Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??

2 participants
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? Empty
MessageSujet: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:53

bonjour
existe t'il un moyen de créé un indicateur de position d'une aiguille et surtout de le rétro signalé en mode simulation ?
je tente une explication.
lors d'un trajet (en simulation bien sur) j'aimerai si possible indiquer à TC qu'une certaine aiguille est déviée , cela dans le but de faire arrêter un train dans un certain canton contenu dans le trajet en cours.
j'ai créé un bouton pour commander cette aiguille mais ce diable de logiciel force l'aiguille dans la bonne position (trajet en cours bien sûr)
en entendant vos réponses j'y retourne Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyDim 9 Jan 2022 - 22:58

bon j'ai réussi à créé mon indicateur et à l'actionner le problème c'est que je n'arrive pas à faire un arrêt sur un marqueur dédié ce même marquer fonctionne très bien si je le sollicite l'or d'un trajet avec arrêt dans le canton où se situe ce marqueur (marqueur d'arrêt différent du marqueur d'arrêt général de canton)
bon là je vais me coucher car demain je me lève tôt (et oui un retraité c'est toujours plein d'activité )
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 18:36

bonjour
me revoilà avec mon problème sur les images ci dessous je veux que le train s'arrête au marqueur C3
où est le problème qui fait que cela ne fonctionne pas avec le trajet C38/C24 alors que pour le trajet C38/C33 le marqueur fonctionne Embarassed

C3t
C3b
C3
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:04

Si le marqueur est destiné uniquement au train "Express 1540", il faut enlever "stock de matériel roulant" dans l'onglet "Trains".
Par contre, dans l'onglet "trains" du marqueur "Général", il faut mettre "stock de matériel roulant" et "Express 1540" barré (en cliquant sur le symbole "sens interdit" en bas de fenêtre...
Avec la V9, quand on commence une sélection, il faut la poursuivre jusqu'au bout.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:31

Salut Elie
je suis en V8 ? lmao mais je vais chercher dans cette direction
A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:32

dudule a écrit:
Salut Elie
je suis en V8 ? lmao mais je vais chercher dans cette direction
A+
C'était déjà comme ça en V8G2... ce sont les mêmes fenêtres.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:50

j'ai pas tout compris  désolé

voilà deux fenêtres c'est là dedans  

PS je vois que tu est en W10 je suis en W7 si je change ce ne sera pas galère

C33A
C33B

DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:00

Oui, c'est "là-dedans", MAIS :

- ce que tu as mis pour le marqueur C3 (première image), c'est dans la seconde image qu'il faut le mettre (marqueur général d'arrêt pour les autres trains, mais pas pour le 1540...)
- dans la première image, tu enlèves donc ce que tu as mis, et tu places UNIQUEMENT "l'express 1540 Paris" puisque c'est à lui que tu destines ce marqueur, non ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:09

dudule a écrit:

PS je vois que tu est en W10 je suis en W7 si je change ce ne sera pas galère

Pour changer sur le PC, je ne sais pas, mais avec TC, y'a pas de souci, il faut juste le réinstaller sous W10 et sauvegarder tes fichiers .yrr, .yrl, etc
Il faut réinstaller les pilotes pour W10 si tu en as avec certains matériels, sauvegarder tout ce que tu veux récupérer...
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:30

bon je persiste dans ma con....e ça marche pas je remet une série de photos dans un instant
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:46

en bleu  les marqueurs ral et arr concernés
résumé de la situation et du problème à résoudre
deux trajets  C38_C24 et C38_ C33
dans le trajet C38_C24 arrivé en C33 j'aimerai pouvoir arrêter le train si l'aiguille qui se situe en sortie de ce canton est détectée en position déviée  
pour le trajet C38_C33 aucun problème j'arrive à faire arrêter le train sur le marqueur concerné

marqueurs concernés ( en bleu  sur les captures d'écran )

je pense que même si je met rien dans la première photo dans trains ça doit marcher quand même

pour les conditions je veux que les marqueurs en bleu soient pris en compte si 1 trajet C38_C33
2 trajet C38_C24 et aiguille 126 déviée
les conditions sont elles bien écrites

