Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré

Aller en bas 
+4
Yann
DiCoS69
coquelicot94
Polopi
8 participants
AuteurMessage
Polopi

Polopi


Nombre de messages : 11
TrainController : GOLD V9
Localisation : Saint Martin de Beauville
Emploi : retraité
Loisirs : réseau HO voie PECO, centrale Intellibox I v2 Uhlenbrock,
Date d'inscription : 20/05/2017

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptySam 15 Mai 2021 - 18:33

Bonjour à tous
je suis tout débutant de TC Gold et je suis en train de créer mon TCO.
Je ne parviens pas à :
- dessiner des voies droites en partant d'un élément puis glisser-tirer pour l'agrandir
- poser de la voie flexible et la tendre ou la déformer
Quelqu'un peut-il me conseiller et m'indiquer où je peux trouver le paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation ?

Dur dur le départ sur TCO ;-) mais grâce à vous je vais retrouver le sourire, forcément ;-) lmao

Merci d'avance
JPol
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptySam 15 Mai 2021 - 19:22

Bonsoir, pour la voie droite et longue utiliser le crayon de la barre d'outils (dessiner), pour la voie flexible, il n'y en a pas, il faut utiliser les courbes pour réaliser le réseau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptySam 15 Mai 2021 - 20:18

Le TCO de TC n'est qu'un schéma... comme le dis Coquelicot, il n'y a pas de possibilité de courber la voie... il faut tirer des droites et utiliser les éléments spécifiques pour dessiner les angles et autres appareils (pont, croisement, etc...).
Rien à voir avec le tracé d'un plan de voies réalisé avec Raily ou Anyrail...
Revenir en haut Aller en bas
Polopi

Polopi


Nombre de messages : 11
TrainController : GOLD V9
Localisation : Saint Martin de Beauville
Emploi : retraité
Loisirs : réseau HO voie PECO, centrale Intellibox I v2 Uhlenbrock,
Date d'inscription : 20/05/2017

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:43

merci
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:07

Bonjour,
Je me permet de vous rappeler qu'il existe un tuto sur le site de Jean concernant les premiers pas avec TrainController.
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
et notamment un sur le dessin du TCO:
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/RRTC_V7/TC_V7_TCO.html

Autre chose, il serait plus facile de vous répondre dans le futur si vous complétiez votre signature avec la configuration de votre réseau et de votre ordinateur.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyMar 21 Déc 2021 - 7:55

La notice de Jean Dragon préconise de brancher la centrale sur l'ordinateur avant d'attaquer le dessin des voies e du TCO. Est-ce nécessaire? Je ne l'ai pas fait et j'arrive bien à dessiner la voie, mais pas les blocks cantons. Estce normal?
Quand on fait partir d'une voie droite une déviation, le système génère un aiguillage. En revanche, lorsqu'on fait se croiser deux voies, le système ne génère pas une double traversée-jonction.
Comment représente t-on deux voies qui se croisent vues d'avion, mais qui en réalité sont à deux niveaux différents?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyMar 21 Déc 2021 - 8:51

La notice et fort bien faites, elle est très utile pour se familiariser avec l'outil en dessinant certes un TCO qui ne nous servira pas mais permet de comprendre les bases.
L'erreur comme chaque fois c'est de vouloir dessiner ce que l'on "a besoin" et de chercher dans le logiciel ce que l'on veut y trouver pas ce qu'il proposes.

Le branchement de la centrale permet d'aller étape par étape et de constater de suite que l'on a à l’écran un fonctionnement correct.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyMar 21 Déc 2021 - 9:00

ducati a écrit:

Comment représente t-on deux voies qui se croisent vues d'avion, mais qui en réalité sont à deux niveaux différents?

Dans le menu "Voies", groupe "Croisements et ponts", il y a deux symboles de voies: pont vertical et pont en diagonale pour les voies de niveaux différents.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyMar 21 Déc 2021 - 16:47

en fait avec TC on ne fait pas un plan de son réseau mais on le schématise en représentant les éléments de voies (cantons) et l'emplacement des appareils de voies (aiguille ,croisement et autres)
en espérant ne pas avoir dis des con....s, je souhaite à tous les TCistes de bonnes fêtes de fin d'années
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyJeu 28 Juil 2022 - 8:45

J'ai créé un schéma de voie "TCO 1".A la suite d'une manoeuvre douteuse, ce TCO a disparu du fichier.
Pour illustrer cela, si je veux créer un nouveau TCO, s'affiche un "TCO1" vierge.
Cependant, tous les éléments de mon TCO1 existent dans la fenêtre du dispatcher (cantons avec les marqueurs, aiguillages, etc...)
Puis-je retrouver mon TCO disparu à partir de son jumeau dans le dispatcher, ou suis-je obligé de le recréer à l'idenique à partir des données que le dispatcher a conservé?
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyJeu 28 Juil 2022 - 10:37

Bonjour, si tu as sauvegardé une version, ferme cella là sans enregistrer et rouvre une ancienne version, avec un peu de chance.. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  EmptyJeu 28 Juil 2022 - 11:37

ducati a écrit:
J'ai créé un schéma de voie "TCO 1".A la suite d'une manoeuvre douteuse, ce TCO a disparu du fichier.
Pour illustrer cela, si je veux créer un nouveau TCO, s'affiche un "TCO1" vierge.
Cependant, tous les éléments de mon TCO1 existent dans la fenêtre du dispatcher (cantons avec les marqueurs, aiguillages, etc...)
Puis-je retrouver mon TCO disparu à partir de son jumeau dans le dispatcher, ou suis-je obligé de le recréer à l'idenique à partir des données que le dispatcher a conservé?

Si les éléments du TCO1 sont encore dans le dispatcher, j'ai de gros doutes sur la disparition du TCO1. En effet, dès qu'un élément du TCO disparaît, TC recalcule automatiquement le dispatcher. Apparemment, aucun recalcul n'a été fait.

Tu dois avoir mal joué avec les fenêtres de TCO tout simplement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty
MessageSujet: Re: Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré    Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création du TCO / dessin des éléments de voie / glissé-tiré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elements de voie croissement
» Surbrillance des éléments de voie occupée
» Bascule automatique voie normale/voie de prog. avec TC et TP
» Description de trains pour train en tire ou en pousse...
» voie de programmation sur voie principale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: