Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Retour vers le modélisme

Aller en bas 
+3
DiCoS69
coquelicot94
Vickibaum
7 participants
AuteurMessage
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 14:43

Bonjour,

J'ai attendu l'âge de la retraite, comme surement beaucoup de modélistes ici, pour me laisser reprendre par la passion des trains miniatures.
J'ai le projet de refaire, dès que nous serons installé dans une future maison, un réseau fixe.
Mon premier réseau possédait des automatismes cablés à relais et son fonctionnement était bien sur celui d'un jouet perfectionné et non d'un réseau de modélisme.
Je souhaite équiper mon futur réseau d'une gestion informatisée avec une marche réaliste, démarrage et arrêt progressif, signalisation adéquate ...

A bientôt pour échanger.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 14:57

Bonjour et bienvenue au forum, TC sait faire tout ce que tu demandes Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 16:17

Bonjour coquelicot94 et merci pour ton accueil.
Je suis venu dans ce forum à la suite du visionnage d'une vidéo de Renaud Yver très bien faite sur l'utilisation de TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:11

Bienvenu sur ce forum... Very Happy Very Happy
Tu fais un bon choix pour ton réseau, TC est le top... il faut également bien choisir ton matériel numérique pour obtenir le maximum de fiabilité... et bien sûr, soigner la construction.
Si tu es novice en commande numérique, il faudra te familiariser progressivement avec ce système.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:56

Bonjour et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 23:15

DiCoS69 a écrit:
Bienvenu sur ce forum... Very Happy Very Happy
Tu fais un bon choix pour ton réseau, TC est le top... il faut également bien choisir ton matériel numérique pour obtenir le maximum de fiabilité... et bien sûr, soigner la construction.
Si tu es novice en commande numérique, il faudra te familiariser progressivement avec ce système.
A bientôt !

Bonjour et merci de ton message. Mon matériel roulant est assez hétéroclite pour l'instant. L'ancien réseau était en 3 rails. J'ai gardé quelques motrices suisses Marklin et HAG, comme je voudrais faire rouler des rames Françaises et Suisses, il me faudra faire un double réseau. Certaines locos seront numérisables assez simplement. Sinon pour le matériel français ce sont des acquisitions récentes de chez REE, LS Models, ROCO ou Jouef.
Revenir en haut Aller en bas
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyLun 9 Aoû 2021 - 23:16

bijave66 a écrit:
Bonjour et bienvenue.

Bonjour et merci de ta bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyMar 10 Aoû 2021 - 0:28

Vickibaum a écrit:
L'ancien réseau était en 3 rails. J'ai gardé quelques motrices suisses Marklin et HAG, comme je voudrais faire rouler des rames Françaises et Suisses, il me faudra faire un double réseau. Certaines locos seront numérisables assez simplement. Sinon pour le matériel français ce sont des acquisitions récentes de chez REE, LS Models, ROCO ou Jouef.

Est-ce que tu comptes continuer en 3 rails ?
Dorénavant, beaucoup de matériels ont la possibilité d'être équipés d'un ski ou achetés en 3 rails numérique...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyMar 10 Aoû 2021 - 8:12

Au sujet du 3 rails, les dernières BB 12 000 de Jouef sont livrées en... 3 rails ! Il suffit de déclipser le frotteur central pour les utiliser en 2 rails.

Moi qui a 20 ans ajoutait à mes locos diesel de Jouef un frotteur central pour faire rouler un diesel et une électrique avec panto, avec deux transfos sur rail commun... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
chelly

chelly


Nombre de messages : 613
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyMar 10 Aoû 2021 - 11:37

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyMar 10 Aoû 2021 - 12:12

DiCoS69 a écrit:
Vickibaum a écrit:
L'ancien réseau était en 3 rails. J'ai gardé quelques motrices suisses Marklin et HAG, comme je voudrais faire rouler des rames Françaises et Suisses, il me faudra faire un double réseau. Certaines locos seront numérisables assez simplement. Sinon pour le matériel français ce sont des acquisitions récentes de chez REE, LS Models, ROCO ou Jouef.

Est-ce que tu comptes continuer en 3 rails ?
Dorénavant, beaucoup de matériels ont la possibilité d'être équipés d'un ski ou achetés en 3 rails numérique...

Le problème des locos 3 rails d'origine, c'est que la plus-part du temps, les essieux ne sont pas isolés D/G ce qui n'est pas compatible avec un réseau DC.
Si je veux faire rouler les deux sortes de matériel, je n'ai d'autre choix que celui du double réseau AC/DC ( Retour vers le modélisme 1f609.
Le motrices électriques en DC pourrons toujours venir rouler sur les deux réseaux.

Question : Est-ce que TC est capable de gérer aussi un réseau AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyMar 10 Aoû 2021 - 12:18

chelly a écrit:
Bonjour et bienvenue

Merci pour les bienvenues et l'intérêt porté, ce forum est décidément très accueillant.
Peut-être devrais-je créer un topic spécifique à cette discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyMar 10 Aoû 2021 - 16:40

Vickibaum a écrit:


Question : Est-ce que TC est capable de gérer aussi un réseau AC ?

