| Installation LDT RS-8 | |
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+7BETA40 Christophe Bernard Geo69 rico DiCoS69 Cht1422 11 participants |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 7:38 | |
| - Bernard a écrit:
- il semble quand même que LENTZ a encore réinventer l'eau chaude ou la roue...
Qu'il faille câbler Jet K toujours dans le même sens je veux bien mais que ces deux fils aient un sens natif, s’agissant de courant alternatif cela m'étonne beaucoup. Il faudrait que l'on m'explique..... Ce n'est pas spécifique à Lenz... C'est du DCC, donc c'est vrai pour toutes les centrales. Et c'est LDT surtout qui impose de respecter le sens. Maintenant, physiquement parlant, je ne sais pas pourquoi. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 7:54 | |
| - Bernard a écrit:
- il semble quand même que LENTZ a encore réinventer l'eau chaude ou la roue...
Qu'il faille câbler Jet K toujours dans le même sens je veux bien mais que ces deux fils aient un sens natif, s’agissant de courant alternatif cela m'étonne beaucoup. Il faudrait que l'on m'explique..... Pose a question à Bernard Lenz ! Ce sera plus simple. Maintenant, non, le DCC n'est pas srtictement un courant alternatif, puisque fabriqué sous forme d'impulsions longues et courtes pour former un code binaire. On peut très bien avoir, sur une durée donnée, plus d'impulsions longues que de courtes... Ou l'inverse. Et si les modules RS-8 de LDT ne remontent pas le railcom, on peut considérer qu'il traine aussi par là ! Juste une idée en passant ! _________________ amicalement, Christophe
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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ptkj1875
Nombre de messages : 142 TrainController : Gold 9.0B2 Localisation : ASNIERES SUR SEINE Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 8:37 | |
| @Georges :non Georges, tout était bien câblé. Lenz (M. Gradl) est au courant des difficultés (de même que LDT d'ailleurs) rencontrées avec les RS-8 et la Centrale LZV 200. Ils ont testé avec un de mes RS-8 que j'avais, en désespoir de cause, envoyés à LDT pour vérification : aucun n'était défectueux. C'est là qu'il m'avait suggéré d'inverser les connexions. Je ne sais pas pourquoi mais cela fonctionne. Patrick |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 10:31 | |
| Bonjour, En tant que candide de service, j'aurais bien vu une inversion au montage ou une erreur de repérage JK sur le RS8 mais si même LDT ne comprend pas ... A+ Georges |
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Gege73
Nombre de messages : 11 Localisation : Savoie(73) Emploi : Employé Loisirs : Jeux vidéo et modélisme Date d'inscription : 21/11/2020
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 14:04 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 16:37 | |
| Pas de sens... c'est vite dit... Le branchement J et K est bien défini dans les normes du Morop, il faut donc s'y conformer car, normalement, les constructeurs respectent les consignes de cet organisme. En tous cas, le J est toujours le commun et le K le "point chaud", d'autant plus sur les productions LDT qui possèdent 2 bornes par sortie de module de rétro. Sur le circuit imprimé des RS-8 et RM-GB-8, les points J (trait blanc continu) sont tous reliés par groupes de 5 (le J IN et les 4 sorties de chaque groupe).
Le problème vient peut-être du traitement du RailCom sur la LZV200... ce ne serait pas étonnant... ce truc n'est toujours pas totalement au point.
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 25 Nov 2020 - 16:56, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 16:52 | |
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Gege73
Nombre de messages : 11 Localisation : Savoie(73) Emploi : Employé Loisirs : Jeux vidéo et modélisme Date d'inscription : 21/11/2020
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 17:27 | |
| Re bonjour je pense qu avec ce schéma il sera plus facile mais à expliquer en écrit pas facile. Mais dans le DCC il y a bien un + et un - Le Vmax et le Vmini |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 19:09 | |
| On est toujours pas plus avancés... Surtout avec + et - ! Le DCC n'est pas du courant continu, mais découpé en alternances carrées de moins de 50µs et plus de 100µs qui définissent des bits 0 ou 1, donc si on veut chercher une analogie avec les courants "habituels" plutôt phase et neutre. La succession d'impulsions étant interprétées par les décodeurs. Et redressées à l'intérieur en courant continu... redécoupé pour alimenter les moteurs... . _________________ amicalement, Christophe
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Mer 25 Nov 2020 - 22:12 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Le problème vient peut-être du traitement du RailCom sur la LZV200... ce ne serait pas étonnant... ce truc n'est toujours pas totalement au point. Oui mais non ! La LZV100 (3.6) fonctionne déjà avec railcom... que seule la rétro Lenz (à priori, je n'en connais pas d'autre) sait faire remonter en identifiant le canton depuis lequel est émise l'info. _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 2:59 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Le problème vient peut-être du traitement du RailCom sur la LZV200... ce ne serait pas étonnant... ce truc n'est toujours pas totalement au point. Oui mais non ! La LZV100 (3.6) fonctionne déjà avec railcom... que seule la rétro Lenz (à priori, je n'en connais pas d'autre) sait faire remonter en identifiant le canton depuis lequel est émise l'info. Mais, Christophe, ce qu'on ne sait pas, c'est si le RailCom est traité de la même façon dans la LZV200 que dans la LZV100... Tout est une question de programmation des µC de la nouvelle venue, et un bug n'est pas exclus... Vu le temps que Lenz a mis pour sortir cette LZV200, ce doit être un bug de grande qualité... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 8:02 | |
| Mais je veux bien tous ce que vous me racontez les gars, mais si je prend une ECOS, que je raccorde à une détection LDT, penons une RM-GB-8-N...
Je raccorde les 2 fils sur la centrale au moyen de la fiche qui va bien et à l'autre bout aux borniers de la rétro, un raccordement pour 4 cantons, donc je fais un pontage
Dites moi comment je lis J et K ni la carte rétro ni la centrale ne comporte la moindre indication de polarité et si j'inverse les deux fils sur la fiche de l'ECOS ça marche pareil..... Je veux bien tous les graphiques et explications de la terre je sais que le DCC n'est qu'un faux alternatif et alors? |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 10:19 | |
| - Bernard a écrit:
- Mais je veux bien tous ce que vous me racontez les gars, mais si je prend une ECOS, que je raccorde à une détection LDT, penons une RM-GB-8-N...
Je raccorde les 2 fils sur la centrale au moyen de la fiche qui va bien et à l'autre bout aux borniers de la rétro, un raccordement pour 4 cantons, donc je fais un pontage
Dites moi comment je lis J et K ni la carte rétro ni la centrale ne comporte la moindre indication de polarité et si j'inverse les deux fils sur la fiche de l'ECOS ça marche pareil..... Je veux bien tous les graphiques et explications de la terre je sais que le DCC n'est qu'un faux alternatif et alors? Ben oui... ! Et tu remontes les infos railcom par le RM-GB-8 ? Via le HSI ? Je n'ai pas essayé encore ! _________________ amicalement, Christophe
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 10:25 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Mais, Christophe, ce qu'on ne sait pas, c'est si le RailCom est traité de la même façon dans la LZV200 que dans la LZV100... Tout est une question de programmation des µC de la nouvelle venue, et un bug n'est pas exclus... Vu le temps que Lenz a mis pour sortir cette LZV200, ce doit être un bug de grande qualité... Ce n'est pas un problème de railcom, il est au point depuis belle lurette avec la version 3.6 des centrales, Lenz en faisait les mises à jours il y a 7 ou 8 ans de ça. Le délai de la LZV 200 a été dû, de l'aveu de Bernard Lenz il y a 3 ou 4 ans de ça à Nuremberg, à un problème économique et industriel, entre la production du programme des modèles en 0 qui prenait du retard et l'électronique... Autrement dit les brouzoufs ne devaient pas rentrer comme prévu ! _________________ amicalement, Christophe
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 12:22 | |
| - Bernard a écrit:
- Mais je veux bien tous ce que vous me racontez les gars, mais si je prend une ECOS, que je raccorde à une détection LDT, penons une RM-GB-8-N...
Je raccorde les 2 fils sur la centrale au moyen de la fiche qui va bien et à l'autre bout aux borniers de la rétro, un raccordement pour 4 cantons, donc je fais un pontage
Dites moi comment je lis J et K ni la carte rétro ni la centrale ne comporte la moindre indication de polarité et si j'inverse les deux fils sur la fiche de l'ECOS ça marche pareil..... Je veux bien tous les graphiques et explications de la terre je sais que le DCC n'est qu'un faux alternatif et alors? Refais l'essai sur un décodeur d'accessoires LDT type S-DEC4 ou du genre, et on en reparle ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 13:28 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
Mais, Christophe, ce qu'on ne sait pas, c'est si le RailCom est traité de la même façon dans la LZV200 que dans la LZV100... Tout est une question de programmation des µC de la nouvelle venue, et un bug n'est pas exclus... Ce n'est pas un problème de railcom. Ah bon...! Tu sais ça, toi...! Tu as donc étudier les lignes du firmware de gestion de la LZV200...!? Je ne dis pas que c'est ça le problème... c'est juste une supposition. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 13:48 | |
| Hé les gars... j'espère que vous avez votre masque ... parce que dans la cour de récré ... c'est obligatoire... Jean "larvatus prodeo" |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 13:51 | |
| - Bernard a écrit:
- Mais je veux bien tous ce que vous me racontez les gars, mais si je prend une ECOS, que je raccorde à une détection LDT, penons une RM-GB-8-N...
Je raccorde les 2 fils sur la centrale au moyen de la fiche qui va bien et à l'autre bout aux borniers de la rétro, un raccordement pour 4 cantons, donc je fais un pontage Dites moi comment je lis J et K ni la carte rétro ni la centrale ne comporte la moindre indication de polarité et si j'inverse les deux fils sur la fiche de l'ECOS ça marche pareil..... Je veux bien tous les graphiques et explications de la terre je sais que le DCC n'est qu'un faux alternatif et alors? Bernard, Primo, les bornes de sorties de l'Ecos sont repérées par B et 0... au moins dans le manuel d'utilisation... Secundo, sur tous les modules de rétro LDT, le K de Lenz (= B de Esu) est repéré par un pointillé blanc, alors que le J (= 0 de Esu) est repéré par un trait blanc continu... après, quand on est précautionneux, on utilise des couleurs de fil différentes pour l'un et pour l'autre... je pense que c'est le cas chez toi aussi, y compris pour les décodeurs d'accessoires... sinon, c'est un beau bazar quand il faut rechercher un problème de câblage, c'est sûr... Bien sûr que ça marche en branchant à l'inverse, mais il faut quand même garder le même branchement sur tout le réseau... Si tu raccordes un module RM-GB-8 dans un sens, et son voisin dans l'autre sens, je ne suis pas certain que ça se passe bien... brancher sans se soucier du sens, c'est bon sur un petit réseau où il n'y a qu'une seule ligne d'alimentation... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Jeu 26 Nov 2020 - 15:30 | |
| Et on remet deux tunes dans le bastringue ... C'est ce qui arrive quand on veut avoir raison sur tout ou surtout avoir raison (rayer la mention inutile) Jean |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Ven 27 Nov 2020 - 7:42 | |
| Rassurez vous je câble bien avec des couleurs de fils différentes et toujours dans le même sens... Entre fana du câblage ça nous fait progresser d'échanger sur le sujet, après tout on est moins cons... n'utilisant ni LENZ ni les S dec 4 de LDT je n'ai jamais été confronté au problème..
Quant au Railcom c'est un certain Jean qui a écrit sur ce forum que TC ne l'aimait pas et que si ce truc inventé il y a une quinzaine d'année avait de l'avenir il se serait développé ce qui n'est pas le cas.. Donc je le déconnecte systématiquement |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Ven 27 Nov 2020 - 8:57 | |
| Elie, Je sais que la technique est ton dada. Cela dit le forum regorge d'interventions de toi et d'autres y compris moi, sur le câblage du réseau en digital avec ou sans cantonnement. Alors, il arrive qu'on sature un peu. Jean |
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Gege73
Nombre de messages : 11 Localisation : Savoie(73) Emploi : Employé Loisirs : Jeux vidéo et modélisme Date d'inscription : 21/11/2020
| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 Lun 30 Nov 2020 - 16:37 | |
| Bonjour à tous Christophe je n ai jamais dit que le DCC était un courant continu... Enfin passons par contre j ai trouvé une super vidéo (bien regarder la vidéo entière) https://youtu.be/FtQo3NKFqUw
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| Sujet: Re: Installation LDT RS-8 | |
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