Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation de sierramike

Aller en bas 
+6
Jean_01
Poupy
bijave66
coquelicot94
DiCoS69
sierramike
10 participants
AuteurMessage
sierramike




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/02/2021

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptySam 27 Fév 2021 - 21:26

Bonjour à tous !

Tout d'abord un merci à l'admin d'avoir activé mon compte alors que je ne recevais pas le mail d'activation !

Je vais peupler un peu mon profil, mais je me présente ici, je suis Stéphane, 41 ans, vivant proche de Strasbourg, passionné d'informatique, d'aviation, de modélisme ferroviaire, d'électronique, de photographie, et gadgetophile de longue date ! Je sais, quand on multiplie les passions, on finit par être moyen en tout. C'est pourquoi j'ai fait de mon fil conducteur, l'informatique, mon métier.

J'ai commencé le train électrique comme beaucoup dans mes plus jeunes années, avec quelques coffrets H0 reçus à Noël, Lima et Jouef de la grande époque ! Et puis à l'adolescence, on range tout ça, on n'a plus la place de caser la planche immense qui contient les 3 simples ovales, et des années plus tard on découvre le N, avec mon père, avec mon frère, et voilà une échelle qui me donne une sensation de minutie, de précision presque horlogère dans les modèles, et surtout la possibilité de longues circulations, longues rames, rayons plus larges, dans une pièce "normale", jamais je ne reviendrai en arrière !

Je suis en train de peaufiner les plans de mon futur réseau, en U autour de mon bureau, format "os de chien retourné", une double voie, une voie unique, une gare de passage 6 voies à quai, 4 petites gares sur la VU, deux gares souterraines à chaque extrémité, un dépôt avec rotonde et un EP avec voies de desserte. Je présenterai mon projet dans la rubrique appropriée. Mon but est bien évidemment de piloter le tout avec Train Controller, dans le but d'avoir une gestion automatisée des circulations, pour être spectateur quand j'en ai envie, ou acteur en allant manœuvrer en conduite manuelle au milieu d'un traffic constant.

Pour l'instant, j'en suis à la découverte, j'ai assemblé un mini réseau de tests avec le contenu d'un start-set Minitrix (ovale, 3 aiguilles, un EP et une double voie "en gare"), découpé en 9 cantons, afin de tester les possibilités du logiciel. Pour ce faire, je vais effectuer toute la découverte avec la version de démonstration, et j'achèterai la licence lorsque les voies de mon grand réseau seront posées et que l'exploitation pourra commencer ! J'ai choisi la centrale Digikeijs DR5000 et le module DR4088LN pour la rétro-signalisation.

Je suis aussi plutôt fan d'Arduino, j'ai déjà un projet très avancé de décodeur d'accessoires universel sur Arduino, programmable par interface web. Je compte bien m'appuyer dessus pour tous les accessoires de mon réseau, pas impossible que je tente également la rétro-signalisation sur Arduino un de ces jours.

Et pour finir, je fais partie de l'équipe de modération du forum du N depuis quelques mois !


Dernière édition par sierramike le Sam 27 Fév 2021 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptySam 27 Fév 2021 - 22:52

Et bien Mike, bienvenu sur ce forum... Very Happy
Tu as déjà une certaine expérience, donc nombre de choses seront facilité pour toi.
Quelle version as-tu choisie pour ta découverte..?
Pour facilité les réponses à des questions éventuelles, il serait bon que tu indiques le matériel que tu vas utiliser, dans ta signature (onglet "Profil", puis, "signature").
Ainsi il accompagnera chacun de tes messages...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/02/2021

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptySam 27 Fév 2021 - 23:19

Alors je ne comprends pas, j'ai pourtant rempli ma signature dans mon profil, je vais voir ce qui se passe !

J'ai choisi la version Gold 9 pour mes essais, car sans avoir approfondi, j'ai un vague souvenir d'avoir lu les différences entre Silver et Gold il y a 6 mois, et il y avait des différences concernant les plaques tournantes et les signaux à plus de 3 feux.

Edit : j'ai trouvé, la case "Attacher sa signature" n'était pas cochée dans mon message initial !
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyDim 28 Fév 2021 - 6:45

Bonjour et bienvenue sur le forum de Train Controller... Wink J'ai testé assez longuement la DR5000  (non reconnue officiellement par Freiwald) + 4088RB et 4088RB CS et j'ai finalement laissé tomber car manque de fiabilité dans les retours de rétro et plantages fréquents. Certains y arrivent, moi pas  Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyDim 28 Fév 2021 - 7:40

Bonjour Stéphane et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyDim 28 Fév 2021 - 8:14

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:04

Bonjour,

Pour ce qui est de la découverte du logiciel, en version de démo, tu vas pouvoir tester tout ce qui est statique et simulation.

Pour le reste ce sera plus difficile car le temps de connexion au réseau risque de ne pas te permettre de faire les profils de vitesse complets qui sont indispensables au bon fonctionnement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyLun 1 Mar 2021 - 10:13

Bonjour Stéphane,

et bienvenue sur le forum Smile

Au plaisir de te lire Very Happy

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
sierramike




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/02/2021

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyLun 1 Mar 2021 - 11:19

Merci pour votre accueil !

Concernant le profil de vitesse, si je comprends bien il faut plus d'un quart d'heure pour faire un profil de vitesse ? Puisque j'avais cru lire que la version démo permet de se connecter à la centrale pendant un quart d'heure ...