Capture

a
b
c
d
e
f
g
h
i
k
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMer 12 Jan 2022 - 2:46

dudule a écrit:
en bleu  les marqueurs ral et arr concernés
résumé de la situation et du problème à résoudre
deux trajets  C38_C24 et C38_ C33
dans le trajet C38_C24 arrivé en C33 j'aimerai pouvoir arrêter le train si l'aiguille qui se situe en sortie de ce canton est détectée en position déviée  

Apparemment, oui, tes conditions ne sont pas correctes... ça ne fonctionne pas comme tu le penses.
Ta condition de base est toute simple puisque tu veux que le train s'arrête : si le trajet C38/C24 est actif ET si l'indicateur "aiguille E126 déviée" est actif.
Mais il faudrait je pense ajouter : C33 canton courant

Pour le fun, voilà ce qui pourrait convenir :

indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? Condit11

Il faudrait aussi que tu paramètres de la même façon le marqueur de ralentissement qui va avec le marqueur d'arrêt.

Malgré tout, à mon avis, ça ne fonctionnera pas car pour que le train s'arrête, il faudrait que C33 soit le canton d'arrivée du trajet, ce qui apparemment n'est pas le cas.

Ça mis à part, explique-nous pourquoi tu veux faire toi-même arrêter le train si l'aiguille est en position déviée...

Dans un trajet, c'est TC qui se charge de positionner les aiguilles... si une aiguille est mal positionnée, c'est qu'elle a un problème de fonctionnement... c'est donc le problème de fonctionnement que tu dois régler, pas chercher un palliatif qui ne fonctionnera sûrement pas...
Sinon, je ne vois pas bien pourquoi conditionner un arrêt à une position d'aiguille...

Il y a cependant d'autres possibilités pour obtenir une sécurité, par exemple en utilisant le bouton "Contrôle de position" en bas de l'onglet "Général" des propriétés de l'aiguille... (si il existe en V8...)
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:14

bonjour
l'idée c’était de faire une sécurité dans le cas où physiquement l'aiguille ne change de position suite à un incident technique (un servo qui tombe en panne ou autre) je pensais équiper mes aiguilles de contact de position rétro-signalé que je voulais prendre en compte pour sécuriser les trajets
j'ai des cartes RM88 à utiliser Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:48

dudule a écrit:
bonjour
l'idée c’était de faire une sécurité dans le cas où physiquement l'aiguille ne change de position suite à un  incident technique (un servo qui tombe en panne ou autre)  je pensais  équiper mes aiguilles de contact de position rétro-signalé que je voulais prendre en compte  pour sécuriser les trajets
j'ai des cartes RM88 à utiliser Very Happy

C'est bien ce que je pensais... Donc, tu peux très bien utiliser le "contrôle de position" comme je t'ai indiqué.
J'ai vérifié, la V8 possède cette option.
Tu peux voir comment l'utiliser en te reportant aux pages 244 et suivantes du manuel utilisateur de la V8.
C'est beaucoup plus simple que ce que tu envisageais et tu pourras utiliser tes modules de rétro... Very Happy Very Happy
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyMer 12 Jan 2022 - 20:56

OK merci je vais m'occuper du souper et je m'y remet plus tard j'ai le guide sur le bureau c'est le 2016 mais je n'ai pas chercher dans la config aiguille
dudule

dudule

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? EmptyJeu 13 Jan 2022 - 11:24

voilà j'ai récupéré le net la fibre orange chez moi c'est pire qu'avant Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Merci Elie pour le renseignement je n'avais pas eu l'idée de regarder dans cette direction je m'obstinais sur mes indicateurs.
là j'ai choisi l'option verrouillage de la sortie du canton en amont de l'aiguille suivant la position de l'aiguille, c'est simple et efficace.
je vais appliquer cette règle à tous les cantons concernés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??   indicateur de rétrosignalisation en mode simulation?? Empty

indicateur de rétrosignalisation en mode simulation??
Page 1 sur 1