Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Coupures rail

Aller en bas 
+15
Skull1
louis92
Leon de Senlis
bijave66
momo13
Vince26
Bernard
Yann
DiCoS69
Geo69
Capitole
rico
Jean_01
coquelicot94
louis1
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 17:35

Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et non averti au sujet des réseaux digitalisés je sollicite donc votre aide.

Je suis occupé à reconstruire un réseau au format N que je voudrais commander par ordinateur.
J'ai 2 petits problèmes à l'heure actuelle,probablement d'autres surgiront plus tard.
Pour le moment seules les locos sont digitalisées et commandées par une lokmauss.
Je suis assez ignare au sujet des cantons et je vous sollicite pour savoir exactement où couper les rails.

J'ai un grill d'entrée de gare et une gare cachée.

Dois je couper avant le premier aiguillage et ensuite sur chaque voie entre les aiguillages d'entrée et de sortie du grill et à quel endroit( juste après l'aiguillage d'entrée ou juste avant l'aiguillage de sortie ou bien les 2.?(je sais qu'il ne faut couper qu'un seul rail,tout le réseau est en voie double donc les voies ne sont utilisées que dans un seul sens.
Deuxièmement: les aiguillages de sorties peuvent ils talonner ou doivent ils être positionnés dans le sens de la sortie en d'autres mots doivent ils être motorisés.
D'avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 18:26

bonjour, bienvenue sur le forum de Train Controller Very Happy

- Tu as fait 2 messages, tu peux supprimer le doublon, il y a une fonction "supprimer" sur le message..

- Ce serait sympa de passer par la case présentation pour présenter l'équipement, cela permet de répondre à bon escient!

- Pour les coupures, la règle générale c'est qu'on ne met pas d'aiguille dans les cantons sauf celles qui sont incluses par la pointe. Pour les zones d'aiguilles on peut les alimenter en direct ou les rétrosignaler, les deux systèmes fonctionnent Wink

- Je ne connais pas ton réseau mais il vaut mieux motoriser toutes les aiguilles pour profiter pleinement de Train Controller

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 19:01

Je sais bien que nous sommes sur le forum de TrainController™ mais ce serait pas mal de nous dire aussi, si le choix du logiciel qui doit piloter le réseau dans le futur est fait, car les coupures de rails dépendent aussi du choix du logiciel.

Jean

P.S: Pour le message en double, j'ai fait le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 19:34

J'en suis à la construction du réseau,d'où mes questions,il est plus facile de prévoir les coupures pendant qu'après.
Je compte m'équiper en Lenz et avec train controller comme software sur windows seven édition familiale.
Mes rails et aiguillages sont du picolo fleischmann et le réseau sera assez petit vu le manque de place.
En forme de 'U' renversé avec gare fantôme dessous et spirale pour l'accès.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 21:14

Bonsoir et bienvenue à toi!

Vu que je ne connais rien en N, je ne dirais rien, si ce n'est de faire au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 21:36

A part la taille du matériel roulant et rails rien ne diffère du HO ,centrale,décodeur d'aiguillage, occupation des voies etc c'est du pareil au même.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 21:44

Ca reste difficile de répondre car chacun a ses méthodes. Aiguilles incluses ou pas dans le canton, c'est une vraie une guerre de chapelle! Tout dépend de ton niveau informatique et de ton budget...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 1 Juin 2013 - 21:53

Inclure ou ne pas inclure, rétrosignaler ou ne pas rétrosignaler les itinéraires ... comme le dit Rico, il y a plusieurs chapelles qui s'entrecroisent.

Une petite recherche sur le forum va te conduire vers plein de sujets qui traitent du problème.

En attendant voici un sujet qui dégrossit bien les choses. C'est ICI.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:17

Merci Jean,
Si j'ai bien compris je peux tronçonner avant l'éguillage
et au début de ma ligne de gare ainsi qu'à la fin et amener l'alimentation sur la zone d'aiguillage .ma ligne de gare sera alors connectée à un module de rétro signalisation et alimentée par ce dernier.Ma voie de gare formera un canton.

Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:22

Bonjour.

Si tu nous mettais soit un plan du réseau, encore mieux une saisie écran du TCO sous RRTC, cela nous permettrait de répondre plus facilement, car là nous évoluons dans le flou le plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:39

En ce qui me concerne, je ne mets pas les aiguillages dans les cantons et je réalimante les zones d'aiguillages.

Capitole et d'autres, les mettent dans les cantons.

Comme il l'a dit, si tu mettais une copie d'écran du TCO de ton réseau, ce serait mieux pour te montrer comment faire.

Si, parce que tu n'es pas inscrit depuis assez longtemps, le forum ne te laisse pas encore mettre d'images directement dans tes messages, tu peux toujours mettre les liens vers le site où tu les auras déposées.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:04

Bonjour,quand j'essaie d'envoyer où se trouve le petit dessin fait avec paint le système me répond que je ne peux pas envoyer de mail ou d'adresse de site avant 7 jours.
Je réessaierai donc dans 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:38

louis1 a écrit:
Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum et non averti au sujet des réseaux digitalisés ...
Bonjour et bienvenue sur ce forum ... Very Happy

louis1 a écrit:
...Je suis assez ignare au sujet des cantons et je vous sollicite pour savoir exactement où couper les rails.

J'ai un grill d'entrée de gare et une gare cachée.

Dois je couper avant le premier aiguillage et ensuite sur chaque voie entre les aiguillages d'entrée et de sortie du grill et à quel endroit( juste après l'aiguillage d'entrée ou juste avant l'aiguillage de sortie ou bien les 2.?(je sais qu'il ne faut couper qu'un seul rail,tout le réseau est en voie double donc les voies ne sont utilisées que dans un seul sens...
Ma vision :
En théorie, un canton doit pouvoir contenir ton train le plus long mais avec TC tu peux avoir des exceptions. Entre 2 aiguillages, tu peux donc avoir un ou plusieurs cantons.
Pour la coupure des rails, il suffit effectivement de couper une seule file de rail mais toujours la même.
En pratique, soit tu es capable de faire un schéma fiable au départ, soit comme je le conseille souvent, tu prévois d'isoler chaque portion de voie (portion de voie flexible par exemple) et chaque aiguillage au niveau des 2 files de rails en soudant des fils d'alimentation sur chacun de ces éléments.
Cela te permettra d'avoir des réalimentations de la voie pour éviter des chutes de tension et surtout te permettra de faire évoluer le câblage de ton réseau facilement en fonction de ton expérience (par exemple aiguillages alimentés par la centrale au départ, puis rétro-signalés ou inclus dans certains cantons). Ceci sans avoir à modifier tes coupures ou à souder de nouveaux fils d'alimentation.
Dans ce cas, le plus important au départ est de prévoir les coupures éventuelles si tu prévois plus d'un canton entre deux aiguilles... Smile

A+
Georges

louis1 a écrit:
... Deuxièmement: les aiguillages de sorties peuvent ils talonner ou doivent ils être positionnés dans le sens de la sortie en d'autres mots doivent ils être motorisés.....
J'ai vu que tu utilisais des aiguillages Fleishmann. Si ils sont récents (et si je me souviens bien), le coeur est conducteur et la polarisation automatique. Donc, non, ces aiguillages ne sont pas talonnables ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyJeu 6 Juin 2013 - 0:14

rico a écrit:
Ca reste difficile de répondre car chacun a ses méthodes. Aiguilles incluses ou pas dans le canton, c'est une vraie une guerre de chapelle! Tout dépend de ton niveau informatique et de ton budget...
En fait de "chapelles", il semble bien que l'inclusion ou non des aiguilles dans un canton doive se faire à bon escient et non pas de façon systématique si on veut en retirer des avantages.
Une série d'aiguilles composant un gril gagnera à être rétrosignalée indépendamment avec des aménagements pour les circulations (itinéraires).
Une aiguille isolée et en sens unique, toujours prise en talon sera avantageusement incluse dans le canton de sa pointe (gain d'une sortie de détection).
Une aiguille toujours prise en pointe et comportant une signalisation a intérêt à être rétrosignalée indépendamment sinon, il sera difficile d'obtenir un changement des feux réaliste, il en sera de même si la circulation est à double sens.
Ce ne sont que quelques exemples, chaque cas étant à traiter avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:12

Bonjour.

