Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
drahcoc




Nombre de messages : 2
TrainController : Argent
Localisation : Normandie
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme rail, bateau, planeurs,carambole
Date d'inscription : 25/04/2019

Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty
MessageSujet: Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC   Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC EmptyVen 29 Jan 2021, 15:08

Bonjour
Je penses m'être présenté, sinon voilà je débute en digitalisation de réseau et j'ai quelques lacunes en rétro signalisation, canton, et j'en passe
Actuellement j'ai réalisé un circuit simple  à l'échelle N que j'essaye d'automatiser avec Rocrail.
J'ai vu qu'avec TC il ne suffisait que d'un contact de rétro signalisation pour gérer les entrées sorties d'un canton.
Dans le cas de Rocrail pour un canton j'ai isolé deux segments de rails sur lesquels j'ai branché deux fils d'alimentation allant au boitier de détection de courant (digikeijs DR4088RB en mode CS). 
Faut-il avec TC n'isolé qu'un tronçon de rail et y placé un seul détecteur de courant pour avoir le même fonctionnement qu'avec rocrail et évidemment placer en plus les balises de ralentissement et d'arrêt dans le canton ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty
MessageSujet: Re: Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC   Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC EmptyVen 29 Jan 2021, 16:00

Bonjour, la présentation, c'est mieux dans le fil prévu à cet effet mais je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Tu peux n'utiliser qu'un seul contact par canton et tu as le choix entre couper une ou les deux files de rails, il y a les deux solutions qui sont employées sur le forum...
A+
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty
MessageSujet: Re: Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC   Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC EmptyVen 29 Jan 2021, 16:55

Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
J'utilisais rocrail il y a déjà pas mal d'années, et rocrail permet aussi de n'utiliser qu'un seul contact de retrosignalisation par canton mais de façon, à mon avis, beaucoup moins aisée qu'avec TC.
Pour les coupures des files de rail cela dépend plus des sytèmes harware que du logiciel utilisé.
Par exemple, avec les DR5088, la notice indique qu'il faut laisser le rail commun pour les 16 cantons sur le même module, mais qu'il faut couper la deuxième file de rail si on chaine deux modules :
Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Dr508810

Je ne connais pas le module DR4088
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty
MessageSujet: Re: Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC   Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC EmptyVen 29 Jan 2021, 19:00

Bonjour,
Oui le rail "commun" n'a pas besoin d'être coupée. Mais si tu as un réseau important tu est obligé de relancer l'alimentation du rail commun. Tu ne peux te contenter d'y câbler un fil à un point et c'est tout, autrement bonjour les pertes en ligne.
D'autre part quand tu débute est que tu n'est pas sur de l'avenir, il est bien pratique de couper les deux rail. Car il est sur que ne dois jamais te retrouver en court circuit entre deux rails face à face hors on a vite fait de se tromper, et ce n'est pas toujours simple à réparer. Le carte rétro LDT permettent le raccordement de chaque rail pour chaque canton, sur le bornier elle son repérées trait plein rail continu trait pointillé contact canton, ainsi en cas d'erreur c'est vite inversé.

Quand on dit que TC n'utilise qu'un seul contact c'est un seul contact de canton.
Je ne connais pas ROCAIL, mais si on prend WINDIGIPET, il te faut un contact de canton en roulement et un contact de canton en arrêt. Si ta voie est banalisé, c'est à dire que l'on peut y rouler dans les deux sens, il te faut un contact en roulement et 2 contact en arrêt.
A force ce que tu as économisé sur le logiciel tu le reperd en carte de rétro, en filerie et en temps passé. sans compter que bonjour le plat de nouille ça devient vite une installation corde à linge et bonjour les réparations en cas de panne...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty
MessageSujet: Re: Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC   Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC EmptyVen 29 Jan 2021, 20:58

drahcoc a écrit:
Bonjour
Je penses m'être présenté, sinon voilà je débute en digitalisation de réseau et j'ai quelques lacunes en rétro signalisation, canton, et j'en passe

Bienvenue sur ce forum d'entraide pour TC... Very Happy

drahcoc a écrit:

J'ai vu qu'avec TC il ne suffisait que d'un contact de rétro signalisation pour gérer les entrées sorties d'un canton
Faut-il avec TC n'isolé qu'un tronçon de rail et y placé un seul détecteur de courant pour avoir le même fonctionnement qu'avec rocrail et évidemment placer en plus les balises de ralentissement et d'arrêt dans le canton ?

Oui, avec TC on utilise majoritairement 1 seul contact de rétro par canton (ce qui n'empêche pas d'en mettre 2 lorsque c'est vraiment nécessaire...)
Il est possible de ne couper qu'une file de rail, mais cela n'a rien à voir avec le logiciel.
Si on opte pour cette formule, il faut, bien sûr, que ce soit toujours la même file "coupée" et la même file "commun" sur tout le réseau.
Sachant qu'il faut, au moins à chaque canton, réalimenter le commun à partir du feeder, il est tout aussi simple de couper les 2 files de rail, ce qui peut être bien utile, comme le signale Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty
MessageSujet: Re: Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC   Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone de rétro signalisation simplifiée RocRail -> TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marqueur d'arret en dehors de sa zone retro signalée
» RETRO SIGNALISATION
» Rétro-signalisation RM-88-N-O
» Rétro signalisation décalée
» Rétro-signalisation des aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: