Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

switchPilot servo - centrale Zimo

+3
claude1
DiCoS69
JLBR
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLBR

JLBR

TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z

switchPilot servo - centrale Zimo Empty
MessageSujet: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 10:43

Je ne sais pas trop où mettre ma question, mais comme le problème se pose pour gérer la signalisation mécanique de mon réseau, j'ai choisi cette rubrique.
Je vous explique, je suis équipé d'une centrale Zimo MX1-EC et d'une commande manuelle MX31 sur laquelle est raccordée via le port série du PC, le logiciel RRTC qui pilote le réseau. Un 2eme câble série relie les modules de détection via un bus S88
Pour commander les aiguilles, jusqu'alors j'utilisais des modules LENZ LS150 conseillés par un membre de ce forum. Leur paramétrage est un peu particulier du fait qu'il y a 6 sorties par modules et que les adresses sont incrémentées toutes les 4 sorties, mais rien de très compliqué et impec, pour les moteurs PECO. Cela fonctionne parfaitement depuis 15 ans chez moi. Depuis tout ce temps, la signalisation sur mon réseau ne faisait que de la figuration et j'ai décidé de rendre tout ce petit monde fonctionnel, à commencer par les signaux mécaniques (les plus spectaculaires). Pour cela, j'ai choisi de commander ces signaux via des servos et pour contrôler ces derniers: un SwitchPilot de chez ESU, les servos étant des Digikreij analogiques. C'est Renaud qui, via son sujet sur la construction de son réseau de Luzy m'a convaincu d'utiliser ces modules. Et il a raison, ce boitier de pilotage est absolument génial, car il permet via son écran intégré de procéder à tous les réglages des servos (déplacement, vitesse etc) AVANT de monter ces dernier sur (ou plutôt sous) le réseau. C'est ce que j'ai fait, et aucun problème pour piloter les servos directement depuis le switchPilot une fois ce dernier raccordé à la centrale et à une alimentation séparée de 15v. Cela se complique lorsque je désire donner des adresses à ces servos. Chacun des 8 servos raccordés à un boitier reçoit une adresse propre mais il ne suffit que de donner la 1ere adresse pour que les 3 suivantes soient incrémentées automatiquement. Ex: je donne l'adresse 101 au 1er servo, et le 2eme prendra automatiquement l'adresse 102, puis le 3eme l'adresse 103 jusqu'au 4eme qui prend l'adresse 104. Et là, à partir du 5eme, je dois redonner manuellement une nouvelle adresse soit 105 (ou n'importe quelle autre) et les 3 sorties suivantes seront automatiquement adressées.
Le soucis vient du fait, qu'il est impossible de les piloter à partir de la commande manuelle MX31 de ma centrale. Lorsque j'appelle l'adresse 101 sur la commande, cette dernière s'affiche bien, mais elle n'actionne rien du tout. Et donc, impossible également de les commander via RRTC. Si quelqu'un connait bien cette centrale Zimo ainsi que les procédures de programmation pour lire ce type de pilote cela m'aiderait bien parce que là je patauge.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 14:46

As-tu bien connecté le DCC au SwitchPilot (bornes TrkA et TrkB) ?
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 16:59

Bonjour,
Avec une Z21 pour pouvoir programmer le SwitchPilot j'ai été obligé d'utiliser la sortie de programmation, sinon pas moyen d'effectuer l'opération.
Quand au pourquoi c'est un mystére.
Claude
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:50

Bonjour,

Je n’ai utilisé que des Switchpilot à 4 sorties.

L’adressage sous Zimo pour les accessoires est du type a/b
a étant l’adresse principale du module (ici le switchpilot) et b le rang du servo dans le module.
Quand tu initialises un switchpilot avec la MX31 tu lui affectes une adresse par exemple 101.
Et tu n’as rien d’autre à faire depuis la centrale car les servos vont avoir les adresses générées automatiquement 101/1 101/2 etc jusqu’à 101/4 si c’est un 4 sorties.
Ensuite pour les manipuler depuis la MX31 tu sélectionnes l’adresse 101, tu appuies sur W (pour indiquer que c’est une adresse d’accessoire) et ensuite tu manipules tes servos en appuyant sur les boutons du rang du servo que tu veux bouger (1 à 4).

Et sous TC dans l’onglet connexion de chaque aiguille tu indiques le système numérique Zimo, dans le champ adresse tu mets l’adresse du switchpilot (101 par ex) et dans le champ sortie tu mets le rang du servo qui dessert ton aiguille (donc de 1 à 4). A priori TC n’accepte pas un rang supérieur à 4. Donc quid du support par TC ou bien faut-il 2 adresses de modules pour un 8 sorties ?

A+

Alain
JLBR

JLBR

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:58

DiCoS69 a écrit:
As-tu bien connecté le DCC au SwitchPilot (bornes TrkA et TrkB) ?
Oui, c'est la condition sine qua non pour les faire fonctionner sur un coin de table et pour pouvoir les programmer via le petit écran de ce switchPilot., j'ai aussi branché les entrées transfo de 15v qui sont à côté. et le servo avec le fil jaune orangé en bas (celui qui reçoit les ordres d'incrémentation du pas à pas).
JLBR

JLBR

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:13

Larist a écrit:
Bonjour,

Je n’ai utilisé que des Switchpilot à 4 sorties.

L’adressage sous Zimo pour les accessoires est du type a/b
a étant l’adresse principale du module (ici le switchpilot) et b le rang du servo dans le module.
Quand tu initialises un switchpilot avec la MX31 tu lui affectes une adresse par exemple 101.
Et tu n’as rien d’autre à faire depuis la centrale car les servos vont avoir les adresses générées automatiquement 101/1 101/2 etc jusqu’à 101/4 si c’est un 4 sorties.
Ensuite pour les manipuler depuis la MX31 tu sélectionnes l’adresse 101, tu appuies sur W (pour indiquer que c’est une adresse d’accessoire) et ensuite tu manipules tes servos en appuyant sur les boutons du rang du servo que tu veux bouger (1 à 4).

Et sous TC dans l’onglet connexion de chaque aiguille tu indiques le système numérique Zimo, dans le champ adresse tu mets l’adresse du switchpilot (101 par ex) et dans le champ sortie tu mets le rang du servo qui dessert ton aiguille (donc de 1 à 4). A priori TC n’accepte pas un rang supérieur à 4. Donc quid du support par TC ou bien faut-il 2 adresses de modules pour un 8 sorties ?

A+

Alain

L'incrémentation de ce servo qui comporte 8 sorties, se fait aussi 4 par 4. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, on donne seulement une adresse aux servos 1 et 5 comme si en fait, il y avait 2 groupes de 4, sauf que les servos suivant ne se lisent pas comme 101-1, 101-2 etc mais comme 101, 102, 103 et 104. C'est pour cela que le deuxième bloc de 4 servos doit commencer par 105 car les 4 adresses précédentes (102-103 et 104) ont été générées automatiquement par le switch. Mais avec la commande manuelle MX31, je ne peux appeler que l'adresse 101 (les 3 autres servos 102, 103 et 104 ne répondent pas non plus aux touches de la MX31
J'ai tout fait comme t'as dis, donner l'adresse 101 au premier servo et sur la commande manuelle MX31 il y a bien les 4 premiers chiffres du clavier de la commande manuelle qui s'allument soit vert soit rouge pour commuter les servos sauf que chez moi... rien ne bouge. J'ai donc dû faire une connerie mais je ne sais pas où...
Ce qui m'interpelle c'est quand tu dis que l'adressage des accessoires sous Zimo est du type a/b ?
qu'entends-tu exactement par là ?
Autre question: est-on obligé de monter les 4 premiers servos pour les faire fonctionner via la MX31 ?
Parce qu'en fait, je n'ai, pour le moment, monté qu'un seul servo sur le switch.
Quoi qu'il en soit merci à vous de vous préoccuper de mes petits soucis
Larist

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:39

JLBR a écrit:

Ce qui m'interpelle c'est quand tu dis que l'adressage des accessoires sous Zimo est du type a/b ?
qu'entends-tu exactement par là ?
Autre question: est-on obligé de monter les 4 premiers servos pour les faire fonctionner via la MX31 ?
Parce qu'en fait, je n'ai, pour le moment, monté qu'un seul servo sur le switch.
Quoi qu'il en soit merci à vous de vous préoccuper de mes petits soucis

L'adressage type a/b est une illustration pour indiquer l'adresse du switchpilot et le rang du servo, mais nulle part on ne code cette adresse ainsi. Tu as bien compris le principe dans ce que tu décris.

Même s'il n'y a qu'un seul servo il doit fonctionner.

Vérifies si le cable qui part du switchpilot vers le servo est bien enfiché, dans le doute inverses la prise. Je ne suis pas chez moi pour vérifier si le orange est en bas ou en haut. Si tu as un voltmètre regardes les tensions sur les bornes TRK A et B et alim.

Tu peux aussi refaire l'affectation d'adresse en vérifiant que le switchpilot l'a bien acquittée (il y a un clic ou un clignotement en fin je ne me rappelle plus bien)

A+

Alain.
Larist

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:50

J'ai répondu trop vite. Le 1er groupe a l'adresse 101 et les servos sont 101-1 ... 101-4. Le 5ème servo aura l'adresse 102-1. Donc sur ta MX1 il faut sélectionner l'adresse 101 pour manipuler les 4 1ers et sélectionner 102 pour manipuler les 4 derniers.
Donc tu dois affecter les adresses 101 et 102 au bon switchpilot qui contient chacun 4 servos.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyDim 19 Déc 2021 - 23:24

C'est un peu spécial chez Zimo, parce que normalement en DCC, c'est bien 4 adresses différentes qui s'appliquent à chaque sortie... ils n'ont pas respecté le protocole...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 7:39

DiCoS69 a écrit:
C'est un peu spécial chez Zimo, parce que normalement en DCC, c'est bien 4 adresses différentes qui s'appliquent à chaque sortie... ils n'ont pas respecté le protocole...

Hallo Élie,

Je ne vais pas entamer un débat sur cette question, n'ayant aucune compétence. Mais ! Pour avoir été confronté à une histoire de décodeurs d'aiguillages CDF dont les sorties restent sous tension après la première impulsion, pas à la mise sous tension du décodeur, la nuance est d'importance, Mr Thomas m'avait expliqué que ma centrale ne respectait pas la norme DCC. Soit Lenz. "Même Lenz ne respecte pas scrupuleusement la norme qu'il a contribué à mettre au point", m'avait-il dit. Ajoutant, "seul Zimo le fait".

J'avais donc posé la question chez Zimo qui confirmait le propos, mon ami Jean-Marc P qui est zimoiste centrale et logiciel (ESTWGJ) également. Le TCiste et zimoiste Teddy Bear encore...

Je ne sais pas si ça fait avancer le bazar, mais le DCC en est assurément un ! Very Happy Very Happy Very Happy Ou un grand cirque ! Embarassed

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
JLBR

JLBR

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 9:18

Larist a écrit:
J'ai répondu trop vite. Le 1er groupe a l'adresse 101 et les servos sont 101-1 ... 101-4. Le 5ème servo aura l'adresse 102-1. Donc sur ta MX1 il faut sélectionner l'adresse 101 pour manipuler les 4 1ers et sélectionner 102 pour manipuler les 4 derniers.
Donc tu dois affecter les adresses 101 et 102 au bon switchpilot qui contient chacun 4 servos.

A+

Alain

Non ce n'est pas comme çà que cela se passe avec le SwitchPilot Servo: Il n'y a pas besoin de la manette MX31 pour donner les adresses au servos puisque l'adressage se fait directement sur le petit écran OLED du switchPilot et lorsque l'on attribue une adresse au servo N°1, c'est LUI, le SwitchPilote, qui TOUT SEUL détermine les 3 adresses suivantes du groupe de 4.
Si je donne l'adresse 101 au 1er servo, c'est LUI TOUT SEUL qui donne les adresses 102, 103 et 104 aux 3 servos suivants. Donc il n'y a pas d'adressage du type 101-1, 101-2 etc. et on recommence pour le 2eme groupe de 4, JE donne l'adresse du servo 5 et Il (le SwitchPilot) donne automatiquement les 3 adresses suivantes pour les servos 6 à 8.
Or avec la manette Zimo MX31, je ne peux pas appeler 4 adresses à la fois. Si j'appelle l'adresse 101, je vois bien sur l'écran rouge de la manette apparaître le chiffre 101 et sur le pavé numérique, les 4 premières touches s'allumer soit vert soit rouge, mais cela n'active rien du tout. Avec les LS150, ce n'était pas du tout pareil, je donnais UNE SEULE adresse pour le 1er bloc de 4 sorties, puis une autre adresse pour les 4 sorties suivantes etc, donc il y avait bien qu'une seule adresse pour 4 sorties alors qu'avec le SwitchPilot, il y a UNE adresse par sortie.
Pas simple...
claude1

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 11:20

Bonjour,
Il aussi possible de programmer les adresses par les CV.
C'est ce que je fais via une Z21 sur la sortie de programmatin de la centrale.
Claude
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 16:31

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Hallo Élie,

Je ne vais pas entamer un débat sur cette question, n'ayant aucune compétence. Mais ! Pour avoir été confronté à une histoire de décodeurs d'aiguillages CDF dont les sorties restent sous tension après la première impulsion, pas à la mise sous tension du décodeur, la nuance est d'importance, Mr Thomas m'avait expliqué que ma centrale ne respectait pas la norme DCC. Soit Lenz. "Même Lenz ne respecte pas scrupuleusement la norme qu'il a contribué à mettre au point", m'avait-il dit. Ajoutant, "seul Zimo le fait".

J'avais donc posé la question chez Zimo qui confirmait le propos, mon ami Jean-Marc P qui est zimoiste centrale et logiciel (ESTWGJ) également. Le TCiste et zimoiste Teddy Bear encore...

Je ne sais pas si ça fait avancer le bazar, mais le DCC en est assurément un ! Very Happy Very Happy Very Happy Ou un grand cirque ! Embarassed

Les fabricants, à force de vouloir capturer la clientèle, finissent par faire n'importe quoi et détournent allègrement la norme... je parle de celle qui est écrite par le Morop... et il est exact que Bernt Lenz et bien d'autres ont fait ou font des écarts d'appréciation...
La norme, c'est comme la loi, de nos jours, elle est faite pour être contournée... Very Happy Very Happy
Mais cela ne fait pas avancer le bazar...
La MX31 n'est pas toute jeune alors que le décodeur de notre ami est "dernier cri" de ESU... cela peut compter...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 16:37

JLBR a écrit:

Non ce n'est pas comme çà que cela se passe avec le SwitchPilot Servo: Il n'y a pas besoin de la manette MX31 pour donner les adresses au servos puisque l'adressage se fait directement sur le petit écran OLED du switchPilot et lorsque l'on attribue une adresse au servo N°1, c'est LUI, le SwitchPilote, qui TOUT SEUL détermine les 3 adresses suivantes du groupe de 4.

C'est peut-être bien ça qui pose problème.
En cherchant dans la notice, n'y a-t-il pas une autre façon d'adresser le module...?
Je pense que si, car le décodeur une fois fixé sous le réseau, j'imagine que si on doit en changer l'adresse, il doit y avoir une solution autre que celle inclus au boitier pour ne pas avoir à ramper, ou alors, chez Esu, ils ne sont pas très prévoyants... Very Happy Very Happy
claude1

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:24

Bonjour,

En cherchant dans la notice, n'y a-t-il pas une autre façon d'adresser le module...?

Effectivement ce module peut être configuré en utilisant les CV.
Un module utise deux adresses donées par CV1 et CV9 pour la premiére, CV35 et CV36 pour la deuxiéme.

La programmation peut se faire en utilisant la sortie" programmation" de la centrale, ou passer le "POM" à condition que le "railcom" soit actif.
J'utilise la premiére méthode ce qui permet ce configurer tous les CV dont ceux des limites de course des servos.
La notice ESU étant trés confuse pour moi je joins des aides mémoires que j'ai construit.

switchPilot servo - centrale Zimo Esu210

La premiére adresse concerne les CV vitesse et position A et B.
La deuxiéme adressse concerne les CV position C et D.

switchPilot servo - centrale Zimo Esu110

En espérant que cela soit utile.

Claude
Larist

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:04

Bon ben à priori le système d'adressage de ce nouveau Switchpilot a changé.

Je suis sur la route et ne peut investiguer plus mais d'ici 2 à 3 jours je pourrai regarder cela de plus près en téléchargeant la notice de ce module.

A+

Alain
JLBR

JLBR

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:34

Merci à tous de vous intéresser à mon problème, mais je ne crois pas que cela soit le switchPilot le souci, mais bel et bien ma centrale dont l'âge n'arrange rien à l'affaire. J'ai parcouru la notice de cette foutue centrale et apparemment, il y a des procédures plutôt complexes à mettre en œuvre pour résoudre certains problèmes mais ils ne disent pas lesquels... là, si on ne l'a jamais fait (ce qui est mon cas) c'est totalement abscons. Je me souviens lors de mes débuts dans le journalisme il y a bien longtemps, le rédac'chef nous disait : "mettez-vous toujours à la place d'un néophyte dès lors que vous entrez dans des explications techniques et évitez l'emploi d'adverbes qui ne font qu'alourdir inutilement votre message" Les informaticiens n'ont jamais reçu cet avis précieux ! Parce qu'ils savent, alors ils s'imaginent que forcément tout le monde sait donc ils expliquent des trucs sans même rappeler les bases comme si, en fait, les utilisateurs savaient déjà... Je regrette d'être passé au digital parce que c'est de plus en plus complexe et que je vois de moins en moins le rapport avec le train miniature dans son décor.
Actuellement Marcel Thomas est en vacances, je lui poserais la question à son retour, mais il se pourrait bien effectivement que ces switchs tout récents ne s'accordent plus avec ma centrale vieillissante.
sonicjojo

sonicjojo

Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:54

Bonjour,
Ne faudrait-il pas simplement mettre la première adresse sur un multiple de 4? Soit pas 101 mais 100 ou 104?
Il me semble qu avec l’ECOS il faut respecter cela!
Ensuite sur les premier switch pilot on peut activer l option d avoir 4 positions par servos, ce qui implique d avoir plusieurs adresse par servo. Je me souviens avoir lu ou fait quelques petits tests à ce sujet, mais sans grande certitude.

A+
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
JLBR

JLBR

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 9:13

Pour entrer les adresses dans le switch, c'est lui tout seul qui choisit son incrémentation. Par exemple, si je donne l'adresse "1" au premier groupe, je ne pourrais pas donner moins que "5" comme adresse de départ au second groupe.
Mais, si je décide de commencer de donner le chiffre "2" à ma première adresse, il refuse et me donne automatiquement l'adresse impaire la plus proche c'est à dire 1.
J'ai voulu commencer mon adressage à partir de "100", mais ce n'est pas possible, c'est soit 97 soit 101, puisque l'on écrit pas l'adresse directement, mais le switch incrémente par blocs de 4. Pour donner une adresse au switch, on se contente d'appuyer sur des boutons + ou - et l'appareil incrémente par blocs de "4". Non le problème ne vient pas du switchPilot mais de la centrale qui semble ne pas reconnaître ce type de décodeur. C'est la raison pour laquelle j'aurais besoin de qq'un qui connaisse très bien la centrale Zimo MX1, ou qui puisse me donner les coordonnées de qq'un qui connait cette foutue centrale Crying or Very sad
Mais merci à tous pour avoir essayé de comprendre
Larist

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 10:27

Sur ta MX31 tu sélectionnes l'adresse 26 et tu manipules tes servos à l'aide des touches 1 à 4.
Si tes servos 101 à 104 fonctionnent on est sur une bonne piste et je t'expliquerais plus en détail.

A+

Alain
claude1

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 10:46

Bonjour,
Par curiosité j'ai regardé la notice de la la MX1 et de la console.
C'est vrai que c'est rébarbatif!!!!

Je pense que tu sais configurer une loco en utilisant la voie de programmation.
Tu fais pareil en branchant le décodeur sur la voie de programmation.
Pour l'adresse tu choisis le CV1 et par exemple tu mets la veleur 5.
Tu vérifie que le CV9 ets à 0, c'est la valeur par défault.

Et normalement ce module utilisera les adresses 21, 22, 23 et 24.

Même procédure pour les autres CV.

Claude

Dernière édition par claude1 le Mer 22 Déc 2021 - 19:32, édité 1 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 15:11

JLBR a écrit:
C'est la raison pour laquelle j'aurais besoin de qq'un qui connaisse très bien la centrale Zimo MX1, ou qui puisse me donner les coordonnées de qq'un qui connait cette foutue centrale Crying or Very sad

Mais tu l'as... Alain "Larist" a le même équipement que toi et il te donne des conseils... à toi de les suivre sans état d'âme... Very Happy
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 17:51

claude1 a écrit:
Bonjour,
Je pense que tu sais configurer une loco en utilisant la voie de programmation.
Tu fais pareil en branchant le décodeur sur la voie de programmation.
Pour l'adresse tu choisis le CV1 et par exemple tu mets la veleur 5.
Tu vérifie que le CV9 ets à 0, c'est la valeur par défault.
Et normalement ce module utilisera les adresses 5, 6, 7 et 8.

Même procédure pour les autres CV.
Claude

Bonjour.

Passant silencieusement sur le forum, je me permets de donner ma façon de faire avec les Switchpilots, bien que je n'ai jamais encore utiliser ces nouveaux décodeurs pour servos, et mes Swichpilots sont bien au chaud au fond des cartons, suite au déménagement, mais le principe reste le même.

Si l'on veut utiliser l'adressage par les CV, il faut bien s'imprégner du principe suivant :
Bien faire la différence chez ESU entre l'adresse "décodeur" qui est donnée via les CV 1 et 35 pour le décodeur qui nous intéresse, et les adresses "accessoires" qui sont deux choses bien différentes.
L'adresse "accessoire" étant celle utilisée pour les commandes dans TC.
Si l'on reprend l'exemple cité par Claude ci-dessus, et que l'on place la valeur 5 dans le CV1, les adresses "accessoires" ne seront pas 5,6,7,8 comme indiqué mais 17,18,19,20.

Un tableau (paragraphe 16) existe dans le manuel du décodeur et l'on peut voir :
Décodeur adresse 1 (CV1) = accessoires 1 à 4
Décodeur adresse 2 (CV1) = accessoires 5 à 8
Décodeur adresse 3 (CV1) = accessoires 9 à 12
etc...

Donc l'adresse donnée par le CV1 (adresse décodeur 1) commandera les 4 premiers servos
   et l'adresse donnée par le CV35 (adresse décodeur 2) commandera les 4 servos suivants.
Ce principe de double adresse pour chaque décodeur existe depuis l'origine des Switchpilot, sauf que le "décodeur adresse 1" commandait les 4 sorties classiques et le "décodeur adresse 2" commandait les servos

Il faut dire que la notice de ces Switchpilots servos V3 est une fois encore traduite partiellement en Français, car le tableau des CV page 32, est bien présent sur la notice Allemande ou Anglaise (Merci TSD  Twisted Evil )

Ce genre de programmation se fera sur la voie de programmation.

Si l'on veut utiliser la méthode par apprentissage l'adresse à donner pour le 1er accessoire de chaque groupe de 4 sera toujours un multiple de 4+1 soit 1, 5, 9, 13 etc

J'espère que ces quelques explications permettront d'aider JLBR.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:13

Capitole a écrit:

Si l'on veut utiliser la méthode par apprentissage l'adresse à donner pour le 1er accessoire de chaque groupe de 4 sera toujours un multiple de 4+1 soit 1, 5, 9, 13 etc

Patrick, il y a quand même un hic...
Notre ami a bien entré les adresses 101 à 104 et 105 à 108 avec cette méthode, mais sa commande à main Zimo ne semble pas vouloir en entendre parler... Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo EmptyMer 22 Déc 2021 - 18:19

Larist a écrit:
Sur ta MX31 tu sélectionnes l'adresse 26 et tu manipules tes servos à l'aide des touches 1 à 4.
Si tes servos 101 à 104 fonctionnent on est sur une bonne piste et je t'expliquerais plus en détail.
A+
Alain

Bonne idée Alain, c'est possible que ça fonctionne... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: switchPilot servo - centrale Zimo   switchPilot servo - centrale Zimo Empty

switchPilot servo - centrale Zimo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant