Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Empilage en LIFO et sortie d’empilage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyLun 20 Déc - 18:37

Bonjour à tous.
Après une longue période de silence sur le forum durant laquelle j’ai mis au point un tableau horaire mettant en œuvre une dizaines de trains dont résultat me convient très bien, je reviens vers vous.
En effet, je me suis fixé un nouvel objectif : permettre à plusieurs machines de stationner dans un tiroir en provenance du dépôt ou des voies de la gare, puis d’être dirigées vers ces mêmes destinations.
La partie "empilage" dans le tiroir est maintenant opérationnelle, mais je rencontre un problème concernant la sortie des machines empilées dans le tiroir et dirigées vers les autres cantons.

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Captur13

Le tiroir est le canton C30 (en bas à gauche).
Les voies de la gare principale concernées sont : C23, C24, C25 et C26.
Le canton C31 assure les entrées et sorties du Dépôt (en haut à droite).
La mise au point de l’empilage m’a donner un peu de fil à retordre, mais ça marche.
Exemple de circulations :
-) La BB quitte C31 et rentre dans C30. OK : le tiroir est bien occupé par cette machine.
-) La CC quitte l’une des voies de la gare principale vers C30. OK : sauf que le canton C30 est occupé par 2 machines visibles sur le TCO, mais c’est toujours la BB qui est affichée.
-) La CC quitte le tiroir C30 vers l’entrée du dépôt C31, elle pénètre dans C31 de 10cm et s’arrête. NON OK car la CC n’entre pas complétement dans le canton. Pendant le trajet, c’est la BB qui réserve le canton C31, cela me semble être une anomalie, qui d’ailleurs se reproduit quel que soit le canton de destination au départ du tiroir.
D’autre part, je constate qu’il est possible d’avancer la CC manuellement dans C31 (vers la droite), mais il est impossible de la faire reculer manuellement ou de la faire repartir vers C30 avec le trajet.

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Captur15

Lorsque le tiroir ne contient qu’une seule machine, tous les trajets au départ du tiroir vers chacun de ces cantons s’effectuent normalement, avec des arrêts réguliers, de même avec les trajets à destination du tiroir. Afin de mettre au point ces empilages, j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions en consultant tous les messages concernant les empilages, mais la quasi-totalité de ceux-ci sont consacrés aux empilages en FIFO. D’où le fait que je vienne vers vous.
J’ai l’impression que TC n’arrive pas à bien identifier la machine qui sort d’un empilage en LIFO.
Quelqu’un a-t-il une explication ? D’avance merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyMar 21 Déc - 8:05

La boussole a écrit:
...
J’ai l’impression que TC n’arrive pas à bien identifier la machine qui sort d’un empilage en LIFO.
Quelqu’un a-t-il une explication ? D’avance merci pour vos lumières.

L'explication est simple: dans sa version actuelle, TC ne gère pas les sorties d'empilage en LIFO.

Voir la méthode proposée par notre ami Mcar, ICI

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyMar 21 Déc - 9:23

Bonjour Jean.
Merci pour ta réponse rapide que je vais étudier et essayer de paramétrer avec les particularités de mon réseau.
Je ferais part de l'avancement de ce projet sûrement après les fêtes.
Bonnes fêtes à toi et à tous les membres du forum et surtout protégez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyMer 29 Déc - 14:26

Bonjour à tous les deux,

Difficile de comprendre ce qui bloque chez toi Bernard.
Effectivement pour le LIFO il faut bricoler. Concernant les sorties d'empilage, il faut en tout cas utiliser des boutons qui gèrent ensuite plusieurs manips.

Pour ceux qui préfèrent le visuel, il y a ce super tuto youtube:

De mon côté, tout marche parfaitement en tout cas.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyMer 29 Déc - 20:06

Bonsoir,
Oui les tuto de Jojo sont toujours une bonne source d'inspiration.
Sinon pour info, lors du dépilage, on peut éviter de passer par des boutons pour insérer la temporisation nécessaire pour que la commande  "séparer" soit exécutée, en utilisant le champ "temp suppl au départ" qui laisse le temps aux actions d'être lancées avant que le trajet ne démarre :

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Tempo_10

Cela permet de mettre la commande séparer directement dans les opération lors du lancement du trajet :

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Detail11

C'est plus simple quand on fait des séquences de trajet à partir d'autre trajets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Invité
Invité




Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyMer 29 Déc - 20:11

philippech a écrit:
Bonsoir,
on peut éviter de passer par des boutons pour insérer la temporisation nécessaire pour que la commande  "séparer" soit exécutée, en utilisant le champ "temp suppl au départ" qui laisse le temps aux actions d'être lancées avant que le trajet ne démarre :

Super idée Philippe, merci pour le tip!
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. EmptyJeu 30 Déc - 10:09

Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses qui vont en intéresser plus d'un.
Hier, j'ai regardé toute la vidéo de Jojo avec grande attention.
Compte tenu de mon emploi du temps ces prochains jours, je ne testerai cette solution qu'en fin de semaine prochaine, je vous tiendrais au courant du résultat.
D'ici là, je vous souhaite une bonne année 2022 : gardez un moral d'acier et une santé de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty
MessageSujet: Re: Empilage en LIFO et sortie d’empilage.   Empilage en LIFO et sortie d’empilage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO
» probléme empilage
» probleme pour empilage
» Exemple d'empilage V10
» Empilage V10 - Incomprehension.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: