Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
Sujet: Signaux distants Mar 18 Mai 2021 - 13:44
Bonjour,
j' ai lu et telu la Guide Utilisateur en Français (merci Jean), en Anglais et en Espagnol et je n' arrive pas à voir comment utiliser les "signaux distants". Je comprend la problématique puisque en TC8 je dois paramétriser comme un fou. Alors,, maintenant que je cherche les avantages de TC9 avant qu' aparaisse TC10 je n' arrive pas. D' ailleurs j' ai arrivé nulle part. Quelqu'un pourrait remonter un exemple ilustratif ?
Merci d' avance,
DiCoS69
Nombre de messages : 17446 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Signaux distants Jeu 20 Mai 2021 - 16:19
Je ne comprend pas ton problème... que veux-tu réaliser ?
Si c'est pour faire fonctionner une signalisation sur le réseau, la meilleure façon est d'utiliser un élément "Signal" existant dans le groupe "Accessoires" du menu principal, puis de le paramétrer dans l'onglet "Déclencheurs" de ses propriétés. Ou, pour des signaux complexes ou spéciaux, d'utiliser un "Accessoire étendu" qui sera créé, dessiné puis paramétré.
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
Sujet: Re: Signaux distants Jeu 20 Mai 2021 - 22:08
Bonsoir Elie,
C'est ça les "signaux distants".
A+
DiCoS69
Nombre de messages : 17446 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 0:53
xaviermbcn a écrit:
Bonsoir Elie, C'est ça les "signaux distants". A+
Oui, d'accord, mais ça ne me dit pas ce que tu veux en faire... Pour te donner un exemple précis d'utilisation, il faut qu'on le sache.
Ces signaux internes de TC sont sensés indiquer l'état des signaux de sortie du canton qui suit le canton courant.
En signalisation ferroviaire française, si le canton n + 2 est occupé, le signal en bout de canton n + 1 est rouge (stop), et le "signal distant" en bout de canton n (canton courant) sera jaune (avertissement). Autre exemple en circulation automatique, si le "signal distant" du canton n (canton courant) est vert, c'est que le signal du canton n + 1 est vert ou jaune. Si n + 1 est jaune, c'est que n + 2 est rouge.
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 7:42
Bonjour, Je ne suis pas sur de comprendre la question, sur ce sujet Jojo avait fait un tuto qui explique les signaux :
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 9:21
Bonjour,
xaviermbcn a écrit:
... je n' arrive pas à voir comment utiliser les "signaux distants"...
Je n'ai jamais ressenti le besoin de les utiliser mais, à priori, les signaux distants calculés par TC pour un canton peuvent être utilisés pour conditionner une opération (action, affichage ...) dans des onglets "conditions" et/ou "déclencheurs", les "prérequis" dans une macro etc ... Trois exemples (en plus de l'affichage des signaux donné ci-dessus) parmi une infinité : - Conditionnement du lancement d'un trajet par un bouton poussoir. - Verrouillage ou déverrouillage d'un canton à l'entrée d'un train dans un canton (onglet "action" des propriétés d'un canton spécifique à un trajet). - Opération déclenchée après un "prérequis" (opération du contrôle de flux) dans une macro ...
Ensuite, la question est peut-être "quelle peut être le besoin de tester l'état d'un signal distant" ? Là, on reboucle sur la question : "c'est quoi que tu veux faire" ? ...
A+ Georges
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 14:59
Bonjour,
TrainController calcul toujours le signal du canton sur le canton courant et le suivant réservé. avant la version 9 on ne pouvais évaluer que le signal du canton courant depuis la version 9 on peut également évaluer le signal avancé (distant signals en anglais) d'ailleurs pas si bien traduit en français, signal avancé serai plus approprié mais peut-être que ce terme ne correspond pas à la signalisation française...
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 16:01
Yann a écrit:
depuis la version 9 on peut également évaluer le signal avancé (distant signals en anglais) d'ailleurs pas si bien traduit en français, signal avancé serai plus approprié mais peut-être que ce terme ne correspond pas à la signalisation française...
Le traducteur à sans doute voulu respecter l'esprit du logiciel... Sinon, effectivement, "signal avancé" serait plus approprié, bien qu'en signalisation SNCF de BAL, le "signal avancé" est systématiquement inclus au signal de cantonnement (vert, jaune, rouge).
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 16:07
DiCoS69 a écrit:
...en signalisation SNCF de BAL, le "signal avancé" est systématiquement inclus au signal de cantonnement (vert, jaune, rouge).
...et dans ce cas ça ne s'appellerai pas un signal combiné...?
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 16:57
La question posée par Xavier ne me semble pas être une question de vocabulaire.
A la page 247 du Guide Utilisateur, Freiwald décrit un exemple d'utilisation des aspects des signaux avancés calculés par TC pour faciliter le paramétrage du déclencheur d'un signal principal.
Xavier, qui est un utilisateur aguerri de TC, nous dit qu'il n'arrive pas à se servir des aspects de ces signaux dans ses déclencheurs. Depuis qu'il a posé sa question, j'ai essayé de reproduire l'exemple de Freiwald: je n'y arrive pas du tout.
La question est donc de savoir si l'un d'entre nous y arrive.
Jean
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 17:07
Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:
...en signalisation SNCF de BAL, le "signal avancé" est systématiquement inclus au signal de cantonnement (vert, jaune, rouge).
...et dans ce cas ça ne s'appellerai pas un signal combiné...?
Si tu veux, mais ça, c'est une appellation suisse ou allemande...
xaviermbcn
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 17:46
Merci Jean... Je me sent moins seul ...
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 18:19
Utiliser les signaux avancés pour commander un signal principal est totalement illogique en signalisation française, puisque celle-ci est basée sur un système inverse... En effet, on peut éventuellement se servir de l'état du signal principal pour commander le signal avancé, mais, basiquement, c'est l'occupation des cantons avals et autres positions des aiguilles qui permettent de gérer au mieux les signaux. C'est dans d'autres domaines que ces "signaux distants" peuvent être utiles, mais surement pas dans la commande des signaux principaux... ou alors, juste pour se torturer le cerveau...
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 21:42
DiCoS69 a écrit:
Utiliser les signaux avancés pour commander un signal principal est totalement illogique en signalisation française, puisque celle-ci est basée sur un système inverse... En effet, on peut éventuellement se servir de l'état du signal principal pour commander le signal avancé, mais, basiquement, c'est l'occupation des cantons avals et autres positions des aiguilles qui permettent de gérer au mieux les signaux.
Eh bien je ne dois pas avoir la même logique qu'Elie.
Dans toutes les signalisations que j'ai pu observer, le signal principal est déclenché par la situation des cantons et aiguilles en aval, et ce déclenchement provoque un affichage d'un signal avancé. Le corollaire est que, à chaque aspect du signal avancé, va correspondre un aspect du signal principal.
Je me dis donc, qu'il peut être plus simple, dans certains cas, de déduire l'aspect du signal principal à partir de l'aspect du signal avancé plutôt que d'aller examiner les états de cantons et d'aiguilles et de construire une cascade de conditions de ET et de OU dans l'onglet déclencheur du signal principal.
Mais bon, je ne dois pas être logique et Freiwald non plus.
Jean
xaviermbcn
Sujet: Re: Signaux distants Ven 21 Mai 2021 - 22:24
Jean,
je pense comme toi. Et c'est justement la logique de Freiwald qui me pousse à essayer les Signaux Distants puisque j'ai un tas de ET et OU dans mes signaux. En plus Freiwald explique clairement qu'internement TC est capable de résoudre l'accès à 5 voies, par exemple, et donc de simplifier les conditions... Mais bon, je suis en plein déménagement. J' espère reprendre l' étude dimanche après midi. Après ma première dose de Pfizer ....
A+
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 1:07
Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Utiliser les signaux avancés pour commander un signal principal est totalement illogique en signalisation française, puisque celle-ci est basée sur un système inverse... En effet, on peut éventuellement se servir de l'état du signal principal pour commander le signal avancé, mais, basiquement, c'est l'occupation des cantons avals et autres positions des aiguilles qui permettent de gérer au mieux les signaux.
Eh bien je ne dois pas avoir la même logique qu'Elie.
Dans toutes les signalisations que j'ai pu observer, le signal principal est déclenché par la situation des cantons et aiguilles en aval, et ce déclenchement provoque un affichage d'un signal avancé. Le corollaire est que, à chaque aspect du signal avancé, va correspondre un aspect du signal principal.
Ben non, Jean, nous n'avons pas la même logique... Tu énonces de façon différente ce que je viens de dire... pour arriver à une conclusion inverse... En réalité, tu le dis toi-même, c'est bien le déclenchement du signal principal qui provoque l'état du signal avancé, et pas l'inverse... sauf dans TC..!?? Tout ça, parce que tu te places uniquement au plan du logiciel, alors que j'ai tenu compte de la réalité.
Jean_01 a écrit:
Je me dis donc, qu'il peut être plus simple, dans certains cas, de déduire l'aspect du signal principal à partir de l'aspect du signal avancé plutôt que d'aller examiner les états de cantons et d'aiguilles et de construire une cascade de conditions de ET et de OU dans l'onglet déclencheur du signal principal. Mais bon, je ne dois pas être logique et Freiwald non plus. Jean
En se plaçant sur le seul plan du paramétrage, je peux comprendre ton raisonnement tendant à la simplification, mais on sait très bien que les signaux internes de TC sont loin de correspondre à ce que l'on attend de l'affichage d'une signalisation conforme au réel, tout au moins de celle qui a court sur le réseau ferré français... à moins que tu ne démontres le contraire... Certes, il peut arriver que certains états soient conformes, mais il va falloir trier, parce que Freiwald, il a une logique allemande. Personnellement, je ne ferais pas confiance à un tel dispositif tout virtuel qui n'est pas vraiment adapté, surtout qu'en utilisant prioritairement des états d'éléments physiques dans le paramétrage, cela fonctionne très bien.
Le paramétrage des signaux n'est complexe que si l'exploitation du réseau l'est aussi...
xaviermbcn
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 8:36
Bonjour,
bon, ce matin j'ai pu comprendre comment obtenir la logique du signal distant. Maintenant j'obtiens un signal qui se correspond avec le distant. Donc mon signal de mon bloc actuel peut se calculer par rapport à son distant. Je continue mon déménagement et plus tard je fais un essaie sur plusieurs voies pour saisir le système et j' informe.
a+
PD: excuser les fautes d'ortographe. Pas le temps de les corriger aujourd'hui !
claude1
Nombre de messages : 1994 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 9:46
Bonjour, L'utilisation du signal "distant" deux feux me semble pratique pour valider l'ouverture des différentes indications de signal de signal de sortie d'un canton situé avant une zone d'aiguille sur des tronçons à voie banalisée. C'est la seule méthode que j'ai trouvé qui évite des bizarreries qui se produisent parfois sans cette utilisation du signal "distant" deux feux.
Un exemple:
La config de voies:
La programmation d'une indication du signal S1:
Claude
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 14:47
claude1 a écrit:
Bonjour, L'utilisation du signal "distant" deux feux me semble pratique pour valider l'ouverture des différentes indications de signal de signal de sortie d'un canton situé avant une zone d'aiguille sur des tronçons à voie banalisée. C'est la seule méthode que j'ai trouvé qui évite des bizarreries qui se produisent parfois sans cette utilisation du signal "distant" deux feux. Claude
Claude, peux-tu préciser dans quelle configuration de circulation et de positionnement des trains cet ajout de "signal distant" est nécessaire pour afficher le sémaphore ?
Je pense que les anomalies que tu peux avoir proviennent du fait que, dans le paramétrage de S1, tu ne tiens pas compte des circulations qui peuvent venir en sens inverse...
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 16:08
claude1 a écrit:
Bonjour, L'utilisation du signal "distant" deux feux me semble pratique pour valider l'ouverture des différentes indications de signal de signal de sortie d'un canton situé avant une zone d'aiguille sur des tronçons à voie banalisée. C'est la seule méthode que j'ai trouvé qui évite des bizarreries qui se produisent parfois sans cette utilisation du signal "distant" deux feux. Claude
Claude, désolé de t'embêter mais dans ton exemple, il n'y a aucune utilisation de signal distant.
DiCoS69 a écrit:
Claude, peux-tu préciser dans quelle configuration de circulation et de positionnement des trains cet ajout de "signal distant" est nécessaire pour afficher le sémaphore ?
Dans l'image de Claude, il n'y a aucune utilisation de signal distant mais celle d'un signal principal.
Les signaux distants ont un symbole différent marqué de deux petites flèches sur le côté gauche. Exemple ci-dessous:
Dans cet exemple on utilise l'aspect rouge du signal avancé du canton 2. L'exemple de claude utilise l'aspect vert du signal principal du canton 7.
DiCoS69 a écrit:
Je pense que les anomalies que tu peux avoir proviennent du fait que, dans le paramétrage de S1, tu ne tiens pas compte des circulations qui peuvent venir en sens inverse...
Est-il vraiment nécessaire de tenir compte des circulations qui peuvent venir en sens inverse puisque dans son exemple Claude utilise expressément le sens de circulation qui l'intéresse. Ses conditions précisent que le canton 7 doit être réservé par un train circulant vers la droite.
Bref, on est parti pour faire un hors sujet.
Jean
claude1
Nombre de messages : 1994 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 18:00
Jean_01 a écrit:
Claude, désolé de t'embêter mais dans ton exemple, il n'y a aucune utilisation de signal distant.
Dans l'image de Claude, il n'y a aucune utilisation de signal distant mais celle d'un signal principal.
Les signaux distants ont un symbole différent marqué de deux petites flèches sur le côté gauche. Exemple ci-dessous:
Dans cet exemple on utilise l'aspect rouge du signal avancé du canton 2. L'exemple de claude utilise l'aspect vert du signal principal du canton 7.
Jean
Effectivement Jean, j'ai mélangé signal de canton et signal distant ( que je découvre au passage!).....
Pour rester dans le sujet comment fait on pour faire apparaitre les symboles du signal distant? J'ai essayé en passant par un signal quatre feux de canton, mais le symbole n'apparait pas dans "tous les éléments" quand je vais sur un signal pour saisir les équations.
Toujours des éléments à découvrir dans TC!
Claude
Yann
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 18:12
Bonjour,
claude1 a écrit:
comment fait on pour faire apparaitre les symboles du signal distant?
Il n'y a pas de symbole spécifique vu qu'il s'agit simplement du signal déjà intégré dans chaque canton!
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 18:14
Jean_01 a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait...
Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Est-il vraiment nécessaire de tenir compte des circulations qui peuvent venir en sens inverse puisque dans son exemple Claude utilise expressément le sens de circulation qui l'intéresse. Ses conditions précisent que le canton 7 doit être réservé par un train circulant vers la droite. Bref, on est parti pour faire un hors sujet. Jean
D'accord, on est hors sujet... La réservation vers la droite sert à valider l'affichage du sémaphore de S1, uniquement si un train est en approche ou présent dans C7. Ce qui veut dire que si cette condition n'est pas remplie, le sémaphore ne s'affiche pas... curieux..!? Personnellement, dans ce cas, je mettrais l'occupation ET la réservation vers la droite pour chaque canton d'arrivée de la gare donné par les aiguilles, pour être sûr que ces cantons ne sont pas réservés par un train venant en sens inverse... ce qui pour le coup, nécessite S1 au carré tant que les aiguilles donnent le canton concerné. A noter aussi que C7 est une section critique (canton court ?)... s'il s'agit de la zone d'aiguilles d'entrée, le signal est mal placé.
DiCoS69
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 18:17
claude1 a écrit:
Pour rester dans le sujet comment fait on pour faire apparaitre les symboles du signal distant? J'ai essayé en passant par un signal quatre feux de canton, mais le symbole n'apparait pas dans "tous les éléments" quand je vais sur un signal pour saisir les équations.
Toujours des éléments à découvrir dans TC!
Claude
Cela fait partie des choix d'états du canton, comme les signaux principaux.
Jean_01 Ignare immobile
Sujet: Re: Signaux distants Sam 22 Mai 2021 - 18:33
claude1 a écrit:
Effectivement Jean, j'ai mélangé signal de canton et signal distant ( que je découvre au passage!).....
Tu n'es pas seul, je découvre aussi. Pour le moment, j'ai réussi à paramétrer les sémaphores de BAL (3 feux) d'un petit TCO avec 6 cantons en ligne, en n'utilisant que les aspects calculés (signal principal et signal avancé). Les occupations de cantons ne sont pas utilisées.
Pour répondre à ta question, je n'utilise pas les symboles des signaux de cantons au sens de TC (ceux qui sont placées aux extrémités des cantons). Les aspects des signaux calculés par TC sont toujours disponibles.
Il suffit de placer un signal quelconque sur le TCO, puis dans le déclencheur, tu utilises les cantons et avec le bouton "Changer", les aspects calculés par TC (principal et avancé) sont toujours disponibles dans la boîte de choix.
Pour faire mon paramétrage je me suis inspiré du tableau de la page 154 et du dessin de la page 156 du Guide Utilisateur.
Jean
Dernière édition par Jean_01 le Sam 22 Mai 2021 - 18:50, édité 1 fois