Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+8
rico
Joel
ronflito
Poupy
coquelicot94
DiCoS69
chelly
JB04
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Jan 2015, 18:38

Bonjour,

Je m'appelle Jean, je suis à la retraite et j'habite dans le 04.
J'envisage le passage de l'analogique (CS-80) au digital. Le grand bond ...

J'ai un peu prospecté et il semblerait que RRTC réponde à mes exigences pour le logiciel.
Au niveau matériel, j'étais parti sur du Lenz, mais on m'a conseillé ESU pour un démarrage plus simple en s'affranchissant de RRTC dans un premier temps. Votre avis sur ce choix ?
Pour me familiariser avec ce nouveau système, je compte exploiter mon niveau zéro qui comprend une boucle avec 2 raquettes et une gare de passage.
http://www.espacerails.com/forum/download/file.php?id=4667

Dans un premier temps, je me pose des questions sur la réutilisation de la voie et des aiguillages :
1/ - En CS-80, les cantons sont isolés à chaque extrémité par des éclisses isolantes. De plus chaque file de voie est coupée pour la zone d'arrêt. Est ce utilisable en digital sans tout remodifier ?

2/ - Mes aiguillages Peco Insulfrog Code 100 ont été modifié pour alimenter les lames en permanence. Pas d'inconvénient pour le digital ?
http://www.espacerails.com/forum/download/file.php?id=4669

3/ - Les entrées de gare sont pourvues de 6 SFs (Sections Flottantes) situées entre les cantons de voies et ceux de la gare. Comment sont reliées ces SFs en digital, sachant que certaines sont assez courtes, une TJD par ex. ?
- Pour mes 2 zones d'arrêt sur les cantons, il suffira d'en strapper une avec RRTC où la gestion des zones de ralentissement et d'arrêt se gèrent par le logiciel. Mais avec la centrale ECos, que je compte utiliser seule dans un premier temps, comment se fait cette gestion ? Faut-il conserver les coupures et comment les alimenter ?
http://www.espacerails.com/forum/download/file.php?id=4670

4/ - Enfin, comment procédez-vous pour le nettoyage de la voie ? Quand j'admire le réseau de Renaud YVER, je me demande quelle technique est employée pour le nettoyage de la voie !

Vous remerciant d'avance pour vos réponses
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Jan 2015, 19:01

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 14 Jan 2015, 19:28

Bienvenue Jean (1 de +) sur ce forum... Very Happy
Au niveau découpage, il est possible de ne rien toucher si toutes les sections décrites sont rétrosignalées.
Quel type de rétro utilises-tu ?
S'il n'y en a pas, ce sera la première chose à prévoir...

Avec TC, on peut se contenter d'un seul contact par canton (sens unique ou double sens) mais, si c'est déjà en place, tu peux parfaitement utiliser les zones d'arrêt.
Pour ce qui est de la centrale, que ce soit une Lenz ou une Ecos, pour gérer le réseau avec, il faut rajouter des équipements (décodeurs stationnaires) qui ne te seront plus utiles avec le logiciel, alors, mieux vaut passer directement à la gestion par PC et faire de substantielles économies sur la centrale et tout ce bazar inutile...
Ce que tu appelles sections flottantes, je suppose que ce sont des zones d'aiguilles...?
Avec TC, 2 possibilités :
- soit tu les ignores (de détection parlant) et tu les alimentes directement avec le bus DCC
- soit tu les rétrosignales comme sections hors canton avec des modules à détection de consommation de courant.
Dans le premier cas, il manque un morceau d'information pour la présence train, mais TC fait avec, dans le second, tout est bien sous surveillance, mais, il peut y avoir quelques mesures à prendre au niveau du paramétrage des itinéraires ou autres.
Coté aiguilles, pour être parfait, il faut que les cœurs soient réalimentés en fonction de la position des lames... mais, ça peut aussi fonctionner avec les insulfrog...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 08:03

Bonjour et bienvenue, tu as déjà beaucoup de réponses, ici ou ailleurs Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 08:39

Bonjour et Bienvenue

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 15:27

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 18:16

Bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 20:58

Avec l'Ecos, tu ne t'affranchis de rien hors logiciel! Le TCO soit disant possible ne ressemble à rien, l'ergonomie n'est pas spectaculaire.

Le produit est certes plus alléchant au niveau coup d’œil, mais à l'utilisation, cela reste à prouver.

J'utilise régulièrement la LENZ et l'ECOS, aucune des 2 n'est formidable, mais la LENZ est plus simple (à condition d'avoir la notice sous la main). L'ergonomie des anciennes ROCO (je ne connais pas la Z21) est largement supérieure.

En attendant, je te souhaite la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 22:38

JB04 a écrit:

Au niveau matériel, j'étais parti sur du Lenz, mais on m'a conseillé ESU pour un démarrage plus simple en s'affranchissant de RRTC dans un premier temps. Votre avis sur ce choix ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses
Cordialement

Je reviens sur ce point car, comme tu as déjà pas mal bourlingué avec ta CS80, tu as, je pense compris qu'avec un logiciel de commande, la centrale sera réduite à un rôle d'interface DCC entre le PC et le réseau.
Aussi, point n'est besoin de dépenser une fortune dans cet élément, mais, par contre, avoir l'assurance d'un produit qui fonctionne bien avec RRTC.
Pour info, je te dis donc que la centrale Tams EasyControl que j'utilise depuis plusieurs années donne entière satisfaction tout en étant très simple d'emploi et économique.
Ne possédant pas de booster incorporé, il convient de lui en adjoindre un d'office pour pouvoir piloter le réseau, ce qui se fait aisément.
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 23:45

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et souhaité la bienvenue.
Je ne suis pas un habitué des forums et ne maitrise pas encore toute la technique.

Quel type de rétro utilises-tu ?
S'il n'y en a pas, ce sera la première chose à prévoir...

J'envisage une rétrosignalisation avec Railcom pour obtenir la détection des trains.

pense compris qu'avec un logiciel de commande, la centrale sera réduite à un rôle d'interface DCC entre le PC et le réseau.

Je comptais faire les paramétrages et les conduites automatisées avec RRTC. De plus la visu du TCO est bien sympa.
La centrale était bien entendu l'interface avec le réseau, mais en plus permettait à une seconde personne de venir s'amuser sur le réseau. Est-ce possible ? Qu'en advient-il alors des commandes d'aiguillages en manuel sur la centrale, alors que des itinéraires sont paramétrés sur RRTC ?
Ou tout simplement, si 2 trains circulent en automatique via RRTC, un second opérateur peut-il faire circuler une machine pour faire des manœuvres et donc commander des aiguillages via la centrale ?

Pour le paramétrage, faut-il tout paramétrer dans RRTC qui transmet tout ensuite à la centrale ou comment cela se passe t'il ? Et les sauvegardes, j'ai compris pour RRTC mais avec la centrale ?

Bonne soirée
Jean
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 15 Jan 2015, 23:47

LIRE :

J'envisage une rétrosignalisation avec Railcom pour obtenir l'identification des trains.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 16 Jan 2015, 07:34

JB04 a écrit:

La centrale était bien entendu l'interface avec le réseau, mais en plus permettait à une seconde personne de venir s'amuser sur le réseau. Est-ce possible ? Qu'en advient-il alors des commandes d'aiguillages en manuel sur la centrale, alors que des itinéraires sont paramétrés sur RRTC ?
Ou tout simplement, si 2 trains circulent en automatique via RRTC, un second opérateur peut-il faire circuler une machine pour faire des manœuvres et donc commander des aiguillages via la centrale ?

Pour le paramétrage, faut-il tout paramétrer dans RRTC qui transmet tout ensuite à la centrale ou comment cela se passe t'il ? Et les sauvegardes, j'ai compris pour RRTC mais avec la centrale ?

Jean
Bonjour, on peut tout faire avec TC, du tout manuel au tout automatique su un ou plusieurs trajets indépendants et aussi changer les aiguilles avec la centrale qui est en liaison avec le logiciel et cela se met à jour au TCO.
Les sauvegardes se font avec TC.
En revanche si tu bouges les aiguilles avec la centrale si le logiciel est éteint il faudra à la  remise en route faire un petit rafraichissement et tout ira bien Very Happy

NB: passé le temps de la présentation, il est bon de poser les questions dans la rubrique adéquate... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 16 Jan 2015, 07:50

Bonjour,

Erreur d'aiguillage pour changer de rubrique, je m'en suis aperçu un peu tard, c'est bien noté.

Comment fais tu pour insérer "JB04 a écrit :" ?

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 16 Jan 2015, 07:57

en haut à droite des posts tu as un onglet "citer" et aussi la possibilité d'"éditer" si tu veux modifier un de tes messages récents...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 16 Jan 2015, 12:00

Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy

JB04 a écrit:
LIRE :

J'envisage une rétrosignalisation avec Railcom pour obtenir l'identification des trains.
A ma connaissance, pour l'instant, tu peux oublier Railcom pour la rétro-signalisation !... Les possibilités les plus utilisées sont la rétro-signalisation Lenz (RS) avec une centrale de cette marque ou S88  avec une centrale compatible ou un système numérique supplémentaire (HSI-88 de LDT) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Jan 2015, 17:45

Geo69 a écrit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy
A ma connaissance, pour l'instant, tu peux oublier Railcom pour la rétro-signalisation !... Les possibilités les plus utilisées sont la rétro-signalisation Lenz (RS) avec une centrale de cette marque ou S88  avec une centrale compatible ou un système numérique supplémentaire (HSI-88 de LDT) ... Smile
A+
Georges

En réalité je pense que Jean "JB04" (avec qui j'ai passé une bonne partie de l'après-midi de jeudi sur Skype) voudrai utiliser Railcom pour l'identification des trains.
Puisqu'il s'orientait vers l'Ecos, les Ecosdetector permettent parfaitement cela et fonctionnent à merveille (4 entrées sur 16 sont équipées en Railcom)
J'en saurai un peu plus sur ces bêtes là, puisqu'un ami qui débute en numérique avec RRTC les a commandés, et je vais lui donner la main à apprendre et à installer tout cela. Hier 1ers pas pour lui avec RRTC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 17 Jan 2015, 21:56

Attention, Patrick à ne pas être trop sectaire Very Happy ... pour l'instant, le Railcom, c'est plus que moyen...
Ce n'est quand même pas la mer à boire que d'assigner un train à un canton...
Sinon, faire le choix de l'Ecoslink comme bus de rétro, c'est devenir prisonnier d'ESU, il faut le signaler, mais, c'est une rétro de grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 18 Jan 2015, 12:51

Elie, il n'est pas question d'être sectaire, affraid si tout le monde était sectaire comme moi, la terre serait un paradis.

Je suis le premier à dire que Railcom ne fait que foutre le bazar dans le digital depuis qu'il a été inventé, mais le railcom pour identifier les locos sur le réseau fonctionne parfaitement avec les Ecosdetector, je l'ai vu en fonctionnement par Skype chez Jean-Pierre Tabusso et ça marche parfaitement.
Comme tu le dis toi même, Ecoslink = fiabilité (jusqu'à 100ml de bus) et pas beaucoup plus onéreux qu'un autre système.

Dire qu'utiliser le bus Ecoslink, oblige à être dépendant d'Esu, c'est une chose, mais utiliser le bus RS ne rend-il par dépendant de Lenz. Il faut arrêter de raisonner dans ce sens, tout fabricant cherche à rendre son utilisateur dépendant de son système. Ne pas oublier que l'Ecos propose aussi le S88.
2 bus pour une même centrale, c'est pas mal quand même.
Mais peut être que vous préférez les centrales Hornby  Arrow

Je ne veux pas me fâcher, les gars, mais je ne sais pas qui sont les plus sectaires, chaque fois qu'un nouvel arrivant annonce qu'il veut prendre une centrale confortable (surtout pour un novice en digital) vous venez ressasser votre rengaine, "avec RRTC, pas besoin d'une centrale sophistiquée". Je suis peut être attardé mais quand on me met du Lenz ou du Roco dans les mains et qu'il me faut chercher à chaque fois quelle sont les manipulations subtiles à faire pour basculer un aiguillage, et bien je suis content d'avoir mon Ecos !

Je n'oublie pas que quand je suis arrivé ici, et que j'ai dit que je voulais prendre une Ecos, il y a un participant qui m'a écrit que c'était une hérésie No hérétique moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pierre63




Nombre de messages : 56
TrainController : TC v10 Gold
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 10/05/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 18 Jan 2015, 23:09

Pour l'anecdote, lorsque sur ce forum j'ai indiqué m'être équipé d'une centrale Doehler & Hass (140€), certains ont criés içi à l'inconscience.
Eh bien, je confirme qu'avec RRTC, nul besoin de s'équiper d'une centrale sophistiquée: tout fonctionne à merveille.
Chacun fait comme il veut et selon ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Jan 2015, 10:43

Pierre63 a écrit:
Pour l'anecdote, lorsque sur ce forum j'ai indiqué m'être équipé d'une centrale Doehler & Hass (140€), certains ont criés içi à l'inconscience.
Eh bien, je confirme qu'avec RRTC, nul besoin de s'équiper d'une centrale sophistiquée: tout fonctionne à merveille.
Chacun fait comme il veut et selon ses moyens.
Bonjour.

Ta dernière phrase est tout à fait exacte, mais il est clair que tu ne la respecte par l'écrit de la phrase précédente Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Jan 2015, 12:54

Capitole a écrit:
Elie, il n'est pas question d'être sectaire, affraid si tout le monde était sectaire comme moi, la terre serait un paradis.

Dire qu'utiliser le bus Ecoslink, oblige à être dépendant d'Esu, c'est une chose, mais utiliser le bus RS ne rend-il par dépendant de Lenz. Il faut arrêter de raisonner dans ce sens, tout fabricant cherche à rendre son utilisateur dépendant de son système. Ne pas oublier que l'Ecos propose aussi le S88.
2 bus pour une même centrale, c'est pas mal quand même.
Mais peut être que vous préférez les centrales Hornby  Arrow
(

Patrick, ce qui est ennuyeux avec toi, c'est que dès qu'il y a un mot contre l'Ecos, tu te braques...  Smile

Je te ferais remarqué que je n'ai pas critiqué l'Ecos, mais simplement fait une mise en garde quand à l'adoption de l'Ecoslink qui fait partie d'un système propriétaire, ce qui n'est pas le cas du RS de Lenz puisque LDT  (et d'autres) fournissent des modules de rétro compatibles...
L'achat Hornby Elite fut une erreur de ma part due à une information optimiste de Freiwald (classe A), elle a au moins eu le mérite de savoir à quoi s'en tenir quand à sa capacité à fonctionner avec TC...
Je te rappelle quand même qu'avec ta première Ecos, tu étais un peu dépité de constater les dysfonctionnements qu'on sait en S88... faute d'en avoir été informé...
Donc, s'il te plaît, tâche de rester objectif et de ne pas balancer de vannes à tes collègues... Very Happy

Je continuerais, de toutes façons, à penser que c'est une hérésie de conseiller l'achat d'une Ecos à un débutant en numérique qui souhaite commander son réseau avec TC, mais je ne me battrais pas, non plus, pour l'en empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Jan 2015, 13:02

Pierre63 a écrit:
Pour l'anecdote, lorsque sur ce forum j'ai indiqué m'être équipé d'une centrale Doehler & Hass (140€), certains ont criés içi à l'inconscience.
Eh bien, je confirme qu'avec RRTC, nul besoin de s'équiper d'une centrale sophistiquée: tout fonctionne à merveille.
Chacun fait comme il veut et selon ses moyens.

C'était simplement parce que tu allais essuyer les plâtres, comme on dit... et je faisais partie des décrieurs, suite à une mauvaise expérience avec une centrale de constitution similaire.
Nous sommes, bien sûr ravis que tout fonctionne bien, et que ton expérience puisse servir à d'autres est un point très positif... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 19 Jan 2015, 16:19

Elie, il n'est pas question de se braquer contre qui que se soit, c'est le fait que systématiquement, lorsqu'un nouveau venu parle d'une Ecos, on lui répond qu'une centrale telle que celle-ci est inutile.
Et là je réponds ras-le bol !! c'est faire preuve d'un manque crucial d'objectivité et surtout de décourager, voir de semer le doute dans le choix fait par l'arrivant.
Il est fait un choix, je le respecte, le nouvel arrivant veut du Lenz, qu'il prenne du Lenz, il veut du Doehler & Hass, qu'il le prenne mais je le met en garde sur le manque de diffusion de son matériel qui va l'isoler et lui donner des difficultés pour obtenir de l'aide.
DicoS69 a écrit:
Je te rappelle quand même qu'avec ta première Ecos, tu étais un peu dépité de constater les dysfonctionnements qu'on sait en S88... faute d'en avoir été informé...
Donc, s'il te plaît, tâche de rester objectif et de ne pas balancer de vannes à tes collègues... Very Happy
Ta ta ta!!!! Tu t'égares là, je n'ai jamais rencontré de déboires avec le S88  de ma centrale, puisque je ne l'ai jamais utilisé, j'ai démarré avec la HSI88 dès le départ. Quand à l'objectivité, je ne sais pas qui en manque  Twisted Evil

Dire que l'Ecos n'est pas un achat à conseiller à un débutant, prouve surtout une méconnaissance du produit, j'en essayé pas mal de centrales, Lenz, Roco, Intellibox, et bien désolé de te contre-dire mais de loin c'est l'Ecos la plus facile à prendre en main et de loin la plus ergonomique et la plus complète de toutes avec certainement la Marklin.

Dire que l'Ecos est plus chère qu'une autre, à configuration égale il n'y a pas grand écart avec du Lenz, qui pour le rendre comparable demande à rajouter l'alimentation, l'interface, un 2ème poste de conduite.

Il est clair que dans le cas présent, Jean "JB04" a déjà pas mal potassé le matériel avant d'arrivé ici, il vient de l'analogique et comme nous avons longuement échangé sur Skype, je sais ce qu'il attends de sa centrale.

Allez, j'arrête les palabres non constructives ici, je vais faire du train tout seul dans mon coin, ça m'évitera de me prendre la tête à justifier ce dont je n'ai pas à justifier, et dorénavant je garderai mes constats et conseils pour ceux qui veulent bien m'écouter, ceux-là savent ou me joindre.
Je jette l'éponge Arrow
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 22 Jan 2015, 08:18

Perso j'ai une ECOS car à l'origine étant beaucoup sur Paris j'étais allé voir Marcel Thomas. Ce dernier m'a fait remarquer que mon projet de briqueterie, étant de passer au pilotage informatique la centrale ECOS me permettait de satisfaire d'un coup et sans aucun supplément de prix et d'accessoire par la suite l'ensemble des mes besoins. Je n'ai jamais regretté ce choix, même si je conviens qu'avec TC une centrale moins confortable au niveau de ses propres fonctionnalités de pilotage convient très bien.

Quand il a été question d'équiper le réseau N de Lille Modélisme, nous avons repris une première ECOS, maintenant une deuxième pour le HO et bon nombre d'adhérents ont fait le même investissement. Je n'ai pas d'action chez ESU je suis un mauvais commerçant car c'est presque dix membres du club qui sont aujourd'hui équipés d'une ECOS

Il faut bien reconnaitre que pour quelqu'un qui débute en digital et qui est un peu fâcher avec l'informatique, cette centrale propose des fonctionnalités complètes et simples d'accès.
Sur le réseau N il y avait à l'époque une IB. Très peu de membre s'était mis au digital tant il était compliqué de programmer quoi que ce soit. L'ECOS a complétement développer l’accès au digital des membres débutants dans cette échelle 100% des N'istes chez nous ont des locomotives digitalisées. Je pense que la relative herméticité de la plus part des centrales est un frein au développement du digital d'une manière générale, tout autant que les dinosaures qui dans les clubs freinent des 4 fers et l’obligation d'avoir des engins équipés. même en HO chez nous c'est presque 50% qui ont des engins dans les deux technologies, tous les nouveaux venus qui débutent en modélisme font du digital
La plus part des modélistes apprécient le fonctionnement du numérique, mais veulent avant tout jouer au train et pas faire de l'informatique.....
Ceux qui débutent chez nous en digital achètent une centrale un peu plus tard (au début ils utilisent celles du club) en achetant une ECOS il trouvent auprès des copains l'aide technique dont ils ont besoins.
Ils arrivent sans problème de s'en servir seuls et n'ont pas l'impression de faire de l'informatique binaire très compliqué à laquelle il ne comprennent rien, mais d'avoir simplement changé de transfo
Revenir en haut Aller en bas
JB04




Nombre de messages : 22
Localisation : 04
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/12/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 22 Jan 2015, 11:34

Bernard,

Merci pour ce témoignage qui va me conforter sur ma décision.

Je ne suis pas fâché avec l'informatique, bien au contraire.
En une semaine, j'ai testé RRTC en mode simulation et réussi à faire circuler quelques trains sur le TCO.
Je suis conscient d'être loin du but vu le nombre de paramétrages et possibilités qu'offrent le logiciel.
Mais il me convient dans la manière d'exploiter mon réseau.

Quant au choix de la Centrale, ECOs ne me déplaît pas à travers ce que j'ai vu et lu. Je comprends parfaitement que chacun défende son système, c'est humain et légitime, je cherche celui qui me conviendra et seules vos expériences peuvent m'aider.

Encore un petit mois pour préparer mon niveau zéro et le choix devrait être fait. A suivre ...

---------------
Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation-f38
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: