avec la CV2.

Je crois qu'il est utile de signaler ces différents points.

Malgré tout, ton visuel pourra surement aider des débutants.
Mais, as-tu bien lu mon tuto...?  Laughing
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Christophe

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 8:01

DiCoS69 a écrit:

- Il faut bien faire remarquer que le premier essieu preneur de courant n'est pas obligatoirement le premier essieu de chaque extrémité. Donc, chose à vérifier... et s'il y a des bandages d'adhérence sur le premier essieu (il n'y en a pas en IIm), le mieux est de modifier la position des essieux (quand c'est possible).

Si justement, il y a chez LGB un bandage d'adhérence par locomotive. Et sur les machines de type BB ce bandage est situé sur le premier essieu quand on roule en marche arrière. Essieu qui n'est pas "déplaçable" sans difficulté. C'est celui qui porte l'aimant de synchronisation des sons. Il faudrait, au plus simple (!), intervertir les bogies en reprenant le câblage... nappes et connecteurs... On oublie !

Donc on se retrouve avec une prise de courant et par conséquence une détection aléatoire de ce premier essieu.

J'ai déjà eu l'occasion de le faire remarquer chez Märklin. Le directeur de fabrication de LGB m'a gentiment répondu, qu'il avait déjà reçu ce genre de remarque, et que c'était un problème industriel d'approvisionnements, de chaine d'assemblage... Autrement dit, ce n'est pas près de changer !

Inconvénient secondaire de la position de ce bandage, qui ne concerne plus le profil de vitesse, mais le point d'arrêt, selon que le bandage roule sur le rail situé à droite ou à gauche d'une courbe... le point d'arrêt n'est plus le même !



DiCoS69 a écrit:
Les 3 sections de mesure ne sont pas forcément des cantons, mais des sections de voie rétrosignalées (qui peuvent aussi être des cantons). 3 sections de voie sur une planche, avec chacune une détection font l'affaire.

Dans le monde des "petites" échelles oui. Remonter des rails pour faire une planche de test dédiée en IIm est illusoire. Une machine aux derniers points de mesure (80 ou 90 km/h) dépasse de 2 m environ, après le point de mesure. Pur 0,60 programmés.
Il faut donc se contenter des cantons du réseau en alignement autant que faire ce peut. Et obligatoirement pour le tronçon central.
Pour mon expérience, la courbe obtenue avec le canton à l'intérieur dans le garage caché : 1,87 m, ou l'extérieur au jardin : 6,40 m, ne présente pas de différence majeure qui serait visible !
La réalisation de la cpf se faisant sur 3 cantons à 30 km/h par itération.

Je ne sais pas chez vous, mais, que ce soit en H0 ou II, la cpf de Freiwald ne fonctionne jamais appliquée au réseau.



DiCoS69 a écrit:
50cm pour réaliser la compensation de freinage me semble vraiment très (trop) court.

Assurément ! Déjà qu'avec 3 mètres à 30km/h, c'est un peu imprécis, dès qu'on a un train un peu conséquent, genre loco de type BB et 5 ou 6 voitures à bogies, l'arrêt à 50 km/h se fait à plus ou moins 30 cm. Plutôt plus que moins d'ailleurs ! Smile
Et si il y a de la pente... prévoir de raccourcir la zone d'arrêt de pratiquement 1 mètre dans TC ! Smile Smile Smile

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:59

Christophe a écrit:

Je ne sais pas chez vous, mais, que ce soit en H0 ou II, la cpf de Freiwald ne fonctionne jamais appliquée au réseau.

Pour que ça marche, il faut que la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt programmé soit celle utilisé lors de la réalisation de la compensation de freinage...
Si la vitesse est plus grande, l'arrêt est généralement plus court, si elle est moindre, c'est le contraire... TC semble donc  appliquer un coefficient de correction...
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Christophe

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 19:14

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:

Je ne sais pas chez vous, mais, que ce soit en H0 ou II, la cpf de Freiwald ne fonctionne jamais appliquée au réseau.

Pour que ça marche, il faut que la vitesse d'entrée dans le canton d'arrêt programmé soit celle utilisé lors de la réalisation de la compensation de freinage...

C'est ce que j'ai pu observer... en principe !



DiCoS69 a écrit:
Si la vitesse est plus grande, l'arrêt est généralement plus court, si elle est moindre, c'est le contraire... TC semble donc appliquer un coefficient de correction...

Ce qui parait totalement idiot. D'où ma remarque ! J'ai l'impression que, depuis la V7 qui "automatisait" le processus, Freiwald patauge avec ce truc... Shocked

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MessageSujet: Re: Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9   Commentaires sur réalisation du profil de vitesse en V9 EmptySam 24 Oct 2020 - 0:32

Christophe a écrit:

DiCoS69 a écrit:
Si la vitesse est plus grande, l'arrêt est généralement plus court, si elle est moindre, c'est le contraire... TC semble donc appliquer un coefficient de correction...

Ce qui parait totalement idiot. D'où ma remarque ! J'ai l'impression que, depuis la V7 qui "automatisait" le processus, Freiwald patauge avec ce truc... Shocked

Pas tant que ça... disons que TC part du principe qu'un train allant plus vite a plus d'inertie, donc, à mon avis, Freiwald se prend une marge de sécurité, seulement, il semble que le coefficient correcteur est un peu fort...
Dans le même ordre d'idée, as-tu remarqué qu'avec un train formé d'une rame et d'une loco, la rame étant décrite correctement, mais non consommatrice, si le train refoule et entre sur un canton en marche AR, la queue du train s'arrête plus court au marqueur que si le train était entré avec la locomotive devant...?
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