J'aimerais attendre avant d'acheter la licence, il risque de se passer encore une année avant que mes voies soient posées, ce serait idiot de repasser à la caisse pour la mise à jour alors que je n'aurai même pas encore eu l'occasion d'utiliser réellement ce logiciel ...
Revenir en haut Aller en bas
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyLun 1 Mar 2021 - 11:22

Bonjour sierramike Présentation de sierramike 717734

PS:Pour le profil de vitesse,  je te confirme la version de démo est trop courte, j'ai jeté l'éponge et acheté une licence.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyLun 1 Mar 2021 - 13:09

sierramike a écrit:

J'aimerais attendre avant d'acheter la licence, il risque de se passer encore une année avant que mes voies soient posées, ce serait idiot de repasser à la caisse pour la mise à jour alors que je n'aurai même pas encore eu l'occasion d'utiliser réellement ce logiciel ...

Les mises à jour sont gratuites tant qu'on ne change pas de version. (par ex. V8 --> V9)
Quand une nouvelle version sort, libre à chacun d'acheter l'upgrade ou non.
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 613
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyLun 1 Mar 2021 - 13:16

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
sierramike




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/02/2021

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:59

DiCoS69 a écrit:
sierramike a écrit:

J'aimerais attendre avant d'acheter la licence, il risque de se passer encore une année avant que mes voies soient posées, ce serait idiot de repasser à la caisse pour la mise à jour alors que je n'aurai même pas encore eu l'occasion d'utiliser réellement ce logiciel ...

Les mises à jour sont gratuites tant qu'on ne change pas de version. (par ex. V8 --> V9)
Quand une nouvelle version sort, libre à chacun d'acheter l'upgrade ou non.

Oui je sais, c'est justement la sortie d'une V10 qui m'inquiète. Je sais que l'upgrade n'est pas obligatoire, mais avoue que ce serait rageant de devoir rester en V9 ou devoir repasser à la caisse alors qu'on ne s'en est servi que pour des essais ...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyMar 2 Mar 2021 - 6:52

Bonjour, parfois il y a 5 ans entre deux versions, mais si tu attends la V10 ne sera pas au prix de la V9, alors...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyMar 2 Mar 2021 - 12:54

sierramike a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Les mises à jour sont gratuites tant qu'on ne change pas de version. (par ex. V8 --> V9)
Quand une nouvelle version sort, libre à chacun d'acheter l'upgrade ou non.

Oui je sais, c'est justement la sortie d'une V10 qui m'inquiète. Je sais que l'upgrade n'est pas obligatoire, mais avoue que ce serait rageant de devoir rester en V9 ou devoir repasser à la caisse alors qu'on ne s'en est servi que pour des essais ...

A titre indicatif, l'upgrade de la V8 à la V9 coûte 100€ seulement et peut se faire 2 ou 3 ans après la sortie de la nouvelle version, ou pas du tout si on est pleinement satisfait de sa version... ce qui est fréquemment le cas.
On Upgrade généralement que si des fonctionnalités de la nouvelle version nous semblent vraiment intéressantes pour notre usage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyMar 2 Mar 2021 - 13:26

Bonjour,

sierramike a écrit:
... il risque de se passer encore une année avant que mes voies soient posées, ce serait idiot de repasser à la caisse pour la mise à jour alors que je n'aurai même pas encore eu l'occasion d'utiliser réellement ce logiciel ...
Je ne pense pas que ce soit si idiot que cela et même sans passer à la caisse !...  Very Happy
Si le plan de ton réseau est fait, pourquoi ne pas utiliser le logiciel en simulation pendant la construction de celui-ci ? Cela permet de varier les plaisirs, de se familiariser avec le logiciel (en dessinant le TCO, paramétrant les cantons, préparant des trajets etc ...) et de peaufiner sa future exploitation. Il y a bien-sûr des fonctions pointues qui sont difficiles à simuler, mais perso, à la fin de la construction tout était prêt pour l'exploitation du réseau et cela a pratiquement fonctionné du premier coup comme je l'avais prévu en simulation !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyMar 2 Mar 2021 - 14:04

Si le plan de ton réseau est fait, pourquoi ne pas utiliser le logiciel en simulation pendant la construction de celui-ci ? Cela permet de varier les plaisirs, de se familiariser avec le logiciel (en dessinant le TCO, paramétrant les cantons, préparant des trajets etc ...) et de peaufiner sa future exploitation. Il y a bien-sûr des fonctions pointues qui sont difficiles à simuler, mais perso, à la fin de la construction tout était prêt pour l'exploitation du réseau et cela a pratiquement fonctionné du premier coup comme je l'avais prévu en simulation !...

sierramike a écrit:
Merci pour votre accueil !

Concernant le profil de vitesse, si je comprends bien il faut plus d'un quart d'heure pour faire un profil de vitesse ? Puisque j'avais cru lire que la version démo permet de se connecter à la centrale pendant un quart d'heure ...

J'aimerais attendre avant d'acheter la licence, il risque de se passer encore une année avant que mes voies soient posées, ce serait idiot de repasser à la caisse pour la mise à jour alors que je n'aurai même pas encore eu l'occasion d'utiliser réellement ce logiciel ...

D'où certains échanges sur l'achat...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike EmptyMar 2 Mar 2021 - 15:41

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que quelques temps avant le bouclage de mon réseau, j'ai acheté la licence de TC pour pouvoir faire quelques profils de vitesse sur 3 tronçons de voies séparés du réseau et ainsi peaufiner la simulation avant le grand bain ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de sierramike Empty
MessageSujet: Re: Présentation de sierramike   Présentation de sierramike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de sierramike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation-f38
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: