Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Rail de programmation

+2
Jean_01
Admin
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Rail de programmation Empty
MessageSujet: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:56

Bonjour,

J'ai commencé un réseau Fleischmann N Piccolo et je suis en Z21.

Je cherche le rail de programmation pour le Z21 et je ne trouve pas (je trouve que celui pour le HO)

Pouvez-vous me dire le numéro d'article qu'il s'agit ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyDim 23 Jan 2022 - 11:09

Un petit passage par la case présentation ... ne serait pas superflu.

Mettre dans ton profil, onglet "Signature", le système numérique et la version de TrainController que tu utilises ne serait pas superflu non plus.

Cela fait, on commencera à s'occuper de tes questions.

Jean Evil or Very Mad
https://traincontroller.forum-actif.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyDim 23 Jan 2022 - 12:35

Bonjour,

J'ai 51 ans ans et je suis passionné de train. Dans la vie, je travaille dans la sécurité civile et militaire et mon deuxième passe-temps, c'est la musique (je fais de la batterie).

Merci pour vos réponse suite à ma question et une belle journée à toutes et tous.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyDim 23 Jan 2022 - 13:46

Tu ne nous a toujours pas dit quelle est la version de TrainController que tu utilises.

Quant à ta question, qu'appelles-tu "Voie de programmation"?

Ne fais-tu pas de confusion avec la voie de raccordement?

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:07

La voie de raccordement c'est OK. Je parle de la voie pour passer les informations à la locomotive (programmation, attribution N° de locomotive)
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:26

Dany1400 a écrit:
La voie de raccordement c'est OK. Je parle de la voie pour passer les informations à la locomotive  (programmation, attribution N° de locomotive)

Attention, si la voie de raccordement est équipée d'un système d'antiparasitage, le réseau en digital n'aime pas ça du tout.

Pour ce qui est de la voie de programmation, il suffit d'un coupon de voie suffisamment long pour poser le véhicule à programmer et de relier ce coupon de voie à la sortie "Voie de programmation" de ta centrale Z21.

Regarde aussi le manuel de ta centrale, tu dois pouvoir faire aussi de la programmation sur la voie principale (POM).

Jean
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 10:11

Merci pour la réponse.

Ce que je comprends pas, c'est que je ne trouve pas la voie d'alimentation sans l'antiparasite et je ne trouve pas non plus la voie de programmation pour Fleischmann Piccolo N.
Pouvez-vous me dire ou je peux me procurer ces deux articles ?
Merci d'avance.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 10:28

Est-il vraiment indispensable d'acheter ces rails alors que pour 3.90 € on trouve des paires d'éclisses soudées sur des fils d'alimentation qui feront très bien l'affaire?

Ici par exemple

Jean
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 11:01

De toutes les façons il va falloir une alim par canton, le mieux est que tu soudés un fil sous les rails, idem pour la voie de programmation
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:05

Merci beaucoup pour la réponse.

J'avais vu cet article (22217), mais j'ai cru que cela ne fonctionne pas. En effet, il est stipulé "pour voie sans ballast sur certains sites

Par la même occasion, pouvez-vous me dire la longueur d'un canton pour que je puisse faire le calcul du nombre de booster à mettre ?

Merci d'avance.
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 13:30

Dany1400 a écrit:
Merci beaucoup pour la réponse.

Par la même occasion, pouvez-vous me dire la longueur d'un canton pour que je puisse faire le calcul du nombre de booster à mettre ?

Merci d'avance.

La longueur des cantons ne fixe pas le nombre de booster.
C'est le nombre de locos qui vont circuler et aussi, si c'est le cas, les éclairages et autres accessoires qui existent sur le réseau.

Déja avec une Z21 tu disposes de 3 A, en N cela fait pas mal de trains!
En HO avec une Z21 6 trains circulent simultanément sans probléme.

Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:27

Dany1400 a écrit:

J'avais vu cet article (22217), mais j'ai cru que cela ne fonctionne pas. En effet, il est stipulé "pour voie sans ballast sur certains sites

Cher ami modéliste, à la vue des questions que tu poses, il me semble que tu n'as aucune notion de ce qu'est un réseau de train miniature informatisé...
Ce n'est pas un jeu vidéo plug & play... il y a des bases à acquérir, et tu dois te documenter auprès d'amis pratiquants, ou dans un club, ou en lisant des livres et revues de vulgarisation, voire en visionnant des vidéos...
La lecture de sujets sur ce forum peut également t'apporter des éclaircissements.
Sinon, j'ai bien peur que tu n'ailles à la catastrophe... Smile Smile
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 14:54

Le rail de programmation est une notion. On peut aussi s'en passer en raccordant directement les fils aux roues de la loco. Quelle que soit l'échelle retenue.

On entend par voie de programmation, un coupon de rail dédié dans un coin du réseau, ou sur une étagère... La locomotive n'y roule pas, les rails servent de contact pour la programmation du décodeur., son adresse principalement, le reste peut se faire à quelque chose près avec le mode POM de ta centrale. Ou encore l'extrémité d'une voie de garage que l'on rend commutable pour la programmation ou la traction.

Un exemple de rail de programmation sur ma "planche moche pédagogique" , il manque la centrale sur l'image mais le coupon de rail isolé te permettra de comprendre le truc.

Rail de programmation Rezo_p13

Mais comme le fait remarquer Élie, il conviendrait avant de poursuivre sur ce forum destiné à l'utilisation de Train Controller, que tu apprennes les bases du train miniature en DCC. Loco Revue a édité un petit ouvrage plutôt bien fait sur ce sujet, tu y trouveras des réponses à tes questions même si tu as déjà passé le choix de la centrale.

Le lien vers cet ouvrage : https://trains.lrpresse.com/A-18347-les-commandes-numeriques-pour-tous.aspx

Si ton idée est effectivement d'avancer avec la gestion informatisée du réseau, il te faudra non pas des boosters, mais des détecteurs de présence de trains. Autant que de cantons à détecter, qui auront la dimension que tu voudras leur donner. Avec TC on considère basiquement que toute partie de voie comprise entre deux aiguillages est un canton en soi.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:30

Hello,

En digital pour qu'une locomotive s'arrêt au feu rouge, faut-il faire une isolation d'un bout de rail (Cantonnement).

En effet, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement pour que la locomotive s'arrête au signal et de même pour le fonctionnement avec les aiguillages.

Pour information, je vais utiliser un décodeur de signal et un pour les aiguilles prévu pour le Z21 (voir pièces jointes).

Merci pour vos réponses et de m'accorder du temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 16:32

Je ne suis pas arrivé a mettre la pièce jointe.

Article de chez Rocco 10836 et 10837
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:05

Dany1400 a écrit:
Hello,
En digital pour qu'une locomotive s'arrête au feu rouge, faut-il faire une isolation d'un bout de rail (Cantonnement).

En digital pur, oui... avec le logiciel TrainController, non !

Dany1400 a écrit:

Pour information, je vais utiliser un décodeur de signal et un pour les aiguilles prévu pour le Z21.
En effet, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement pour que la locomotive s'arrête au signal et de même pour le fonctionnement avec les aiguillages.

Qu'appelles-tu "un décodeur de signal" ?
Ne confonds-tu pas avec un "Décodeur stationnaire" ?

Je me demande si tu as compris sur quel type de forum tu es...??!
Ici, nous traitons des problèmes liés à l'informatisation d'un réseau avec le logiciel TrainController.
Pour s'engager dans cette voie il est presque indispensable d'avoir déjà compris comment fonctionne la commande numérique d'un réseau de train miniature.
As-tu bien l'intention de piloter ton réseau avec l'ordinateur ?
Si oui, nous pourrons t'aider, mais il faut avant tout que tu t'informes plus sur le fonctionnement de la commande "digitale".
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:29

Dany1400 a écrit:
Je ne suis pas arrivé a mettre la pièce jointe.

Article de chez Rocco 10836 et 10837

OK, ces 2 articles sont des décodeurs :
- 10836 pour les aiguilles
- 10837 pour les signaux

Tu as donc bien l'intention de piloter ton réseau avec TC... il y a du travail...!

1) Canton : un canton est une portion de voie qui doit mesurer environ 1,5 fois la longueur du plus grand train sur le réseau.
Cela uniquement en pleine ligne car, il est bien évident qu'en gare, il risque d'y avoir des cantons plus petits.
Comme l'a dit Christophe, un aiguillage est habituellement le point de départ de plusieurs cantons (au moins 3)
Ces cantons doivent être isolés électriquement les uns des autres et alimentés chacun par une sortie d'un module de rétrosignalisation.
Ces modules servent à détecter la présence d'un train sur les cantons qu'ils alimentent et à en informer le logiciel TC. Ils sont INDISPENSABLES pour pouvoir piloter le réseau avec un logiciel tel que TrainController.

2) Aiguillages : ils sont commandés par un décodeur numérique qui reçoit les informations de la centrale et exécute les commandes en actionnant le moteur qui déplace les lames en fonction de la direction voulue. C'est TC qui donne les ordres à la centrale qui les transmet ensuite aux décodeurs.

3) Signaux : avec TrainController, les signaux ne sont que "décoratifs", car le logiciel n'a pas besoin d'eux pour gérer la circulation des trains. Ils seront pilotés par un décodeur de signaux lui même recevant les ordres de la centrale, elle même asservie au logiciel TC. Il y aura donc un paramétrage à réaliser sur l'ordinateur pour que cette commande soit conforme.

Dernière édition par DiCoS69 le Lun 24 Jan 2022 - 20:05, édité 2 fois
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation EmptyLun 24 Jan 2022 - 17:43

Concernant la mise en ligne d'images : VOIR ICI

Tu voudras bien également, indiquer ton matériel (centrale, décodeurs, modules de rétro,...) dans ta signature, comme tu l'as fait pour la version de TC.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rail de programmation   Rail de programmation Empty

Rail de programmation
Page 1 sur 1