Si ta question est de gérer le réseau en 3 rails AC, la réponse est non. Pas plus qu'en 2 rails CC.

Si tu disposes d'un réseau 3 rails en utilisant une centrale numérique mfx Märklin ou bien DCC c'est bien évidemment possible.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Vickibaum




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2021

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptyVen 13 Aoû 2021 - 22:00

Merci Christophe pour ton retour.

Si je comprend bien, chaque réseau devra posséder une centrale numérique, une pour le réseau 3 rails et une pour le réseau CC. Pourrais-je alors superviser les deux réseaux avec RRTC ou faudra-t-il deux licences et deux ordi ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptySam 14 Aoû 2021 - 8:07

Christophe a écrit:
Vickibaum a écrit:


Question : Est-ce que TC est capable de gérer aussi un réseau AC ?

Si ta question est de gérer le réseau en 3 rails AC, la réponse est non. Pas plus qu'en 2 rails CC.

Une possibilité malgré tout, TC permet par la gestion de décodeurs stationnaires, de faire fonctionner un réseau CC ou AC sans décodeurs dans les locos. Pour faire simple, il faut installer un décodeur par canton TC se chargeant de régler ces décodeurs pour faire passer les locos d'un canton à l'autre.

C'est possible mais très peu utilisé en fait...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptySam 14 Aoû 2021 - 16:39

Vickibaum a écrit:
Merci Christophe pour ton retour.

Si je comprend bien, chaque réseau devra posséder une centrale numérique, une pour le réseau 3 rails et une pour le réseau CC. Pourrais-je alors superviser les deux réseaux avec RRTC ou faudra-t-il deux licences et deux ordi ?

Bonjour,

Je ne sais pas si "Vickibaum" a vraiment bien compris l'intervention de Christophe. Si vous êtes en tout numérique, peut importe que se soit du 2 rails ou 3 rails, les centrales comme l'ECoS de ESU ou la Central Station de Märklin sont multi-protocoles et permettent de gérer aussi bien le DCC, le Motorola ou le MFX/M4. Donc vous pouvez utiliser la même centrale pour le circuit 3 rails et pour le circuit 2 rails mais il serait bon que chaque réseau ait son propre booster.

Après une autre possibilité est de revendre vos modèles analogique 3 rails et d'acheter les équivalents en 2 rails numérisé d'origine...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptySam 14 Aoû 2021 - 23:26

Vickibaum a écrit:

Si je comprend bien, chaque réseau devra posséder une centrale numérique, une pour le réseau 3 rails et une pour le réseau CC. Pourrais-je alors superviser les deux réseaux avec RRTC ou faudra-t-il deux licences et deux ordi ?

Attention il me semble qu'il y a une confusion. TC ne peut pas gérer un réseau en Courant Continu analogique. Il s'agit de DCC si on utilise une centrale dans ce protocole. Ou mfx, ou autre. Le système d'alimentation 2 ou 3 rails n'a rien à voir avec le protocole utilisé. L'un comme l'autre système d'alimentation supportant l'un ou l'autre des protocoles, ou même les deux (DCC et mfx) simultanément pour la CS3 Märklin, il me semble.

Ensuite Si tu souhaites gérer deux réseaux simultanément avec TC, un DCC et un mfx, c'est tout à fait possible, Il faudra cependant qu'ils figurent sur le même TCO. On affecte les décodeurs de locos et des accessoires de l'un à une centrale, et les décodeurs de locos et d'accessoires de l'autre à la centrale correspondante. TC sait gérer plusieurs centrales simultanément.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme EmptySam 14 Aoû 2021 - 23:40

Vickibaum a écrit:

Si je comprend bien, chaque réseau devra posséder une centrale numérique, une pour le réseau 3 rails et une pour le réseau CC. Pourrais-je alors superviser les deux réseaux avec RRTC ou faudra-t-il deux licences et deux ordi ?

Il y a une petite incohérence dans ta question...
Un réseau en CC (analogique) n'a pas besoin de centrale numérique... ou alors tu veux parler d'un réseau 2 rails par opposition au réseau 3 rails, tous deux en numérique.
Tu as bien les 2 possibilités :
- utiliser une centrale spécifique pour chaque système
- utiliser une centrale multi protocole qui gèrera les 2 systèmes.
Dans un cas, comme dans l'autre, TC prendra en compte chaque système, dans la mesure où tu auras indiqué dans les propriétés de l'élément à commander, qu'il est géré par telle centrale sous tel protocole.
En fait, c'est toujours la (ou les) centrale(s) qui transmettent les ordres aux différents éléments, pourvu que le logiciel soit informé du "dispatching" afin de coder les commandes correctement pour chaque protocole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour vers le modélisme Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le modélisme   Retour vers le modélisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le modélisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B2 vers D2
» Mondial du Modélisme
» Série vers USB
» Fichier TC V7 vers TC V9
» train modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: