Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Perte de localisation sur zone d'aiguilles

2 participants
AuteurMessage
AlanUS

AlanUS

Loisirs : Echelle N

Perte de localisation sur zone d'aiguilles Empty
MessageSujet: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:49

Bonsoir,
Comme je débute avec RRTC, je suppose que je tombe les pieds les premiers dans toutes les choses à ne pas faire.
Rolling Eyes J'implore donc votre indulgence.

Pour ma première expérience avec mon réseau qui vient tout juste d'être câblé (24 aiguilles, 32 zones de détection), j'ai paramétré RRTC "bestialement" en mettant un canton par zone de détection, juste pour observer le suivi des trains en mode manuel.

J'ai une zone d'aiguilles centrale sur mon réseau, sur laquelle il ne doit pas y avoir d'arrêt. J'y ai cependant associé un contact de rétrosignalisation. Zone 43 en jaune sur le schéma suivant :
Perte de localisation sur zone d'aiguilles ALM_detail_zone_43

En mettant un canton associé, RRTC "perd" le train qui passe dans cette zone une fois sur deux. Pourtant, il n'y a qu'un seul train et la détection du canton occupé en sortie de cette zone devrait permettre d'assurer le suivi de train convenablement.

study En parcourant rapidement ce forum, j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas associer de canton à cette zone, mais utiliser cependant le contact de rétrosignalisation dans les conditions des cantons voisins.

scratch Mais je ne suis pas vraiment au fait de ce qu'il faut faire, à part RTFM.... lol! Vos conseils sont attendus avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:11

Bonsoir,

Pas de panique. Il faut simplement revenir aux fondamentaux de TC.

Dans TC, un canton est une portion de voie entre deux appareils de voie (un peu comme dans le train réel).

Donc, tes cantons, au sens TC du terme, vont se trouver de part et d'autre de ta zone 43. Tout ce qui est dans cette zone, va se retrouver dans des itinéraires qui permettent de passer d'un canton à un autre de part et d'autre de la zone.

D'ailleurs, si tu essayes dans ton TCO, avec TC, de placer un symbole de canton sur ta zone 43, tu ne vas pas y arriver. Le seul endroit où tu pourrais éventuellement en placer un, c'est la portion de voie entre les aiguilles a8 et a10.

Si tu as rétrosignalé ta zone, il faut attacher ton contact de rétrosignalisation à chacun des itinéraires de la zone. De cette façon, aucun des itinéraires concernés ne pourra être libéré tant que ce contact sera actif. Et si un véhicule avec des essieux résistifs reste en détresse dans la zone, aucun train ne pourra emprunter cette zone.

En procédant ainsi, le suivi des trains va fonctionner sans problème.

Si tu as besoin d'un dessin, tu n'as quà demander, on te fera ça sans problème.

Jean Very Happy
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:19

Jean_01 a écrit:
Pas de panique. Il faut simplement revenir aux fondamentaux de TC.
Fondamentaux que je ne possède pas encore ... mais je ne panique pas, compte tenu de la célérité des réponses sur ce sympathique forum. flower

Jean_01 a écrit:
il faut attacher ton contact de rétrosignalisation à chacun des itinéraires de la zone
Si je comprends bien, cela revient à modifier à la main les itinéraires créés automatiquement par RRTC sur la base du SPC ? scratch
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:00

cheers J'ai supprimé le canton en zone 43, et RRTC a retrouvé ses esprits : il ne perd plus les trains.
Et avec le contact de rétrosignalisation de la zone 43, je protège les itinéraires qui passent pas cette zone d'aiguille avec les conditions, comme suggéré par Jean.

geek Merci.
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles EmptySam 16 Jan 2010 - 20:45

Je réouvre ce fil, maintenant que j'ai un peu progressé avec RRTC.

En fait, j'aimerais bien utiliser ce contact de zone 43 de façon universelle, c'est-à-dire sans être obligé de l'utiliser spécifiquement comme condition de chaque trajet qui le traverse.

Ce que je voudrais faire s'exprime assez simplement :
- créer un canton virtuel pour chacune des portions de voie comprise entre deux aiguilles de cette zone.
- en utilisant le contact réel 43 et la position de aiguilles.
Ce qui reviendrait à dupliquer le contact 43 en l'associant à des conditions (position des aiguilles).

Là, je bute sur le concept d'indicateur virtuel, qui est forcément en référence à un autre indicateur positionné sur le schéma de canton, et ne peut pas être calculé par d'autres moyens.

Toute idée est la bienvenue. confused
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles EmptySam 16 Jan 2010 - 20:50

Jean_01 a écrit:
Tout ce qui est dans cette zone, va se retrouver dans des itinéraires qui permettent de passer d'un canton à un autre de part et d'autre de la zone.
study En relisant la réponse de Jean, il me semble que j'avais mal interprété.
En effet, j'avais affecté une condition sur le détecteur 43 aux trajets qui traversaient cette zone, ce qui n'est pas du tout optimisé.
En fait, c'est aux itinéraires qui traversent la zone qu'il faut appliquer la condition.

Suspect Je sais, c'est bien ce que Jean avait écrit. itinéraire, pas trajet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte de localisation sur zone d'aiguilles   Perte de localisation sur zone d'aiguilles Empty

Perte de localisation sur zone d'aiguilles
Page 1 sur 1