|
| Quelle version pour RTCC | |
| | Auteur | Message |
---|
Jacques26
Nombre de messages : 16 TrainController : Pas encore ... Localisation : Le pays de la pogne et des ravioles Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Quelle version pour RTCC Lun 14 Juin 2021 - 18:07 | |
| Bonjour, Inscrit depuis deux années sur le forum je suis très peu actif puisque je n’ai pas (encore ...) le logiciel Train Controller (version démo seulement) Ma configuration : DR5000 raccordée sur PC W10 par port USB - DR4018 et LS150 pour la commande des aiguillages, DR4088LN et futurs modules ArLoCo pour la rétro-signalisation et surtout des décodeurs fabriqués par S. Ravaut pour les signaux SNCF complexes (six à huit feux). Mon réseau (en HO) est simple, un ovale à double voie avec boucle de retournement, une gare de passage à quatre voies et une gare terminus à six voies. En gros 60 m de voies, une trentaine d’aiguillages, pas de coulisse, pas de triage (il est encore dans les cartons …) Mon but n’est pas forcément le fonctionnement en automatique, les horaires, etc…, mais plutôt une utilisation en mode semi-automatique avec conduite par logiciel ou tablette (c’est le cas actuellement). Le logiciel assure la création des itinéraires, le pilotage des feux, la sécurité (respect de la signalisation, c’est mon « KVB » ….). Les signaux ne sont pas là pour le décor (deux seulement sont à ce jour physiquement câblés, les autres pris en charge par le logiciel) mais ils assurent le cantonnement des trains et protègent les aiguillages. Pour ce faire j’utilise le logiciel Rocrail qui présente de très nombreux avantages (très complet, grande souplesse car on peut quasiment tout faire, personnalisation possible du TCO avec par exemple intégration de signaux fonctionnels avec cibles SNCF, programmation par paramétrage et/ou par scripts). Mais, car il y a un gros « mais » … la documentation est abondante mais très superficielle et très incomplète ; le forum en français est très peu actif. D’où des journées et des semaines sans vraiment avancer, c’est vraiment frustrant. J’ai fait des essais avec CDM rail et Windigipet sans être convaincus pour des raisons diverses. La tentation de migrer sur RTCC est donc forte, son coût reste toutefois prohibitif voire dissuasif. J’ai fait quelques essais avec la version démo sans grands succès. Soit, je ne sais pas faire (ce qui est fort possible ), soit la version limite quasiment tout. Mes questions - Y a-t-il un endroit sur internet où je peux trouver les fonctionnalités détaillées de chaque version, Bronze, Silver ou Gold ? - Doit-on posséder la version Gold pour piloter des signaux complexes ? - Le pilotage par tablette et/ou smartphone est-il possible sur toutes les versions sans ajout de matériel et/ou de licence ? - Suivant les versions y a-t-il des limitations en adresses et/ou en nombre de décodeurs ou de rétro-signalisations ? J’espère ne pas avoir été trop long dans mes propos… Merci par avance pour vos retours. Jacques |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Lun 14 Juin 2021 - 19:49 | |
| Il n'y a qu'une seule version de TC, la version démo deviendra définitive avec l'activation de la clé de licence, Pour les signaux complexes, je crains que seule la version Gold le permette, Le guide utilisateur, téléchargeable "ICI" en dessous, indique toutes les différences, L'utilisation d'une tablette ou smartphone nécessite l'extension +SmartHand qui génère une adresse IP utilisable avec n'importe quel navigateur web, sur PC, MAC, ce que l'on voudra, Pas de limitations d'adresses, locos ou rétro-signalisation. Pour le coût, là on ne peut rien pour toi ! Sinon de remarquer que depuis presque 12 ans, pour ce qui me concerne, TC fonctionne sans difficulté, a pu évoluer en même temps que mes réseaux IIm et H0m, et, reste comme neuf ! Et que, toujours à titre personnel, les essais de RailWare, Rocrail ou iTrain, n'ont jamais égalé l'utilisation et les possibilités offertes par TC. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Jacques26
Nombre de messages : 16 TrainController : Pas encore ... Localisation : Le pays de la pogne et des ravioles Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Lun 14 Juin 2021 - 21:39 | |
| Bonsoir, Merci bien pour ton retour rapide. Effectivement je craignais que la version Gold soit nécessaire. Dans un premier je vais regarder ce que je peux réaliser avec une version à jour sans licence. Salutations Jacques. |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Lun 14 Juin 2021 - 22:06 | |
| Bonsoir, Quelques éléments de réponse à tes questions. Tu peux utiliser toutes les fonctionnalités de TC sans licence. Tu peux l'utiliser pendant 30 jours calendaires, pas obligatoirement consécutifs. Au delà, tu ne peux plus sauvegarder tes paramétrages. Tous les paramétrages que tu auras effectués ne seront pas perdus le jour où tu achèteras la licence. La seule limite est que, sans licence, si tu connectes le logiciel au réseau, il ne te laisse jouer que pendant environ 15 minutes. Sans licence, tu as à ta disposition le mode simulation qui permet de faire quasiment tout. Tu découvriras que ce qui fonctionne en simulation fonctionne à tous les coups lorsque le logiciel est connecté au réseau. Tu peux oublier la version Bronze qui n'a aucun intérêt. Pour les autres versions, les différences entre Silver et Gold sont décrites au début du Guide utilisateur de TC. La documentation de TC est à deux endroits: 1) le Guide Utilisateur qui te permettra de découvrir la philosophie de fonctionnement du logiciel 2) l'aide contextuelle qui te permettra de réaliser le paramétrage du réseau. L'un des ces éléments ne va pas sans l'autre. Pour t'aider à démarrer, tu as un tutoriel sur ma page web qui te permettra de faire tes premiers pas. Pour terminer, je pense que tu fais fausse route en affirmant que les signaux ne sont pas là que pour le décor et qu'ils assurent le cantonnement des trains. La seule chose qui assure le cantonnement des trains, c'est la réservation, par les trains en circulation, des cantons et itinéraires entre les cantons. Cela n'est pas seulement vrai sur nos maquettes, ça l'est aussi dans le train réel. Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser tes questions sur le forum. Jean P.S: en fait la dénomination du logiciel est TrainController (acronyme TC). C'est le logiciel de gestion de réseau de la gamme RailRoad d'où l'acronyme complet RRTC et non pas RTCC comme tu l'écris.
