Bonjour à tous
Philippe, 51 ans, j'habite LA VALETTE DU VAR (près de TOULON), à quelques centaines de mètres seulement de MINI WORLD CÔTE D'AZUR (à qui je ne devrais pas faire beaucoup d'ombre cela dit ...
)
Le projet :
Dans un coin de ma tête depuis 2011/2012, mon "rêve de gosse" est devenu réalité en 2019 avec le déploiement d'un petit réseau-test (jusque-là, c'était essentiellement du diorama). L'objectif était de me familiariser avec le Digital, de valider les choix techniques avant d'acheter le matériel en quantité et d'approuver le tracé définitif. Le réseau est donc en os de chien, déployé sur 3 niveaux :
- Niv -1 : une gare cachée avec 6 voies de garage + 1 boucle de retournement
- Niv 0 : une petite gare avec 3 quais voyageurs, 1 quai marchandises, 1 annexe traction, 1 EP, et 1 bifurcation en trompe l'oeil (Càd juste les premiers mètres en sortie de gare, pour 1 VU qui se termine réellement en impasse dans un tunnel)
- Niv +1 : une DV en tour de pièce + 1 boucle de retournement (avec également 2 voies de garage cachées)
- Les accès se font au moyen de 2 rampes héliocoïdales
Le thème : époque IV, région Sud-Est
D'inspiration libre, on cherchera néanmoins à se rapprocher de ce qu'était la ligne de la rive droite du Rhône avant électrification (prédominance du frêt et du trafic voyageurs local + itinéraires de déroutement de la ligne impériale en période de pointe ou en cas d'incidents/travaux). Je me limite ainsi aux machines Diesel et autorails (toutes en version DCC Sound d'origine, puisqu'acquises récemment).
La réalisation :
- Les plans ont été dessinés avec ANYRAIL et AUTOCAD
- Les travaux proprement dits ont commencé en janvier 2020
- A ce jour (septembre 2021), la voie est posée sur le niveaux -1, sur le niveau 0, et les 2 rampes hélicoïdales sont opérationnelles. Les premiers tests de circulation avec la centrale sont tous OK. Reste le déploiement du niveau +1 qui est en cours de finalisation (aucun décor encore à ce stade évidemment).
- L'étape d'après c'est l'informatisation, et je viens donc d'acquérir TC (clé reçue ce jour !) ; pour sa puissance, son ergonomie, sa fiabilité, et puis surtout, ce forum en français ... Depuis plusieurs années que j'en parcours les pages silencieusement, je suis bluffé par l'implication des membres (chacun à leur niveau) et l'esprit d'entraide qui y règne. Bref, 1000 mercis, vous avez fait que le choix de TC s'est imposé à moi comme une évidence !
A bientôt
Philippe