| Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO | |
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+7Jean_01 coquelicot94 sonicjojo fhp2 DeepPurple DiCoS69 Mcar 11 participants |
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Auteur | Message |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Dim 5 Déc 2021 - 14:58 | |
| Bonjourà tous, Cette methode decrit la gestion d'un stockage sur un canton en gestion LIFO/FIFO avec un acces des deux cotés. L'interet de cette methode est de gerer la fonction presence d'une loco par l'intermediaire d'une variable unique. elle s'affranchie donc de toute gestion de signaleurs ou tous autres accesoires dans TC. Cette variable sera traitée comme un nombre binaire avec autant de chiffres qu'il y a de zone de stokage sur le canton. les chiffres ne pourront prendre que la valeur 0 ou 1 pour position libre ou occupée. la variable sera considérée sous une forme binaire. par exemple un canton avec 3 zones de stockage, la variable sera sous la forme XXX et prendra uniquemant les valeurs composée de 0 et 1 comme sur le tableau ci dessous valeur à droite du tableau. le tuto se trouve sur mon drive lien ici, à telecharger https://1drv.ms/p/s!Ap7UFJ-HpKuYomlwaL8xhfmYhtzX?e=SII2Q5 bonne lecture, Marco |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Dim 5 Déc 2021 - 20:12 | |
| Merci Marco pour ce travail... |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mer 8 Déc 2021 - 19:43 | |
| Bonjour Marco,
Au début du tutoriel, tu indiques que la méthode pour empiler plusieurs trains sur un canton est déjà décrite quelque part sur le forum. Tu peux nous rappeler où ?
Merci, |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mer 8 Déc 2021 - 20:30 | |
| Bonsoir Marco, Pourrais-tu me dire pourquoi tu préfères des indicateurs virtuels plutôt que directement des signaleurs pour gérer les marqueurs des différents arrêts ? Merci et bravo pour ta méthode ! |
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DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mer 8 Déc 2021 - 20:45 | |
| J'ai relu et ne comprends pas encore tout. Question préliminaire, pour voir si j'ai compris un petit morceau.
Les trains entrent par la droite et sortent par la gauche ou la droite. S'il y a trois trains sur le canton et qu'ils souhaitent sortir par la gauche, un quatrième train devra attendre que les trois autres soient sortis (par la gauche) avant de pouvoir entrer. C'est bien cela ? |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 7:58 | |
| - fhp2 a écrit:
- Bonsoir Marco,
Pourrais-tu me dire pourquoi tu préfères des indicateurs virtuels plutôt que directement des signaleurs pour gérer les marqueurs des différents arrêts ? Merci et bravo pour ta méthode ! Bonjour fhp2 sur le fond il n'y a pas de difference sur le fonctionnement, avec un avantage pour les signaleurs qui sont plus simples et rapides à programmer. les indicateurs virtuels represent de mon point vue au mieux le canton , le morceau de rail physique, et/ou les distantes de rails qui representent chaque zone de stokage. le signaleur dans ce cas represente le bout de rail retrosignalé avec les eclisses isolantes qui delimitent ce coupon de rail retrosignalé ou un canton adjascent. pour le dire differement je prefere coller au plus pret de la realité de mon reseau. plutot que la simplicité du signaleur seul. |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 8:12 | |
| - DeepPurple a écrit:
- J'ai relu et ne comprends pas encore tout. Question préliminaire, pour voir si j'ai compris un petit morceau.
Les trains entrent par la droite et sortent par la gauche ou la droite. sur mon tuto, oui, les trains rentrent par la droite et peuvent sortir par la droite et la gauche. mais la même methode peut tres bien gerer une entreé droite et gauche et une sortie droite et gauche ou tout autre cas à condition bien sur de gerer la variable pour chaque cas de mouvement directionnel du train sur le canton. - DeepPurple a écrit:
- S'il y a trois trains sur le canton et qu'ils souhaitent sortir par la gauche, un quatrième train devra attendre que les trois autres soient sortis (par la gauche) avant de pouvoir entrer. C'est bien cela ?
oui, la methode interdit l'entrée d'un train en placant une interdiction d'entrée, si la zone de stockage la plus à droite est occupée. ainsi le trajet est lancé mais le train est en attente de liberation de la position. rien d'anormal dans le fonction de TC dans ce cas il est evident que le train stocké sur la position la plus à droite ne peut sortir du canton que par la gauche, sinon c'est une attente infinie et j'espere dans ce cas que le chef de gare sait ce qu'il fait |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 8:27 | |
| Merci de ta réponse. Comment gérer-tu le dételage virtuel sur TC avant les sorties droites ou gauches ? |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 12:56 | |
| - fhp2 a écrit:
- Merci de ta réponse.
Comment gérer-tu le dételage virtuel sur TC avant les sorties droites ou gauches ? comme il n'y a pas de rame, mais des locos ou autorails le plus simplement c'est à dire en operation de lancement de trajet avec une tempo sur de depart de 1 sec. sur le canton de depart l'operation ci dessous pour un depart à droite par exemple |
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sonicjojo
Nombre de messages : 167 Localisation : Villeret Emploi : Ingénieur HES en automation Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m Date d'inscription : 20/01/2018
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 18:11 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage de cette méthode des plus intéressante.
Sautations |
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fhp2
Nombre de messages : 1096 TrainController : Gold V10B2 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 18:52 | |
| Merci de ta réponse. Dans ton mémo tu dis : "que pour maximiser l'espace total de stockage du canton, le 1er marqueur d'arrêt est en tête de train, le second en milieu de train, le 3ième en queue de train". je comprends que la première loco s'arrête à 200cm (selon ton example), la seconde à 100cm+une demie loco, disons à 110cm, et la troisième à 10cm+la longueur de la loco, disons à 30cm. Pourquoi dis-tu que cela optimise l'espace?
Sinon encore bravo pour ce principe très simple d'empilage ! Merci, François.
PS: tu devrais aussi publier sur le forum Freiwald...! |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Jeu 9 Déc 2021 - 20:05 | |
| maximiser est une largesse de language, la methode est deja assez compliquée ainsi et je n'ai pas voulu la compliquer encore plus. j'ai été au plus simple. dans un autre tuto j'avais expliqué avec des calculs de variable l'empilage au plus juste en prenant en compte la longeur de la rame et l'intervalle entre rame. là c'est maximisé ! le tuto est ici mais c'est vraiment une usine à gaz , tuto realisé en 2017, c'etait je pense le debut de la V9 et l'euphorie des variables https://1drv.ms/b/s!AJ7UFJ-HpKuYoB4 A noter pour le tuto de ce post la possibilité de visualiser l'etat de remplissage du canton par une variable text comme ceci ou 0/11 represente : /11 le nombre de stockage, donc 2 dans la logique de la methode. 0 le nombre de train stocké qui prendra ici comme valeurs possibles : 0 - 1 - 11 avec dans l'element texte les info suivantes : pour ce qui est de la publication chez Freiwald je n'ai pas envie de traduire le tuto en anglais. fais le si ça te tente |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Ven 10 Déc 2021 - 7:50 | |
| Bonjour, cette amélioration risque de venir avec la V10 En espérant qu'elle sera simplifiée au maximum... A+ |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 15:05 | |
| Bonjour Je commence à essayer à empiler des automotrices de taille diverses dans des voies de gare de tailles diverses. Avant de commencer à trop réfléchir et trouver une solution très compliquée, je préfère poser ma question sur le forum. Le problème est avec 4 cantons et 5 autorails :
Autorails : A et B de taille moyenne et diesel Autorails : C et D de petite taille et électriques Autorail : E de petite taille et diesel
Les cantons 1 et 2 ne sont pas électrifiés et sont assez grand pour contenir les autorails (A,E) ou (B,E) Le canton 3 est grand, électrifié et peut contenir les autorails (A,C,D,E) ou (B,C,D,E) Le canton 4 est petit, électrifié et peut contenir un seul petit autorail C ou D ou E
La circulation est la suivante : Cantons 1 <-> Canton 3 <-> Canton 4 et aussi en même temps : Cantons 2 <-> Canton 3 <-> Canton 4
Vers quel type de solution est-il préférable de s'orienter pour résoudre ce problème
D'avance merci pour votre aide |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 15:18 | |
| C'est un jeu, ou quoi...!? Qu'est-ce qu'on gagne ??? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 15:27 | |
| La solution pour l'empilage est page 213 et suivantes du "manuel utilisateur"... Pour la sélection des autorails par rapport aux cantons, il faudra faire des combinaisons de conditions... Donc, ce ne sera pas simple et tu dois réfléchir... |
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AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 18:18 | |
| C3 => touché... bonne lecture et bons essais B2 => coulé ! ouch ! |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 19:22 | |
| Merci Je vais donc réfléchir essayer et tester. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 20:03 | |
| - Orient Express a écrit:
- Merci
Je vais donc réfléchir essayer et tester. Compte tenu de tes trajets, je ne comprend pas bien le but de tes manœuvres... Habituellement, on empile dans 1 ou 2 cantons longs et le reste du réseau permet des circulations... là, tu sembles vouloir empiler plus d'autorails qu'il n'y a de cantons... comment espères-tu faire les dégagements...!? Note bien que le dispositif d'empilage de TC ne fonctionne qu'en mode FIFO... pour l'empilage LIFO, il faut recourir à une autre méthode à base de signaleur. |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 21:57 | |
| Bonjour Elie Le problème correspond à la circulation secondaire du réseau. En fait il y a 3 types de navettes C1 <-> C3 qui peut être pris par les autorails A, B, E (LIFO vu de C3 avec retour dans le sens opposé de l'entrée) C3 <-> C4 qui peut être pris par C, D, E (seul le petit autorail le plus proche de la sortie de C3 vers C4 peut faire ce trajet : FIFO du trajet C1 -> C3 qui peut partir vers C4 dans le même sens que l'entrée dans C3) C1 <-> C4 (en passant par C3) qui peut être pris par E uniquement (LIFO vu de C1). et la même chose avec C2 en remplaçant C1 par C2. Pas d'empilage dans C4 Ce que je comprends avec la lecture du manuel : Pour 4 trains possibles dans C3, il faut 4 marqueurs d'arrêt et 4 marqueurs de ralentissement avec des formules et variables pour les distances d'arrêt et de ralentissement et activer la règle empiler dans un canton d’arrivée pour les trajet C1 -> C3 et C2 -> C3. Pour 2 trains possibles dans C1 et C2, il faut 2 marqueurs d'arrêt et 2 marqueurs de ralentissement avec des formules et variables pour les distances d'arrêt et de ralentissement et activer la règle empiler dans un canton d’arrivée pour les trajet C3 -> C1 et C3-> C2. Dans C3, le dépilage se fait : en LIFO et dans le sens opposé à l'arrivée dans C3 pour les trajets C3 -> C1 et C3 -> C2 en FIFO et dans le même sens que l'arrivée dans C3 pour le trajet C3 -> C4. Est-ce que je fonce dans cette voie (moi pas l'autorail ) Bonne soirée |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 22:14 | |
| Bonsoir à nouveau Elie
A la relecture de ton message, j'utilise des signaleurs pour tout ce qui est LIFO dans mon message précédent et non la règle d'empilage de TC.
J'utilise bien autant de marqueurs d'arrêt et de ralentissement que ce que le canton peut accueilir ?
Très bonne soirée |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mar 3 Mai 2022 - 22:53 | |
| Bonsoir à nouveau
Ou encore j'utilise la superbe méthode décrite par Marco et le tutoriel associé que je suis en train de lire. Ou encore attendre un peu ... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mer 4 Mai 2022 - 0:06 | |
| - Orient Express a écrit:
- Bonsoir à nouveau
Ou encore j'utilise la superbe méthode décrite par Marco et le tutoriel associé que je suis en train de lire. Ou encore attendre un peu ... Oui, c'est une bonne méthode, mais il faut que tu lises aussi les pages 148 et suivantes du manuel concernant les "emplacements d'arrêts variables"... |
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Orient Express
Nombre de messages : 175 TrainController : TC Gold 10.0 B1 Localisation : Ile de France Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo... Date d'inscription : 10/08/2019
| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO Mer 4 Mai 2022 - 10:57 | |
| Bonjour Elie et merci J'ai pu grâce aux pages 148 et suivantes du manuel faire des arrêts différents dans un même canton pour des trains différents et ça marche mais pas en même temps. Pour ce qui est de le faire en même temps, et d'activer le canton pour des entrées multiples, je peux m'inspirer du sujet "Empilement de plusieurs loco dans un canton en impasse" dans ce forum qui utilise des signaleurs ? Puis seulement ensuite utiliser la méthode décrite ici. |
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| Sujet: Re: Methode d'entrée sortie gestion FIFO + LIFO | |
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