| Options supplémentaires des signaleurs | |
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Auteur | Message |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Options supplémentaires des signaleurs Jeu 11 Mar 2021 - 11:18 | |
| Bonjour,
Je me bats avec les signaleurs, je ne comprends pas comment les remettre à l'état "non actif" autrement que par les modes de réinitialisation par minuterie ou par le train.
J'ai un signaleur qui est activé "par indicateur". Je souhaite pouvoir le remettre à l'état inactif (noir) quand, après un problème sur le réseau, il reste bloqué à l'état actif.
Je vois bien qu'il y a des Options Supplémentaires dans l'onglet Mémoire du signaleur (Etat Normal et Réinitialisation forcée). Mais je ne comprends pas comment cela est censé fonctionner.
Pouvez-vous m'éclairer ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Jeu 11 Mar 2021 - 12:11 | |
| Bonjour, Pour ma part, tous mes signaleurs (une vingtaine) ont leur mode de réinitialisation sur "Automatique". Cela convient très bien à ce que j'en fait et je ne sais pas t'en dire plus sur les modes de réinitialisation de l'onglet "Mémoire" que ce qui est écrit dans l'aide en ligne. - DeepPurple a écrit:
- ... J'ai un signaleur qui est activé "par indicateur"...
Tu veux dire que ton signaleur s'active via son onglet "Déclencheur" lorsqu'un indicateur de contact passe "on" ? Avec le mode de réinitialisation "Automatique", le signaleur se désactive bien à la retombée de l'indicateur ? - DeepPurple a écrit:
- ... Je souhaite pouvoir le remettre à l'état inactif (noir) quand, après un problème sur le réseau, il reste bloqué à l'état actif...
Suite à ce problème, l'indicateur reste actif ? Peut-être traiter cette cause ? ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Jeu 11 Mar 2021 - 15:39 | |
| A quoi sert ce signaleur et suite à quel genre de problème reste-t-il activé ?? |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Jeu 11 Mar 2021 - 21:00 | |
| Bonjour, Un signaleur, reste actif quand les conditions de la liste de l'onglet déclencheur sont toujours vraies, dès qu'une conditions ne l'est plus, il ne devrait s'éteindre (mode "Automatique" sélectionné dans l'onglet mémoire). Si tu nous fournis ton fichier on pourrais regarder plus précisément... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 9:36 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- A quoi sert ce signaleur et suite à quel genre de problème reste-t-il activé ??
Cela mériterait peut-être un autre fil, car le sujet ne va plus correspondre au contenu du fil. En gros, je cherche à empiler des trains sur une très longue voie de ma gare cachée. J'ai essayé le système standard de TC Gold pour cela, mais il souffre de plusieurs défauts : il faut utiliser un trajet spécial, ce qui force un arrêt pour changer de trajet à l'entrée de la gare cachée ; les trains avancent à la vitesse minimale, sur sept mètres c'est une éternité ; un nouveau train ne peut pas entrer tant que tous les trains déjà sur le canton avancent à leur allure d'escargot ; si le premier train est en attente de départ via un autre trajet, l'entrée sur la voie d'empilement reste bloquée ; et ce n'est guère fiable, ça finissait toujours par une catastrophe. Bref, je cherche autre chose. Le plus simple serait sans doute de diviser mon grand canton de sept mètres en sept cantons de un mètre, ayant chacun leur détecteur de présence. Mais cela impliquerait un tronçonnage à la Dremel, suivi d'un recâblage sur sept portes d'un S88. Donc, j'essaye de programmer quelques chose à l'aide d'un batterie de signaleurs et de quelques macros. Une usine à gaz comme je les aime. J'ai donc divisé mon long canton en sept cantons "virtuels", avec un seul détecteur à l'entrée de la voie d'empilement. Pour les six autres cantons, le détecteur physique est remplacé par un signaleur. La logique est la suivante : le signaleur d'un canton est enclenché quand l'itinéraire vers ce canton est activé ; le signaleur est remis à inactif quand le signaleur du canton suivant est enclenché. La "présence" du train passerait ainsi de canton virtuel en canton virtuel. Je poursuis mes recherches. Je vous reviendrai si cela finit par fonctionner. |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 10:40 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Un signaleur, reste actif quand les conditions de la liste de l'onglet déclencheur sont toujours vraies, dès qu'une conditions ne l'est plus, il ne devrait s'éteindre (mode "Automatique" sélectionné dans l'onglet mémoire). Si tu nous fournis ton fichier on pourrais regarder plus précisément... J'ai mis la dernière version sur mon OneDrive. J'ai recommencé des tests, en mode simulation cette fois. J'essaye d'empiler des trains sur les cantons Vers Lôdelas e, Vers Lôdelas f et vers Lôdelas g. Le canton "e" a un détecteur physique (adresse 40). Les cantons f et g ont un signaleur en guise d'indicateur d'occupation. A noter une autre bizarrerie. En mode simulation, j'ai des fantômes d'occupation (un canton s'allume rose alors qu'il n'y a pas de train dessus). Est-ce normal ? Pourtant, tous mes détecteurs ont leur adresse, sans chevauchements, j'ai vérifié via Dr. Railroad. En exploitation physique, j'ai parfois un tel fantôme, que j'attribuais à des effets inductifs entre deux câbles, mais en mode simulation, comment est-ce possible ? Par exemple, si je lance la DB 641 A qui est sur le canton Coude 2b vers Pêche Haugrot 2b, j'ai un fantôme sur Jépapeurdépikur 2b quand le train arrive sur Pêche Haugrot 2a. Puis un autre fantôme sur Vers Lôdelas a quand le train arrive en Pêche Haugrot 2b. Tout cela est bien étrange. NB: sur mon réseau, les trains sont lancés par boutons-poussoirs : canton de départ, puis canton d'arrivée. |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 11:28 | |
| Je suis passé en B3, les fantômes sont toujours là. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 14:18 | |
| - DeepPurple a écrit:
J'ai donc divisé mon long canton en sept cantons "virtuels", avec un seul détecteur à l'entrée de la voie d'empilement. Pour les six autres cantons, le détecteur physique est remplacé par un signaleur. La logique est la suivante : le signaleur d'un canton est enclenché quand l'itinéraire vers ce canton est activé ; le signaleur est remis à inactif quand le signaleur du canton suivant est enclenché. La "présence" du train passerait ainsi de canton virtuel en canton virtuel.
Et comment as-tu paramétré la surveillance vers l'avant dans tes trajets ? Pour que ton processus fonctionne, il faut que les itinéraires ne s'ouvrent qu'au dernier moment. Pour le premier signaleur, tu peux utiliser le marqueur d'arrêt du canton de base pour l'activer. Les suivants peuvent être déclenchés de la même façon tout en réinitialisant le précédent... ainsi, tu es sûr que le train est totalement entré dans le canton. En plaçant les marqueurs d'arrêt à quelques centimètres du bout de chaque canton virtuel, tu auras des indications quasiment en temps réel... Par contre, il va te falloir des profils de vitesse "aux petits oignons"... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 14:25 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Je suis passé en B3, les fantômes sont toujours là.
Les fantômes sont dans le PC... As-tu regardé les messages ? |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 20:03 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Et comment as-tu paramétré la surveillance vers l'avant dans tes trajets ? Pour que ton processus fonctionne, il faut que les itinéraires ne s'ouvrent qu'au dernier moment. Pour le premier signaleur, tu peux utiliser le marqueur d'arrêt du canton de base pour l'activer. Les suivants peuvent être déclenchés de la même façon tout en réinitialisant le précédent... ainsi, tu es sûr que le train est totalement entré dans le canton. En plaçant les marqueurs d'arrêt à quelques centimètres du bout de chaque canton virtuel, tu auras des indications quasiment en temps réel... Par contre, il va te falloir des profils de vitesse "aux petits oignons"...
Pour le moment, vu que j'utilise Autotrain, j'ai laissé la surveillance vers l'avant "intelligente". Du coup, j'ai dû forcer un court arrêt sur chaque canton virtuel. Comme ça, seul le canton suivant est réservé, vu que seul l'itinéraire vers ce canton suivant est formé. Je ne peux pas libérer le canton précédent au marqueur d'arrêt car les trains peuvent être plus longs que les cantons virtuels (qui mesurent tous un mètre). Cela fonctionne, mais j'ai dû placer des délais de deux secondes entre la formation de l'itinéraire et l'activation du signaleur d'occupation du canton suivant. Je continue mes tests. Je publierai une nouvelle version de mon réseau TC demain. |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Ven 12 Mar 2021 - 21:03 | |
| Bonjour, - DeepPurple a écrit:
- J'ai un signaleur qui est activé "par indicateur". Je souhaite pouvoir le remettre à l'état inactif (noir) quand, après un problème sur le réseau, il reste bloqué à l'état actif.
Pourrais-tu nous dire exactement avec quel signaleur tu as le problème dans ton fichier. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Sam 13 Mar 2021 - 0:56 | |
| - DeepPurple a écrit:
Pour le moment, vu que j'utilise Autotrain, j'ai laissé la surveillance vers l'avant "intelligente". Du coup, j'ai dû forcer un court arrêt sur chaque canton virtuel. Comme ça, seul le canton suivant est réservé, vu que seul l'itinéraire vers ce canton suivant est formé. Je ne peux pas libérer le canton précédent au marqueur d'arrêt car les trains peuvent être plus longs que les cantons virtuels (qui mesurent tous un mètre).
Cela fonctionne, mais j'ai dû placer des délais de deux secondes entre la formation de l'itinéraire et l'activation du signaleur d'occupation du canton suivant. Je continue mes tests. Je publierai une nouvelle version de mon réseau TC demain. Il faut bien tenir compte du fait que "Autotrain", c'est pour amuser les gosses... le vrai fonctionnement de TC, c'est la constitution de trajets adaptés à l'exploitation... ce qui permet à TC de prendre la main sur le réseau, et à toi, de le regarder faire... Si tu ne penses pas aller plus loin que cette façon de gérer, tu vas beaucoup te limiter... Je ne comprend pas, non plus, comment tu penses faire pour empiler des trains qui dépassent la longueur d'un canton, alors que tu nous dis réinitialiser le signaleur du canton précédent au moyen du signaleur suivant actif... Citation : le signaleur est remis à inactif quand le signaleur du canton suivant est enclenché. . Tu te retrouves donc avec un canton partiellement occupé par un train qui dépasse, alors que son signaleur est déjà relâché... ceci veut dire que ton canton virtuel où se trouve la queue du train n'est plus protégé... ce qui forcément en automatique pose problème... le premier train qui va se présenter pour occuper ce "canton libre" va percuter la queue du train arrêté dans le canton suivant. |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Options supplémentaires des signaleurs Sam 13 Mar 2021 - 9:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Il faut bien tenir compte du fait que "Autotrain", c'est pour amuser les gosses... le vrai fonctionnement de TC, c'est la constitution de trajets adaptés à l'exploitation... ce qui permet à TC de prendre la main sur le réseau, et à toi, de le regarder faire... Si tu ne penses pas aller plus loin que cette façon de gérer, tu vas beaucoup te limiter...
Je suis un grand gosse. Des vrais trajets, il y en aura peut-être plus tard. Pour le moment, j'explore Autotrain qui permet déjà beaucoup de choses. Je joue le rôle des aiguilleurs, et Autotrain me facilite drôlement la vie. - Citation :
- Je ne comprend pas, non plus, comment tu penses faire pour empiler des trains qui dépassent la longueur d'un canton, alors que tu nous dis réinitialiser le signaleur du canton précédent au moyen du signaleur suivant actif... Citation : le signaleur est remis à inactif quand le signaleur du canton suivant est enclenché. Tu te retrouves donc avec un canton partiellement occupé par un train qui dépasse, alors que son signaleur est déjà relâché... ceci veut dire que ton canton virtuel où se trouve la queue du train n'est plus protégé... ce qui forcément en automatique pose problème... le premier train qui va se présenter pour occuper ce "canton libre" va percuter la queue du train arrêté dans le canton suivant.
Le relâchement du signaleur ne libère pas le canton, il indique juste qu'il n'est plus occupé. La libération proprement dite est faite par le suivi des trains, quand le train est vraiment sorti du canton (en fonction de sa longueur, si l'option idoine est cochée). Ceci dit, cette méthode n'est pas très élégante. Je vais réfléchir à des cantons de longueur variable, en fonction de la longueur des trains qu'ils abritent. Cela me permettra d'utiliser au mieux la voie cachée, en fonction de la longueur des trains. |
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