Dernière édition par Jean_01 le Mar 15 Juin 2021 - 8:52, édité 1 fois |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 2:37 | |
| - Jacques26 a écrit:
Le logiciel assure la création des itinéraires, le pilotage des feux, la sécurité (respect de la signalisation, c’est mon « KVB » ….). Les signaux ne sont pas là pour le décor (deux seulement sont à ce jour physiquement câblés, les autres pris en charge par le logiciel) mais ils assurent le cantonnement des trains et protègent les aiguillages. Jacques Je ne sais pas comment tu vois les choses, mais avec TrainController, les signaux sont bien décoratifs... sans eux, le cantonnement fonctionne aussi bien... En effet, le logiciel se charge de toute la gestion des circulations, cela par le biais de la rétrosignalisation qui le tient informé en permanence de la position des trains... les signaux sont donc dépendants de cette gestion, ce qui n'empêche pas que leur affichage peut être conforme à la réalité... Les limites du logiciel sont celles du matériel utilisé pour la transmission des commandes et le retour des données d'occupation... lui, c'est le cerveau, toutes les fantaisies sont possibles... si les exécutants suivent, pas de problème, d'où l'intérêt de s'équiper d'un matériel hard, fiable et éprouvé, supporté par TC. La seule contrainte pour l'exploitant, est d'entrer correctement dans les propriétés des différents objets, tous les paramètres que réclame une bonne gestion. Concernant la version, tous les utilisateurs exigeants passent tôt ou tard à la Gold... |
| | | claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 14:47 | |
| Bonjour, - Jacques26 a écrit:
La tentation de migrer sur RTCC est donc forte, son coût reste toutefois prohibitif voire dissuasif.
TC est à peu prés au même prix qu'une bonne centrale ou de deux locos pour la version Gold. Le travail pour construire un logiciel, assurer sa maintenance et son évolution, est considérable et à mon sens mérite salaire. N'oublions pas son aptitude à gérer le matériel d'environnement de nos réseaux. Les possibilités de TC sont énormes avec les modes de conduite qu'il propose: Conduite automatique, conduite manuelle avec ou sans sécurité etc. Pour les signaux, juste décoratifs, les accessoires étendus permettent la commande des signaux complexes français. Il me semble que cela correspond à ce que tu recherches à condition de prendre la version Gold. Comme d'autres membres du forum je pense que TC est plus performant que ses concurrents. Claude |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 15:17 | |
| - Jacques26 a écrit:
La tentation de migrer sur RTCC est donc forte, son coût reste toutefois prohibitif voire dissuasif. 50€ par an sur dix ans... boff...!!?? - Jacques26 a écrit:
J’ai fait quelques essais avec la version démo sans grands succès. Soit, je ne sais pas faire (ce qui est fort possible ), soit la version limite quasiment tout. Jacques Je pense que c'est effectivement un manque de connaissance du logiciel... même après dix ans d'utilisation, on découvre encore des choses... Chaque logiciel a ses particularités, donc, ce n'est pas l'expérience acquise avec d'autres softs qui peut te donner les clés. Le manuel utilisateur + le tuto de démarrage de Jean + le forum, sont les bons outils pour la prise en main. PS : je vois que tu es de la Drôme... j'ai un fils sis à St Marcel lès Valence, j'y vais de temps en temps, si une visite d'information t'intéresse, c'est envisageable... |
| | | Jacques26
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 16:55 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour vos retours, la proposition de DicoS69 me convient parfaitement car j'habite à 1/4 d'heure environ de Saint-Marcel. Dans un premier temps je vais finir de câbler mes rétro-signalisations et ensuite je vérifierai si le logiciel est compatible avec le matériel installé. Actuellement avec DecoderPro et Rocrail les compatibilités semblent assurées. 15 minutes pour faire des tests c'est un peu chaud . J'ai peut-être un moyen de d'avoir une licence en prêt. Actuellement j'ai deux configurations (dont une sous W10 non connectée à internet, quelle tranquillité ), la licence ne peut être installée que sur un seul PC j'imagine ? Salutations Jacques |
| | | Jacques26
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 17:41 | |
| J'ai trouvé une série d'une trentaine de vidéos qui devraient pouvoir éclairer ma lanterne Salutations Jacques 01 TC V9 création d'une locomotive 02 TC V9 créer un wagon 03 TC V9 Créer une icône de fonction 04 TC V9 Créer un TCO 05 TC V9 Créer un canton 06 TC V9 Créer un dispatcher 07 TC V9 Le simulateur, démarrer son premier train 08 TC V9 Créer une rame et UM 09 TC V9 Gestion de longueurs de trains par longueurs de cantons 10 TC V9 Créer un trajet navette 11 TC V9 Démarrer un trajet avec des boutons 12 TC V9 Une action quand je veux 13 TC V9 Créer une macros 14 TC V9 Plusieurs fonctions locomotives en début de trajet 15 TC V9 Créer un groupe de trains 16 TC V9 Créer une description de véhicules 17 TC V9 Créer un trajet avec successeurs 18 TC V9 Introduction des signaux pilotés en interne VS externe 19 TC V9 Signaux 3 feux choisir l'image 20 TC V9 Signaux dessiner son symbole 21 TC V9 Signaux créer un accessoire étendu 22 TC V9 Signaux repasser au rouge … un endroit donné 23 TC V9 Créer un compteur et l'utiliser 24 TC V9 Créer une table horaire pour la circulation 25 TC V9 Les opérations logiques ET OU NOT 26 TC V9 Les opérations logiques exact au moins au plus 27 TC V9 Opérations logiques COMBI 28 TC V9 Les signaleurs 29 TC V9 Tri de trains automatiques 30 TC V9 Les connecteurs 31 TC V9 Les arrêts dans les cantons et formules |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 17:54 | |
| - Jacques26 a écrit:
- ... 15 minutes pour faire des tests c'est un peu chaud .
Ce n'est pas si chaud que cela. Tu peux très bien faire le paramétrage de ce que tu veux tester dans le logiciel sans être connecté au réseau. Le paramétrage terminé, tu sauvegardes ton travail. Ensuite tu testes, en simulation, les résultats de ton paramétrage et tu rectifies ce qui n'irait pas. Tant que ça ne fonctionne pas en simulation, ce n'est pas la peine de connecter le PC au réseau, ça ne fonctionnera pas en réel. Cela fait, tu connectes le PC au réseau et tu lances ton test en réel, tu as alors 15 minutes pour regarder ce qu'il se passe, ce qui n'est pas si mal. Tu peux relancer la connexion autant de fois que tu le souhaites. Nous avons tous procédé de cette manière avant d'acheter la licence. Par exemple, tu peux dessiner ton TCO, paramétrer tous tes aiguillages, créer tes cantons avec leurs adresses de rétrosignalisation et leurs marqueurs de ralentissement et d'arrêt, créer les locomotives et leurs fonctions. Tout cela se fait sans que le PC soit connecté au réseau et tu peux le sauvegarder. Ensuite tu fais ta connexion et tu peux tester le fonctionnement de ce que tu as préparé. En 15 minutes tu as le temps de manoeuvrer des aiguilles et de placer une loco sur des cantons pour voir si la rétro fonctionne. Quand la connexion s'arrête, tu la relances et tu continues tes tests. Pour ce qui est du tutoriel, tout se fait en simulation et à la fin du tuto, tu peux voir à l'écran les trains se déplacer d'un canton à un autre, faire des arrêts dans les gares etc ... - Jacques26 a écrit:
J'ai peut-être un moyen de d'avoir une licence en prêt. Actuellement j'ai deux configurations (dont une sous W10 non connectée à internet, quelle tranquillité ), la licence ne peut être installée que sur un seul PC j'imagine ?
La licence est contenue dans une clé USB qui doit être en permanence sur le PC pendant le fonctionnement hors simulation. Jean |
| | | DiCoS69
| | | | Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 19:43 | |
| Bonjour, - Jacques26 a écrit:
- J'ai trouvé une série d'une trentaine de vidéos qui devraient pouvoir éclairer ma lanterne
...et où avez-vous trouvez ces vidéo? Peut-on avoir un lien...? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 19:47 | |
| Bonjour, Ce sont les vidéos de Sonicjojo, membre du forum.
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Claude |
| | | Jacques26
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC Mar 15 Juin 2021 - 22:04 | |
| Ben .... merci bien à tous pour vos conseils. Les éléments communiqués par Jean me paraissent très positifs et surtout rassurants. Il faut que je m'énerve in peu et que je me remette au boulot même si l'époque de l'année n'est pas très favorable. Salutations Jacques |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle version pour RTCC | |
| |
| | | | Quelle version pour RTCC | |
|