A l'époque ou j'ai commencé avec TC, le principe était de ne pas rétro-signaler les aiguilles.
Cela ne me paraissant pas très logique (ce n'est que mon avis) j'ai décidé d'intégrer les aiguilles dans les cantons au maximum, mais d'adapter cette règle au coup par coup.
Avec le temps et l'expérience, je rejoins tout à fait l'idée d'Elie (DiCoS69) car lors de la mise en place de la signalisation, je me suis aperçu qu'il était parfois difficile d'obtenir les bonne réactions des signaux par rapport à la circulation. On y arrive toujours avec des pirouettes, mais cela aurait été plus facile si mieux étudié au départ, et que les coupures soient mieux positionnés.
Le problème est, qu'au début de l'installation, on veut avancer le plus vite possible afin de voir les trains rouler (comme les gosses).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyJeu 6 Juin 2013 - 10:17

De même pour moi!

Maintenant, pour la signalisation, que je croyais ne jamais mettre en œuvre il y a quelques années, je me rend compte que j'ai mal joué sur mon découpage...

Bon, un jour ou l'autre, je vais tout refaire, alors, je fais semblant, en attendant, d'assumer les choix de l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyVen 7 Juin 2013 - 22:02

Merci pour vos réponse mais RRTC ne me permet pas encore d'envoyer un dessin ou l'adresse d'un site où ce dessin est stocké.Dimanche il y aura une semaine que je me suis inscrit je réessayerai donc alors.

Circuit en construction ,format N voies et aiguillages fleischman.Pas encore train controller,m'y mettrai lorsque tout le hardware sera installé.PC tournant sur windows 7.


Dernière édition par louis1 le Sam 8 Juin 2013 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 8 Juin 2013 - 9:23

Bonjour.

Ne pas se mettre à RRTC dès le départ est peut être une erreur, en effet celui-ci est utilisable en démo, sans pour l'instant l'acheter, et en utilisant la simulation de préparer son réseau et d'essayer les circulations.
L'avantage de procéder comme cela, c'est de mieux appréhender de nombreuses subtilités du logiciel et de ce fait, de réaliser le réseau en fonction de ces expériences acquises en simulation.
Cela évite de faire des modifications par la suite.
Mon réseau était déjà en place sous RRTC, bien avant que je n'ai posé le moindre rail, et je suis bien content d'avoir procéder comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 8 Juin 2013 - 10:39

Je suis d'accord avec Patrick.

Certains utilisent TC sur un circuit d'essai qui ne craint rien, et qui permet de bricoler rapidement pour tester une méthode ou une autre. C'est à mon avis une excellente solution.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptySam 8 Juin 2013 - 17:11

C'est exactement ce que je pratique depuis 3 ans tout en construisant le réseau.
Cela me permet d'intégrer un maximum d'éléments compatibles avec la gestion sous TC et de régler bon nombre de choses qui n'apparaissent qu'en exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:44

voici le lien de mon schéma,c'est en format ping.
https://skydrive.live.com/?cid=9598a97ff483eb69&id=9598A97FF483EB69%21190&Bsrc=Photomail&Bpub=SDX.Photos&action=Download&authkey=!ALlZLfu-9-yXfYY

Il sagit de 2 réseaux séparés physiquement mais reliés par la centrale.
d'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:31

Marche pas ça me demande un login...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:33

Heu... ça marche chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:27

Ici aussi, ça marche.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
louis1




Nombre de messages : 23
Localisation : Braine L'Alleud (Belgique)
Loisirs : Lecture bricolage
Date d'inscription : 01/06/2013

Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:43

Super.
D'après ce que j'ai pu comprendre en parcourant la bible de Jean ,sur les illustrations les zones d'aiguillages ne sont pas reprises dans les cantons.
Donc les zones de pleine voie entre les gares sont considérées comme cantons,le feeder n'alimentera donc qu'une file de rail(celle non coupée)tout les 2 à 3 mètres et la rétrosignalisation alimentera l'autre file tandis que les zones d'aiguillages recevront l'alimentation sur les 2 files par la centrale.Correct ???
D'avance merci .
Louis

Circuit en construction N-Gauge rails et aiguillages Fleischmann.Windows 7. Centrale probablement Lenz car je ne trouve plus ni en France ni en Belgique une centrale roco 10785.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupures rail Empty
MessageSujet: Re: Coupures rail   Coupures rail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupures rail
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contacts de rétrosignalisation
» Cantons et coupures
» Coupures de voie
» Coupures réelles sur le réseau
» Coupures virtuelles ou....physiques.....???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: